Paix

La Paix intérieure

"La paix est un état qu’on doit d’abord installer en soi. Ne vous imaginez pas que vous trouverez enfin la paix en changeant de mari ou de femme, d’appartement, d’amis, de métier, de pays, de religion, etc. La paix ne dépend pas de ces changements-là. Une petite tranquillité, un répit, oui, peut-être. Mais tout de suite après, d’autres tourments viendront vous assaillir. Comprenez qu’être en paix dépend seulement de votre capacité à mettre de l’ordre dans votre vie psychique. Apportez ces changements et vous pourrez rester avec les mêmes personnes, dans les mêmes endroits, aux prises avec les mêmes difficultés, rien ne pourra plus vous troubler. Car la paix véritable vient du dedans, elle jaillit, elle vous envahit malgré les turbulences et les trépidations du monde extérieur. C’est comme un fleuve de lumière qui vient des hauteurs et envahit tout votre être".

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Paix intérieure - réparer ses fautes pour se libérer

"Beaucoup de gens se croient assez forts pour faire tranquillement n'importe quoi. Non, s'ils agissent mal, tôt ou tard ils seront victimes des désordres* qu'ils ont créés en eux par leurs mauvaises actions, car leur conscience est troublée, ils perdent leur paix. Même un mage, qui commande à toute la nature et à qui les esprits obéissent, ne peut échapper à cette loi, parce qu'il n'existe aucune puissance capable d'apaiser un homme que tourmente la conscience de sa culpabilité.

Vous ne devez compter ni sur votre puissance, ni sur votre volonté, mais seulement sur vos actions droites, honnêtes. Alors là, c'est fini, vous êtes libéré. Mais dès que vous transgressez une loi quelconque, vous perdez vos pouvoirs. Ils ne reviennent que si vous arrivez à réparer vos fautes. Ce qui différencie les vrais mages des hommes ordinaires, c'est qu'ils arrivent vite à réparer leurs erreurs. Voilà où est leur pouvoir : dans la possibilité qu'ils ont de réparer. Tant qu'ils ne corrigent pas leurs fautes, leur pouvoir est insuffisant pour apaiser leur conscience. Mais dès qu'ils les corrigent, ils agissent indirectement sur leur conscience, et ils retrouvent la paix. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov



“Même si on arrivait un jour à supprimer les armées et les canons, le lendemain les humains inventeraient d’autres moyens de se faire la guerre. Ce n’est pas en supprimant quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur qu’on peut rétablir la paix. La paix est d’abord un état intérieur, et c’est en lui-même que l’être humain doit commencer par supprimer les causes de guerre. Aussi longtemps qu’il sera habité par le mécontentement, la révolte, l’envie, le désir de posséder toujours plus, quoi qu’il fasse, non seulement il entretiendra dans son for intérieur les germes du désordre, mais il sèmera ces germes partout autour de lui...

La paix ne peut s’installer que chez celui qui s’efforce de se nourrir avec des pensées justes, des sentiments généreux. Seul cet être-là peut apporter la paix autour de lui : de toutes les cellules de son corps, de toutes les particules de son être physique et psychique émane une harmonie qui imprègne les moindres actes de sa vie quotidienne.”

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Qu’est-ce que la paix ? C'est essentiellement l'établissement de justes relations humaines, de rapports de synthèse conduisant à la coopération, d'échanges réciproques corrects entre les trois centres planétaires et d'une compréhension illuminée et aimante de la volonté de Dieu, en ce qu'elle affecte l'humanité et met en œuvre l'intention divine. C'est pour cette raison que le Christ, qui a établi, pour la première fois dans l'histoire planétaire, un contact entre la Hiérarchie, l'humanité, Shamballa et l'Esprit de Paix sur son propre plan élevé, dit, dans la première de ses déclarations à être consignée, qu'il devait s'occuper des affaires de son Père ; puis, à la fin de sa vie, il réitéra la même pensée par les mots : "Père, que Ta volonté soit faite, non la mienne", portant ainsi la pensée sur le plan le plus élevé, car il s'adressait au Père, le premier aspect de la divinité. Il fit alors converger en Lui-même les deux attributs et aspects majeurs – la volonté et l'amour (atma-buddhi) – et c'est pour cette raison que sa conscience devint extra-planétaire, comme la conscience du Seigneur du Monde. Il put alors entrer en contact avec certains sommets de la conscience et toucher certains Agents solaires, avec lesquels l'homme n'avait encore jamais pris contact. Cette réalisation lui permit de mettre l'humanité en rapport avec l'Esprit de Paix. Il devint ainsi lui-même la Lumière du Monde et le Prince de Paix.

Extériorisation de la Hiérarchie p 144.

La paix, lorsqu'elle viendra, sera le résultat de conditions mondiales justes et de relations humaines justes. C'est un effet et non une cause ; c'est l'effet de certaines attitudes subjectives qui n'existent pas encore dans le monde sur une assez large échelle. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 209.

La paix n'est pas le but de notre race ou de notre temps, quoi qu'en pensent les hommes. Nous sommes dans un cycle d'accroissement régulier de l'activité, ayant pour but d'établir de justes relations humaines, mises en pratique intelligemment. Une telle activité et un tel changement ne s'accordent pas avec ce qu'on comprend habituellement par paix. La paix est en relation avec le côté émotionnel de la vie, elle était le but à atteindre à l'époque atlantéenne, où la paix était une grande question spirituelle. Mais la paix et l'amour de la paix peuvent être un soporifique mortel et c'est ce qu'ils sont actuellement. D'ordinaire la paix comporte une intention égoïste et les gens la désirent, car ils veulent être heureux. Le bonheur et la paix viendront quand il y aura de justes relations humaines. La paix et la guerre ne sont pas une vraie paire d'opposés. La paix et le changement, la paix et le mouvement sont les vrais opposés. La guerre n'est qu'un aspect du changement ; ses racines sont profondément implantées dans la matière. La paix dont on discute et que l'on désire habituellement est une paix matérielle et, dans tous les cas, elle est reliée à la personnalité, qu'il s'agisse de la personnalité de l'individu ou de celle de l'humanité dans son ensemble. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 248. 


La paix se trouvant dans l'avenir de la race est la paix de sérénité et de joie, une sérénité basée sur la compréhension spirituelle, et une joie que n'affectent pas les circonstances. Cette joie et cette sérénité ne sont pas d'une nature astrale mais une réaction de l'âme. Ces qualités ne sont pas atteintes en disciplinant la nature émotionnelle mais se manifestent en tant que réaction naturelle et automatique de l'âme. C'est la récompense d'un alignement réellement achevé. Les deux qualités de l'âme, la sérénité et la joie, sont une indication que l'âme, l'Ego, Celui Qui se tient seul, contrôle ou domine la personnalité, les circonstances et toutes les conditions de vie dans les trois mondes.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 192.

Esprit de Paix : 


Cet Esprit de Paix n'est pas un concept abstrait, mais un Individu puissant, qui manie des forces encore inconnues sur notre planète. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 154.


L'Esprit de Paix descendit sur le Christ. Le Nouveau Testament témoigne d'un événement quelque peu semblable lorsqu'il dit au moment du baptême : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui" (Matt., III, 16.) Cet Esprit est un Etre d'une puissance cosmique immense ; Il adombre aujourd'hui le Christ d'une manière très semblable à celle dont ce dernier, il y a deux mille ans, adombra le Maître Jésus et agit à travers Lui. Cet Esprit de Paix n'est pas la quintessence d'un calme émotif et statique qui mettrait fin à la tourmente terrestre et établirait une ère de Paix. Il est, dans un sens mystérieux l'Esprit de l'équilibre ; Il agit en harmonie avec la Loi d'Action et de Réaction. et le caractère inéluctable de Son activité sera reconnu. Son œuvre se manifestera de deux façons : pleinement, aussitôt que le Christ apparaîtra parmi les hommes et lentement et graduellement jusqu'à ce jour.

a. Le chaos, la tourmente, les troubles émotifs et le déséquilibre des esprits qui existent aujourd'hui dans le monde seront, sous l'effet de cette loi, contrebalancés par un cycle correspondant de calme, d'apaisement émotif et d'équilibre mental. Ainsi l'humanité entrera dans une nouvelle phase et connaîtra une nouvelle expérience de liberté. La paix établie sera proportionnelle au désordre précédent.

b. Grâce à la vie de l'Esprit de Paix agissant à travers le Christ, Incarnation de l'Amour de Dieu, la haine, qui prévaut si largement dans le monde actuel, sera équilibrée par une bonne volonté manifeste et tangible. L'apparition de cette bonne volonté est garantie par l'excessive expression de haine qui s'est lentement intensifiée dans l'esprit des hommes, depuis le commencement du XIXe siècle, et qui atteint en ce moment un nouveau point culminant. Une égale mesure d'énergie d'Amour se manifestera plus tard, comme résultat de l'activité de l'Esprit de Paix agissant à travers le Prince de la Paix, comme le Christ a parfois été nommé. (Es., IX, 6).

Cet Etre spirituel ne descendra pas du Haut Lieu où Il est actif, et d'où Il dirige Son énergie, mais le Christ agira et servira de canal à Sa puissance dirigée. L'afflux de Sa divine énergie (une énergie extra-planétaire) est destiné à établir finalement la paix sur la terre, exprimée en bonne volonté. Cette bonne volonté créera de justes rapports entre les humains. L'humanité enregistra (naturellement inconsciemment) le premier afflux de cette énergie en mai 1936 et en juin 1945.

Le Retour du Christ p 63-64.