30 avril 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" On commence par promettre la lune et on finit par ne plus voir le jour."

Revue de presse

Nicolas Sarkozy a déclaré cette semaine à Nice que les participants aux Nuits Debout n'avaient pas de cerveau. Lui en revanche ne devrait pas tarder à faire connaissance avec des cellules grises.

Dans un entretien avec le Journal du Dimanche sur la politique écologique de son parti, il a par ailleurs affirmé vouloir revenir sur la fermeture de Fessenheim et sur l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité. Il n'a jamais été vraiment un écolo mais quand il verra les résultats de la primaire il sera vert.

La France a remporté un appel d’offres pour la fourniture de 12 sous-marins à la marine australienne, moyen ô combien efficace pour que son économie refasse surface.

Carla Bruni reporte la sortie de son prochain disque pour ne pas perturber la primaire à droite. En politique c’est ce qu’on appelle un report de voix.

Longtemps en concurrence avec Conforama, la FNAC devrait prochainement racheter Darty générant chez les employés de cette entreprise la crainte qu’ils soient victimes de sévices après-vente.

Gilbert Collard, avocat de son état et soutien de Marine Le Pen, a déclaré qu'il n'hésiterait pas une minute à utiliser la torture, démontrant ainsi qu’il était devenu un véritable ténor du bourreau.

Le lanceur d’alerte Antoine Deltour à l’origine des révélations sur le scandale de l’évasion fiscale au Luxembourg risque une peine de prison et une forte amende à l’issue de son procès. Si on doit épingler les lanceurs d'alerte, autant que ce soit de l'Ordre National du Mérite.

Je rappelle pour terminer qu’il y a tout juste 30 ans un nuage radioactif ne passait pas au-dessus de la France.

Boutades à l'ancienne

J'ai écrit une chanson sur le Tiercé en pariant sur le couplet gagnant.

Expédier les affaires courantes c'est bien mais conserver une affaire qui marche c'est mieux.

C'est certainement son côté théâtral qui fait qu'on a toujours droit à une pièce montée lors d'un mariage.

J'ai toujours apprécié le travail soigné, surtout chez les médecins.

La nouvelle de la semaine

1er mai

Nous y sommes, le 1er mai est ce jour où une tradition séculaire nous conduit à payer des clochettes à des prix à nous faire passer un brin pour des cloches. C’est à nous donner envie de défiler pour protester contre cette manifestation d’un capitalisme floral qui attige à tous les coins de rue.

Avec le recul il faut bien reconnaître que d’avoir choisi une fleur parmi les plus éphémères comme emblème de la fête du travail avait un caractère prémonitoire sur la pérennité des contrats à durée indéterminée.

Ce n’est pas la seule incongruité de ce jour où l’on décide de célébrer le travail et les travailleurs en ne travaillant pas, un peu comme si on fêtait les pizzaiolos en allant manger un couscous.

Comme chaque année on n’échappera pas aux cortèges de lieux communs sur le patronat et les syndicats dont le principal se situera entre Bastille et Nation, cortèges où des ouvriers refusant de se laisser piétiner par leurs patrons profitent de l’occasion pour se faire marcher sur les pieds par le prolétariat.