18 juin 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Pour semer le vent et récolter la tempête, il faut quand même avoir un grain."

Revue de presse

Une attaque terroriste menée par Omar Mateen a fait 50 morts dans une boîte de nuit gay d’Orlando. C'est la première fois que le monde est aussi triste en entendant parler des gays. Une chose est sûre, jamais Mateen ne nous a plus sonnés.

Un policier a refusé de serrer la main de Hollande et de Vals à la cérémonie d’hommages au couple de policiers tués à Magnanville, on n’est vraiment plus en sécurité nulle part. Ceci étant, entre les terroristes, les hooligans, les casseurs et les vedettes qui roulent sans permis, il faut vraiment être courageux pour être flic.

Au moment où le musée des arts premiers prend le nom de Jacques Chirac, François Hollande qui avait déjà été premier secrétaire, accepte d’être le premier Président à participer à des primaires. Côté primaire de droite, Henri Guaino s’est ajouté à la longue liste des candidats mais on attend toujours la candidature de la femme de ménage du siège des LR.

Des casseurs se sont attaqués à l'Hôpital Necker au cours de la manif du 14 juin contre la Loi Travail. Comme punition exemplaire, je les enfermerais pendant 3 jours à écouter les albums de reprises de Patrick Bruel. Je sais c’est horrible mais il faut marquer le coup.

L’épreuve de Philo du bac s’est déroulée cette semaine. Rappelons que la Philosophie permet à l'homme de comprendre qu'il peut très bien vivre heureux sans chemise blanche nettoyée par Arielle.

Boutades à l'ancienne

C'est triste tous ces gens qui passent leur temps à attendre que ça se passe. Surtout quand même avec le temps ça ne leur passe pas.

Les individus que l'on porte au pinacle ne sont pas toujours bien élevés, c'est un faîte.

Les jours sans, il faut faire avec.

On dira ce qu'on veut mais on a toujours plus de débouchés avec un trombone qu'avec une thrombose.

La nouvelle de la semaine

Rions avec les JO

On dit souvent que le sport c’est la santé, mais cette année avec l’enchaînement Euro de Foot, Tour de France et Jeux Olympiques le risque est grand de se blesser avant la fin août.

Vous allez me rétorquer que les risques sont du côté des sportifs, que Nenni ! Le bière-elbow, le claquage post-but dans le temps additionnel, l’extinction de voix ou la surdité précoce liée à l’extinction de voix du voisin, le dopage pour tenir jusqu’au bout de la nuit, autant de problèmes qui peuvent finir par interrompre une carrière de spectateur avant la fin du match.

Car malheureusement, même s’il a toujours un avis averti sur tous les sports, le spectateur n’est pas toujours, loin de là, un sportif averti. Le sport c’est le dépassement de soi et il faut bien reconnaître que pour beaucoup ça les dépasse. Autant l’homme peut être fort devant les faibles, autant il est clair qu’il est plutôt faible devant l’effort. Admettons au passage que garder la forme en perdant des formes est un objectif d’une ambigüité à semer le doute dans une armée de djihadistes.

Par bonheur, dès qu’il s’agit de regarder les autres se dépasser, le courage revient au galop comme au sortir du virage de la rivière des tribunes à Auteuil.

On en est parfois à se demander si le spectacle du sport ne se résume pas en quelque sorte à une majorité de sadiques encourageant une minorité de masochistes.

Mais comme le disaient Pierre de Coubertin et la Française des jeux, l’important c’est de participer.