Salles

Dans la Salle de l'Ignorance le côté accumulatif de manas, et son aptitude à acquérir et emmagasiner des connaissances et renseignements, est développé. L'homme, par exemple, acquiert certaines données, les applique, et engendre des vibrations qu'il devra développer intelligemment. C'est le côté acquisition du principe qui se manifeste. Dans la Salle de l'Enseignement, le côté discernement est développé ; l'homme apprend non seulement à choisir mais à rejeter, et il commence à unifier les deux pôles intelligemment. Dans la Salle de la Sagesse, il rejette aussi, et effectue l'union parfaite des deux pôles, produisant ainsi ce que nous appelons la lumière. Le côté illumination de manas apparaît. Il devient le créateur intelligent.

Traité sur le Feu Cosmique p 289.

Salle de l’Ignorance :

Dans la Salle d'Ignorance, kama-manas gouverne. L'homme, alourdi de désir mal dirigé, cherche l'objet de l'attention de son cœur dans les salles ténébreuses de maya la plus dense. Il l'y trouve mais meurt avant d'avoir engrangé le fruit tant désiré. Le serpent le mord et la joie désirée s'éloigne de son étreinte. Tous ceux qui cherchent ainsi le fruit égoïste du karma doivent se mépriser les uns les autres ; d'où la lutte et la convoitise, la méchanceté et la haine, la mort et le châtiment, l'invocation karmique et la foudre vengeresse qui caractérisent cette Salle.

Dans la Salle de l'Ignorance, c'est surtout la force d'énergie de Brahma (l'activité et l'intelligence de la substance) qui est organisée et l'homme doit apprendre la signification de l'activité basée sur :

a. L'énergie inhérente,

b. L'énergie absorbée,

c. L'énergie de groupe,

d. L'énergie matérielle, ou celle qui est cachée dans la matière du plan physique.

Traité sur le Feu Cosmique p 736.


Dans la première Salle [la salle de l’Ignorance] se trouve le meilleur de ce que la race a déjà appris au cours de ses expériences atlantéennes et dans le monde du mirage. Grâce à cela un choix judicieux peut être développé. La Salle de la Sagesse incarne l'enseignement que les deux races à venir développeront et déploieront, et ainsi, il forme le disciple et l'initié.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 466.


Salle d’Enseignement :

Dans la Salle d'Enseignement ; l'intellect gouverne et cherche à guider. Un désir d'un genre supérieur, fruit de manas et de son utilisation, supplante le désir karmique inférieur. L'homme pèse et balance, et, dans le clair-obscur des Salles de l'Intellect, cherche le fruit de la connaissance. Il le trouve, mais s'aperçoit que la connaissance n'est pas tout ; il meurt sur le champ ouvert de la connaissance, mais un cri frappe ses oreilles mourantes : "Sache que le connaissant est plus grand que la connaissance ; Celui qui cherche est plus grand que ce qu'il cherche."

Dans la Salle d'Enseignement, le disciple prend conscience et utilise l'énergie du second aspect pour construire des formes, entretenir des relations sociales, de famille ou s'affilier à d'autres groupes. Il en arrive à une véritable reconnaissance du sexe et de ses relations, mais considère encore cette force comme devant être maîtrisée et non comme quelque chose à être utilisé consciemment et de manière constructive.

Traité sur le Feu Cosmique p 736.

Salle de la Sagesse :


Dans la Salle de la Sagesse. l'Esprit gouverne ; l'Un au sein des unités mineures assume la direction suprême. La mort est inconnue dans cette salle, car on a franchi deux grandes grilles. La discorde et la lutte disparaissent ; seule l'harmonie règne. Les connaissants savent qu'ils sont Un ; ils reconnaissent le champ où grandit la connaissance comme dissonance et différenciations Brahmiques. Ils savent que la connaissance est une méthode, un instrument en vue d'un dessein utilisé par tous, et seulement le germe d'une reconnaissance finale. Dans cette salle, l'union de chacun, la fusion de tous, l'unité d'action, de but, de savoir faire, marquent tous les efforts supérieurs."

Traité sur le Feu Cosmique p 717-718.


Il est donc ainsi amené, par la juste direction de l'énergie et la sage manipulation des courants de force, au Portail d'Initiation ; il est admis à sortir de la Salle d'Enseignement et à entrer dans la Grande Salle de Sagesse – cette Salle où il prend conscience progressivement de forces et de pouvoirs latents, dans son Ego et dans son groupe égoïque. C'est la Salle où il obtient le droit d'utiliser la force du groupe égoïque, car on peut maintenant se fier à lui pour ne l'utiliser qu'au service de l'humanité. Après la quatrième Initiation, on peut lui faire confiance et le faire participer, dans une certaine mesure, à l'énergie du Logos planétaire ; on lui permet ainsi de faire avancer les plans du Logos pour l'évolution.

Traité sur le Feu Cosmique p 732.


Dans la Salle de Sagesse, l'initié en vient à la connaissance du premier grand aspect de l'énergie, à l'utilisation dynamique de la volonté dans le sacrifice et on lui confie la clé du triple mystère de l'énergie. Il avait pris conscience de cette énergie dans son aspect triple dans les deux autres salles. A la troisième, quatrième et cinquième Initiation, les trois clés des trois mystères lui sont données.

  • La clé du mystère pressenti dans la première Salle, le mystère de Brahma, lui est donnée ; il peut alors libérer les énergies cachées dans la substance atomique. La clé du mystère du sexe, ou des paires d'opposés, est placée entre ses mains et il peut libérer les forces cachées dans toutes les formes. La clé du mystère du sacrifice et du secret des Veilleurs Silencieux du cosmos lui est révélée et il apprend à libérer les énergies cachées dans l'aspect volonté. La dynamo du système solaire lui est montrée et les complexités de son mécanisme révélées.

Traité sur le Feu Cosmique p 736.

Salle des Archives :


Tous sont classés et inscrits. Les Maîtres ont Leurs Salles d'Archives selon un système de classement incompréhensible pour nous, étant donné son ampleur et son inévitable complexité. C'est là que sont conservés leurs livres. Ils sont confiés aux soins d'un Chohan d'un Rayon, chaque rayon avant sa propre collection de fiches. Les fichiers ayant de nombreuses subdivisions (relativement aux Egos incarnés, désincarnés et perfectionnés) sont, à nouveau, sous les soins de gardiens secondaires. Les Seigneurs Lipika, avec leur vaste groupe d'assistants sont ceux qui utilisent le plus fréquemment ces fiches. Beaucoup d'Egos désincarnés, attendant de s'incarner ou venant de quitter la terre, sacrifient leur temps dans les cieux pour aider à ce travail. Ces Salles d'Archives sont en grande partie situées sur les niveaux les plus bas du plan mental et les plus élevés de l'astral, parce que c'est là qu'elles peuvent le mieux être utilisées et sont le plus facilement accessibles.

Initiation Humaine et Solaire p 70.


…dans la Salle des Archives et en relation avec les Egos humains, certains des documents tiennent, en terminologie symbolique, un compte rendu minutieux des faits suivants, pour chaque unité :

Le dossier lunaire. Il concerne les enveloppes et formes inférieures, employées par les Monades humaines et traite de :

a. Leur taux de vibration,

b. Leur type,

c. Leur nombre-clé,

d. Le groupe particulier de Seigneurs lunaires que ces corps concernent,

e. L'histoire détaillée des vies élémentales qui construisent ces corps.

Ces renseignements sont utilisés par le responsable karmique chargé de la production d'une nouvelle série de véhicules à chaque incarnation, afin d'aider à l'exécution du karma. L'histoire des corps lunaires est emmagasinée dans les atomes permanents.

Le dossier solaire. Il concerne le véhicule égoïque plus permanent, et enregistre :

a. Son taux de vibration,

b. L'histoire du déploiement des pétales,

c. L'histoire de tout groupe d'Anges solaires que concerne la formation du lotus,

d. L'activité de la substance dévique dont est construit le lotus,

e. Les relations de groupes.

Ces renseignements sont utilisés par le Maître Qui a pris la responsabilité de la stimulation et du développement d'une série particulière d'Egos et aussi par des Egos avancés qui travaillent consciemment avec leur groupe.

Le dossier conscience. Celui-ci concerne la réponse de l'Entité habitant le corps à son environnement. Il traite de l'utilisation de la connaissance par le connaissant et c'est, de plusieurs manières, le plus compliqué et le plus long des dossiers.

Ces dossiers sont principalement utilisés par le Seigneur du Monde et Ses élèves pour y trouver les renseignements relatifs aux centres planétaires. Ils sont disposés de telle manière que le dossier tout entier d'un groupe, si vaste et si étendu soit-il, est contenu dans sept feuilles de symboles, comportant chacune quarante-neuf symboles. Ces feuilles sont changées et corrigées une fois tous les sept ans et sont précipitées sur la matière astrale par un effort de la volonté du Chohan responsable du groupe en question.

Traité sur le Feu Cosmique p 722.