3 février 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Si Dieu a créé l'homme à son image, il n'a pas de quoi se vanter. "

Revue de presse

Tarik Ramadan a été mis en examen et incarcéré cette semaine pour viols, notamment sur mineures. C'est quand même le seul Ramadan que je connaisse qui ne respecte pas le jeune. Lui qui enseignait à Genève, sa réputation est dans le lac.

Mathieu Gallet, le Président de France Télévisions, a été révoqué par le CSA suite à sa mise en examen pour délit de favoritisme quand il présidait l’INA. La révocation de Gallet est un caillou dans sa chaussure et un pavé dans la mare.

Avec tous ces débordements de cours d’eau en France, ces temps-ci les ondes sont intarissables sur les inondations.

Grève cette semaine des personnels des maisons de retraite qui dénoncent des traitements inhumains des personnes âgées par manque de moyens. A priori avec nos EHPAD on ne fait pas des ans vieux.

Nouvelles émeutes chez Intermarché après une promotion de -70% sur les couches Pampers. Avec Pampers, Intermarché touche le fond.

Jonathann Daval a déclaré avoir étranglé sa femme Alexia par accident, déclenchant un tollé sur les réseaux sociaux. Arrêtez de vous en prendre à lui, Robert Boulin s'est bien suicidé par accident dans 10 cm d'eau.

Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, vient de mourir en Suède. Depuis le temps, il faisait partie des meubles.

Boutades à l'ancienne

L'éternité est une grève de la fin illimitée.

Quand on n'a pas de bol mieux vaut attendre que ça se tasse.

Face à la montée des eaux une seule solution, la fuite.

Les gens qui se trompent sur toute la ligne se retrouvent en marge.

La nouvelle de la semaine

Le numérique fait son numéro

Le numérique affole les compteurs. Il est partout au point de nous faire perdre nos repères. Les mots eux-mêmes ont été upgradés et sont passés en version 2.0.

Plus moyen d’ouvrir des fenêtres au bureau sans risquer de se retrouver Iphone ou d’attraper un virus. Impossible de naviguer sur la Toile sans un minimum de Ram, c’est bien la peine d’avoir un moteur de recherche.

L’accueil des sites laisse à désirer, pas un réceptionniste pour vous indiquer le chemin d’accès et quand vous trouvez le chemin on vous demande un mot de passe avec au moins un caractère spécial, un chiffre, des majuscules, des minuscules et peut-être bientôt des caractères cunéiformes et des hiéroglyphes. Entre parenthèses, n’essayez pas avec le prénom de votre belle-mère, elle a beau avoir un caractère spécial, on ne vous laissera pas entrer.

Ces mots de passe se multiplient à un point tel qu’il faut vraiment une mémoire de masse pour s’en souvenir. Les icônes sont partout étalées sur le bureau ou à l'écran, même l’Eglise orthodoxe ne trouve pas ça catholique mais n’ose pas protester. Et soit dit en passant, avoir besoin d’une souris pour envoyer un message, je ne vois pas le progrès au regard de l’époque où un pigeon voyageur faisait très bien l'affaire.

Bien qu’elle soit basée sur une combinaison de 0 et de 1, on a la vague impression que la numérisation est parfois difficile à déchiffrer et que malgré les progrès du traitement de texte, le digital ne remplacera jamais les digitales.

Et comme nous sommes dans la semaine des crêpes à défaut d'avoir

des semelles en crêpe, une recette inédite qui vaut son pesant de farine,

les "Crêpes Josette flambées au coing" dans Les recettes de la tante Apolline