12 mai 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Il est difficile de remonter la pente quand on est à plat."

Revue de presse

Un habitant de l’Iowa aux USA a été blessé par balle par son chien qui jouait sur le canapé où se trouvait un fusil chargé. Sa femme l’a retrouvé couché en chien de fusil.

François Hollande a participé à des séances de dédicace au Leclerc de Plérin dans les Côtes d’Armor. Il voulait être certain que les ventes allaient super marcher.

Un documentaire sur la première année de Macron à la Présidence de la République réalisé par Bertrand Delais a été diffusé cette semaine. Macron dans sa volonté d’aller vite aurait sans doute préféré un documentaire réalisé sans délais.

Paris SG remporte la Coupe de France de football en battant seulement 2-0 le club de National des Herbiers. On se demande s’ils ne leur ont pas fait une fleur.

Au Mexique, un homme tue son voisin, prétextant qu’il n’en pouvait plus de l’entendre chanter fort. Carla Bruni ou Christophe Willem, eux, seraient encore en vie.

Boutades à l'ancienne

Avec le recul on se dit que l'humanité n'avance pas.

Paradoxalement on trouve des bas-reliefs en haute-montagne.

Toute vérité n'est pas bonne à dire et tous les dires ne sont pas des vérités.

Quand on pense qu'il y a des gens qui rendent l'âme sans jamais avoir eu d'esprit, c'est triste.

La nouvelle de la semaine

Errare humanum d’Est en Ouest

Chacun sait depuis Adam et Eve ou plus prosaïquement depuis que j’ai porté des chaussettes dépareillées au mariage de ma belle-sœur que l’erreur est humaine. Certains font preuve d’une telle persévérance pour le démontrer qu’on se demande parfois si ce n’est pas l’homme lui-même qui serait une erreur.

Malgré cette évidence, il n’est pas faux d’écrire que certains perfectionnistes chroniques affirment que pour réussir il ne faut pas faire de faux-pas. Affirmation qui n’est pas en soi une réussite et dont le caractère grossier du raisonnement confine à l’incorrection quand on sait que l’erreur est le moteur du progrès, à condition d’éviter les surrégimes. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et marcher sur des œufs n’a jamais permis d’éviter les boulettes.

Nos pairs n’évoluent pas sans commettre d’impairs, ne comptez pas là-dessus. On a beau faire gaffe, la bévue est toujours là, tapie dans l’ombre et prête à bondir, attendant son heure qui finit toujours par venir. La fiabilité humaine a ses limites et je ne parle pas des responsables politiques qui trompent souvent plus qu’ils ne se trompent.

Mais ne nous plaignons pas car il est facile d’affirmer sans risque de se tromper que faute d’erreurs, l’homme se situerait à un niveau de perfection qui deviendrait rapidement parfaitement ennuyeux.