19 janvier 2019

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

"Nous sommes à des années-lumière d'une humanité éclairée."

Revue de presse

Après 40 ans de production en France des stylos Bic et un bénéfice de 288 millions d'euros l'an dernier, le groupe Bic annonce la fermeture de son site de Vannes afin de délocaliser. On n'efface pas d'un trait de crayon une fabrique de stylos qui a encore des couleurs.

Alexandre Benalla a été placé jeudi en garde à vue alors qu’il était encore en possession de passeports diplomatiques et d’un téléphone crypté Teorem ; Rappel du Teorem de Benalla : tout corps plongé dans la nasse des hautes sphères en ressort mouillé.

Claude Guéant a été définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur mais verra sa peine aménagée. Heureusement pour lui qu'il préférait les tableaux hollandais aux estampes japonaises …

Dans sa lettre aux Français Emmanuel macron évoque la possibilité de réduire certains services publics pour débloquer des moyens. Réduire encore les services publics c'est rendre service au privé et se priver de services.

Sébastien Lecornu a été chargé de l’organisation du grand débat national. Souhaitons qu'avec Lecornu comme organisateur les Français n'en sortent pas cocus.

Boutades à l'ancienne

Le bénéfice du doute n'a jamais empêché la faillite de la confiance.

Les nouveaux embauchés dans les entreprises de pompes funèbres doivent-ils impérativement passer par une période décès ?

Paraître vieux jeu a toujours été un jeu d'enfant.

Dans un champ de vision on cultive des iris ou des lentilles ?

La nouvelle de la semaine

Choisir ses vacances c’est du boulot

Chaque début d’année c’est toujours la même histoire, la recherche de lieux de vacances n’est pas une sinécure sauf dans les cas où la destination d’une ville de cure se dessine avec évidence.

Et ce n’est pas la prolifération des offres low-cost ou last-minute qui va nous simplifier le travail. Un œil avisé pourra facilement dénicher pour une bouchée de riz un séjour d’une semaine en Thaïlande en hôtel 5 étoiles pendant la période des moussons, voyage compris de deux jours en charter avec embarquement à Amsterdam et escale à Moscou. C’est toujours le principe des soldes, vous croyez faire l’affaire du siècle et en réalité vous payez moins cher ce qui ne vaut pas plus. Mais les prix cassés ne sont pas la seule source de casse-tête, le réchauffement climatique en est une autre. L’éventail des offres s’élargit. On peut désormais pratiquer le shopping en surf ou kayak dans les rues de nombreuses villes, se baigner au cercle polaire arctique et prendre une glace avec les esquimaux locaux avant qu’elle ne fonde, passer une semaine en Californie à jouer à alerte incendie à Malibu, les nouvelles activités ludiques se multiplient à une allure proche de celle des gains des actionnaires du CAC40.Et je ne parle pas des classiques propositions de visites des sites historiques telles que les Pyramides d’Egypte, la Grande Muraille de Chine, l’Acropole, la tombe de Johnny ou les Ronds-Points français. Non vraiment choisir ses vacances c’est du boulot.