21 janvier 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Si l'homme savait tout, ça se saurait."

Revue de presse

Donald Trump a été investi Vendredi, le jour du poison. Il est donc officiellement Président des USA, ouvrant ainsi la perspective d’un aveugle pilote de ligne ou d’un cul-de-jatte avant-centre au Real Madrid. Les Présidents américains prêtent serment sur la Bible, on ne sait pas si c'est par tradition ou hommage au célèbre Buffalo Bible. La cérémonie a été très suivie à la télé. Pour regarder les autres se faire investir il y a du monde mais quand il s'agit de s'investir là il n’y a plus personne !

Bravo à Armel Le Cleach qui a réussi à boucler et à remporter son 3ème tour du monde à la voile et pensée pour tous ceux qui ont le mal de mer en bateau-mouche. Souhaitons que beaucoup n'interprètent pas cette victoire en pensant que son sponsor, la Banque Populaire, est une banque qui vous mène en bateau.

Polanski sera le prochain présentateur de la cérémonie des César, c’est vous dire si le temps s’est rafraîchi.

Manuel Valls a reçu une gifle lors d’un déplacement électoral en Bretagne. D’ordinaire les candidats attendent la proclamation des résultats pour prendre une claque. Enfin quand on y pense, vouloir mettre une danse à Valls, il faut être bourré.

Hollande a été voir Drucker au théâtre des Bouffes-Parisiens dimanche dernier, sûrement pour essayer de comprendre comment on pouvait rester populaire aussi longtemps.

Le prêtre mormon de l'équipe Fillon est chargé de la communication au sein de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. On sent que l’humour va bientôt rester à l’autel …

Boutades à l'ancienne

On nous reproche souvent de rêvasser mais rêve-t-on vraiment assez quand on y songe ?

C'est en tutoyant les sommets qu'on vous voit le mieux.

Si c'était mieux ailleurs, tout le monde y serait déjà

Il est prouvé scientifiquement que ceux qui passent leur vie à végéter se transforment beaucoup plus rapidement en légumes.

La nouvelle de la semaine

A quoi bon être mauvais ?

L’homme est-il fondamentalement bon ou mauvais ? La question qui divise depuis des siècles les philosophes et les cannibales nourrit toujours les conversations à défaut d’alimenter les anthropophages qui ont préférer s’éteindre faute d’être éclairés.

Jean-Jacques Rousseau pensait que l’homme était bon par nature, mais rien ne nous dit qu’il avait bon. D’autant que les exploits répétés de certains de ses représentants les moins respectables témoignent d’une forme de vice qui mériterait que l’on se retourne contre le Créateur pour vice de forme.

L’homme est pourtant capable de faire le bien même s’il lui arrive de mal le faire, selon le principe que faire du bien a du bon et être bon fait du bien. Si beaucoup ont du mal à faire du mal, on en dénombre toujours trop qui trouvent que jouer les malfaisants est un bienfait. Et à la longue, ça commence à bien faire !

Bon, mauvais, tous les goûts et tous les dégouts étant dans la nature, il est difficile de trancher. Accordons nous néanmoins le bénéfice du doute malgré notre forte inclination à nous faire faux bond.