Goût

Le goût est le 4ème sens à croître chez l’être humain. Il est en relation avec le R6 et fût amené à être très développé durant l’ère des Poissons régie par le R6.

Le goût est ce qui donne à l’homme une idée de valeur, et lui permet de s'attacher à ce qui lui semble le meilleur.

Comme pour les autres sens, il existe une correspondance émotionnelle, mentale, buddhique et atmique au sens physique.

1. Goût physique

L’ère des Poissons a vu le développement du ce sens qui s’est traduit par une augmentation du goût dans la nourriture, les échanges humains, dans la couleur, la forme, l'art, l'architecture, bref, dans toutes les branches du savoir humain.

Le "bon goût" est considéré comme une vertu à rechercher.


2. Imagination

Les citations indiquées ci-dessous traitent de l’imagination en tant que contrepartie sur le plan émotionnel du goût physique considéré du haut vers le bas. Il ne s’agit donc pas de l’imagination et de la rêverie stériles dues à une trop forte activité du corps émotionnel / astral.


… l'imagination qui est essentiellement l'activité planifiée de la faculté de construire des images. Par elle, de subtils attributs et desseins divins peuvent être présentés sous certaines formes au mental des hommes et peuvent ainsi avec le temps, parvenir à une expression matérielle. Ceci implique la sensibilité supérieure, le pouvoir de réagir d'une façon intuitive, la capacité intellectuelle d'interpréter ce qui est perçu, l'attention focalisée de façon à "faire descendre" en manifestation les nouvelles potentialités et possibilités de la nature divine, une stabilité et une pureté de vie organisées.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 371.

L’imagination est l’équivalent astral du discernement mental, elle doit être transmutée en intuition.

Traité sur le Feu Cosmique p 146.

Il faut toujours se souvenir que l'imagination est la semence de l'intuition, car il est impossible d'imaginer une chose qui n'existerait pas quelque part dans notre système planétaire apparemment complexe.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 356.

L'imagination est une activité créatrice, produisant un changement intérieur très net. (…) c'est l'une des forces influençant la substance elle-même.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 471.


3. Le discernement ou discrimination

Le développement du discernement amène à comprendre peu à peu la nature illusoire de la matière.

Pour les disciples, ce sens du goût doit être transmué en sa correspondance supérieure, le sens de la discrimination des valeurs, d'où l'accent mis sur la nécessité de développer la discrimination dans tous les manuels relatifs à l'état de disciple. Désir, goût, discrimination : telles sont les valeurs du développement évolutif sous le R6, et particulièrement le but de tous les disciples.

Les méthodes par lesquelles l'activité du R6 et ses objectifs ont été imposés à la race humaine, sont au nombre de trois :

1. Le développement de l'instinct. Ceci est suivi par une récognition intelligente du désir, ce qui mène à une expansion croissante des besoins, des réalisations et ensuite à une réorientation.

2. Ceci a pour conséquence de stimuler la conscience humaine vers l'expansion, conduisant finalement à l'aspiration spirituelle.

3. La réflexion de la réalité dans la conscience mentale s'ensuit, et ceci est perçu, réclamé et recherché au moyen du travail de groupe.

Le mécanisme de l'être humain, mécanisme sans lequel, suivant le plan actuel, l'âme ne pourrait entrer en contact avec les trois mondes et y faire ses expériences, a été développé et rendu plus sensible pendant les derniers deux mille ans que pendant n'importe quelle période antérieure de dix mille ans. La raison en est que le mental de l'homme a consciemment contribué au processus de coordination des instincts et à la transmutation de la réaction instinctive, la traduisant en perception intelligente. Dans le cas du disciple mondial, le processus a été poussé jusqu'au stade suivant de développement, auquel on donne le nom de connaissance intuitive.

Les contreparties des cinq sens et leurs correspondances supérieures sur les plans subtils se développent et s'organisent rapidement ; elles sont l'objet d'investigations, et c'est au moyen de ces sens subtils que la découverte spirituelle est possible, de même que les découvertes psychiques qui nous sont plus familières.

Dans ces trois phases :

a. Passage de l'instinct à l'aspiration.

b. Stimulation du désir divin.

c. Réflexion de la réalité.

vous avez l'histoire de l'activité du R6 et de son rapport, pendant les derniers siècles, avec son principal champ d'expression, le plan astral.

La Destinée des Nations p 106 à 110.


4. Intuition


5. Perfection