Transmutation

La Transmutation est une question qui depuis les âges les plus reculés, a retenu l'attention des étudiants, des savants et des alchimistes. Le pouvoir de transmuer par l'application de la chaleur est évidemment reconnu de manière universelle, mais la clé du mystère, le secret de la formule, systémique, est sagement protégée contre tous les chercheurs, et n'est révélée petit à petit qu'après la deuxième initiation.

Pour définir la transmutation du point de vue occulte, nous pourrions dire : la Transmutation est le passage d'un état à un autre par le moyen du feu. La juste compréhension de ceci repose sur certains postulats ; il y en a quatre principaux. Ces postulats doivent être exprimés dans le langage de l'Ancien Commentaire, dont les termes sont révélateurs pour ceux qui ont des yeux pour voir, mais demeurent énigmatiques pour ceux qui ne sont pas prêts, et qui emploieraient la connaissance acquise à mauvais escient et à des fins personnelles. Ces postulats sont les suivants :

I. Celui qui transfère la vie du Père dans les trois inférieurs recherche l'action du feu caché dans le sein de la Mère. Il travaille avec les Agnichaïtans qui cachent, brûlent, et ainsi produisent l'humidité nécessaire.

II. Celui qui transfère la vie des trois inférieurs dans le quatrième qui est prêt, cherche l'action du feu caché dans le cœur de Brahma. Il travaille avec les Agnishvattas qui rayonnent, fusionnent et produisent ainsi la chaleur nécessaire.

III. Celui qui transfère la vie dans le cinquième qui rassemble, cherche l'action du feu, caché dans le cœur de Vishnu. Il travaille avec les forces des Agnisuryans qui embrasent, libèrent l'essence, et produisent ainsi le rayonnement nécessaire.

IV. D'abord l'humidité, lente et enveloppante ; puis la chaleur toujours croissante jusqu'à l'intensité ardente ; puis la force qui exerce une pression, dirige et concentre. C'est ainsi que sont produites la radiance, l'exsudation, la mutation et le changement de forme. Et finalement la libération de l'essence volatile, et le retour du résidu à l'élément primordial.

La Transmutation concerne la vie de l'atome et gît cachée dans la connaissance des lois gouvernant la radioactivité. Il est intéressant de noter comment, dans l'expression scientifique "radioactivité", nous retrouvons la conception orientale de Vishnu-Brahma, les Rayons de lumière vibrant dans la matière.

Traité sur le Feu Cosmique p 403-404.


Chaque règne de la nature a sa note ou tonalité et les sons mantriques concernant les processus de transmutation au sein de ce règne, auront cette note comme clé ou note de base.

Traité sur le Feu Cosmique p 419-420.


Méthode par laquelle ce qui est inférieur est absorbé par ce qui est supérieur, par laquelle la force est transmuée en énergie, l'énergie des trois centres inférieurs est élevée jusqu'aux trois centres supérieurs (la tête, le cœur et la gorge) et qui permet plus tard à l'initié de centraliser toutes les énergies dans les trois centres directeurs de la tête. Ce processus de transmutation se fait sous la pression de l'expérience de la vie quotidienne, sous l'effet magnétique du contact de l'âme, et en tant que résultat inévitable de l'évolution même.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 224.


La Transmutation concerne l'expression de la force de vie sur les trois plans inférieurs de l'existence et de l'évolution humaines.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 225.