24 décembre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" La bûche et la gueule de bois donnent à Noël un petit côté sylvestre

que l'on ne retrouve que le 31 décembre"

Revue de presse

Anis Amri le conducteur pro-Daesh du camion tueur de Berlin a été abattu à Milan. J’ai toujours pensé que les abus d’anis étaient mauvais pour la santé.

Christine Lagarde a finalement été accusée de négligence dans l’affaire de l’arbitrage Tapie à 400 millions d’euros. A ce tarif-là, Balkany devrait être taxé d'inattention avec un blâme pour l'exemple. Je me demande si celui qui n’augmentera le SMIC que de 11 euros le 1er janvier ne pourrait pas aussi être accusé de négligence ...

Michèle Morgan a fermé définitivement les plus beaux yeux du cinéma le 20 décembre à l'âge de 96 ans. Ce jour-là la brume ne s’est pas levée sur le quai …

Omar Sy de nouveau élu personnalité préférée des Français en 2016 d’après le JDD. Après 2015, il reste intouchable.

L'ajout de la mention "fumer peut tuer l'enfant que vous attendez" sur les paquets de cigarettes neutres fait déjà fumer le lobby anti-avortement.

Trump a finalement été élu avec 2,9 millions de voix de moins que Clinton. Juppé doit regretter de ne pas être américain.

A voir la passion qu'entretiennent les Français pour un film comme Titanic qui a encore récolté un gros succès d’audience cette semaine, on comprend mieux pourquoi ils adorent faire plonger les dirigeants qui les mènent en bateau.

Et au regard du résultat en 2015 et 2016, je me contenterai de vous souhaiter une année en 2017.

Boutades à l'ancienne

On peut tout à fait être athée tout en étant odieux.

Pour trouver la voie du succès, sortez des sentiers battus.

Quand on cultive l'urgence on est toujours à labour.

Les noms à tiroirs n'ont jamais été commodes à porter.

La nouvelle de la semaine

Peut-on rire de tout avec personne ?

On ressent bien que le fond de l’air est de moins en moins à la plaisanterie quand il s’agit de rigoler. Le censeur est dans l’escalier près à monter dans les tours sitôt qu’on aborde un sujet sensible, et Dieu sait qu’en vérité ceux-ci ne font pas défaut. Merde, je n’aurais pas dû dire Dieu …

Puisqu’on en parle, commençons par la religion. Il ne faut pas se voiler la face, le sens de l’humour des ayatollah de tous bords est resté assez proche des qualités aériennes de la tortue des Galapagos et faire feu de tout bois sur leur messie respectif peut assez vite vous conduire au bûcher.

Et le racisme, parlons-en du racisme. Déclarer que le noir d’ébène est un éboueur africain peut vous faire passer pour une ordure auprès de bonnes âmes qui riraient jaune à la blague du pékinois qui a mordu un berger allemand. Il est vrai qu’un Jean-Marie Le Pen qui a toujours eu la finesse de la grosse Bertha sans passer pour autant pour un maître à panzer a fait beaucoup de mal à l’humour noir dans ce domaine.

Le thème du handicap est devenu lui-aussi beaucoup moins porteur pour les humoristes, fussent-ils paralytiques. Comme si un sourd n’y entendait rien à l’humour ou un unijambiste hésitait à franchir le pas d’une vanne sur les trisomiques de peur de passer pour un mongolien.

Et je vous passe le sujet des pauvres qui fait de moins en moins recette. Impossible de plaisanter sur les SDF sans passer pour un demeuré et devoir se mettre à l’abri de l’opprobre. Le genre de situation où l’on se sent vite démuni.

On oublie un peu que rire de tout permet avant tout de dédramatiser, l’essentiel étant de garder à l’esprit qu’on ne pourra jamais le faire avec tout le monde. Et si ça ne vous fait pas rire, je n’en ferai pas un drame.