11 juin 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Pour vivre heureux, ne pas hésiter à regarder la réalité en farce."

Revue de presse

Après avoir vu défiler, on va voir des filets. L’Euro 2016 de football a débuté vendredi avec la victoire de la France contre la Roumanie juste après la cérémonie d’ouverture. En plus des flonflons des bals populaires, on a eu droit au Payet.

Des bagarres ont eu lieu à Marseille entre supporters anglais et supporters russes avant le match Angleterre – Russie. Suite à ces incidents, le Maire de Marseille envisage de rebaptiser la Canebière, la Cogne-bière. Commentaire d’un responsable des forces de l’ordre : je ne comprends pas les Anglais, ils veulent sortir de l'Europe et ils nous rentrent dedans.

Barack Obama va entrer en campagne pour soutenir la candidate démocrate Hillary Clinton. Si Obama est avec elle, elle n'a plus à se faire de Bill. De son côté, Donald Trump a l’intention de s’attaquer à l'enrichissement personnel des Clinton. A ce rythme-là le comique Trumpier va finir par faire oublier le comique troupier.

Jean-François Copé veut rendre obligatoire la Marseillaise, l’uniforme et le lever de drapeau à l’école. Il doit confondre école et école militaire, c’est vrai qu’il confondait déjà copains et fournisseurs.

Emmanuel Macron a reçu des œufs lors de son passage à Montreuil. Il en a profité pour rebaptiser son mouvement En marche sur des œufs.

Boutades à l'ancienne

Contrairement au peuplier, le charme ne plie pas, il se rompt.

Heureusement qu'on ne l'emporte pas tous au paradis, ça serait vite l'enfer là-haut.

Le problème avec nos pairs est qu’avec eux l'impair n'est jamais loin.

Chaque fois que je sors d'un cimetière, je me sens revivre.

La nouvelle de la semaine

Balles populaires

Le football est devenu une drogue contre laquelle les salles de shoot sont clairement inefficaces. Au pays de l’invention du ballon dirigeable et du ballon de rouge, une explication pourrait être que cet engouement puise sa source dans l’attachement viscéral que les Français vouent à leurs traditions.

Une autre hypothèse moins répandue je vous l’accorde mais tout aussi stupide serait qu’il trouve son origine dans une réaction aux travers du monde politique.

Les débordements sur l’aile gauche ou droite et le centre en retrait sont des armes beaucoup plus efficaces sur un terrain de football que dans le paysage électoral. Les ouvertures y sont notoirement plus courantes et débouchent sur des résultats plus probants. Les coups francs y sont aussi nombreux que les coups pas francs et les tacles par derrière des politiciens de tous bords. Sur un terrain, lorsqu’un joueur marque contre son camp ce n’est jamais volontaire.

Et si les boulets de canons sont monnaie courante en cours de match, en politique les boulets s’avèrent nettement plus nombreux que les canons.