22 octobre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Le pigeon ne se voit comme un aigle que dans un miroir aux alouettes."

Revue de presse

L’ex mentor des frères Kouachi a décidé de s’engager dans la lutte anti-radicalisation. On attend donc prochainement que Franck Ribéry s’engage dans la lutte contre l’illettrisme et Patrick Balkany dans la lutte contre la délinquance financière.

Balkany justement vient à nouveau d’être mis en examen, la routine. La véritable info sera quand on annoncera qu’il n'est pas mis en examen.

Cette semaine Christian Estrosi s’est fait prendre plusieurs fois en flagrant délit de mensonge, notamment sur l’histoire du rabotage du bureau du conseil municipal de Nice. On notera ses efforts méritoires pour la promotion de la salade niçoise.

Lors d'un déjeuner organisé par l'Agence France-Presse, Sarkozy aurait déclaré « mon électorat est populaire, ce sont des ploucs ». C’est assez logique depuis le temps qu’il fait campagne.

Cécile Duflot pourtant donnée favorite n’a pas réussi à se qualifier pour le 2ème tour de la Primaire des Verts. Elle était déjà dans le creux de la vague, là elle a sombré.

Melania Trump, la femme du dingue, a mérité cette semaine le Grand Prix International de l'humour politique en déclarant " Mon mari est un gentleman".

D’après un sondage, 73% des Français doutent des performances des sportifs. D’après un contrôle post-sondage, les 27% restants étaient dopés.

Boutades à l'ancienne

La différence entre le mariage et le bagne est que dans le premier cas on a du mal à distinguer de quel côté de la chaîne est le boulet.

A trop coincer la bulle, on finit par ne plus être à niveau.

Il y a des gens tellement cassants envers les autres qu'on pourrait les inculper de crimes contre l'aménité.

Personnellement, froisser les gens ça me chiffonne.

La nouvelle de la semaine

L’heure du changement ?

1975. 41 ans déjà que tous les six mois bon nombre de Français sont remontés comme des pendules à l’heure de jouer les maîtres du temps.

L’heure a beau changer perpétuellement, changer d’heure en été reste une source éternelle de heurts divers pour tous ceux qui n’ont jamais une minute à perdre et qui se retrouvent sur le point d’en perdre soixante en une seconde. Et ce n’est pas la remontée du temps à l’heure d’hiver qui leur ôtera de l’esprit que cette pratique est rétrograde.

Un retour en arrière est-il possible ? Beaucoup le considéreraient comme une avancée alors que d’autres, plus pragmatiques, le jugeraient comme un recul manifeste.

Evidemment ce changement d’heure a ses partisans, les quelques bénéficiaires de la situation actuelle. Prenez les retardataires par exemple, ils peuvent ainsi au moins une fois dans l’année faire des avances tout en étant en retard sans avoir l’heur de déplaire.

Une chose est sûre, certains seront toujours capables de veiller jusqu’à pas d’heure pour en changer alors qu’il serait temps par les temps qui courent et les trotteuses qui marchent d’envisager ne serait-ce qu’une minute de changer d’ère.