13 mai 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" La franchise n'est pas toujours payante, sauf chez les assureurs. "

Revue de presse

En devenant Président à 39 ans contre tous les pronostics il y a encore 6 mois, l’ex-banquier Macron a fait sauter la banque. Dès le lendemain de son élection, certains de ses opposants du Front Social défilant entre Bastille et République ont scandé « Macron démission ! ». Demander la démission d'un type qui n'est pas encore investi, c'est un peu comme prendre le digestif avant l'apéro. Attention quand même de ne pas abuser des ordonnances, les Français ne sont pas des patients et la France pourrait vite se retrouver exposée au dilemme, En marche ou grève.

Edouard Philippe, le Maire LR du Havre, est pressenti pour le poste de Premier Ministre. Il faudrait le prévenir que ce n’est pas un havre de paix.

Marion Maréchal-Le Pen a annoncé cette semaine qu’elle prenait du recul avec la vie politique. Marion a levé l’ancre, quand Marine va-t-elle prendre le large ?

Le 9 mai avait lieu la journée de l'Europe, en représailles Marine Le Pen a compté ses Francs.

Relations difficiles entre Manuel Valls et le parti d’Emmanuel Macron. Quand on est habitué au tempo de la valse, il est difficile de passer à celui d'une marche.

L’humoriste Gerald Dahan a été investi par le Front de Gauche pour les Législatives. On connaissait les politiques qui passent pour des comiques, l'inverse peut être drôle aussi.

Boutades à l'ancienne

Quand il y a de l'eau dans le gaz, il y a de la gaze dans l'air.

Ce n'est jamais sans arrière-pensées que le penseur va de l'avant.

L'ivresse des cimes, d'accord, mais il faut vraiment avoir une bonne descente.

Il faut une infinité de points pour faire une ligne mais quelques lignes suffisent pour faire le point.

La nouvelle de la semaine

Je ne vais pas vous faire un des Saints

Si d’une manière générale les Saints vous laissent froids, il y a fort à parier que les Saints de glace ne vous fassent ni chaud ni froid. Les Saints on en voit quasiment tous les jours sur les calendriers et pas seulement sur ceux d’un célèbre spécialiste en pneumatiques, mais il faut reconnaître que seul un miracle peut nous permettre d’en rencontrer un Boulevard Saint Michel. Le fait de devoir mourir avant d’être canonisé n’arrange évidemment pas les choses. Au moins chez les militaires ils font les choses dans l’ordre. Evidemment des types avec des auréoles ne manquent pas mais leur aura est beaucoup moins marquée que celle de Saint Marc qui lui l’avait sur la tête et jamais sous le bras. Il y a bien des individus canons mais ils sont loin d’être des petits saints et je ne parle pas des gros bonnets aussi proches de Mère Teresa que peut l’être un réchaud à gaz d’un raton-laveur.

Une tournée des grand crus de Saint Emilion nous console très bien de ne plus croire en la Sainteté confirmant ainsi que boire un canon reste le moyen le plus sûr de côtoyer le divin.