27 janvier 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Il ne faut pas creuser beaucoup pour constater que

les problèmes de fond refont toujours surface. "

Revue de presse

Cette semaine, l’enseigne Intermarché a provoqué une émeute dans ses magasins en vendant des pots de Nutella à 1,40 € au lieu de 4,50 €. Pendant qu'au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, on se débat pour sauver sa peau, en France on se bat pour sauver ses pots. Dorénavant on ne dira plus se chercher des noises mais se chercher des noisettes.

La Seine continue de monter à Paris et devrait atteindre les 6 mètres ce week-end. Emportée par son élan en faveur de l'écologie, la Mairie de Paris a décidé de rendre les voies sur berges aux poissons. Que ce soit en 1910, 1944,1955, 1982, 2016 ou en 2018, les grandes crues de la Seine sont millésimées et ont généré des embouteillages marquants.

Carrefour a annoncé un plan de redressement s'accompagnant de 2400 emplois supprimés et d'une accélération sur le drive et l’internet. Carrefour est-il arrivé à la croisée des chemins ou se dirige-t-il sur la mauvaise voie ?

Emmanuel macron a invité tout le gratin mondial des chefs d’entreprise au Château de Versailles pour les inciter à investir en France. C'est la première fois de son histoire qu'au Château il y a plus d'argent que de dorures.

Des zadistes de Notre-Dame des landes ont montré leurs fesses à la Préfète qui leur rendait visite vendredi à la suite de la réouverture à la circulation de la route des chicanes traversant la zone. Les problèmes de fond ne sont pas réglés ?

Boutades à l'ancienne

Quand on pense qu'il y a des gens qui perdent leur temps à déclarer qu'ils n'ont rien à perdre…

Il est difficile de laisser vagabonder son esprit quand on a des idées fixes.

Il y a des types qui ne sont jamais en reste pour diviser dès lors qu'il s'agit d'en tirer des dividendes.

Il est paradoxal de manquer d'air quand on a un coup de pompe.

La nouvelle de la semaine

Garder la main

Sa capacité à utiliser ses bras et les mains qui vont avec a toujours conféré à l’homme un avantage certain sur l’écrevisse ou le requin-marteau lorsqu’il s’agit de monter un plafonnier trois spots. Même Bernard, l’ermite de la forêt de Montmorency, manie mieux la pince que le plus doué des pingouins. Cet atout physiologique, outre qu’il permet à nos congénères de mettre leur main dans la figure des emmerdeurs, leur attribue la capacité à maîtriser cet art qui a fait la fortune de Castorama et Leroy-Merlin, les deux font la paire, et que l’on appelle le bricolage. Quand on se retourne sur son histoire, l’homme est rapidement passé du stade de la découverte du feu à l’utilisation du fer à souder en passant par des périodes où il était fier de dessouder. De nos jours quasiment tout le monde bricole, même les gouvernements successifs, et poser un parquet sans une plainte est à la portée de n’importe quel magistrat un tant soit peu outillé. Plus besoin d’un coup de main pour poser un coude sans crainte de passer pour un bras cassé. On réussit très bien à faire son trou avec le seul piston d’une perceuse à percussion. A l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotique, l’homme refuse de capituler et tente de garder la main avant que le tournemain ne tourne demain en eau de boudin.