19 novembre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Les velléités d'archaïsme ne sont pas toujours étouffées dans le neuf."

Revue de presse

Le rappeur américain Kanye West a annoncé son soutien à Donald Trump. Comme son nom l'indique il est bien complètement à l'Ouest. Trump qui vient de placer quelques personnalités ultra-conservatrices à des postes clés. J'ai bien peur qu'avec lui le futur se conjugue au présent du vindicatif.

D’après certains observateurs, Daesh serait capable de fabriquer du gaz moutarde. C'est vraiment pas de pot.

Lors du 3ème débat de la primaire de droite, Nicolas Sarkozy s’en ai pris à David Pujadas qui avait osé lui poser la question sur le financement par Kadhafi de sa campagne 2008. On sent bien que depuis un certain temps il a le colon irritable sur ce sujet. En attendant il y a encore des Français qui continuent à se laisser endormir avec des valises sous les yeux.

Alain Juppé s’est fait épingler après avoir évoqué des vendeuses de Prisunic, enseigne qui n’existe plus depuis 2002. Pendant que la presse parle de Prisunic, Sarkozy continue de faire la nique à la prison.

En annonçant sa candidature à la Présidentielle, Emmanuel Macron s’est décidé à franchir le pas ce qui est la moindre des choses quand son mouvement s’intitule En marche.

Le rétablissement des frontières est une tendance en vogue ces temps-ci, si au moins ça pouvait inciter Nouvelles Frontières à recruter à tour de bras…

Boutades à l'ancienne

Il n'y a pas d'accord parfait puisqu'il en existe un mineur et un majeur, il nous faut donc composer.

Méfiez-vous de ceux qui sont toujours à la page, c'est une couverture.

Quand certains font étalage de leur savoir, ça relève plus du vide-grenier que de la grande surface.

L'expression c'est le début de la fin n'a ni queue ni tête.

La nouvelle de la semaine

Le savoir-vivre va-t-il mourir ?

La politesse coûte peu et achète tout, disait Montaigne qui n’a jamais eu l’occasion d’acheter du neuf dans l’avenue de lui-même, parce que les prix dans le quartier, merci bien. Le problème est bien qu’elle coûte toujours trop cher comparée à la violence qui, elle, est trop souvent gratuite.

Il faut bien l’admettre, le savoir-vivre de nos jours n’a plus son lustre d’antan et les adeptes du baisemain ont perdu la main. Tout juste noterons-nous que les lèche-bottes ont bien résisté au regard de la baisse notoire de bottes en circulation et encore je dis ça pour rester poli.

Alors qu’il était de bon ton de déclarer la guerre tout en nuances en usant de formules de politesse à faire sourire un mutilé, le casse-toi de là que j’y mette a pris le pas sur le après vous, je n’en ferais rien sur le front du métro et auprès des soldats du régiment du train de banlieue. Vous admettrez que les salamalecs et les génuflexions pour finalement se taper le trajet debout, il ne faut quand même pas déconner, sauf le respect que je dois bien évidemment à mes lecteurs qui ne sont pas tous des rustres à défaut d’être fort civils.

Sur ces bonnes paroles je prends congé en vous saluant bien bas mais pas trop quand même, rien ne rendant plus vulgaire qu’un lumbago soudain.