21 octobre 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Tendre la main à celui qui baisse les bras n'est jamais chose facile. "

Revue de presse

La société Tupperware va fermer son unique usine de fabrication en France. Tupperware, la boîte qui conserve les aliments mais pas ses employés.

Christine Boutin a annoncé qu’elle abandonnait sa carrière politique, une nouvelle occasion pour cette grenouille de bénitier de nous dire Adieu. En apprenant la mort politique de celle qui avait annoncé sa mort, Jacques Chirac va certainement reprendre deux fois de la tête de veau.

Après une mère qui avait congelé ses enfants, aux USA une autre en a cuit deux au four démontrant avec horreur l'existence du chaud effroi.

Danielle Darrieux après Jean Rochefort, Claude Rich et Jeanne Moreau, depuis qu'un désastre est à la tête des USA les étoiles préfèrent s'éteindre.

Pierre Gattaz le Joyeux Président du Medef a proposé de contrôler les chômeurs tous les jours. Les contrôleurs ne vont pas chômer.

Face aux problèmes économiques de plus en plus d’anciens partisans du Brexit se posent la question de l’opportunité d’organiser un nouveau référendum sur l’Europe. Rentrer après être sortis pour essayer de s’en sortir, les Anglais ne sont pas sortis de l’auberge.

Boutades à l'ancienne

Il est ridicule de vouloir faire porter le chapeau à des gens qui ont perdu la tête.

On a beau dire mais les non-dits prospèrent sur des ouï-dire qui ne disent pas leur nom.

Est-on censé encenser les gens sensés ?

Nul n'est irremplaçable mais il est quand même plus facile de remplacer des nuls.

La nouvelle de la semaine

Plus haut, plus vite, moins fort ?

Nous vivons dans une société où la performance est montée en épingle, surtout la performance de pointe. Ne pas faire partie du troupeau d’émules des individus performants vous fait rapidement passer pour un âne. Nos dirigeants nous assènent sans relâche que pour réussir il faut donner le meilleur de soi-même mais si on ne conserve que le plus mauvais reconnaissez que ça ne va pas être simple. Tenter d’inculquer la culture du succès à des gens qui perdent régulièrement au Loto et au Quinté+ me semble pour ma part relever d’une démarche vouée à l’échec.

On doit viser l’excellence dans tous les domaines. La cuisine par exemple, depuis que l’élitisme culinaire a envahi nos écrans on ne compte plus les tentatives de suicide au hachoir à viande de cuistots du dimanche se faisant tout un plat d’avoir loupé une sauce béchamel.

Le constat est que le monde se divise en deux, d’un côté ceux qui ont l’esprit de compétition et de l’autre ceux qui éliminent la compétition de leur esprit, et entre eux la lutte est âpre et le résultat incertain. Réussir dans la vie et réussir sa vie ne vont pas forcément de pair et on peut se demander si la performance à tout prix ce n’est pas la jouer un peu à qui perd gagne.