19 mai 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Si aider les autres vous coûte, on vous rembourse l'indifférence."

Revue de presse

Une étude a montré que les deux tiers des bénéfices des entreprises du CAC40 étaient redistribués aux actionnaires au détriment de l’investissement et des salariés. C’est autant une surprise que d’apprendre qu’il pleut en Écosse.

Marion Maréchal ne souhaite plus se faire appeler Maréchal – Le Pen. Ce n’est pas la peine qu’elle se donne tant de peine, ce n’est pas en changeant d’emballage que l’on change le produit.

Laurent Wauquiez a déclaré cette semaine dans l’Emission Politique avoir été élu Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes par 8 millions de personnes. A ce rythme-là, il va finir par faire passer Eric Ciotti pour un génie.

Didier Deschamps a annoncé sa lite de 23 joueurs pour la mondial de foot en Russie, sans grande surprise et sans Benzema qui avait à peu près autant de chances de figurer dans cette liste que Nadine Morano de devenir Ministre de la Culture.

Le viaduc de Gennevilliers sur l’A15 est fermé jusqu’à nouvel ordre après l'effondrement mardi d'une partie d’un mur de soutènement. Les ponts et viaducs de mai n’ont pas suffi, il va falloir refaire celui de Gennevilliers.

Mariage très médiatisé du Prince Harry ce samedi à Londres. Le mariage princier me passionne à peu près autant que la danse nuptiale du criquet pèlerin d'Amérique équatoriale.

Boutades à l'ancienne

Quand on est un moins-que-rien, passer pour un vaurien est déjà un progrès.

Les gens qui se mettent en boule quand ça ne tourne pas rond forment un cercle très fermé.

Il y a des passe-droits que l'on avale de travers.

Si les murs ont des oreilles c'est pour mieux écouter les bruits de couloirs.

La nouvelle de la semaine

Histoire à la con

Une question hante les esprits à défaut de hanter les châteaux qui eux-mêmes sont déjà hantés par les esprits mais ne compliquons pas, et cette question ô combien fondamentale est : l’homme est-il un con ?

Einstein, qui n’était pas con ou alors relativement, avait son avis sur la question quand il affirmait dans une citation restée célèbre qu’il n'existait que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers, qu’il n’avait pas de certitude absolue.

Il faut bien reconnaître que l’homme fait tout pour lui donner raison en agissant comme s’il avait perdu la raison. Bien que n’ayant pas systématiquement l’air con, il ne respire pas l’intelligence quand il est assez vicieux pour continuer imperturbablement à vicier l’air comme s’il espérait que ses congénères ne le vissent pas.

Sa capacité à répéter inlassablement les mêmes erreurs, un don indéniable pour scier avec application la branche sur laquelle il est assis, ne laissent planer que peu de doutes sur un statut de con gravé dans le marbre. Certains de nos congénères poussent même ce statut à son paroxysme en votant par mimétisme pour des cons qui, dans une logique imparable, appliquent des mesures à la con.

La connerie a de beaux jours devant elle et de mauvais jours devant nous quand on sait qu’elle est congénitale, c’est-à-dire transmise par des géniteurs déjà bien cons quoique paradoxalement sans gêne dans leur très grande majorité.