10 mars 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Donner de la voix quand on refuse de prêter l'oreille est un marché de dupe."

Revue de presse

Le conflit entre TF1 et les diffuseurs tels que Canal Plus ou Orange s’est poursuivi cette semaine avec l'interruption de la diffusion des programmes de la chaîne pour les abonnés. Ou comment une chaîne privée peut vous priver de chaîne.

Airbus a annoncé la suppression de plus de 3000 postes. Le constructeur de gros porteurs se met-il en action pour satisfaire les gros porteurs d'actions ?

Patrick et Isabelle Balkany renvoyés en Correctionnelle pour fraude fiscale. Balkany et les juges c'est un peu comme Noël et les sapins, ils sont inséparables.

Steve Bannon, l’animateur de la campagne de Donald Trump proche du Ku Klux Klan, est invité au Congrès du FN. Vous pensez toujours que le FN est un parti progressiste ? Bannon.

Le Paris St Germain a été éliminé par le Real Madrid malgré plus de 400 millions d’investissements dans les joueurs. Contrairement à Neymar victime d’une entorse dix jours plus tôt, les joueurs ne se sont pas foulés mardi soir. Je précise toutefois que Christine Lagarde n'a rien à voir dans cette histoire de 400 millions d'euros perdus par le PSG.

Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires. Encore un peu et on va apprendre qu'il n'est pas musulman.

Eric Ciotti réfléchit à une candidature à la mairie de Nice. L'information principale est qu'il serait capable de réfléchir.

Boutades à l'ancienne

Nous ne sommes pas assez proches pour tutoyer les étoiles.

Prendre l'ascendant sur le propriétaire d'un zodiac n'est pas toujours bon signe.

Les gens qui travaillent d'arrache-pied finiront par traîner la jambe.

Le tissu de mensonges est rarement l'étoffe des hérauts.

La nouvelle de la semaine

Fonctionnaire !

Une question revient régulièrement dans les médias, les fonctionnaires sont-ils des feignants privilégiés ? Je vais tenter d’y répondre sur trois cas particuliers sans me laisser influencer par la vox populi souvent aussi indigeste que le Viandox avant d’aller au lit.

Je dégare avec le cheminot. Le cheminot n’a pas d’horaires même quand les trains sont à l’heure et n’hésite pas à aller au charbon pour vous mettre sur la voie. On peut certes admettre que la tâche du garde-barrière ou du chef de gare désaffectée n’est pas des plus pénibles mais pour le reste on est loin du train de sénateur.

Je passe au postier à défaut de passer à la poste. Le postier moderne bien qu’affecté à une poste occupe plusieurs postes. Ses tâches se sont diversifiées au fil des années au point qu’il doit souvent faire le tri tout en appliquant les consignes au pied de la lettre. Un coup à devenir timbré.

J’embraye avec le prof. Le prof comme chacun le sait et surtout ceux qui n’en savent rien, est un planqué passant son temps en vacances. Quand il n’est pas en train de bronzer sur la Costa-Brava, il doit braver une meute d’individus aux neurones anesthésiés par Facebook et accomplir le sacerdoce de tenter de les instruire, ce qui pour le moins n’est pas un privilège exorbitant.

Ces quelques lignes pour m’amener à me poser la question : et si les plus fainéants étaient ceux qui ne se donnent pas la peine de s’informer avant de parler et ceux qui refusent de voter des mesures qui rogneraient ne serait-ce qu’une once de leurs privilèges ?