Hiver

𝗘𝗡 𝗛𝗜𝗩𝗘𝗥, 𝗔𝗟𝗟𝗨𝗠𝗘𝗥 𝗟𝗘 𝗙𝗘𝗨 𝗘𝗡 𝗦𝗢𝗜

"L’hiver est le symbole des conditions difficiles de la vie. Durant l’hiver, les énergies des arbres se concentrent dans les racines où elles commencent un grand travail. Les racines de l’arbre correspondent en nous au subconscient, et pendant l’hiver, c’est-à-dire dans les difficultés, la souffrance, la solitude, c’est là, dans notre subconscient, que les énergies se retirent. Mais elles ne restent pas inactives. Vivre dans l’hiver est certainement difficile, mais dans l’hiver se prépare le printemps : bientôt tout va à nouveau reverdir et refleurir… Il suffit donc d’être patient et d’attendre que les courants remontent vers la conscience et la superconscience. Mais pour faciliter ce processus, il y a des lois à connaître : durant cette période de froid, il ne faut ni se plaindre, ni se révolter, ni se décourager, mais seulement allumer le feu en soi et souffler dessus pour réchauffer son cœur et celui de tous les êtres."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"L’hiver est cette saison où se fait un long travail de germination. Un travail identique se fait dans le psychisme de chaque être: dans cette terre noire qu’est sa nature inférieure, la semence du Moi divin, le Christ, doit commencer à germer..."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Lorsqu’en hiver la vie se retire dans les racines, l’arbre est terne, nu, sans beauté, sans parfum, personne ne s’approche de lui. Mais dès que la vie commence à monter, les oiseaux viennent chanter dans ses branches, tous l’admirent et viennent s’asseoir auprès de lui. Voilà une leçon sur laquelle il faut s’arrêter pour méditer. Quand vous voyez les gens descendre de plus en plus vers leurs racines, c’est-à-dire donner la première place aux convoitises, aux passions, aux plaisirs, c’est que déjà ils marchent vers l’hiver, spirituellement parlant. Et au fur et à mesure qu’ils deviennent ainsi moins beaux, moins lumineux, moins vivants, leur entourage commence à s’écarter d’eux. Malheureusement ils seront les derniers à comprendre pourquoi.

Retenez donc bien ceci : tant que vous laissez vos énergies alimenter des préoccupations prosaïques et égoïstes, vous ne pourrez que stagner, car vous allez entrer dans l’hiver, avec le froid, l’obscurité et l’arrêt de tout mouvement."

Omraam Mikhaël Aïvanhov