27 octobre 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Ceux qui tirent les ficelles ont tendance à trop tirer sur la corde."

Revue de presse

Suite à la recrudescence de batailles rangées mortelles entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue, Christophe Castaner a annoncé une remise à plat du plan de lutte contre les bandes. La lutte contre les bandes ce n'est pas toujours du billard.

Une journée de blocage des routes le 17 novembre est en préparation pour protester contre la hausse du prix des carburants. A ce niveau de prix, un chasseur qui fait le plein de sans plomb a vraiment l'air con.

Selon un de ses ministres, Emmanuel Macron maigrit à vue d’œil. Il doit parler de son poids dans les sondages. A ce rythme-là on l’appellera bientôt Micron.

Deux surfeurs ont été pris pour des faisans par des chasseurs sur la presqu'île de Crozon. Le Comité paralympique et sportif français rappelle que le tir pour les malvoyants n’est toujours pas inscrit au programme des Jeux paralympiques.

Robert Faurisson, négationniste notoire, est décédé cette semaine à Vichy (et oui, ça ne s’invente pas). Sur sa tombe on trouvera l’épitaphe « Faites comme si je n'avais jamais existé ».

Le débat sur la réforme des retraites et la mise en place d’une retraite par points est lancé. En attendant, les jeunes ont peur de ne point avoir de retraite.

.

Boutades à l'ancienne

Ne laissez rien au hasard sous prétexte qu'il fait bien les choses.

Le propre de l'Homme ne devrait pas être de salir la planète.

On peut très bien avoir un langage cru dans lequel personne ne croit.

L'Homme est un reproducteur dont les copies ne sont pas toujours exemplaires.

La nouvelle de la semaine

Les temps changent

C’est un fait acquis, le changement d’heure vit ses dernières heures et la nouvelle aura tout l’heur de plaire à ses détracteurs remontés comme des pendules deux fois par an.

Depuis 1976 l’Homme se mue en maître des horloges en manipulant les aiguilles à détricoter le temps sans se soucier de perturber les nuits des insomniaques et de faire tourner les coucous en bourriques. Chaque fin octobre alors que la plupart des feuilles sont tombées, cette course contre le soleil tourne brutalement l’apache de l’été, pardon, la page de l’été indien, pour nous plonger du côté obscur des saisons. Avouons toutefois pour tenter de trouver un avantage à cette jonglerie pendulaire qu’il est clair que pour fêter les morts quelques jours plus tard, arborer un air sombre tombe plutôt bien.

Les inconditionnels de la secte des remonteurs de temps argueront que ce changement d’heure permet des économies d’énergie en n’allumant pas le soir la lampe que l’on allume le matin. Ce raisonnement aussi simpliste que peu lumineux ne tient pas pour les lève-tard couche-tôt qui depuis la découverte du feu ont bien compris quelle était la meilleure manière d’économiser l’énergie.

Une seule certitude, l’abandon de cette tradition permettra d’économiser l’énergie mobilisée pour en parler.