17 mars 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Le meilleur moyen de dormir tout son soûl reste quand même de se coucher bourré."

Revue de presse

L’Irlande a remporté le Tournoi des 6 Nations en réalisant le Grand Chelem le jour de la saint-Patrick. Il flottait à Dublin comme un Eire de fête !

Les principaux syndicats de la SNCF annoncent 2 jours de grève sur 5 pendant 3 mois à partir du 3 avril prochain. Pour récompenser ses meilleurs clients, la SNCF offre ainsi 40% de réduction (de trafic) à partir de cette date.

Stéphane Le Foll se retire du second tour de l’élection du 1er Secrétaire du PS, laissant Olivier Faure seul en lice. L’issue de ce scrutin est donc aussi incertaine que le résultat de la Présidentielle russe.

Rechute des températures ce week-end avec un retour du froid et de la neige. Cette année, l'hiver est comme Fillon, il fait grise mine, il s'accroche jusqu'au bout, mais il finira par rendre les armes, à défaut de rendre l'argent.

Décès cette semaine d’Hubert de Givenchy, premier créateur à lancer une ligne de prêt-à-porter de luxe. Avec sa disparition, on peut affirmer que dorénavant la majorité des grands couturiers français sont ailleurs.

Marine Le Pen a annoncé lors du Congrès de son parti le week-end dernier qu’elle proposait Rassemblement National comme nouveau nom pour le FN. Avec un sigle comme RN, il va encore être difficile d'éviter les dérapages et les sorties de route.

Boutades à l'ancienne

Combien de personnes parties pour rester sont finalement parties sans demander leur reste ?

La génétique devient gênante à partir du moment où elle gêne l'éthique.

Les gens qui passent leur temps à froisser les autres, personnellement ça me chiffonne.

Il n'y a que l'épaisseur d'un mur de prison entre un excès et un abus de confiance.

La nouvelle de la semaine

Dope-niveau

Le dopage est partout. Pas plus tard qu’hier j’ai croisé un retraité qui m’a avoué sous condition de garder l’anonymat s’administrer un blanc-cassis avant chaque partie de belote. Pas une discipline, pas un secteur d’activité, où la réussite n’éveille les soupçons. Chacun s’interroge : peut-on jouer le jeu sans se piquer au jeu, atteindre le top-niveau sans passer par le niveau dope ? Le doute s’immisce encore un peu plus après avoir vu un concurrent de curling se faire prendre le balai dans le sac. A quand le scandale d’un dopage hormonal généralisé chez les joueurs de dames ? On nous explique que la lutte contre la triche s’intensifie, que c’est beaucoup plus propre qu’avant, je vous assure, mais on observe ce paradoxe que moins on prend de produits et plus on est performant. Prenez le cyclisme par exemple, un sport où beaucoup en connaissent un rayon sur le sujet et où des génies ont même réussi à doper les vélos. Et bien ce sport est si propre de nos jours qu’au regard de la vitesse moyenne des étapes du Tour, Eddy Merckx aujourd’hui passerait pour un facteur en fin de carrière. Et ne parlons pas des coureurs de 100 mètres, à ce rythme effréné ils seront bientôt arrivés avant de partir. Et tout ça pour atteindre le nirvana d’une gloire qui n’est en fait qu’un paradis artificiel en plus d’être l’opium du peuple.