Lois

Une loi est en réalité l'effet produit par la vie d'une entité plus grande lorsqu'elle inclut dans son processus vital une entité plus petite. La loi incorpore le dessein formulé ou la volonté organisée d'une vie en cours d'épanouissement, contre lesquels le dessein exprimé ou la volonté déterminée de l'élément enveloppé sont totalement impuissants Vous pouvez alléguer, ô mon frère, que cet énoncé dénie tout libre arbitre à l'élément ainsi inclus ou enveloppé. Il milite assurément contre l'aspect forme de la manifestation, par exemple l'aspect dont un être humain est souverainement conscient. C'est pourquoi cette relation entre macrocosmes et microcosmes finira certainement par dominer aussi et rendra superflues les lois mineures de la nature en forme, que nous appelons actuellement lois de la nature.

Mais il est tout aussi essentiel de reconnaître que l'âme intérieure de toutes les formes est en guerre avec ces formes, et que sa vie intégrale est conditionnée par les lois supérieures de sa propre existence, auxquelles elle obéit et se conforme librement sans éprouver la moindre velléité de leur résister. Le libre arbitre du sujet ne subit donc aucune atteinte essentielle. La seule résistance provient de l'aspect matériel, que nous appelons le "non-moi" et telle est la cause fondamentale de toute maladie.

Guérison Esotérique p 108-409.

…une loi est l'effet de l'activité intelligente continue de l'aspect-Vie qui travaille en conjonction avec la matière

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 367.

 


Une loi n'est qu'une expression ou une manifestation de force appliquée grâce à la puissance de pensée d'un penseur ou d'un groupe de penseurs.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 186.

 


Les Lois de l'Univers expriment la Volonté divine et conduisent à la manifestation du Dessein divin. C'est la sagesse. Elles ordonnent et alimentent le Plan.

Les Règles pour amener le Contrôle de l'Ame expriment la qualité divine et conduisent à la révélation de la Nature de Dieu, qui est amour.

Les Lois de la Nature, ou les prétendues lois physiques, expriment le stade de manifestation ou le point atteint par l'expression divine. Elles concernent la multiplicité, ou l'aspect qualité. Elles gouvernent ou expriment ce que l'Esprit divin (qui est volonté, fonctionnant dans l'amour) a été capable d'effectuer en conjonction avec la matière pour la production de formes. Cette révélation émergeante produira la reconnaissance de la beauté.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 216.

𝗟𝗘𝗦 𝗟𝗢𝗜𝗦 𝗦𝗣𝗜𝗥𝗜𝗧𝗨𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 - 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗣𝗣𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘𝗥 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗠𝗔𝗜𝗧𝗥𝗜𝗦𝗘𝗥 𝗦𝗔 𝗩𝗜𝗘 𝗣𝗦𝗬𝗖𝗛𝗜𝗤𝗨𝗘

"On voit parfois des yogis exécuter des mouvements incroyables avec leur corps : ils tordent leurs membres et roulent leurs viscères dans tous les sens, ils font apparaître leurs veines et leurs artères… On est stupéfait d’une telle maîtrise ! Mais perdre des années pour arriver à ce résultat, est-ce vraiment utile ? Ils sont arrivés à une extraordinaire maîtrise de leur corps physique, c’est entendu, mais ont-ils fait le même travail dans le domaine spirituel ? Est-ce qu’ils savent contrôler leurs sentiments et leurs pensées ? Souvent, ils ne savent même pas se diriger dans leur vie intérieure…

Le corps physique est important, bien sûr, sans lui on ne peut rien faire sur la terre ; mais être végétarien, faire quelques exercices de gymnastique simples, vivre une vie pure, équilibrée, cela suffit pour le corps physique. Ce qui compte surtout, c’est de connaître les lois spirituelles, de les appliquer et de parvenir à la maîtrise de sa vie psychique."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Transgressions - représentent des dettes à payer

"Quelqu'un dit : « Je ne ferai que ce qui me plaît ! » Eh bien, fais-le, tu bousculeras les gens, tu mettras les pieds sur la table, tu supprimeras ce qui te gêne, tu commettras toutes sortes d'excès, mais un beau jour tu seras coincé : parce qu'aucun acte ne reste sans conséquences. « Comment, coincé ? Pourquoi je serai coincé ? – Parce que consciemment ou inconsciemment sous prétexte d'affirmer ta puissance, tu transgresses sans arrêt les lois, les lois humaines mais aussi, ce qui est plus grave, les lois divines, et c'est ainsi que tu prépares de très mauvaises conditions dans ton cerveau, dans ton cœur et dans tout ton organisme. »

C'est ainsi que, pour se persuader qu'ils sont forts et indépendants, les humains s'engagent sur une voie dangereuse, car ces transgressions qui s'accumulent représentent autant de dettes à payer, et un beau jour ils succombent à cause de l'énormité du fardeau."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les 7 Lois de l'âme

Les 7 Lois de l'âme.pdf

Les 7 Lois de l'âme

Il existe :

 

-    7 Lois de l’âme régissant le fonctionnement de l’âme - groupe

-    7 Lois systémiques gouvernant le système solaire

-    3 Lois cosmiques

Quel est l’intérêt et l’utilité pratique à connaître les Lois de l’âme ?

 

Les 6 premières Lois de l’âme nous donnent la clé du problème psychologique tout entier de chaque être humain

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 146.


 

Identifier le stade atteint par l’individu dans sa réceptivité et sa réaction à ses Lois de l’âme permet tout d’abord de mieux cerner son stade d’évolution. Elles forment un fil conducteur dont on peut percevoir l’influence dans la vie de chacun, mais selon le niveau d’évolution atteint, l’expression de cette influence varie.

 

Les connaître permet également d’accompagner l’individu face aux difficultés psychologiques qu’il peut rencontrer. En effet, aucune des difficultés psychologiques que traverse un être humain dans sa vie n’est indépendante de sa réaction consciente ou inconsciente à l’une ou de l’autre de ces Lois.

 

Leur connaissance nous informe également sur le prochain pas à accomplir, le prochain développement de la conscience.

 

Ne sont présentées que les 5 premières Lois de l'âme, les deux dernières étant encore hors de notre portée.

1. La Loi de Sacrifice R4 : 7RII p 88 à 108.

 

Certains mots sont tellement chargés de sens que leur simple évocation peut provoquer un rejet, il en va ainsi avec le mot "sacrifice". Pour éviter que la lecture de cette loi soit rendue difficile par un a priori négatif, il peut être bénéfique de remplacer le mot sacrifice par "don". La Loi de Sacrifice se manifeste effectivement par l’impulsion de donner.

 

Cette Loi est la 1ère à laquelle l’homme réagit, elle est donc également celle qu’il comprend le plus facilement même si sa signification et son application ont été déformées par la religion. Elle est gouvernée par l’énergie du R4. Une énergie qui marque profondément l’humanité.

Le R4 amène l’harmonie et l’union totale, produisant la beauté. Cette harmonie s’obtient après l’expérimentation des dualités, et l’union est réalisée via la diversité et l’adversité. En ce sens, la beauté est atteinte par la lutte.

 

Si on met en parallèle la Loi de Sacrifice avec le processus d’involution – évolution, on s’aperçoit que le 1er sacrifice (ou don) réalisé fut celui de la divinité elle-même. Elle a donné Sa Vie en créant le système solaire et tout ce qui le compose. Ce don sous-tend fondamentalement l’évolution des règnes de la nature permettant le développement de la conscience et le raffinement des différentes formes de vie. Sa Vie insuffle son énergie à toutes les formes de vie leur permettant de tendre vers cette divinité.

Ensuite vient le don de l’âme qui, à chaque fois qu’elle entre en incarnation sur les plans mental, émotionnel et physique s’enferme dans des formes, se limite et se voile à la vue. Sans ce don, la matière ne peut être spiritualisée. Durant toute la partie involutive, l’âme sous l’action du R4, pénètre les profondeurs de la matière, s’enfonçant de plus en plus jusqu’au moment où elle prend le contrôle des outils construits qui lui offrent alors la possibilité de rayonner sur le monde.

 

Ainsi, dans la partie involutive, il y a don de ce qui est supérieur au profit de l’inférieur permettant à ce qui est inférieur de croître et de s’élever. Le stade de la conscience individuelle est celui qui semble le plus témoigner du sacrifice des aspects divins, c’est en effet le stade de conscience où l’individu est le plus éloigné de tout ce qui est spirituel. Il est égocentrique et séparatiste, à l’opposé de la Réalité de la Vie une, de l’unité fondamentale.

Pourtant, ce n’est qu’à ce prix que l’âme peut finalement avoir une action sur les mondes objectifs, que l’être humain pourra agir en adulte responsable. Ayant pénétré les profondeurs de la matière, l’âme peut alors engager sa remontée, son retour vers la Maison du Père. Cette fois, le sacrifice accompli est celui de la personnalité devant la puissance grandissante de l’âme. L’inférieur se donne au supérieur.

 

Cette Loi de Sacrifice produit ceux qu’on appelle les "Sauveurs". Lorsque l’individu s’identifie à son âme et non plus à son apparence, il entre dans la compréhension de cette Loi de Sacrifice et devient consciemment gouverné par elle. Il accepte alors pleinement de "mourir", c’est-à-dire de se limiter en prenant une forme, en revenant en incarnation, alors que plus rien de l’y oblige, pour élever ceux qui se trouvent en arrière sur le chemin. Cependant, à ce stade, il n’y a ni souffrance, ni chagrin, ni mort réellement impliquée, mais la joie du don et de servir le Plan.

Ainsi, un Sauveur est un être qui élève, qui intègre, qui révèle, qui innove. Il peut se trouver sur n’importe quel rayon d’âme et en fonction de cela, son action peut prendre des formes très différentes. Il peut ainsi agir en politique, dans les domaines scientifiques, économiques, de l'éducation, de la psychologie, de la santé, … stimulant le développement de la conscience humaine.

 

Dans la courbe d’involution – évolution, sur les parties descendante, basse et le début de la remontée, les effets de cette Loi revêtent les aspects suivants et se traduisent par :

1.  l’instinct d’amélioration

2.  le besoin de progrès (sur les trois plans inférieurs)

3.  la lutte pour le bien-être matériel

4.  l’effort fait pour améliorer les conditions de vie

5.  les actions humanitaires, l’entraide, la solidarité et le développement du sens des responsabilités

6.  l’orientation vers le bien de l’ensemble et ce qui est spirituel.

7.  l’émergence de ce qui est divin en l’homme.

 

Puis sur la partie évolutive, son effet produit :

8.    le détachement de la personnalité (sous l’action combinée de la libération de la passion et le recours au discernement)

9.    le détachement avec les autres personnalités (l’amour affectif est remplacé par un amour impersonnel, d’âme à âme)

10. le détachement du sentiment de responsabilité vis-à-vis de ce que les autres personnes ayant atteint le même stade d’évolution peuvent réaliser.

11. le renoncement à toutes formes de gains provenant du service. L’individu apprend à servir sans attachement quant aux résultats, aux moyens, aux personnes et à une quelconque reconnaissance

12. l’apparition d’un sauveur

 

Pour le psychologue, identifier ce à quoi l’individu est prêt à se donner renseigne sur le niveau d’évolution atteint et sur le prochain pas à accomplir.

Pour les personnes en début de conscience de groupe, cette Loi du Sacrifice enseigne que le collectif l’emporte obligatoirement sur l’individuel, c’est la Loi de l’ensemble. Du point de vue de l’âme incarnée, nous voyons que nous avons toujours à privilégier le bien du plus grand nombre. En reconnaissant l’appartenance au groupe, il y a suppression de toute forme de service individuel, replaçant le service à un niveau d’ensemble et préparant ainsi à la 3ème Loi de l’âme : la Loi de Service.

2. La Loi d’Impulsion Magnétique : R2 7RII p 108 à 116.

 

Cette Loi concerne le rapport des différents types d’âmes entre elles, gouvernant leur contact conscient. Elle est gouvernée par le R2, le grand rayon de la conscience et de l’unité.


Au cours du processus d’involution, la Loi d’Union Polaire (nom ésotérique de cette Loi) gouverne les rapports entre les âmes incarnées. Sous la Loi d’attraction, qui est la traduction sur le plan physique de cette 2ème Loi de l’âme, les personnes ayant un travail spécifique à faire ensemble (sous l’effet d’un karma) se retrouvent et se rassemblent. Cf. la Balance dont la représentation est le symbole déformé de cette 2ème Loi de l'âme.

 

Quand l’individu franchit le seuil de la conscience de groupe, la perception consciente de cette Loi et sa compréhension correcte permet la reconnaissance de son propre type de rayon d’âme et ainsi de ceux qui sont sur la même vibration et par différenciation, ceux dont le rayon d’âme est d’un autre type. Cela confère à l’individu la capacité à exercer un pouvoir subjectif (c’est-à-dire énergétique), de travailler consciemment aussi bien dans le monde objectif que sur des plans subjectifs (par le biais de la méditation notamment). L’individu est alors en capacité de modeler les formes selon les énergies spirituelles.

 

Cette Loi d’Union Polaire gouverne également les effets réciproques entre l’âme de l’humanité et celle des trois règnes subhumains, et entre l’âme de l’humanité et les trois règnes super-humains.

 

Energie et puissance spirituelle

Lumière issue des règnes super-humains

 

 

 

 

Action de la Loi

d’Union Polaire

 

 


Humanité fonctionnant en tant qu’âme


 

 


Règnes subhumains

(minéraux, végétaux et animaux)


 

Les 2 premières Lois préparent à la 3ème, la Loi de Service ; la 1ère en montrant que le bien de l’ensemble l’emporte sur le bien de l’individu, la 2ème, en assurant la relation et la reconnaissance entre les âmes favorisant ainsi le travail de groupe.

3. La Loi de Service : R6 7RII p 116 à 142. 

 

 

La Loi de Service survient lorsque les deux précédentes Lois sont vécues et appliquées par l’individu.

Dés lors qu’un contact ferme et stable est réalisé avec l’âme durant la méditation, il s’ensuit naturellement des actes de service.

 

Pour comprendre cette Loi, il est fondamental de comprendre ce que veut dire "servir" et ce que cela implique.

 

Servir, ce n’est pas chercher à transformer une situation, des gens pour que cela convienne à ce que l’individu pense que cela devrait être. Ce n’est pas non plus faire comme un modèle (que ce soit l’Abbé Pierre, Mère Theresa ou même le Christ, Bouddha, le Prophète, ...), ni un acte qu’on pose pour devenir meilleur ou s’élever spirituellement. On ne sert pas parce que c’est à la mode, bien vu, valorisé et montré en exemple ni pour occuper son temps libre. Ce n’est pas non plus une réaction émotionnelle aux malheurs et à la souffrance du monde. Bref, servir n’est pas un acte de la personnalité.

 

Le véritable service implique un sacrifice : de temps, d’intérêts et d’idées personnelles. Il nécessite un effort délibéré, de la sagesse et la capacité de travailler sans s’attacher aux résultats (que le serviteur ne verra peut-être pas et pour lequel il ne sera pas reconnu).

 

Le service est fondé sur une réponse mentale aux besoins de l’humanité (ce qui permet de dépasser mirages et illusions). Il se produit spontanément dés que la vie de l’âme est en mesure de se déverser dans l’instrument que l’âme doit obligatoirement utiliser sur le plan physique. Pour l’âme, servir est aussi naturel et impératif que l’est le fait de se reproduire pour les animaux. C’est une manifestation de vie, la caractéristique dominante de l’âme. Pour faire bref, l’âme est service. Cela s’exprime par un besoin vers le bien du groupe, de l’ensemble. Le service ne peut donc être enseigné ni imposé, il se manifeste naturellement sur le plan physique quand l’âme commence à s’exprimer sur les plans objectifs.

 

Ainsi, pour entrer dans le service, il faut tendre à développer le contact avec l’âme. La personnalité doit devenir intime avec elle, alors le service juste s’exprimera spontanément.

 

Le contact avec l’âme produit :

 

Le service est créateur, il est l’expression manifestée d’une réalité. C’est aussi la clé des justes relations humaines.

 

Le serviteur, sous l’action de la 3ème Loi de l’âme (préparé par la 2ème) a établi des relations de groupe, il est relié au groupe auquel il appartient subjectivement et télépathiquement et se sait relier à eux.

 

Les caractéristiques du serviteur agissant sous l’influence de la 3ème Loi de l’âme sont :

1. L’innocuité

2. Sa capacité à aider :

- ceux qu’il côtoie à « demeurer dans un état spirituel »

- tout individu qui tend à exprimer son service dans le champ qui lui correspond (en fonction de son rayon d’âme et de son équipement, ainsi que des compétences, connaissances et aptitudes développées au cours de multiples incarnations)

3. La capacité à travailler dans la joie ou plus précisément l’allégresse et d’ainsi faire résonner sa note dans le service.

 

Quand le contact a été fermement établi avec l’âme, un certain nombre de phénomènes tangibles commencent à se produire. Ces phénomènes sont le résultat naturel de ce contact stabilisé et n’émane donc pas d’une volonté ou d’un désir de la personnalité (il est fondamental de comprendre cette distinction). Parmi ces effets extérieurs, on peut noter :

1. Une tendance à se détourner de tout ce qui concerne le soi personnel et à se réorienter vers les problèmes de l’ensemble avec la volonté d’intervenir de manière créative pour changer les conditions de vie.

2. L’alignement des trois corps inférieurs et de la personnalité est effectif, le mental concret est de plus en plus réceptif aux messages en provenance du mental abstrait. La personnalité prend peu à peu sa place d’outil au service de l’âme.

3. L’apprentissage à servir se poursuit et le travail de la méditation s’approfondit, l’illumination du mental par la lumière de l’âme devient plus fréquente. Ainsi, le Plan est révélé. Le serviteur intelligent perçoit le rôle qu’il peut y jouer et s’atèle à la tâche en tant que petite partie d’un Tout beaucoup plus grand.

 

A tout moment l’ambition personnelle peut encore émerger et prendre le dessus. Cela nécessite une constante vigilance quant à la motivation réelle de ses actes. Le serviteur doit adopter une attitude de calme sérénité et manifester la capacité à distinguer entre le Réel et l’irréel, exprimer un amour efficace et désintéressé, un dévouement envers le Plan, ceux que le Plan sert et ceux qui servent le Plan.

 

Mental et cœur fonctionnant ensemble, la force, s’écoulant à travers le serviteur, stimule le corps éthérique et le serviteur entre en action sur le plan physique, ou autrement dit, le serviteur agit à partir du moment où il a saisi une idée et qu’il peut apporter une contribution efficiente et créative par rapport à cette idée. Dans ce processus, il est important de marquer un temps d’arrêt sur le plan astral/émotionnel, un temps de silence, d’écoute active afin que l’énergie de l’âme atteigne le corps éthérique sans être détournée par la personnalité à des fins égocentriques.

4. La Loi de Répulsion : R1. 7RII p 142 à 168.

 

 

Pour commencer à percevoir l’influence de cette Loi et coopérer avec elle. Il faut au préalable avoir :

-   développé le sens du discernement (et donc être doté d’un mental développé)

-   fait l’expérience des dualités entre les pulsions (ou la nature) inférieures et les valeurs et qualités spirituelles, et de là, avoir choisi la voie du juste milieu

 

Pour être active, cette Loi sous-entend que l’individu est déjà quelque peu entré en conscience de groupe et qu’il cherche de plus en plus à se désidentifier de la personnalité. Il sait que cette personnalité auquel il s’est identifié pendant fort longtemps n’est pas la réalité de son être. Motivé par l’amour et le service, il évolue entre cette personnalité et la présence d’une qualité d’être supérieure qu’il perçoit en lui et qu’il a contacté à plusieurs reprises.

 

L’influence de cette Loi entraîne le rejet (la répudiation) de tout ce qui, au niveau de la personnalité, entrave l’âme et son expression.

 

Le recours au discernement est la clef de la coopération intelligente avec cette 4ème Loi de l’âme. L’individu doit clairement et calmement faire ses choix.

Le disciple cherche à atteindre, sans passion, sans peine et sans souffrance, la distinction qui existe entre :

1.  Le juste et l'injuste,

2.  Le bien et le mal,

3.  La lumière et l'obscurité, entendues spirituellement,

4.  La prison et la liberté,

5.  L'amour et la haine,

6.  L'introversion et l'extraversion. Nous ferions bien de réfléchir à cette dualité,

7.  La vérité et l'erreur,

8.  La connaissance mystique et la connaissance occulte,

9.  Le soi et le non-soi,

10. L'âme et le corps.

 

Beaucoup, beaucoup d'autres dualités peuvent être encore citées. Après avoir découvert l'existence de ces paires d'opposés, le disciple a comme tâche de découvrir ce qui n'est ni l'un ni l'autre de ceux-ci.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 156-157.

 

Cette Loi opère de façon différente selon le rayon d’âme.

 

La Loi de Répulsion révèle le Soi supérieur en même temps qu’elle disperse les mirages et illusions de la personnalité.

 

Cette 4ème Loi opère au moyen de la 1ère Loi de Sacrifice. Sa pleine force n’est perçue que par ceux qui vivent en tant qu’âme incarnée et ceux pour qui la présence de l’Esprit commence à être ressentie.

5. La Loi de Progrès de Groupe. R7

 

 

Pour être vécue consciemment, cette Loi nécessite que l’individu ait encore progressé dans sa capacité à discriminer entre les paires opposées. La subtilité du discernement devient en effet de plus en plus fine au fur et à mesure de l’évolution pour atteindre des degrés insoupçonnés. Il s’agit par exemple de distinguer entre :

-  quand parler et quand se taire

-  quand agir et quand attendre

-  les mots les plus justes à employer

-  les différentes vibrations d’âme

- la vibration de son âme et celle de sa personnalité et l’individu doit être en mesure de percevoir le rapport énergétique entre ces deux aspects de son être

 

Il doit également être en mesure de percevoir la vibration du groupe subjectif auquel il est affilié et des groupes objectifs avec lesquels il doit travailler sur le plan physique.

 

Ces reconnaissances se font naturellement à partir du moment où le contact avec l’âme a été fermement établi. L’individu a donc accès à certaines réalités subtiles et n’est plus piégé par les illusions et mirages de la personnalité.

L’individu qui a atteint le stade où la Loi de Progrès de Groupe a un effet conscient sur lui est celui qui en est au stade où il ne demande plus rien pour le soi séparé. Il est déjà engagé et actif dans le service mais encore de façon un peu instinctive. Il a besoin d’affiner sa compréhension entre les différents types et niveaux de service. Le service rendu individuellement est lié aux acquis et aux énergies dont chacun est tributaire, mais à cela s’ajoute un service de groupe. Ce service de groupe repose sur la capacité de travailler dans une coopération mentale, ce qui nécessite du temps et de la pratique. C’est sur le plan mental que se trouve le véritable lien entre les membres du groupe. C’est sous-tendu par la présence d’un amour de groupe, un amour qui n’est ni personnel ni affectif, mais lié à la capacité de chaque individu de faire passer le bien du groupe avant le bien personnel. Les membres de tels groupes aiment l’humanité dans son ensemble. Il doit y avoir unité de groupe avant que ne puissent apparaître une réelle créativité dans le service. La méditation de groupe contribue à créer cette unité de groupe et alors, naturellement, viendra l’activité de groupe. Ces activités seront dans divers champs selon l’énergie du groupe, mais toutes auront pour fonction d’élever la conscience de l’humanité.

Dans ces groupes, chacun se soutiendra et se stimulera en fonction de ses rayons dominants. Par exemple, telle personne dont la personnalité R1 est dirigée par l’âme pourra apporter sa puissante volonté pour stimuler le courage et l’enthousiasme dans le groupe, telle personne dotée d’une âme R2 sera la garante de la sagesse, de l’unité et de la conscience

 

Avant de fonctionner sur le plan objectif, ces groupes doivent avoir établi un lien solide sur les plans subjectifs. Par ce biais, un rythme est acquis, une reconnaissance peut s’opérer afin qu’ultérieurement leur contribution s’exprime objectivement. A ce jour, de tels groupes sont encore en cours de formation. A l’avenir, ils n’auront pas une structure d’existence formelle, c’est-à-dire qu’ils ne se créeront pas sous forme d’association, avec un nom et une adresse de siège social. Ils n’appartiendront pas à un pays particulier et ses membres seront d’origines diverses, multiraciaux et de confessions différentes. Ils seront avant tout reliés télépathiquement entre eux, accordés à une vibration particulière. Certains membres de ces groupes peuvent ponctuellement se retrouver entre eux pour effectuer un travail bien précis, amenant telle révélation, dissipant un mirage, produisant une découverte scientifique, permettant un progrès dans le champ de l’éducation, de l’économie… pour se séparer une fois le travail réalisé. Pour autant, le lien sur le plan subjectif sera toujours maintenu.

 

La Loi de Progrès de Groupe, au niveau inférieur, produit la cohésion des groupes objectifs tels qu’on les trouve au niveau d’une tribu, d’une nation, d’une race…

 

Cette Loi va prendre de plus en plus d’importance avec la montée en puissance des énergies de l’ère du Verseau et plus particulièrement du R7. On en voit déjà un effet dans le développement et l’activité accrue des groupes dans tous les champs d’activité de l’humanité, que ce soit au niveau de l’humanitaire, des entreprises, de l’économie, de la politique… A un niveau supérieur, cette Loi a pour conséquence la fin de la période de l’élévation individuelle. Un vieil adage disait : quand l’élève est prêt, le Maître arrive », sous l’influence de cette Loi, il devient : « quand le groupe est prêt, le Maître arrive ».

 

Vous pouvez vous référer à la partie consacrée au 10 groupes-semences de l’ère du Verseau émanant directement de cette 5ème Loi pour en savoir plus. Les conditions à remplir pour faire partie d’un groupe-semence sont essentiellement au nombre de trois :

1. Le centre du cœur doit être éveillé ou autrement dit, l’individu est sensible à la notion de groupe, d’ensemble (ce qui se manifeste par un amour et une compréhension de groupe). L’individu doit être inclusif.

2. Le centre de la tête doit également être éveillé. L’individu manifeste « la capacité de maintenir fermement le mental dans la lumière », c’est-à-dire de dépasser le niveau du mental concret et d’être à l’écoute du mental de cœur, voire, du mental abstrait.

3. L’individu doit être créateur dans le service, dans n'importe quel champ de l'activité humaine. Il manifeste un investissement concret dans tout ce qui peut soutenir l’évolution de l’humanité, l’application du Plan et exprimer le monde de l’âme (à quelle qu'échelle que ce soit).

 

Quand ces trois éléments sont réunis, l’individu commence à être magnétique et attire autour de lui des personnes qui sont sur le même niveau de conscience et exprime le même type de qualités que lui. Il est d’abord relié subjectivement, mais aussi objectivement à tous ceux qui composent le même groupe-semence que lui.

 

Par exemple : les membres du groupe des guérisseurs magnétiques sont reliés entre eux par l’énergie même qui les qualifient. Ils forment un groupe subjectif, quelque soit l’endroit dans le monde où il se trouvent, leur statut, nationalité, âge, sexe, religion… Ensuite, certains peuvent se regrouper objectivement, pour travailler ensemble : dans des hôpitaux, cabinets médicaux, au niveau de la recherche…, pour échanger (colloques, séminaires, groupes de discussion), voire pour méditer. Puis un individu ou un petit groupe peut alors devenir créateur et manifester par des écrits, des découvertes et par son rayonnement la concrétisation de leur travail de groupe. Cependant, c’est tout le groupe-semence qui participe à ces écrits et à ces découvertes, que ce soit le groupe subjectif ou le groupe objectif. Cela explique que certaines découvertes soient réalisées quasi simultanément à deux endroits différents de la planète et sans que les personnes n’aient eu de contact direct.


  

 

Sources : Patrice Brasseur / le Tibétain.

Les Lois systémiques

Chacune de ces sept lois a une corrélation intéressante avec les sept plans. Voici ces lois :


1. La Loi de Vibration. Base de la manifestation qui commence sur le premier plan. C'est la loi atomique du système, dans le même sens que, sur chacun de nos plans, le premier sous-plan est le plan atomique.


2.  La Loi de Cohésion. La cohésion apparaît d'abord sur le deuxième plan. C'est le premier plan moléculaire du système, c'est l'habitat de la Monade. La cohérence divine s'y manifeste.


3. La Loi de Désintégration. C'est sur le troisième plan que sont finalement rejetés, définitivement abandonnés, les véhicules du surhomme quintuple. Le Chohan de la sixième Initiation se dépouille de tous les véhicules inférieurs au véhicule monadique, depuis l'atmique jusqu'au physique.


4. La Loi de Maîtrise magnétique est toute puissante principalement sur le plan bouddhique et c'est dans le développement du maniement parfait de cette loi, que réside la maîtrise de la personnalité par la Monade, via le corps égoïque.


5. La Loi de Fixation se manifeste principalement sur le plan mental et a un rapport étroit avec manas, le cinquième principe. Le mental domine et stabilise ; il en résulte la cohérence.


6.   La Loi d'Amour est la loi du plan astral. Elle tend à transmuer le désir et le relie au magnétisme supérieur de l'aspect amour du plan bouddhique.


7. La Loi de Sacrifice et de Mort est le facteur qui gouverne le plan physique. La destruction de la forme, pour permettre à la vie en évolution de progresser, est l'une des méthodes fondamentales de l'évolution.


Traité sur le Feu Cosmique p 483-484.

Les Lois cosmiques :

 

1. Loi de Synthèse :   Aspect Volonté          1er aspect

 

C'est la loi qui démontre le fait que l'existence de toutes choses, abstraites ou concrètes, est une ; c'est la loi gouvernant la forme-pensée de Celui des Logoï cosmiques dont la conscience englobe, entre autres, notre système et notre plus grand centre. C'est une unité de Sa pensée, une forme-pensée dans sa totalité, un tout concret et non le processus différencié que nous semble être notre système en évolution. C'est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation envisagée comme une unité.

 

 

2. Loi d'Attraction :     Aspect Amour           2ème aspect

 

Fondamentalement, cette loi décrit l'impérieuse force d'attraction qui rattache notre système solaire à celui de Sirius qui maintient la révolution des planètes autour de notre unité centrale, le soleil ; qui maintient la circulation des systèmes mineurs de matière atomique et moléculaire autour d'un centre de la planète ; qui maintient la coordination de la matière de tous les corps du plan physique et celle des corps subtils autour de leur centre microcosmique.

 

 

3. Loi d'Economie :   Aspect Activité          3ème aspect

 

C'est une loi qui ajuste tout ce qui concerne l'évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l'effort minimum, en réglant exactement l'équilibre et en maintenant le rythme nécessaire. L'inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n'existe pas dans le centre cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car c'est là qu'est le secret de la paix ; il faut aussi saisir la signification du terme à travers, car il décrit la prochaine expansion raciale de conscience et possède un sens occulte.

Traité sur le Feu Cosmique p 482-483.

𝗘𝗡 𝗔𝗜𝗗𝗔𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗧𝗧𝗜𝗥𝗘𝗭 𝗨𝗡 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗤𝗨𝗜 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗜𝗗𝗘𝗥𝗔

"Aimez et l’on vous aimera. Donnez et l’on vous donnera. Et si vous désirez être éclairé, commencez par éclairer celui qui l’est moins que vous, parce qu’à ce moment-là, quelqu’un d’autre, qui a plus de lumière que vous, viendra vous donner la sienne. Jésus a dit : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. » Mais on pourrait dire aussi : « Faites aux autres ce que vous voudriez que l’on vous fasse. » Car c’est une loi. En aidant les autres, vous attirez à vous un être qui vous aidera. Faites des efforts pour soutenir quelqu’un, pour l’encourager, et vous constaterez que la Volonté suprême viendra vous renforcer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les Lois de la Nature

Dans le premier système solaire, la plus haute phase possible de la vie divine était constituée par ce que nous appelons aujourd'hui les Lois de la Nature. Ce sont primordialement les lois inhérentes à l'aspect vie de la forme en conséquence, elles portent en elles-mêmes les germes de la mort. Les Lois de l'Ame subordonnent et rendent négatives les Lois de la Nature. Elles deviennent les lois les plus hautes auxquelles puisse répondre l'humanité, qui est actuellement le règne le plus élevé de la nature. Quand elles seront pleinement observées, elles auront accompli le dessein du second système solaire. En dernier lieu, les Lois de la Vie elle-même remplaceront les Lois de l'Ame, et neutraliseront complètement les Lois de la Nature. Ces lois de vie seront caractéristiques du troisième système solaire, dernière expression de la personnalité du Logos solaire par le truchement des sept Logos planétaires et de leurs diverses formes et expressions d'âme. 

Guérison Esotérique p 409.

Il faut se souvenir que les lois de la Nature sont imposées à la masse des hommes et ne peuvent être évitées. Si on transgresse ces lois, si on les enfreint ou qu'on les esquive, elles portent en elles-mêmes leur propre pénalisation, et cela non plus ne peut pas être évité. Ces grandes lois de protection ont pour but de sauvegarder la personnalité dans laquelle l'âme s'incarne, et finalement de cimenter et de faciliter toutes les grandes relations possibles. L'homme passe du stade de l'antagonisme (en tant qu'individu) à la maîtrise de ces lois naturelles et pourtant divines, à la reconnaissance de leur inévitabilité et de leur sagesse. Alors, elles le gouvernent automatiquement.

Quand cette soumission aux lois de la Nature est devenue complète, l'homme devient un aspirant et commence à passer sous l'influence des lois de l'Ame, qui ont pour objectif principal d'établir la grande Fraternité de l'Univers.

(…)

Les lois de la Nature concernent donc les activités de l'âme dans la forme ; elles sont impératives et acceptées par la forme. Les lois de l'Ame se rapportent à la vie de l'âme sur son propre plan, et à la relation que l'âme et la personnalité, en train de se fondre, apprennent à établir avec les autres âmes et la Hiérarchie.

Elles sont consciemment et volontairement obéies, et ne sont pas simplement acceptées comme impératives et imposées à l'homme par la force des circonstances, de l'expérience et de l'évolution. Elles tendent à engendrer une relation croissante entre la Hiérarchie des âmes et l'humanité dans son ensemble, entre le grand centre planétaire qui est le gardien du principe d'amour, et le centre planétaire, l'humanité, qui nourrit et distribue l'énergie du mental.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 127.

La Loi des cycles et la Loi de choc en retour

La Loi des Cycles a toujours été considérée comme l'une des plus difficiles à maîtriser pour l'homme ; on a dit avec justesse que lorsque l'homme a maîtrisé ses aspects techniques et peut comprendre ses méthodes de calcul du temps, il a atteint l'initiation. Ses complexités sont si nombreuses et si imbriquées avec une loi encore plus grande, celle de cause à effet, que pratiquement tout l'éventail possible de la connaissance est ainsi surmonté. Pour comprendre cette loi il faut être capable de :

a. Servir des formules mathématiques supérieures du système solaire.

b. Calculer la relation entre une unité de tout degré et le grand tout, sur la vibration duquel l'unité est entraînée en manifestation périodique.

c. Lire les archives akashiques du système planétaire.

d. Juger des effets karmiques dans le temps et l'espace.

e. Différencier entre les quatre courants d'effets karmiques concernant les quatre règnes de la nature.

f. Distinguer entre les trois principaux courants d'énergie – les unités d'inertie, de mobilité et de rythme – et noter la clé de chaque unité et sa place dans le grand groupe des points de transition. Ces dernières unités sont celles qui sont sur la crête de l'une des trois vagues, prêtes donc à être transférées dans une vague de plus haute capacité vibratoire.

g. Entrer dans la Salle des Archives et y lire un groupe particulier de documents traitant de la manifestation planétaire de manière quadruple. Ils concernent le Logos planétaire et traitent du transfert de l'énergie issue de la chaîne lunaire. Ils concernent la transmission d'énergie vers un autre schéma planétaire et l'interaction entre la Hiérarchie humaine (le quatrième règne) et la grande Vie informant le règne animal.

Quand un homme peut faire toutes ces choses et a gagné le droit de savoir ce qui produit le phénomène de la manifestation, il a mérité le droit d'entrer dans les conseils de la Hiérarchie planétaire et de diriger lui-même des courants d'énergie vers la planète, à travers elle et hors d'elle.

Traité sur le Feu Cosmique p 965-966.

"L’organisme physique ou psychique de celui qui ne se conduit pas raisonnablement est comme la charpente en bois d’une maison que des vers sont en train de ronger : ils ne la détruisent pas du jour au lendemain, mais des années après, d’un seul coup, la maison s’effondre. Beaucoup de choses se passent ainsi dans la vie, non seulement pour les êtres humains mais pour des pays tout entiers. Ce n’est que des siècles après, souvent, qu’on peut comprendre comment un pays est peu à peu tombé en décadence ; ceux qui étaient en train de vivre cette décadence ne s’en rendaient pas compte et se laissaient aller à l’insouciance.

Tous ceux qui se prononcent sur un laps de temps très limité ne peuvent pas voir comment les lois travaillent et ils commettent nécessairement des erreurs. Un moment coupé de la durée est insuffisant pour qu’on puisse se prononcer. Pour comprendre comment les lois travaillent, il faut pouvoir observer les êtres et les événements sur une longue durée."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La Loi de vie de groupe

Nos relations de groupe doivent être envisagées et reconnues. Il ne suffit pas qu'un homme remplisse avec amour ses obligations familiales et nationales, il doit aussi songer en termes plus vastes, à l'humanité elle-même, afin d'exprimer la Loi de Fraternité. La Fraternité est une qualité de groupe. La jeunesse qui naîtra prochainement possédera un sens plus profond de la notion du groupe, et sa conscience de groupe sera aussi beaucoup plus développée qu'elle ne l'est actuellement. Les jeunes seront à même de solutionner leurs problèmes, y compris celui du sexe, en se posant à eux-mêmes ces questions dans les situations difficiles : Cette action que je vais accomplir tend-t-elle au bien du groupe ? Le groupe pâtira-t-il ou sera-t-il lésé si j'agis de telle et de telle manière ? Ceci est-il de nature à procurer au groupe bénéfice, progrès, intégration et unité ? Et les actions qui ne répondront pas aux nécessités du groupe seront alors automatiquement écartées. Dans les décisions à prendre, l'individu et l'unité doivent peu à peu apprendre à subordonner le bien personnel et le plaisir personnel aux conditions de groupe et aux besoins de groupe. 

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 300-301.

La Loi d’affinité

En vertu de la loi d’affinité, ce que vous avez enregistré de mauvais produit des effets dans les mondes visible et invisible, perturbant l’ordre des atomes et des électrons et attirant des forces hostiles qui viendront vous grignoter un jour.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 122. Ed. Prosveta.


Tous ceux qui ont étudié les relations entre l’être humain et le cosmos ont découvert qu’il existe entre eux une correspondance absolue. Chaque vibration tendant à trouver une autre vibration semblable à elle pour se fusionner avec elle, toutes les créatures, par les vibrations et les longueurs d’onde qui sont les leurs, entrent en rapport avec d’autres êtres, d’autres entités et d’autres forces dans l’univers qui possèdent les mêmes longueurs d’onde, les mêmes vibrations. Donc, par ses pensées, ses sentiments, ses actes, l’homme entre en affinité avec des régions, des créatures visibles ou invisibles qui possèdent les mêmes longueurs d’onde et il les attire. Mais comme les humains ignorent ces vérités, ils font n’importe quoi et ensuite ils sont étonnés de se trouver dans des situations terribles.

Supposez que nous ayons sur une table plusieurs diapasons dont deux seulement sont de longueur égale. Si nous faisons vibrer chacun de ces diapasons, ils donneront un son différent, mais lorsque nous ferons vibrer un des deux diapasons qui ont la même longueur, le second, sans être touché, répondra à la vibration du premier en émettant exactement le même son que lui. Vous connaissez tous ce phénomène, mais ce que vous ne savez pas, c’est l’importance de cette loi. Car, en réalité, il se passe exactement la même chose entre l’être humain et tout ce qui existe dans l’univers. Si vous vous efforcez de n’avoir que des pensées lumineuses, désintéressées, des sentiments purs, généreux, vous attirerez de l’espace les entités, les éléments qui sont en affinité avec vos pensées et vos sentiments, et c’est ainsi que vous serez de plus en plus aidé, soutenu.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 124-125. Ed. Prosveta.


Ce sont vos pensées, vos sentiments et vos actes qui déterminent absolument la nature des éléments, des forces et des êtres qui seront éveillés quelque part dans l’espace et qui, tôt ou tard, arriveront jusqu’à vous. Cette loi d’affinité est l’une des plus grandes lois magiques et c’est elle qui doit diriger toute votre vie. Chaque jour, quand vous sentez certaines pensées, certains sentiments vous traverser, dites-vous ; « Voilà, cette pensée, ce sentiment est obligatoirement en affinité avec des éléments, des régions de l’espace d’une nature déterminée. Si j’entre en relation avec eux, vais-je attirer quelque chose de bon ou quelque chose de mauvais ? » Si vous voyez que c’est bon, allez-y, sinon, attention !

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 126. Ed. Prosveta.


𝗖𝗛𝗔𝗤𝗨𝗘 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘𝗘 𝗘𝗧 𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗩𝗔 𝗘𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗥 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟’𝗘𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗠𝗘𝗠𝗘 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘

"Tant que vous n’aurez pas compris le secret magique de la loi d’affinité, vous n’obtiendrez jamais de grands résultats dans votre travail spirituel. Chaque sentiment que vous éprouvez est d’une nature déterminée et, en vertu de la loi d’affinité, il va éveiller dans l’espace des forces de même nature que lui qui se dirigent vers vous. Si votre sentiment est mauvais, vous attirerez des forces négatives ; s’il est bon, vous attirerez des bénédictions.

C’est ainsi que vous pouvez puiser tout ce que vous désirez des grands réservoirs de l’univers, à condition d’émaner, de projeter des pensées et des sentiments de la nature de ce que vous désirez. Ces pensées et ces sentiments déterminent absolument la nature des éléments et des forces qui seront éveillés très loin, quelque part dans l’espace, et qui tôt ou tard arriveront jusqu’à vous. La loi de l’affinité est la plus grande clé, le plus grand arcane, la baguette magique."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Loi d’affinité - s’ajuster au modèle divin

"Pour s’ajuster au modèle divin dont il est le reflet, l’homme doit connaître la loi d’affinité. Quelle est cette loi? Supposons que vous ayez deux diapasons accordés à la même longueur d’onde: si vous faites vibrer l’un de ces diapasons, l’autre, sans que vous le touchiez, se met aussi à vibrer. On dit qu’il y a résonance. Donc, si vous faites vibrer votre esprit, l’Esprit cosmique répondra. Si vous faites vibrer votre âme, l’Âme universelle répondra, etc. Mais cela peut aussi être l’inverse: l’Esprit cosmique ou l’Âme universelle vibre, et comme votre esprit, votre âme sont en accord avec eux, ils vibrent aussi et reçoivent tous leurs messages. Ou alors l’Intelligence cosmique est en train de propager certaines idées, certaines connaissances, et votre intellect qui est là, accordé avec elle, les reçoit.

Voilà comment vous devenez réellement un fils de Dieu: en sachant comment, par votre esprit, votre âme, votre intellect, votre cœur et votre volonté, vous pouvez toucher les puissances correspondantes dans l’univers."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La Loi d’enregistrement

Il se peut qu’on doute de l’existence de Dieu, qu’on ne croie ni aux anges ni aux diables, ni au Ciel ni à l’Enfer, mais il y a une chose dont on ne peut absolument pas douter, c’est que nos pensées, nos sentiments et nos actes s’enregistrent en nous et hors de nous, et ils laissent donc des traces. La connaissance de cette loi est à la base de toute vie morale et spirituelle : du moment que tout s’enregistre, on ne peut plus se permettre de faire n’importe quoi, d’avoir n’importe quelle pensée, n’importe quel sentiment, n’importe quel désir, parce qu’il y aura des conséquences.

Evidemment, cette idée est nouvelle pour beaucoup. Que les humains qui sont intelligents, instruits et avancés techniquement fassent des enregistrements, ça oui, c’est sûr, il n’y a qu’à voir toutes les images, les paroles et les musiques qui sont enregistrées. Mais la nature, comment peut-elle faire des enregistrements ? Et bien, c’est là qu’on voit combien les gens sont ignorants. En réalité, on ne peut rien trouver dans le monde visible qui n’existe déjà dans le monde invisible. L’Intelligence cosmique a devancé les humains et elle les même dépassés : ses enregistrements sont d’une nature beaucoup plus subtile que ceux qu’ils sont capables de faire. L’Intelligence cosmique, qui voulait avoir des archives, a décidé que toute l’histoire de l’univers serait enregistrée ; elle a donc conçu la création de telle sorte que la terre, les montagnes, les pierres surtout, conservent cette histoire.

Chaque événement se reflète sur tous les objets alentour et laisse des traces, et on peut dire que ces traces sont ineffaçables, elles sont profondément enfouies sous d’autres couches qui se sont entassées par-dessus, mais elles existent, et on peut les retrouver. Ce sont ces traces qui représentent les archives « akashiques ». Mais comme les humains n’ont pas développé les facultés qui leur permettraient de déchiffrer ces enregistrements, ils émettent des hypothèses et bâtissent des théories qu’ils sont rapidement obligés d’abandonner parce qu’elles se révèlent inexactes.

Les grands événements de l’histoire de l’univers sont enregistrés, et les petits événements de notre vie quotidienne le sont aussi. Tout ce que nous faisons dans les lieux que nous habitons laisse une empreinte, des images, des clichés, toute une mémoire qui est là, fixée dans le plan éthérique, sur les murs, sur les meubles, les objets, et s’il vient un médium, une personne sensible, elle pourra vous dire en détail ce qui s’est déroulé dans ces lieux.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - 

Le livre de la Magie Divine p 119-121. Ed. Prosveta.

Les Lois de la Guérison

Lois de la Guérison :


LOI I

Toute maladie résulte d'une inhibition dans la vie de l'âme, et ceci est vrai de toutes les formes et dans tous les règnes. L'art du guérisseur consiste a libérer l'âme, afin que sa vie puisse se répandre à travers l'agrégat d'organismes qui compose toute forme particulière.


LOI II

La maladie est le produit de trois influences, et elle leur est sujette. D'abord le passé d'un homme selon lequel il paye le prix de ses anciennes erreurs. Deuxièmement son hérédité, selon laquelle il partage avec toute l'humanité les courants d'énergie souillée d'origine collective. Troisièmement, il participe avec toutes les formes naturelles à ce que le Seigneur de la Vie impose à Son corps. On appelle ces influences "La Loi Ancienne de Partage du Mal". Un jour il faudra qu'elle cède la place à la Loi de l'Ancien Bien Dominant sous-jacente à tout ce que Dieu a créé. Il faut que cette loi soit mise en action par la Volonté spirituelle de l'Homme.


LOI III

Les maladies sont un effet de la centralisation essentielle de l'énergie vitale chez l'homme. C'est en partant du plan où cette énergie est focalisée que s'acheminent les conditions déterminantes qui provoquent la mauvaise santé. Ces conditions s'extériorisent sous forme de maladies ou d'immunités contre les maladies.


LOI IV

Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leur racine dans le beau, le bien, et le vrai. Elles ne sont qu'un reflet déformé des possibilités divines. L'âme contrecarrée qui recherche la pleine expression de quelque caractéristique divine ou réalité spirituelle intérieure, provoque un point de friction dans la substance de ses gaines. Les yeux de la personnalité se focalisent sur ce point, et cela mène à la maladie. L'art du guérisseur se préoccupe de relever les yeux focalisés vers le bas en les orientant vers l'âme, qui est le guérisseur intérieur de la forme. Alors l'œil spirituel ou troisième œil dirige la force curative, et tout va bien.


LOI V

Il n'y a rien d'autre que de l'énergie, car Dieu est vie. Deux énergies se rencontrent chez l'homme, mais cinq autres sont présentes. Pour chacune on peut trouver un point central de contact. Le conflit de ces énergies avec des forces et des forces entre elles-mêmes produit les maux corporels de l'homme. Le conflit entre la première et la seconde énergie persiste pendant des âges, jusqu'à ce que le sommet de la montagne soit atteint – le premier grand sommet de montagne. La lutte entre les forces produit toutes les maladies infirmités, et souffrances corporelles qui cherchent une délivrance dans la mort. Les deux, les cinq, et donc les sept, plus ce qu'elles produisent, possèdent le secret. Ceci est la cinquième Loi de Guérison à l'intérieur du monde des formes.


LOI VI

Lorsque les énergies constructives de l'âme sont actives dans le corps, on voit régner la santé, des réactions de réciprocité pures, et une activité juste. Lorsque les constructeurs sont les seigneurs lunaires et les travailleurs soumis au contrôle de la lune et aux ordres du moi personnel inférieur, on voit apparaître la maladie, la mauvaise santé, et la mort.


LOI VII

Lorsque la vie ou l'énergie se répandent sans obstacles et selon une juste gouverne vers leur précipitation (la glande connexe), alors la forme obéit et la mauvaise santé disparaît.


LOI VIII

La maladie et la mort résultent de deux forces actives. L'une est la volonté de l'âme qui dit à son instrument : "Je retire l'essence." L'autre est le pouvoir magnétique de la Vie planétaire qui dit à la vie intérieure de la structure atomique : "L'heure de la résorption est arrivée. Reviens à moi." C'est ainsi que, sous l'empire de la loi cyclique, toutes les formes agissent.


LOI IX

La perfection attire l'imperfection a la surface. Le bien élimine toujours le mal de la forme de l'homme dans le temps et dans l'espace. La méthode utilisée par le Parfait et celle qu'emploie le Bien est l'innocuité. Ce n'est pas une attitude négative, mais un parfait équilibre, un point de vue complet, et une compréhension divine.


LOI X

Prête l'oreille, ô Chéla, à l'appel adressé par le Fils à la Mère, puis obéis. La Parole est énoncée que la forme a servi son dessein. Le principe de la pensée s'organise alors lui-même, puis répète la Parole. La forme expectante répond et s'égaille. L'âme se tient libre.

Réponds, ô Ascendant, à l'appel qui atteint la sphère des obligations. Reconnais l'appel issu de l'Ashram ou de la Chambre du Conseil ou attend le Seigneur de la Vie Lui-même. Le son est émis. L'âme et la forme doivent renoncer ensemble au principe de vie pour permettre à la Monade de se tenir libre. L'âme répond, et la forme brise alors ses connexions. La vie est désormais libérée, pourvue de la qualité de connaissance consciente et du fruit de toute expérience. Tels sont les dons de l'âme et de la forme associées.


Guérison Esotérique.

Loi du temps et rajeunissement :

« La loi du temps est implacable, rien ne lui résiste. Et de même qu’on est obligé de constater qu’un bâtiment vieillit et a besoin d’être réparé, de même ce bâtiment qu’est l’être humain, son moi, doit être renouvelé, rajeuni, éclairé, c’est-à-dire reconstruit sur des bases nouvelles, avec des matériaux nouveaux.

Vous direz : « Mais comment pouvons-nous reconstruire notre corps ? » Il ne s’agit pas de reconstruire ni même de rajeunir le corps physique, on ne peut pas empêcher son vieillissement. Mais ce vieillissement doit être compensé par l’édification du corps spirituel, dont la matière inaltérable se trouve très haut, dans les plans subtils. Par la méditation, la contemplation, nous pouvons attirer les particules de cette matière et les introduire en nous pour nous construire ce corps nouveau qu’on appelle le corps de gloire. C’est ce que voulait dire saint Paul quand il parlait du vieil Adam qui doit renaître en Christ. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les Lois gouvernant la communication télépathique

La première loi est :

1. Le pouvoir de communiquer réside dans la propre nature de la substance elle-même. Il demeure potentiellement dans l'éther, et la signification de "télépathie" doit être recherchée dans le mot : omniprésence.

La seconde loi est :

2. L'interaction de plusieurs mentals produit une unité de pensée suffisamment puissante pour être reconnue par le cerveau.

Nous avons ici une loi gouvernant l'activité subjective, et une autre loi gouvernant la manifestation objective. Exprimons ces lois de la façon la plus simple possible. Lorsque chaque membre du groupe peut fonctionner dans sa conscience mentale, non troublée par le cerveau, ni par la nature émotionnelle, il découvre l'universalité du principe mental, qui est la première expression exotérique de la conscience de l'âme. Il pénétrera alors dans le monde des idées, devenant conscient de celles-ci au moyen du mental, qui fonctionne comme plaque réceptrice sensitive. Il cherchera alors à découvrir ceux qui répondent au même genre d'idées, qui réagissent à la même impulsion mentale et en même temps que lui. S'unissant à eux, il se rend compte qu'il est lui même en rapport avec eux.

La compréhension de la première loi produit des résultats dans le mental, ou le corps mental. La compréhension de la deuxième loi produit des résultats dans une station de réception inférieure, le cerveau. Ceci est possible grâce au renforcement de la propre réaction mentale d'un homme par la réaction mentale des autres, similairement réceptifs.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 17.