4. Cancer

Dans l’espace et dans le temps, pendant de longs siècles, la forme domine et cache l’âme, jusqu’au moment où le rapport s’inverse.

Cancer.pdf

En termes d’archétype, c’est-à-dire au niveau divin et spirituel, l’énergie Cancer est une énergie de naissance. Ce signe vient apporter une forme à ce qui n’existe encore qu’à l’état subtil. Il permet ainsi la venue au monde ou l’incarnation, d’idées nouvelles, tout aussi bien que la naissance d’un être vivant (qu’il soit humain ou autre). 

En amenant une naissance, le Cancer provoque la mort de l’état précédent, d’une ancienne idée, d’un ancien état d’être, d'une histoire passée, voire d'une civilisation qui a fait son temps. Cela est vraiment une grande qualité des signes d’eau que de mettre en œuvre le processus de mort – renaissance. Par exemple, lorsqu’une femme devient mère pour la première fois, son identité de femme évolue et l’ancien état disparaît, elle est devenue une mère et cela pour la vie. Pour autant l’ancien état ne disparaît pas totalement, il est englobé et sublimé (élevé) dans le nouveau.

La première partie de cette page présente les caractéristiques du signe du Cancer, la seconde ce qui peut être vécu durant le mois du Cancer en fonction des énergies présentes. 

Le signe du Cancer

Ses mots-clés sont : naissance, famille humaine, mais aussi foyer, origines, mémoire, habitation (maison), idées, éducateur / éducation, mise en forme, innovation, sensibilité (comme une antenne qui peut se tourner vers le bas ou vers le haut), histoire, préservation, .


Qualités psychologiques : sensibilité, attention, bienveillance, imagination, créativité, fidélité, prévenance, empathie, calme.


Objectif spirituel : passage de l'instinct à l'intellect puis à l'intuition (qui peut se définir comme la reconnaissance instantanée de la vérité et de la réalité). Le Cancer gouverne la construction de l'antahkarana.


Comme pour chaque signe, le Cancer et les qualités qui lui correspondent s’expriment sur différents niveaux. C’est comme une échelle et selon le stade de conscience on peut se trouver sur un barreau ou un autre de l’échelle. Il comporte des thématiques qui lui sont propres mais qui seront vécues différemment selon le niveau de conscience de celui qui est impacté par cette énergie. Ainsi, les thématiques principales du Cancer sont :

Être porteur de cette énergie Cancer implique une sensibilité particulière par rapport à ces thématiques et des aptitudes à travailler avec elles, à les exprimer. Précisons-les :

Du point de vue de l’âme, la maison a une autre signification. Pour l’âme, il s’agit du mental car c’est là que l’âme habite, c’est sa maison. Son but alors est de construire une maison qui puisse l’accueillir et lui permettre de rayonner dans le monde. On retrouve alors cette importance du mental chez le porteur de l’énergie Cancer. Du point de vue de l’âme, le Cancer est l’énergie qui assure le passage de l’instinct à l’intellect puis de l’intellect à l’intuition. Le Cancer est naturellement relié à l’inconscient collectif. Il peut donc facilement rentrer en relation avec les anciennes traditions, le passé de l’humanité, les coutumes et savoirs anciens. Cela peut être d’une grande valeur, notamment quand ce passé renferme une sagesse qui a pu être oubliée. Être Cancer peut ainsi signifier être en capacité de "ramener" un savoir ancien pour, en quelque sorte, le moderniser. Instinct, intellect, intuition représentent les différents stades de construction et de développement du mental, de ses capacités. Cela fait du Cancer, un éducateur, au sens étymologique du terme, c’est-à-dire qu’il accompagne la naissance de ce qui doit être, il conduit en avant, il montre la voie. Il amène la nouveauté par le biais d’une sensibilité passant de la sensibilité à ce qui est émotionnel (dont l’instinct fait partie), à la sensibilité aux idées puis à celle de l’intuition. L’un des grands objectifs du Cancer est donc de faire évoluer sa sensibilité afin de ne pas rester prisonnier du plan émotionnel (et donc de l’imaginaire, des affects, des émotions et des désirs inférieurs). Le Cancer ayant atteint un stade avancé de développement de l’intellect sera forcément une personne créative sur le plan intellectuel. Utilisant l’intelligence, il aura des idées et cherchera à les manifester. Si on devait prendre une image, on pourrait dire que le Cancer tourné vers le passé représenterait les racines d’un arbre avec tout ce qu’il apporte à l’arbre, la stabilité qu’il lui confère tandis que le Cancer au mental développé serait le tronc qui fait la jonction entre les racines et les branches qui s’élèvent vers le ciel. Il va chercher dans le sol (dans le passé, l’histoire de l’humanité, les anciennes idées, …) ce qui est utile, valable, nourrissant pour, en percevant les besoins de l’arbre et son impulsion à devenir la meilleure version de lui-même, propager de façon équilibrée ce dont il a besoin.

Au niveau spirituel sont but ne sera plus la rénovation mais l’innovation, ce qui va avec sa capacité à être intuitif et à amener la naissance d’une idée. Le Cancer présente la capacité de se relier à des Idées essentielles, des Idées supérieures, que l’on peut qualifier d’innovantes et à leur donner forme, à les amener à la naissance. Pour autant il ne s’agit pas d’opposer le passé à ce qui cherche à s’incarner. Le rôle du Cancer est d’être un pontife, c’est-à-dire quelqu’un qui s’assure que l’idée nouvelle peut germer sur le terreau du passé, qu’elle peut prendre parce qu’elle trouve son ancrage et qu’elle est prête à s’incarner.

Les métiers du Cancer :

Même si tous les métiers sont accessibles à tous les signes, il est commun de trouver un porteur de l'énergie Cancer dans :

Sur le plan psychologique, le porteur de l’énergie Cancer est doté d’une grande sensibilité émotionnelle pouvant aller jusqu’à de l’émotivité. C’est un créatif, facilement rêveur, romantique, doté d’une grande imagination (il possède en lui le potentiel d'utiliser l'imagination créatrice pour créer sa vie). C’est plutôt un être patient, d’un tempérament tranquille et casanier, qui tient à son intimité. Il ne se confie pas facilement, étant plutôt réservé et ayant besoin de faire confiance. Il est discret. Ses relations aux autres peuvent d’ailleurs être ambiguës. Naturellement proche des gens, attentif, bienveillant, protecteur et même maternant, surtout envers sa famille avec qui il peut avoir une relation fusionnelle, la moindre critique, remarque négative, mauvais comportement peut l’affecter fortement. Il peut alors se replier sur lui, se renfermer pour se protéger. Certains peuvent même finir par riposter à ce qu’ils estiment être une attaque personnelle. Le Cancer est relié à l’enfant et à l’enfance, tout comme le Capricorne, son signe complémentaire est relié à l’adulte. Il peut alors arriver quand on est porteur de l’énergie Cancer qu’on ait besoin, une fois adulte, de guérir l’enfant en soi. Sans cela, l’adulte qu’il est ne pourra parvenir à exprimer le meilleur de lui-même. Ses relations aux autres seront aussi compliquées.


Il accorde une grande importance à son lieu de vie qu’il considère comme son refuge. Il s’épanouit à travers le fait de pouvoir prendre soin d’une personne / d’un projet et de créer quelque chose. Son côté nourricier le conduit aussi souvent à aimer cuisiner ou en tout cas à exprimer concrètement son attention aux autres. Le Cancer est un sentimental dont les humeurs peuvent être changeantes selon ce par quoi il est affecté au cours d’une journée.


Dans les premiers temps de contact, d’intégration et d’expression des qualités dont ce signe est porteur, la personne née en Cancer va avant tout être tournée vers le passé et ce qui est porté par le passé de l’humanité, ce qui porteur d’une histoire : traditions, coutumes et valeurs ayant une longue histoire. Il entretient la mémoire des événements et objets du passé, leur forme. Si fondamentalement le rôle du Cancer est de créer dans le présent un pont entre le passé et ce qui est à faire venir, il est au départ naturellement en fusion avec ce qui fait partie de son histoire ainsi que de l’histoire de sa famille (ses valeurs, représentations, coutumes, mais aussi schémas de penser, voire traumas et conditionnements). Le Cancer entre facilement en contact, selon sa sensibilité propre, avec l’histoire et les valeurs de la société à laquelle il appartient. Et puisque le Cancer est une énergie nourricière, la personne porteuse de cette énergie peut passer du temps à prendre soin de ces formes issues du passé, à s’en sentir responsable. A ce stade, avant d’être dans l’innovation, le Cancer est dans la rénovation et la préservation, il nourrit les vieilles formes cherchant à leur redonner une seconde vie, il protège une ancienne histoire. Dans ce sens, le Cancer est relié à la notion de fidélité. Le porteur de cette énergie est fidèle à ce qui fait partie du passé, il peut même lui être dévoué, sans forcément s'en rendre compte. L’évolution du Cancer va être de tirer les leçons du passé pour, en amenant une idée nouvelle à prendre forme, créer un pont entre les deux.


Enfant, le Cancer est très attaché à sa famille et il entretient un lien fort à ses parents qu’il a bien souvent du mal à quitter et dont il ne se distancie jamais vraiment. Pour une fille, le lien peut être particulièrement fusionnel vis-à-vis du père (complexe d’Œdipe) et son futur compagnon sera directement en lien avec la personnalité de son père et l’impact qu’il aura eu sur sa vie, ceci pour le meilleur comme pour le pire. En même temps, il y a un risque d’idéaliser le père et donc d’avoir du mal à trouver un compagnon qui soit aussi bien ou à la hauteur. Il peut également y avoir l’attente forte que le conjoint soit "validé" par les parents, qu’il leur plaise et s’entendent bien avec eux. Pour le garçon, c’est avec la mère que la fusion se fait.


L’enfant Cancer peut se sentir responsable du bonheur de ses parents et vivra avec beaucoup de sensibilité les tensions et conflits éventuels présents dans la famille. De même, la maison pour lui représente un cocon, un lieu dans lequel il peut se ressourcer. L’enfant Cancer peut avoir du mal à s’éloigner de sa maison. Il peut aimer jouer des heures dans sa chambre. Il aura souvent des souvenirs forts de son enfance et de la maison familiale à laquelle il pourra rester attaché toute sa vie ou qui du moins constituera un point de référence pour lui (là aussi qu’il soit positif ou négatif).


Sa forte sensibilité fait du Cancer un enfant gentil, câlin et doux, attentionné, plutôt calme et réservé qui peut douter facilement de lui, qui craint de ne pas être à la hauteur, assez timide. C’est l’enfant qui peut bouder, chouiner quand quelque chose l’affecte.


Sans s’en apercevoir, le porteur de l’énergie Cancer est en lien direct avec l’histoire familiale, il en représente le prolongement naturel, en assurant la continuité. Il est en fusion avec les générations précédentes et ce qui a pu se passer de marquant, ce qui a laissé une empreinte émotionnelle. Il est également porteur des valeurs véhiculées, imprégné par elles. Il porte donc en lui, dans sa conscience et dans son corps (jusque dans ses cellules), les aspects aussi bien positifs et porteurs que négatifs et pesants. En tant qu’énergie de mort – renaissance, le Cancer pousse à reprendre et raviver une ancienne histoire familiale pour en libérer les aspects contraignants et limitatifs, tout ce qui entrave l’évolution de la conscience et est transmis automatiquement aux générations suivantes. Il peut s’agir d’anciens traumas non réglés, d’abus, de secrets, de pertes, d’une trahison, d’un vol… qui ont donc laissé une trace énergétique dans la conscience familiale. Cette trace (ces traces) provoque des conditionnements, des schémas récurrents, des formes-pensées négatives. Elle alimente des peurs, des angoisses diffuses et donc des comportements que l’on pourrait qualifiés d’inadaptés du point de vue de l’âme. Cela s’accompagne d’émotions négatives (émotivité, anxiété, peurs face à des situations reliées à l’histoire familiale) et parasite les relations à soi-même (manque d’amour et de confiance en soi, de liberté d’être et d’oser…), aux autres (attentes, dépendances, peurs de ne pas être aimé, rejeté, de se faire avoir…) et à la vie en générale et peut aller jusqu’à provoquer des maladies.


Évidemment tout dépend de l’histoire familiale mais bien souvent quand une âme choisit de naître dans une famille en portant l’énergie Cancer, c’est qu’elle a décidé de prendre sur elle la problématique familiale qui n’a pas encore été résolue ou dénouée afin d’œuvrer à la nettoyer, d’en libérer aussi bien les ascendants que les descendants, de briser une chaîne, de dissoudre les conditionnements dont la conscience est imprégnée, d’épurer les émotions négatives qui ont tendance à s’accumuler. Elle le fait car la problématique familiale est en lien direct avec son propre karma, c’est-à-dire ce qu’elle-même a pu vivre, faire vivre, au sein des familles et des relations qu’elle a construites au cours de précédentes incarnations. Cela ne lui empêche évidemment pas de porter également les réussites issues des générations passées, les progrès accomplis qui sont pour elle des points d’appui.


Aussi puisque le rôle fondamental du Cancer est de nettoyer la conscience familiale, il établit un lien fusionnel particulièrement fort avec ses parents et ses proches. C’est la condition de base pour pouvoir opérer ce travail de mort – renaissance, il faut être au cœur de la problématique familiale, fusionner avec elle pour pouvoir œuvrer à la nettoyer. Il a également à assurer la continuité de la vie de famille et donc à aller au bout du processus en créant une famille libérée des traumas passés. Le Cancer est un signe de préservation, il est, avec le Taureau, le signe le plus prolifique, en matière de descendance et de transmission du patrimoine familial. Un Cancer ne peut imaginer sa vie sans une famille autour de lui et de qui il pourra prendre soin, à qui il pourra transmettre le patrimoine familial. C’est le signe qui aime investir dans une maison et pour qui la sécurité est synonyme de possession d’un bien où vivre.

Le Cancer raisonne naturellement en termes de famille. Il aime être entouré par les siens. Même relativement jeune, il peut chercher le conjoint avec qui avoir des enfants et fonder un foyer. Il ne peut d’ailleurs envisager sa vie sans une famille et puise son bonheur dans le fait d’avoir des enfants, de les élever, de prendre soin d’eux. C’est d’ailleurs souvent un papa ou une maman poule et il peut avoir du mal à couper le cordon ou en tout qui sera très présent dans la vie de ses enfants.


Il peut alors devenir étouffant ou trop protecteur. Il peut parfois aussi avoir du mal à voir un problème, les défauts de ses proches car il voudrait au fond de lui que tout aille bien et qu’il a tendance à idéaliser ceux qu’il aime, la vie qu’ils devraient avoir.


En tant que signe d’eau, il est en contact avec le plan astral, le plan des émotions et des désirs, de l’affect et de l’imaginaire. Ce lien étroit peut alors se traduire par différents aspects selon l’histoire de la personne (issue de ses incarnations précédentes) et les autres énergies présentes dans son thème. Ainsi, lorsque l’eau est importante dans le thème et qu’a fortiori, la terre l’est moins, cette sensibilité émotionnelle conduit le porteur de cette énergie Cancer à entrer en fusion avec les émotions des autres au point qu’il lui devient difficile de distinguer entre ses propres ressentis et ceux d’autrui. Dans un lieu où l’ambiance est "négative", le Cancer se sentira mal, perturbé et a contrario, si l’ambiance est agréable, cela lui procurera un bien-être certain. Pour cette raison, il peut chercher à rendre heureux ses proches, parfois selon son point de vue de ce qu’ils pourraient avoir besoin plutôt que selon ce qui leur conviendrait vraiment. Il peut aussi devenir très rêveur, au risque parfois de fuir la réalité, de s’en déconnecter. L’imaginaire en étant trop stimulé, entretenu et détourné de son usage créatif, peut troubler sa capacité à penser clairement, à appréhender une situation avec objectivité et esprit critique, pragmatisme. Comme indiqué plus haut, il peut idéaliser des proches, que ce soit un parent ou son conjoint car il est habité par une image idéale de la famille qu’il peut avoir du mal à remettre en cause quand la réalité ne correspond pas vraiment. Le flou peut être trop présent. Il peut aussi avoir des idées mais soit elles ne sont pas bien définies, elles manquent de précision, soit elles ne parviennent pas à s’incarner vraiment. Le Cancer doit donc pouvoir mesurer son degré d’ancrage avant de se lancer dans un projet. Il doit réfléchir aux conditions présentes, aux moyens nécessaires, au résultat attendu, aux conséquences du résultat.


Il développe aussi une hyper sensibilité envers les propos et attitudes qu’autrui peut manifester à son égard. Alors qu’il est naturellement ouvert et accueillant, si l’aide et le soin qu’il apporte aux autres finissent par lui apporter des critiques, si autrui en abuse ou rejette cette aide, le Cancer peut alors chercher à se protéger et rejetant l’autre. Dans certains cas de sensibilité trop forte et envahie par les ombres, le Cancer peut être sujet à l’angoisse et aux peurs, au doute de lui. Il peut aussi craindre pour son entourage, se créant des histoires négatives et imaginant des scenarii noirs. Pour éviter de laisser sa sensibilité le dominer, il peut alors chercher à la bloquer, devenir méfiant, se durcir. Cela ne lui réussit pas, les émotions étant en quelque sorte contenues dans la carapace qu’il s’est forgé et s’y accumulant jusqu’au trop plein.


Tous ces points sont ceux sur lesquels le porteur de l’énergie Cancer gagne à exercer sa vigilance et à ouvrir sa conscience afin de ne pas se laisser dominer par les défauts que cette énergie peut manifester quand elle n’est pas intégrée correctement.


Chez un type de Cancer, cette connexion naturelle avec le plan astral peut aller vers le développement des perceptions psychiques telles que le fait de ressentir la présence de personnes décédées voire pour certains, la capacité de rentrer en communication avec elles (channeling). Les signes d’eau sont naturellement des "médiums", c’est-à-dire des capteurs et conducteurs d’énergies présentes sur le plan astral. Or ce plan comprend différents niveaux et selon les niveaux avec lesquels ils entrent en connexion, des dangers peuvent apparaître. S’ils ne veulent pas se faire vampiriser par des énergies basses et négatives, voire par des entités désincarnées qui peuvent se faire passer pour autre chose que ce qu’elles sont, ils doivent veiller à ce que leur sensibilité soit tournée dans la bonne direction.


Le rôle du Cancer est avant tout d’amener une idée, une qualité nouvelle qui permettra d’en finir avec ce qui est à dépasser. Il commence donc à le faire par rapport à son histoire familiale. C’est parce qu’il perçoit en lui la présence d’une problématique reliée à l’histoire familiale, qu’il en prend de plus en plus conscience qu’il en vient souvent à décider à faire un travail d’éclairage, de compréhension et de libération. Le porteur de l’énergie Cancer peut ainsi en venir à s’intéresser à des approches de type psychogénéalogie, constellations familiales, voire au chamanisme (mouvement gouverné par l’énergie Cancer). Il présente aussi la capacité de pouvoir travailler de façon particulière avec l’élément eau. Il peut entrer en contact avec l’essence de cet élément (comme dans le cas de Masaru Emoto qui était Cancer). Il peut donc réaliser des rituels qui utilisent l’eau, tout comme il peut charger énergétiquement l’eau.

Cependant, il a aussi besoin des qualités de son élément complémentaire, à savoir la terre, sans cela, il risque de manquer d’ancrage et d’être débordé par son émotivité.


Au niveau supérieur d’expression de cette énergie, le Cancer tourné vers le passé et la famille devient le Cancer capable de percevoir une idée nouvelle et de la concrétiser à travers une forme tangible. Cependant, les deux ne s’opposent pas. Le Cancer tout en raisonnant toujours en termes de famille, même dans le cadre professionnel où il peut chercher à recréer des liens proches de ceux d’une famille, a souvent une vie mentale relativement riche. Il présente la capacité à faire le lien entre le passé et l’avenir jouant ainsi souvent un rôle d’éducateur (expression supérieure de l’aspect médium). La prévenance et la sensibilité aux autres du Cancer s’allient à sa capacité à faire progresser les personnes qu’il rencontre et ce plus particulièrement au niveau mental (développement de la réflexion, de la capacité à penser par soi-même, recherche d’idées nouvelles…). Le Cancer à ce stade de développement aime avoir des idées nouvelles, elles lui viennent d’ailleurs naturellement. Il ne peut ainsi s’empêcher de chercher à trouver de nouvelles façons de concevoir les choses et de les mettre en pratique, de les amener à la naissance. Cela peut aussi concerner son travail. Toute l’histoire du Cancer revient à savoir vers quoi il tourne sa sensibilité, s’il la tourne vers ce qui est passé, alors c’est ce passé qu’il nourrira et fera (re-)vivre. S’il la tourne vers ce qui est à faire venir, alors il deviendra un vrai innovateur, un accoucheur d’idées amenant naturellement ces idées à prendre forme. Une pensée, une idée perçue peut alors descendre jusqu’au stade de la concrétisation, créant ainsi de nouvelles formes, quel que soit le domaine dans lequel il œuvre. Pour reprendre l’exemple avec les enfants, le Cancer tourné vers le passé élèvera ses enfants en fonction de valeurs passées, issues de son éducation, de l’histoire et de la culture de la société dans laquelle il vit. Le Cancer tourné vers l’avenir cherchera à percevoir le potentiel présent chez ses enfants, ce qu’ils sont en tant qu’âmes incarnées, leur but de vie et l’équipement à leur disposition. Il tendra à nourrir ce potentiel, à en accompagner le développement et si les valeurs issues du passé entravent ce développement, il s’en détournera sans regret.

Dans son travail, le Cancer traditionaliste ne remettra pas en cause les procédures et méthodes instituées. Il aimera même travailler dans une entreprise de type familial. Par contre, le Cancer novateur sera attiré par des entreprises tournées vers l’avenir lui permettant d’être dans une démarche de perpétuelle évolution et d’innovation. Il cherchera aussi à stimuler la créativité chez autrui, nourrissant leur capacité à voir les situations, un problème, une question sous un angle nouveau.


Ainsi, toute l’histoire du Cancer consiste à relier le passé et ce qui est à faire venir, à créer un pont pour amener l’incarnation de ce qui cherche à naître.


Une autre façon de dire les choses est que le Cancer est habité par un devoir de mémoire. Au départ, il est habité par le désir de se rappeler le passé de l’humanité, de son histoire familiale, d’un objet, d’une personne. Il est comme ces personnes qui ont fait la guerre et commémore l’armistice chaque année (et c’est correct). Il est fidèle à ce qui a été et peut donc le raviver, entretenir la flamme et la vie des formes, faire en sorte que l’histoire ne soit pas oubliée afin notamment de ne pas la répéter. Il doit donc apprendre à discerner entre ce qui doit être gardé et ce qui doit être laissé, nettoyé, épuré, rééquilibré. Le Cancer spirituel tend à se souvenir de là où il vient vraiment, c’est-à-dire du plan spirituel. Il se souvient qu’il est une âme incarnée et que les formes ne sont que transitoires servant à accueillir l’âme et à lui permettre d’œuvrer sur le plan terrestre. Il se souvient qu’il est une part de l’étincelle divine et que son œuvre sur Terre consiste à apporter cette étincelle divine à tout ce qui est. Il peut alors relier le passé et ce qui est à faire venir contribuant à donner naissance à un monde meilleur, davantage porteur de beau, de bien et de vrai.

Le mois du Cancer

Du 3 juillet au 1er août 2022

Pleine Lune Mercredi 13 juillet 20h37

Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques du mois Cancer?

Quelles opportunités éveillent ce signe d'eau ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités du Cancer ?

Pour comprendre l'influence possible de l'énergie Cancer, il est important d'avoir en tête sa qualité "d'impression", à l'image des appareils photos argentiques qui, sur une surface sensible, enregistraient l'image prise en photo. On pourrait dire que le Cancer fonctionne un peu comme un ancien appareil photo. Ce sont nos cellules qui font office même de négatifs. Elles sont capables d'enregistrer les événements du passé et avec eux, les émotions ressenties. Elles peuvent également capter ce qui existe sur d'autres plans (astral, mental), ce qui pourrait advenir. Pour rappel, nos cellules sont essentiellement constituées d'eau. Or l'eau, contient la clef de la compréhension du fonctionnement de la mémoire, de l'enregistrement de ce qui est vécu. 

Sur le plan individuel :

L'énergie Cancer nous relie avant tout à notre passé. En début de mois, il n'est pas rare de ressentir une remontée émotionnelle pas toujours très agréable à vivre : tristesse, colère, angoisse, énergie de dépression, peuvent faire leur apparition. Ce sont les émotions négatives présentes dans notre histoire familiale et vécues dans notre enfance. On peut parler là d'un héritage émotionnel, de bagages qui n'ont rien de plaisant. Pour beaucoup d'entre nous, notre histoire familiale comporte des problématiques qui n'ont pas été réglées et qui s'accompagnent d'émotions lourdes. Le mois du Cancer offre l'occasion de réaliser un travail de nettoyage, d'assainissement. Il peut être important d’identifier l’émotion la plus problématique et surtout celle qui demande à être travaillée, épurée, mieux canalisée. 

Par exemple, pour beaucoup d’anciennes petites filles, la colère est une émotion qui pose problèmes. Les parents, de par l’éducation qu’ils avaient reçu, ont pu juger qu’une petite fille n’a pas à se mettre en colère. Cette émotion aura alors été bloquée chez la petite fille, inhibée. Il se peut aussi qu’il y ait une problématique familiale plus ancienne vis-à-vis de la colère. Or une colère inhibée mène à la culpabilisation et à la dévalorisation ainsi qu’à l’auto-sabotage. Cette émotion forte, ne pouvant être extériorisée justement  se retourne contre soi, sapant la petite fille devenue adulte de l’intérieur. Cela contribue à créer des mécanismes d’évitement vis-à-vis des conflits, de fuite. En outre, la colère peut être masquée par une autre émotion, la tristesse par exemple, qui elle est bien souvent jugée comme plus acceptable. Durant le mois du Cancer, cette tristesse peut remonter mais derrière elle, se tient la colère qui a été enfouie, refoulée. En étant perçue et acceptée, il peut alors être possible de se saisir de cette colère et lui permettre, enfin, d’être extériorisée. D’ailleurs, il n’est pas rare que durant les premiers jours du mois du Cancer, des événements très concrets viennent réveiller nos anciennes mémoires émotionnelles. C’est ainsi qu’on peut se retrouver face à une personne qui va nous mettre en colère.

Des émotions qui n’ont pas pu être sainement gérées dans l’enfance conduisant à la mise en place de schémas (par exemple un schéma d’évitement des conflits pour les colères inhibées et les milieux familiaux avec un parent colérique, voire violent). Le mois du Cancer est le mois idéal pour identifier ces schémas et les émotions liées et opérer un travail d’assainissement. C’est là que des attachements peuvent être défaits. Parce que le Cancer vient réveiller de vieilles mémoires, il permet de travailler dessus. Ce n’est pas facile, totalement inconfortable mais cela mérite d’être abordé avec discernement et lucidité. Ces schémas et émotions refoulées forment des écrans masquant nos grandes qualités, notre potentiel, biaisant notre liberté d’être et notre créativité, affectant nos relations à nous-mêmes et aux autres, à la vie en général. En travaillant dessus, on peut tendre vers un meilleur équilibre de vie. Cela favorise également le fait de ne pas transmettre à nos enfants cet héritage reçu.

Ce travail peut être accompagné par un énergéticien, tout professionnel qui favorise des libérations émotionnelles, par des approches comme la psychogénéalogie.

Il est aussi possible de travailler par soi-même. Pour reprendre l’exemple de la colère, il peut s’agir de trouver un moment favorable ou en repensant à la colère ressentie face à une personne ou une situation, celle-ci va pouvoir être extériorisée : en hurlant seul dans sa voiture, dans un coin isolé de nature, en tapant sur un coussin ou un sac de frappe, en cassant des objets dont on ne se sert plus. L’idée essentielle est d’en finir avec le fait de bloquer une émotion, de reconnaître que toute émotion est acceptable et qu’elle a même un message à nous délivrer. Tant que l’émotion n’est pas considérée et justement traitée, son message ne peut être entendu.

Il peut aussi être intéressant de noter les émotions ressenties au cours d’une journée et de relever ce qui a pu provoquer l’émotion ainsi que la façon dont elle a été gérée. Ainsi, un schéma peut finir par être identifié et une décision peut être prise quant à la meilleure façon de gérer l’émotion et de briser le schéma.

Pour ceux qui ne ressentiraient aucune lourdeur, difficulté émotionnelle, en début du mois du Cancer, deux possibilités :

C'est bien souvent parce que quelque chose de beau pousse pour émerger que le négatif remonte afin d'être nettoyé. C'est un peu comme si quelqu'un d'important devait venir vous rendre visite et que d'un coup, vous vous rendiez compte que votre maison était dans un sale état. Il faut commencer par rendre le lieu d'accueil propice à recevoir la visite de cette personne (l'âme en soi).

En dehors de ces aspects, durant le mois du Cancer, on ressort les barbecues, on invite la famille, les amis à la maison, on se lance dans des travaux. Bref, ce mois est propice à passer du temps avec ses proches, à s'occuper de sa maison.

Mais attention, là encore de vieilles histoires, des contentieux, peuvent refaire surface.

Sur le plan collectif :

Puisque le Cancer est un signe "impressionnable", relié à la mémoire, il peut nous remettre en contact avec notre passé mais il peut aussi nous permettre de nous rappeler d'où nous venons en tant qu'âme. Et ça, ça change tout. 

L'énergie Cancer nous (re-)met en contact avec notre nature divine. Elle nous donne alors accès au plan des Idées, nous offrant la possibilité de devenir un innovateur. Nous pouvons, durant le mois du Cancer, être impressionnée par une Idée supérieure qui va alors pouvoir commencer à prendre forme. Le mois du Cancer peut être un mois "d'accouchement". 

Le Cancer fait suite au Bélier en tant que signe de la Croix Cardinale, la Croix de l'Esprit. Durant le mois du Bélier, des Idées ont pu être captées mais il faut attendre le Cancer et sa capacité d'impression pour que l'Idée "descende" sur les plans mental inférieurs et puisse être décodée.

Par ailleurs, ce signe nous reliant à la famille, nous permet de nous unir à la "famille humaine" abolissant ainsi toute séparation. Il favorise le contact avec des Idées pouvant servir la famille humaine dans son ensemble. 

Cette citation d'Omraam Mikhaël Aïvanhov a pour moi un lien avec l'énergie Cancer. Ce signe nous rappelle aussi bien notre passé que notre avenir, là d'où venons mais aussi ce que nous devons réaliser pour pouvoir retourner "à la maison" :

"Avec les grandes vérités et les bonnes influences qu’il reçoit, avec l’aide des Anges, le disciple d’une École initiatique commence à se souvenir du monde lumineux d’où il est descendu et vers lequel il doit retourner un jour. La plus grande bénédiction pour le disciple est de se souvenir…

Il devra aussi se souvenir de toutes les souffrances qu’il a endurées, et même de toutes les fautes qu’il a commises, de toutes les dettes qu’il a contractées, car il lui faudra retrouver tous les êtres qu’il a lésés afin de se réconcilier avec eux et de réparer ses torts pour liquider son karma. C’est cela qui attend le disciple, c’est cela qui vous attend tous. Vous serez obligé un jour de corriger toutes les erreurs que vous avez commises, de réparer tout le mal que vous avez fait."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

“La fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin. Elle est sous la protection de l’Archange Ouriel qui préside à l’été. Ouriel est un Archange de la lumière, son nom signifie : “Dieu est ma lumière.” À la Saint-Jean, qui se situe au moment où le soleil entre en Cancer, on allume des feux dans la campagne, car c’est la fête du feu, de la chaleur qui fait mûrir les fruits et toutes choses. Pendant l’été, tout est en feu. Ce feu est aussi celui de l’amour, de l’amour physique, sensuel, cette énergie formidable qui bouillonne dans les créatures. La fête de la Saint-Jean est donc là pour rappeler au disciple qu’il est essentiel d’apprendre à travailler avec le feu de l’amour divin pour transformer tous les instincts en soi.” 

“Ouriel est l’archange de Malhouth, la sphère de la terre : le feu sur lequel il règne n’est pas seulement celui qui fait mûrir les blés et les fruits, c’est aussi le feu intérieur de la planète qui entretient toute une matière en fusion où s’élaborent les métaux, les minéraux, et que l’on a même assimilé à l’enfer. Dans certaines traditions, l’été est symbolisé par un dragon qui crache des flammes. Le dragon est justement cet animal mythique qui, vivant sous terre, ne sort à la surface que pour brûler, dévorer et détruire. Mais il est aussi le gardien de tous les trésors cachés, les pierres et les métaux précieux, fruits de la terre. Là encore de nombreuses traditions célèbrent le héros qui a été capable de terrasser le dragon pour s’emparer de ses trésors. Voilà des récits sur lesquels le disciple doit méditer : ce n’est pas parce que l’été libère les forces souterraines qu’on doit se laisser dévorer par le dragon.” 

Omraam Mikhaël Aïvanhov - pensées du 24.06.2021 

Fête de la Saint-Jean et feu terrestre.

"La Saint-Jean qui se situe au moment où le soleil entre en Cancer n'est pas la fête du feu spirituel, mais du feu physique, terrestre. Et ce feu n'est pas seulement celui qui fait mûrir les blés et les fruits des arbres, mais le feu intérieur de la planète qui entretient toute une matière en fusion où s'élaborent les métaux, les minéraux, et que l'on a assimilé à l'enfer.

Dans certaines traditions, l'été est symbolisé par un dragon qui crache des flammes. Le dragon est justement cet animal mythique qui vit sous terre et ne sort à la surface que pour brûler, dévorer et détruire. Mais il est aussi le gardien de tous les trésors cachés, les pierres et les métaux précieux, fruits de la terre, et pour s'emparer de ces trésors, il faut être capable de l'affronter et de le vaincre. Là encore, de nombreuses traditions, rapportées surtout par les contes, célèbrent le héros audacieux qui a été capable de vaincre le dragon pour s'emparer de ses trésors. Voilà des récits sur lesquels le disciple doit méditer : ce n'est pas parce que l'été libère les forces souterraines qu'on doit se laisser dévorer par le dragon."

Omraam Mikhaël Aïvanhov