6 janvier 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Couler des jours heureux évite de sombrer dans le désespoir. "

- Le Commandant du Titanic, le 14 avril 1912 à 16h15.

Revue de presse

La tempête Eleanor a balayé la France dès le premier jour de l’année. Se prendre une soufflante à peine arrivé au boulot, l’année 2018 commence mal.

Une rencontre aura lieu la semaine prochaine entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, renouant un dialogue absent depuis 3 ans. Il peut exister une corrélation entre la paix et la reprise des relations entre les deux Corée.

Le Président turc Erdogan est venu à Paris se plaindre de la lenteur du processus d’intégration de son pays à l’Union Européenne. Finalement l'Europe c'est comme le métro aux heures de pointe, il y a ceux qui veulent en sortir et ceux qui ne peuvent pas y entrer.

11 vaccins sont devenus obligatoires à dater du 1er janvier. Pour le vaccin contre la connerie, les pharmacies sont déjà en rupture de stock.

Donald Trump a déclaré avoir une intelligence au-dessus de la moyenne. Il devait parler de la moyenne de ses électeurs.

La société Apple attaquée en justice pour obsolescence programmée sur les anciens modèles d’Iphone. Ça fait des années qu'Apple prend ses clients pour des poires, c'est assez logique qu'elle ait des pépins.

Boutades à l'ancienne

Je ne vais pas en écrire des tartines sur le sujet mais beaucoup de couples débutent en lunes de miel et finissent en déconfitures.

Les gens qui me prennent pour un autre me mettent hors de moi.

On commence par nager dans le bonheur et on finit par noyer son chagrin.

Quand on vous traite de dingue il y a rarement quelqu'un de sensé qui dément, c'est fou.

La nouvelle de la semaine

Les rois de la galette

Par nostalgie d’une époque où la France avait un monarque à sa tête ou par esprit de contradiction vis-à-vis de Marie-Antoinette qui n’avait pas réalisé à quel point elle avait perdu la sienne en lançant son fameux « Si le peuple n’a pas de pain, qu’il mange de la brioche ! », la tradition de la galette dans notre République est aussi inamovible que la baguette tradition chez tout bon boulanger qui ne vend pas de l’électroménager.

Même si on conçoit assez bien que l’abandon de la quête annuelle de la fève puisse passer pour la fin des haricots, c’est beaucoup plus déconcertant chez nous que chez les Anglais dont la Reine Elisabeth avec son Duc d’Edimbourg n’a même pas besoin de partager le gâteux pour conserver sa couronne.

Les mœurs ont toutefois significativement évolué au fil du temps, la tendance festive observée à la Révolution de trancher les têtes couronnées pour mieux se partager le gâteau s’étant inversée pour laisser place à un partage du gâteau pour trancher sur le choix de la tête couronnée. Cette coutume de la galette est soit-dit en passant la seule tentative de partage du gâteau toujours couronnée de succès.

Que l’on aime ou que l’on exècre, reconnaissons tout de même notre chance d’être dispensés de désigner chaque année le roi des cons, là ce ne serait pas du gâteau.