29 avril 2017

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Une vie sans imagination n'est pas une existence rêvée. "

Revue de presse

François Fillon n’est pas parvenu à se qualifier pour le 2ème tour de la Présidentielle. C'est bien beau mais on ne sait toujours pas s’il va quand même rendre l'argent.

Avant le 2ème tour Nicolas Dupont-Aignan a décidé de rallier Marine Le Pen qui lui a promis le poste de 1er Sinistre, pardon, de 1er Ministre si elle est élue. Après ce ralliement Dupont-Aignan a rebaptisé son mouvement De boue la France.

Marie-France Garaud a elle-aussi apporté son soutien à Le Pen mais l’association Garaud-Le Pen donne un slogan qui n’est pas des plus porteur.

Le Pape s’est rendu en Egypte pour une visite officielle de 2 jours. Pendant que le Pape est au Caire, combien se font la paire au Cap ?

Zinedine Zidane a appelé à faire barrage au Front National sans s’en prendre à ses électeurs. Une chose est sure, Zidane n’agit pas sur un coup de tête.

Emmanuel Macron a fêté dimanche soir sa qualification pour le 2ème tour à la brasserie la Rotonde à Montparnasse. On passe du Fouquet's à la Rotonde et on prétend qu'il n'y a pas de perte de valeurs en France ?

Jacques Attali a déclaré en début de semaine que le sort des 300 employés de l’usine Whirlpool était anecdotique dans le contexte de la mondialisation. Attali c’est un peu le Attila de Macron, là où il passe les électeurs risquent de ne plus pousser.

Mardi 25 avril avait lieu la journée mondiale des manchots. Pour la journée mondiale des culs-de-jatte, vous pouvez toujours courir.

Boutades à l'ancienne

Les gens qui passent en courant d'air n'ont jamais le temps de souffler..

Convaincre n'a jamais suffi pour vaincre les cons.

Se fier constamment à son flair peut facilement vous conduire à mener une vie de chien.

Il y a ceux qui se battent pour des idées et ceux plus nombreux qui n'ont même pas l'idée de se battre.

La nouvelle de la semaine

2 mai

Je voudrais profiter de cette veille de 1er mai pour réparer une injustice flagrante qui me travaillait depuis un certain temps déjà vis-à-vis d’une frange tout aussi grandissante que délaissée de la population, les chômeurs. Alors que depuis plus d’un siècle on fête le travail par un jour chômé, on ne fête toujours pas le chômage par un jour travaillé. Je propose donc l’instauration le 2 mai d’une fête nationale du chômage.

Certains me rétorqueront qu’une telle célébration irait à contre-emploi et que ce ne serait pas du boulot. Je ne me défilerai pas car un jour travaillé pour un chômeur en fin de droit c’est déjà la fête.

C’est sûr que défiler entre la machine à café et la cantine aura moins de gueule qu’un cortège entre Bastille et République mais ça changera des jours où les chômeurs ne défilent que dans les pôles emploi. Si le brin de muguet est l’emblème de la fête du travail, je suggère d’adopter le souci comme symbole de la fête du chômage. Vendre ses soucis pour se faire de l’argent serait déjà une belle revanche sur les jours où le manque d’argent est un souci.

Et dans un lointain et improbable avenir, lorsque le dernier chômeur aura rendu l’âme et ses indemnités, la suppression de ce jour de fête ne nous coutera pas un jour férié.