1er septembre 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Je préfère être un original qu'être exemplaire."

Revue de presse

Ce week-end à Lille c’est la Grande Braderie qui trouve ses origines au 12ème siècle. Pour beaucoup c'est un peu Lille aux trésors.

Stéphane Bern chargé de la mission sauvegarde du patrimoine par Emmanuel Macron se plaint du manque de moyens et se demande s'il ne s'est pas un peu fait berner. Le gouvernement ne veut sans doute pas se ruiner.

Macron a déclaré lors d’une visite au Danemark que les Français étaient des Gaulois réfractaires au changement. Ils le sont tellement qu'il n'y a toujours pas de correspondance à la station Alésia. Mais quand la Gaule réfractaire va lui tomber dessus Abraracourcix, il aura bonne mine le chef !

Nicolas Hulot a annoncé cette semaine sa démission en direct sur France-Inter le lendemain de l’annonce d’une baisse de 50% du cout du permis de chasse. Encore un drame de la chasse en Ile-de-France, un ministre abattu par des chasseurs n'ayant que la moitié d'un permis. Ceci étant, se mettre en marche avec un vert de trop, ça ne pouvait que mal se terminer.

Donald Trump s’est trompé en dessinant le drapeau américain dans une école primaire. Je n’ai rien à ajouter.

.

Boutades à l'ancienne

Il faut de tout pour faire un monde mais on se fait un monde d'un rien.

Le passe-droit passe mal, c’est la raison pour laquelle on l’a un toujours un peu en travers.

Ceux qui débloquent le plus ne sont pas toujours les plus coincés.

Les gens qui ne doutent de rien ne sont pas du tout sûrs.

La nouvelle de la semaine

Joyeuse rentrée !

Depuis l’instauration des congés payés, chaque année c’est la même chose, la rentrée sonne le glas des heures passées à faire du gras. On a beau revenir de Méribel c’est le retour de manivelle assuré. Déprime de rentrée avant les primes de fin d’année. Passer des ballades au soleil aux déambulations dans les rayons à chercher des improbables feuilles doubles format A4 à petits carreaux avec une marge, les feuilles pas les carreaux, gomme rapidement les effets salvateurs du statut d’intermittent de la torpeur estivale.

Le retour au boulot vous expose à affronter brutalement les banalités d’usage du type on n’a jamais été aussi près de Noël, alors que tout le monde sait que depuis l’Ascension le dénommé Noël est monté s’installer dans son nouveau bureau trois étages plus haut.

On vous répète à l’envi, ne t’inquiète pas ça va hâler, vous avez plutôt envie de vous faire porter pâle à l’idée de passer vos journées à l’ombre, le regard sombre et le bronzage en décoloration accélérée.

Si les vacances vous ont rempli la panse et allégé les poches, comptez sur les sorties de fonds de la rentrée pour vous faire passer de la vraie chaleur aux faux-frais et refroidir les relations avec votre banquier.

Heureusement il vous reste la machine à café pour conter d’un air amer vos souvenirs du bord de la mer sans votre belle-mère.