Formes

Toutes les formes ne sont autre chose que l'expression d'une Existence divine prodigieuse. Cette expression a son origine dans la fusion de deux aspects divins sous l'influence d'un troisième, et produit la manifestation de ce que nous appelons une forme, la lançant dans son cycle évolutif, dans le temps et l'espace. C'est ainsi que la forme est amenée au point où elle devient un moyen adéquat de manifestation, pour cette nature que nous appelons Dieu.

Doctrine Secrète.

La forme est construite au moyen de ce principe qu'est manas.

Traité sur le Feu Cosmique p 338.


C'est l'aspect exotérique, qui émerge du subjectif en tant que résultat d'une impulsion spirituelle. La situation dans l'espace est la partie du corps de l'Homme céleste en laquelle tout atome ou forme est localisée. Il faut se rappeler ici que, pour l'étudiant en occultisme, "l'espace est une entité" (La Doctrine secrète, I. 583) et que cette entité est une seule et même chose que le Christ cosmique, le "corps du Christ", auquel se réfère saint Paul dans I Cor. XII.

La Lumière de l’Ame p 303.

Toutes les formes extérieures, dans leurs détails, sont des expressions de quelque signification subjective qui est la cause de leur apparition, et qui peut être découverte par ceux qui fonctionnent dans le monde de l'âme.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 9.


Toute forme ou tout agrégat d'atomes n'est autre qu'un centre de force engendré par l'action de la force positive et par son interaction avec l'énergie négative. C'est la vitalité du deuxième aspect agissant en conjonction avec le troisième aspect et produisant, dans le temps et l'espace, cette illusion ou maya qui apparaît temporairement sous forme de flamme, attire l'attention et crée l'impression que la matière est quelque chose de concret. En réalité, il n'y a rien de concret ; il existe seulement différents genres de force et l'effet produit sur la conscience par leur action réciproque.

A l'arrière-plan de toutes les formes et de toutes les substances se trouve un troisième type de force (avec lequel on a encore peu de contact et dont l'existence est peu connue) qui utilise ces deux autres facteurs pour engendrer finalement l'harmonie ; sur son propre plan, il constitue la totalité du second type de force. On peut l'appeler :

a. La Vie une qui synthétise.

b. Le feu électrique.

c. Le point d'équilibre.

d. L'unité ou harmonie.

e. Le pur Esprit.

f. La volonté dynamique.

g. L'existence.

C'est une Force agissant par une manifestation double de force différenciée, par l'énergie de la matière, la cohérence des formes, par les centres de forces et les points de force. C'est FOHAT dans sa triple manifestation, dont le dernier ou troisième stade est encore inconnu et inconcevable.

Traité sur le Feu Cosmique p 448-449.


Formes. Doctrine Secrète.

1. L'idéation Divine passe de l'abstrait à la forme concrète et visible.

a. L'objectif est une émanation du subjectif

b. L'impulsion est une énergie de l'Esprit causant l'objectivité.

c. Le Logos rend objective une pensée cachée.

2. Trois choses sont nécessaires avant qu'aucune forme d'énergie puisse devenir objective.

1. Privation Séparation. impulsion initiale. Energie. Volonté.

2. Forme Qualité ou forme. Nature. Amour.

3. Matière Sphère objective. Activité intelligente.

3. La Vie précède la forme.

a. Le Penseur existe toujours.

b. La Force de la vie est la transformation de la pensée du Logos en énergie.

4. L'esprit opère son évolution dans la forme et hors des formes.

a. L'Esprit doit acquérir la pleine conscience de soi.

b. La forme emprisonne l'Esprit.

c. Le principe de limitation est la forme.

d. L'Esprit informe toutes les enveloppes.

e. L'Esprit parcourt le cycle d'Existence.

5. Les dévas sont l'origine de la forme.

Ils existent en deux grands groupes :

a. Les Ahhi sont le véhicule de la pensée divine.

b. L'armée de la Voix.

Ils sont la totalité de la substance des quatre plans supérieurs et des trois inférieurs.

6. Il y a une forme qui combine toutes les formes.

Cette Forme est la totalité de tout ce qui est manifesté, ou la sphère solaire entière, le système. Il contient :

a. Les dix schémas planétaires et tout ce qu'il y a dedans.

b. Tous les corps interplanétaires mineurs.

c. Les évolutions humaines et déviques.

d. Les règnes de la nature partout.

e. Les Dieux involutifs et évolutifs.

f. Tout atome de substance sur chaque plan.

7. Toutes les formes sont détruites périodiquement.

Traité sur le Feu Cosmique p 448.


La nature de la forme dépend de la qualité de la Vie s’incarnant. Traité sur le Feu Cosmique p 1008.


La forme et la vie ne font qu'un. Il n'y a rien d'autre que la vie en manifestation.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 330.


… les formes sont le signe extérieur et visible d'une réalité intérieure et spirituelle.

Les Problèmes de l’Humanité p 23.


Les formes destinées à l'expression se développent peu à peu, ce qui est le résultat :

a. D'incarnations successives.

b. De l'impulsion du désir et de son activité consécutive.

c. De l'interprétation de l'expérience, qui s'intensifie et devient de plus en plus correcte et adéquate avec le temps.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 320.

"Il est essentiel pour vous de savoir réaliser la synthèse de la forme et de la force : il faut protéger la forme pour qu’elle ne soit pas brisée par les forces spirituelles, et en même temps maintenir le feu de l’esprit pour que la forme soit sans cesse animée. Celui qui se cramponne à la forme sera tôt ou tard balayé par les courants cosmiques, car il va contre le sens de l’évolution.

Toutes les philosophies, tous les enseignements qui se sont figés dans leurs formes anciennes seront emportés par le déferlement des puissances du renouveau. Tout doit se renouveler, il n’y a pas d’abri sur la terre pour ceux qui ne veulent pas évoluer."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Relation forme et dévas :

Toutes les formes, vibrant selon n'importe quelle note-clé, sont bâties par les dévas constructeurs dans la matière de leurs propres corps. C'est pourquoi on les appelle le grand aspect de la Mère, car ils produisent la forme à partir de leur propre substance.

Traité sur le Feu Cosmique p 414.


Chaque fois que l'attention est centrée sur la forme et non sur l'Esprit, la tendance est à l'adoration des dévas, au contact avec les dévas et à la magie noire, car la forme est faite de substance dévique sur tous les plans.

Traité sur le Feu Cosmique p 417.

Formes et âme :

Chaque forme en manifestation fait deux choses :

1. Elle approprie ou est imprégnée par une partie aussi grande que sa capacité le permet, de l'âme du monde. Qu'il s'agisse d'un atome de substance, d'une molécule ou d'une cellule, tout a une âme, mais pas au même degré qu'un animal ; et un animal a une âme, mais pas au même degré qu'un Maître, et ainsi tout au long de l'échelle.

2. Deux choses résultent de l'interaction entre l'âme inhérente et la forme :

a. La sensibilité et la qualité s'expriment, selon le type de corps et son point d'évolution.

b. L'âme inhérente pousse la nature corporelle à l'activité, et l'entraîne le long du sentier du développement. L'âme trouve ainsi un champ d'expérience et le corps une opportunité de réagir à l'impulsion supérieure de l'âme : ainsi le champ d'expression est amélioré et l'âme maîtrise la technique de contact, ce qui est son objectif dans chaque forme particulière.

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 74-75.


Toute forme, de quelque sorte qu'elle soit, a une âme et cette âme ou principe conscient est identique à celle qui se trouve en la forme humaine ; identique en nature, mais non quant à l'étendue ou au degré de son développement. Cela est également vrai des grandes Vies ou Existences suprahumaines en lesquelles l'homme "vit, se meut et a son existence" (Actes XVII, 28) et au stade de développement Desquelles il aspire.

La Lumière de l’Ame p 47.

Interrelation et interdépendance des formes :

Toutes les formes sont reliées, interreliées et interdépendantes ; le corps éthérique planétaire les maintient ensemble, de telle sorte qu'un tout cohésif, cohérent, expressif s'offre à l'œil de l'homme, ou un grand épanouissement de conscience à la perception de la Hiérarchie. Des cordons de lumière passent de forme à forme ; certains sont brillants, d'autres sont ternes ; certains se meuvent ou circulent rapidement ; d'autres sont léthargiques et lents dans leur interaction ; certains paraissent circuler avec facilité dans l'un des règnes de la nature et certains dans un autre ; certains viennent d'une direction, d'autres d'une direction différente ; mais tous sont constamment en mouvement ; la circulation est incessante. Tous enveloppent, pénètrent et traversent ; il n'y a pas un seul atome dans le corps qui ne soit le réceptacle de cette énergie vivante et mouvante ; il n'y a pas une seule forme qui ne soit "maintenue en place et en existence" par cet influx et cet écoulement déterminés, et il n'y a par conséquent aucune partie du corps de la manifestation – lequel fait partie intégrante du véhicule planétaire du Seigneur du Monde – qui ne soit en contact complexe, mais complet, avec Sa divine intention, par l'intermédiaire de Ses trois centres majeurs : Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 154-155.


Chaque forme dans le corps éthérique est pareil à un centre dans une planète ou dans le corps humain, et la ressemblance (…) – est correcte et reconnaissable.

Chaque forme, parce qu'elle constitue une agglomération de vies ou d'atomes substantiels, est un centre dans le corps éthérique de la forme dont elle fait partie intégrante. Elle a comme base de son existence un point dynamique vivant qui intègre la forme et la conserve dans son existence essentielle. Cette grande ou petite forme, ou centre – un homme ou un atome de substance – est reliée à toutes les autres formes et énergies s'exprimant dans l'espace environnant ; elle est automatiquement réceptive envers certaines d'entre elles, tandis qu'elle en rejette d'autres qu'elle ne reconnaît pas ; elle relaie ou transmet d'autres énergies, émanant d'autres formes, et devient ainsi, à son tour, un agent d'impression.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 182.


Formes, conscience et corps éthérique :

Sur le plus inférieur de ces niveaux (les niveaux physiques denses du plan physique cosmique), la forme physique extérieure réagit et répond aux énergies en circulation par l'intermédiaire de l'énergie éthérique venant du plus inférieur des quatre niveaux du plan éthérique.

Graduellement, la conscience intérieure de ces formes réagit à la nature du véhicule extérieur selon l'impulsion qu'il reçoit des niveaux éthériques, et un développement profondément significatif a lieu.

Généralisant largement, ce développement est de trois genres :

1. La forme extérieure se modifie sous l'impact des énergies éthériques qui entrent dans la forme, la traversent et la quittent (sans cesse au cours des éons). L'énergie présente une minute est repartie à la suivante.

2. Ce jeu incessant d'énergie varie dans le temps et dans l'espace et se meut léthargiquement, rapidement ou rythmiquement, selon le type ou la nature de la forme à travers laquelle elle passe a tout moment.

3. L'énergie du plan éthérique se modifie considérablement à mesure que passent les éons selon la direction, ou la source, dont elle émane. L'énergie directrice change de façon significative à mesure que l'évolution se poursuit.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 156.


Ce qui appartient au monde des formes :

Il est entièrement faux d'appeler "tangible" seulement ce que nous pouvons voir, toucher et contacter par l'intermédiaire de nos cinq sens. Tout ce que contiennent les plans physique, astral et les niveaux du mental inférieur, est considéré comme appartenant au monde de la forme.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 160.


Méthode du Logos solaire et forme :

La méthode employée par le Logos dans ce second système solaire est précisément l'emploi de la forme, pour les desseins de la manifestation, comme un agent d'expression et comme le véhicule par lequel la vie intérieure peut se développer, s'épanouir, s'expérimenter et se trouver elle-même. Ceci est le cas, soit que la forme représente un système solaire entier, soit un être humain dans sa complexité, ou une forme construite par cet être humain, dans son effort de réaliser et de connaître une forme édifiée dans le véritable dessein de fournir un véhicule par où la conscience puisse, par une suite de stades, s'élever pas à pas vers quelque point visualisé.

Lettres sur la Méditation Occulte p 150.


La forme voilant la vie :

Chaque forme, du plus petit atome à la plus vaste constellation, est l'incorporation d'une vie qui s'exprime comme : Conscience, connaissance consciente et réponse sensible au moyen de l'un ou l'autre type de mécanisme de réponse. Nous avons ainsi la formation d'un univers de vies reliées entre elles et réagissant l'une sur l'autre, toutes conscientes, certaines soi-conscientes, d'autres ayant la conscience de groupe, mais toutes fondées sur le mental universel, possédant toutes une âme et présentant toutes des aspects de la Vie divine.

Traité sur les 7 Rayons, Vol. I p 151-152.


…chaque forme est composée par d'innombrables vies présentant une prépondérance pour une certaine qualité de rayon. Ceci est un truisme occulte. Ces vies qualifiées engendrent une apparence phénoménale et constituent une unité sous l'influence du principe intégrant, lequel est toujours présent.

Traité sur les 7 Rayons, Vol. I p 336.


Toute forme de vie divine (l'infiniment petite comme l'infiniment grande) voile ou dissimule une portion d'énergie spirituelle. Il en résulte nécessairement, pour le point de l'existence spirituelle, une réclusion, une exclusion, un encerclement de soi, et seuls les contacts de l'existence elle-même et la lutte de l'unité spirituelle dans la forme peuvent en définitive amener la libération.

La Lumière de l’Ame p 121.


L’expression de la forme :

A ce stade du processus évolutif, aucune forme d'aucune sorte n'est à la mesure de la vie qui y réside, ni ne peut en être une expression adéquate. Nul véritable adepte ne juge une expression quelconque de la divinité d'après son troisième aspect.

La Lumière de l’Ame p 36.



Forme, pensée, son et idée :

Toute forme est le résultat de la pensée et du son. Toute forme voile ou dissimule une idée ou un concept. Toute forme, en conséquence, n'est que le symbole, ou tentative de représentation, d'une idée ; cela est vrai, sans exception, sur tous les plans de notre système solaire, partout où se trouvent des formes, qu'elles soient créées par Dieu, homme ou déva.

La Lumière de l’Ame p 117.


Des limites de la forme :

La forme et le processus d'incarnation sont légitimes et conviennent à ce qui leur incombe ; mais, pour l'homme ayant appris les leçons voulues à l'école de la vie et pour qui l'expérience dans les trois mondes n'a donc plus d'utilité, la forme et la renaissance deviennent un mal et doivent être reléguées en une place extérieure à la vie de l'égo. Il est vrai que l'homme ayant atteint la libération peut, de son propre gré, se limiter en endossant une forme dans un dessein de service bien défini ; mais il le fait alors en vertu d'un acte de volonté et d'abnégation ; il n'est pas, en cela, mû par le désir, mais par l'amour pour l'humanité et l'ardente envie de demeurer avec ses frères jusqu'au jour où le dernier des fils de Dieu aura atteint le portail de la libération.

La Lumière de l’Ame p 178-179.


Evolution de la forme :

Toute forme porte en elle le témoignage des cycles antérieurs, et cela peut être constaté par :

a. Son taux de vibration.

b. La nature de son rythme.

c. La dose de lumière qui se manifeste par son entremise.

d. Sa couleur occulte.

La Lumière de l’Ame p 226.


But de la forme :

…le but de la forme consiste simplement à rendre le soi apte à prendre contact avec des mondes qui seraient autrement fermés pour lui, d'atteindre à la parfaite connaissance du royaume du Père en toutes ses parties constituantes, et de se manifester ainsi en tant que fils de Dieu pleinement conscient. A travers la forme l'expérience s'acquiert, la conscience s'éveille, les facultés s'épanouissent et les pouvoirs se développent.

La Lumière de l’Ame p 269.

"La Fraternité Blanche Universelle n'est pas une nouvelle religion, c'est la religion du Christ, mais présentée sous une forme adaptée à notre époque. Celui qui veut travailler avec les principes du Christ qui sont éternels, inchangeables, celui-là appartient à la Fraternité Blanche Universelle ; il ne démolit rien, il ne travaille pas contre le Christ, il n'apporte pas une nouvelle religion, non, mais il abandonne des formes qui, au cours des siècles, ont perdu de leur signification.

Celui qui s'accroche à la forme révèle seulement qu'il n'a pas compris les principes. Il s'imagine que la forme le sauvera, et il dort tranquillement protégé par la forme. Eh oui, dans la forme, on s'endort. Pour évoluer il ne faut pas tellement compter sur les formes mais travailler avec les principes. Il est écrit dans les Évangiles : « La lettre tue et l'esprit vivifie. » Ce n'est pas leur amour pour le Seigneur, comme ils prétendent, c'est leur paresse qui fait que les humains s'accrochent à la lettre, à la forme, au lieu de se laisser animer et entraîner par l'esprit qui vivifie et renouvelle sans cesse les formes."

Omraam Mikhaël Aïvanhov