15 septembre 2018

La semaine de Pierre de Jade

Citation de la semaine

" Pour se rendre à l'évidence, il faut prendre la direction du bon sens."

Revue de presse

Une grande marche pour le climat a été organisée le 8 septembre à Paris. C'est bien mais à la vitesse où il se détériore on ferait mieux de courir. En tout état de cause la marche a atteint son but, il a fait beau.

l’Elysée a décidé de commercialiser des produits dérivés sous sa marque pour financer la rénovation du Palais présidentiel. Notons au passage que Benalla est l’un des premiers produits de l'Elysée à avoir dérivé.

Emmanuel Macron ne parvient pas à se débarrasser de son image de Président des riches. Il pense déjà que son Plan Pauvreté lancé cette semaine est une riche idée.

A Valflaunès dans l’Hérault, un chasseur a abattu une jument et reconnu une erreur d’appréciation. Un type qui confond un sanglier avec une jument peut aisément être pris pour un bourrin.

Sortie du nouvel IPhone X dont le prix atteint 1300 euros. Son succès prouvera une nouvelle fois qu’Apple a un don certain pour fidéliser les poires.

L’émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste (TPMP) a été dépassée en audience par Arte. D'habitude c'est son contenu qui dépasse Hanouna. A ce rythme-là, il ne va pas tarder à aller voir Bolloré pour lui demander de ne pas toucher à son poste.

.

Boutades à l'ancienne

Un témoin clé peut très rapidement vous conduire sous les verrous.

On a atteint l'âge de raison quand on s'en est faite une.

Je connais des journalistes au bout du rouleau qui ont la rame d'écrire un papier.

Il paraît que c'est chouette de faire la tournée des grands ducs quand on est un oiseau de nuit.

La nouvelle de la semaine

Des vins qui foirent

En cette période de foires aux vins où les grandes surfaces ont donné le feu vert pour passer au rouge, il serait temps de redonner des couleurs à des grands crus dans lesquels plus grand monde ne croit.

Le Nuits Sans-Georges, vin créé par la Veuve Clicquot après avoir perdu son mari Georges

Le Mouton Junior, un Mouton Cadet surclassé qui a très vite été déclassé

Le Château Mulet Gris, du même cépage que le Château Cheval Blanc mais d’un viticulteur qui avait confondu barrique et bourrique

Le Châteauneuf du Prêtre, vin de messe qui n’a rien à envier au Châteauneuf du Pape selon les fidèles des Côtes du Rhône

Le Côte-Grillée, issu d’un vignoble proche de celui du Côte-Rôtie partiellement dévasté par un incendie il y a quelques années et pour lequel les vendanges s’étaient avérées cuites

Le Château Laferme, un Château Lagrange qui rapporte beaucoup moins de blé à ses producteurs

Le Corton Bleu, beaucoup moins connu que le Corton Rouge mais accompagnant beaucoup mieux les plats

Le Rouge de Vogeout, grand cru proche du Clos de Vougeot qui donne les joues rouges avant d’atteindre la cuite

Et n’oubliez pas, c’est le Mouton Rothschild qui permet de clairement différencier la foire au vin de la foire ovine.