3 décembre 2016

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Les bien-pensants font d'excellents malfaisants."

Revue de presse

Début de semaine beaucoup plus froid sur la France, a priori François Fillon a déjà réussi à refroidir l'atmosphère.

Le résultat de la Primaire de droite pour Alain Juppé, c’est un peu comme s’il avait été condamné une nouvelle fois pour emploi fictif mais cette fois à la Présidence de la République.

François Hollande a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2017. Je suis sûr qu’il a décidé de ne pas se représenter pour saboter les ventes du tome 2 de "merci pour ce moment". A la suite de cette décision c'est normalement ce week-end que Valls devrait entrer dans la danse.

En revanche, Alexandre Jardin a déclaré qu’il comptait bien y aller. A ce rythme-là, j'ai bien peur que mon fleuriste, mon primeur et mon copain Olivier décident aussi de se présenter. Et il ne se présente même pas sous l'étiquette des Verts, il pousse un peu ! Déjà qu’entre Mélenchon, Valls, Montebourg, Hamon, Macron, Fillon et Le Pen, le choix était tellement large qu'on ne savait plus pour qui ne pas voter …Une chose est sûre, on sait déjà que l'écologie sera la grande perdante de cette élection avec tous les arbres qu'il faudra abattre pour éditer les bulletins de vote de la pléthore de candidats 2017.

Bernard Laporte a été élu Président de la fédération française de Rugby. Après avoir été Secrétaire d'Etat aux sports, il a su rebondir.

Le 9 décembre aura lieu la journée de la laïcité. Profitez-en, ce n'est qu'une foi dans l'année.

Boutades à l'ancienne

Pour qu'une idée fasse son chemin, il faut d'abord que l'esprit vagabonde.

L'amour possède un indubitable pouvoir rotatif. Il fait tourner les têtes, tourner en bourrique et même souvent tourner les talons.

Les potaches mineurs à force de potasser finissent par avoir aussi mauvaise mine que les mineurs des mines de potasse.

La différence notoire entre un baptême et un baptême de l'air est que dans le premier cas on vous promet de monter au ciel sans payer l’avion.

La nouvelle de la semaine

Croire au Père-Noël

A l’heure où le virtuel prend de plus en plus le pas sur le réel, quelle place occupe aujourd’hui le Père Noël dans l’inconscient populaire ? Il est clair que pour un type dont on n’a jamais vraiment su où il créchait, quelque part entre la Finlande et la Norvège si on se fie à Google Map, son statut de migrant passe beaucoup mieux au niveau du bon peuple que celui des réfugiés syriens. Il faut reconnaître que d’arriver en traineau plutôt qu’en radeau, ça fait tout de suite plus classe, surtout quand vous en avez plein la hotte alors que les autres en ont déjà plein les bottes bien avant Noël. On peut affirmer sans risquer de se tromper qu’il est l’étranger le mieux accepté alors qu’il n’a jamais payé ses impôts en France. Sans compter qu’il a toujours refusé de s’intégrer avec sa tenue de représentant en boisson gazeuse détartrante et sa manie de vouloir entrer chez les gens par la cheminée, là où tout Français de souche passe par la porte depuis ses ancêtres les Gaulois.

Evidemment sa popularité doit beaucoup au rêve qu’il véhicule et aux promesses qu’il tient. De nos jours ce n’est pas courant des promesses tenues. Les élus de la République essaient bien eux-aussi de passer pour des Pères Noël mais ils ont perdu le Nord depuis bien longtemps, tout juste pourraient-ils passer pour des rois mirages à défaut de roi mages…