13 janvier 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" On passe de l'espoir au désespoir sur un coup de dés. "

Revue de presse

Pendant que la SNCF fait tousser le Gouvernement avec une nouvelle convocation par la Ministre des Transports de son PDG Guillaume Pépy, celui-ci espère prendre la Direction d'Air France alors que pour l'heure les voies aériennes ne sont pas dégagées.

Après lui avoir fait passer la 1ère visite médicale de contrôle de son mandat, les médecins ont déclaré Trump en bonne santé. Ils ne parlaient évidemment que du physique.

Jean-Marie Le Pen va publier prochainement ses mémoires. Je lui propose ce titre à titre gracieux « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ».

L’hôtel Ritz a fait l’objet d’une attaque à la hache et d’un vol de bijoux en plein jour. Dorénavant on pourra déclarer que si vous allez à l'hôtel Place Vendôme c'est à vos Ritz et périls.

Les grandes enseignes ont avoué avoir continué de vendre des produits Lactalis contaminés après que le problème ait été identifié. Ils nous prenaient déjà pour des veaux et maintenant ils nous font des coups en vache.

La baisse au 1er juillet de 90 à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes crée la polémique. Ne vous battez pas pour 10 Km/h de moins sur les routes alors que vous tournez autour de la Terre à 1670 Km/h, autour du Soleil à 107000 Km/h et que, pire, près de 10% des Français pensent que la Terre est plate.

Boutades à l'ancienne

C'est toujours dans cette période située entre les galettes et les crêpes que par esprit de contradiction on a tendance à prendre de la brioche.

C'est souvent dans l’indifférence générale que surviennent les différends entre particuliers.

Si vous n'êtes pas du métier, réussir une filature peut vite s'avérer coton.

Alors que le mouton est un animal à poil laineux, l'homme entre dans la catégorie des animaux un poil haineux.

La nouvelle de la semaine

La route de la vie

A y regarder de près on peut aisément établir un parallèle entre les codes de la route et ceux de la vie, la vie sur les routes et les existences qui tiennent la route. Prenons quelques exemples pour illustrer le propos à défaut d’y lustrer les jantes :

La limitation de vitesse sur les autoroutes abaissée de 20 km/h par temps de pluie, instituée pour éviter les accidents qui ne manquent pas d’arriver dans la vie de tous les jours lorsque sont confondues vitesse et précipitations.

La priorité à droite, de mise quand on roule loin de la Tamise, rappelant la nécessité pour atteindre ses objectifs de ne pas être gauche dans ses choix en sachant privilégier des priorités adroites.

Le sens interdit ou sens unique, à rapprocher de l’obligation de ne pas se conduire en dépit du bon sens et soulignant à quel point aller à contre-courant peut vous conduire en tôle, sans vouloir froisser personne.

Dans le même ordre d’idée le franchissement de la ligne blanche, qui était jaune avant que des dirigeants de la DDE ne sombrent dans la cocaïnomanie, fait prendre conscience des risques pris à faire face au lourd poids des événements contraires.

Quant au sens giratoire, ne tournons pas autour du pot, il symbolise une tentative de régulation des individus pour qui la vie n’a pas de sens et rien ne tourne rond en les mettant sur la voie et en leur proposant une issue, évitant ainsi que l’histoire tourne mal.

Mais avec ou sans panneau indicateur, on est vite conscient que lorsqu’on dépasse les bornes on va toujours trop loin. Mieux vaut ne pas décoder …