Chakras / Centres

Présentation des chakras humains

Là où les lignes de force se croisent et se recroisent, répétant dans le microcosme l'arc involutif et évolutif du macrocosme, cinq zones se forment le long de la colonne vertébrale et deux dans la tête ; et là, les énergies sont plus puissantes que partout ailleurs, car elles sont plus concentrées. C'est ainsi que vous avez l'apparition des centres majeurs. A travers le corps tout entier, des croisements en tous sens se produisent, et ainsi se trouve créé l'équipement des centres d'énergie :

1. Là où les lignes de force se croisent 21 fois, on trouve un centre majeur. Il en existe sept.

2. Là où elles se croisent 14 fois, vous avez l'apparition des centres mineurs.

3. Là où elles se croisent 7 fois, vous avez de tout petits centres ; il en existe plusieurs centaines.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 544.

Chaque centre, ou chakra, est composé de trois roues concentriques qui, chez l'aspirant encore sur le sentier de probation, se meuvent lentement, mais qui augmentent leur vitesse quand cet aspirant s'approche de la porte du Sentier de l'Initiation. Au moment de l'initiation, le point central du chakra (point de feu latent) est atteint, la rotation est intensifiée et l'activité devient à quatre dimensions.

Traité sur la Magie Blanche p 271.


Les sept centres d'énergie se trouvent à environ trois pouces, et à l'arrière, des endroits où on les assigne généralement. Si on gardait cela à l'esprit, on éviterait bien des dangers physiologiques.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 313.

Les 7 principaux chakras

Il faut toujours se souvenir que les sept centres ne sont pas dans le corps physique dense. Ils existent uniquement en matière éthérique, dans ce que l'on nomme l'aura, à l'extérieur du corps physique. Ils sont étroitement en rapport avec le corps physique dense par le réseau des nadis. Cinq de ces centres se trouvent dans la contrepartie éthérique de la colonne vertébrale, et l'énergie passe par des nadis larges et sensibles à travers les vertèbres, circulent ensuite dans tout le corps éthérique en activité à l'intérieur du véhicule physique. Les trois centres de la tête se trouvent : l'un au sommet de la tête, un autre devant les yeux et le front, et le troisième à l'arrière de la tête, juste au-dessus de l'endroit où se termine l'épine dorsale. Cela fait huit centres, mais en réalité seulement sept, car le centre situé à l'arrière de la tête n'est pas compté dans le processus d'initiation, pas plus que ne l'est celui de la rate.

Le puissant effet de l'afflux d'énergie par le corps d'énergie a créé lui-même automatiquement ces centres ou réservoirs de force, ces points focaux d'énergie que l'homme spirituel doit apprendre à utiliser, et au moyen desquels il peut diriger l'énergie où cela est nécessaire. Chacun de ces sept centres est apparu au cours de l'évolution humaine en réponse à l'énergie de l'un ou de l'autre, ou de plusieurs des sept rayons. Emanant périodiquement et sans interruption des sept rayons, l'impact de ceux-ci sur le corps éthérique est si puissant, que ses sept zones correspondantes deviennent plus hautement sensibles que le reste du véhicule et qu'en temps voulu, elles se développent en centres responsifs de distribution. L'effet de ces sept centres sur le corps physique engendre, avec le temps, une condensation ou état de ce qui est appelé "réponse attirée" de la matière dense, et c'est ainsi que les sept séries principales de glandes endocrines entrent lentement en fonction.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 151-152.

Centres, correspondances psychiques et pétales

Nous énumérerons de nouveau les centres, considérant cette fois leurs correspondances psychiques, et nous noterons les couleurs et le nombre des pétales.

1. La base de l'épine dorsale : Quatre pétales.

Ces pétales sont en forme de croix et irradient un feu orangé.

2. Le plexus solaire : Dix pétales. Couleur rose, avec un mélange de vert.

3. Le centre du cœur : Douze pétales. Couleur dorée, incandescent.

4. Le centre de la gorge : Seize pétales. Couleur bleu argenté, le bleu prédominant.

5. Les centres de la tête : Ils sont divisés en deux ;

a. Entre les sourcils, quatre-vingt seize pétales. Couleur, une moitié du lotus est rose et jaune, et l'autre moitié bleue et pourpre.

b. Le sommet de la tête. Il y a douze pétales majeurs blancs et dorés, et 960 pétales secondaires disposés autour des douze centraux.

Ceci fait un total de 1068 pétales dans les deux centres de la tête, ou 356 triplicités. Toutes ces figures ont une signification occulte.

Lettres sur la Méditation Occulte p 92.


PS : Il existe un décalage entre la représentation des chakras habituellement donnée et ce qu'en dit le Maître Tibétain. Il semble aussi avoir omis dans ce texte, le chakra sacré

Chakra, force et impulsion astrale :

Les centres éthériques sont des tourbillons de force formés de matière éthérique par l'impulsion astrale, transmise par les centres astrals. Ces centres astrals à leur tour sont les transmetteurs d'énergie encore plus élevée et donc il est techniquement exact de dire que les centres éthériques sont la source de l'énergie psychique de l'homme et affectés par l'ouverture des pétales. Chaque pétale est à son tour un certain type de centre de force et l'énergie qui en émane affecte les centres éthériques et produit exactement le type d'énergie psychique désiré. Traité sur le Feu Cosmique p 724.

Eveil des centres

Les centres fondamentaux en fonction de l'évolution de l'homme

Les centres fondamentaux en fonction de l’évolution de l’homme :

Les trois centres fondamentaux d'importance vitale du point de vue de l'homme moyen, polarisé dans son corps émotionnel et menant la vie normale de l'homme dans le monde, sont :

1. La base de l'épine dorsale.

2. Le plexus solaire.

3. Le centre du cœur.

Les trois centres majeurs pour l'homme s'approchant du Sentier de Probation, et pour l'homme qui tend à une vie altruiste ayant connaissance des attraits des trois mondes, sont :

1. La base de l'épine dorsale.

2. Le cœur.

3. La gorge.

Son plexus solaire est alors rendu à son fonctionnement normal, ayant servi ses desseins, en tant que centre pour la focalisation émotionnelle. L'activité du feu devient plus centrée dans la gorge.

Les trois centres majeurs pour l'homme sur le Sentier même dans ses doubles divisions sont :

1. Le cœur.

2. La gorge.

3. La tête.

L'activité divine a développé le centre du plexus solaire, contrôlant tous les centres au-dessous, et en avançant en progression ordonnée jusqu'à ce qu'elle soit concentrée et vivifie les centres dans la tête.

Lettres sur la Méditation Occulte p 88.


Développement des centres avec l’âge :

Vers sa majorité, les centres devraient normalement atteindre la qualité d'expression à laquelle ils étaient parvenus quand le sujet est sorti d'incarnation dans sa vie antérieure. C'est alors que l'homme reprend la vie au point où il l'avait quittée précédemment.

Guérison Esotérique p 29-30.

Eveil des centres

L'éveil des centres et leur ordre particulier dépendent de plusieurs facteurs tels que :

a. Le Rayon de l'Esprit ou Monade.

b. Le Rayon de l'Ego, Soi Supérieur, ou Fils, ou le sous-rayon.

c. La Race et la nationalité.

d. Le type spécial de travail qui doit être fait.

e. L’application de l’étudiant.

Lettres sur la Méditation Occulte p 90.


Je n'enseigne aucune façon d'éveiller les centres, car la juste impulsion, la ferme réaction à des impulsions plus élevées, et la reconnaissance pratique des sources d'inspiration pousseront automatiquement et sans danger les centres à la juste et nécessaire activité. Telle est la méthode de développement saine, plus lente, qui ne provoque aucun développement prématuré, mais au contraire un développement équilibré et complet. Il permet à l'aspirant de devenir vraiment l'Observateur et de savoir avec certitude ce qu'il fait. Il amène les centres, un par un, à un point de réponse spirituelle et établit alors le rythme ordonné et cyclique de la nature inférieure maîtrisée.

Le Mirage, problème mondial p 181-182.


Cet éveil est engendré par :

1. L'intégration La coordination du mécanisme.

2. La synthèse La fusion de la personnalité et de l'âme.

3. L'approbation L'afflux d'énergie de l'âme dans les centres.

4. L'éveil La réponse des centres à cet afflux.

Notez donc la succession de ce développement par paliers, sur la voie de la magie blanche. Habituellement, parmi les ignorants, les centres sont d'abord étudiés objectivement, des exercices psychiques sont entrepris afin de produire réellement une sensibilité de ces centres, rendant ainsi l'homme conscient de leur emplacement et de leur qualité. Plus tard, un effort est fait par la méditation pour prendre contact avec l'âme. Cet ordre est erroné. L'homme devrait prendre conscience des centres dans le stade final ; car il met alors l'accent sur l'âme et s'identifie avec l'âme et non avec l'aspect forme, dont les centres font partie.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 545-546.


… le travail se rapportant aux centres est le corollaire du vrai développement spirituel ; il est ou devrait être purement automatique. Les centres sont physiques, étant des aspects du corps éthérique et construits en matière éthérique ; leur fonction est simplement d'exprimer l'énergie qui afflue du corps astral, ou du mental, ou de l'âme (en trois aspects). Après la troisième initiation, ils enregistreront l'énergie affluant de la Monade – de nouveau par le moyen de trois types de force.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 572-573.

Eveil des centres en lien avec l'évolution de l'homme

… la conscience passant d'un corps à un autre, l'étendue de ses contacts continuant à s'étendre, les centres du corps éthérique de l'homme (trois au-dessous et quatre au-dessus du diaphragme) sont éveillés en trois stades majeurs, bien que par l'intermédiaire de nombreux éveils moins importants.

1. Ils commencent à se développer du stade du "bourgeon fermé à celui du lotus ouvert". Ceci a lieu pendant la période d'évolution ordinaire.

2. Les pétales du lotus deviennent vibrants et vivants. C'est le stade de l'intégration de la personnalité.

3. Le cœur du lotus, "le joyau dans le lotus" devient également activement vivant. C'est la période des stades finals sur le Sentier.

Ce processus de développement est lui-même amené par cinq crises d'éveil, et nous avons ainsi un triple processus et un quintuple mouvement.

1. Les centres au-dessous du diaphragme constituent le facteur dominant et dirigeant. Le stade de matérialité dense, de désir inférieur et d'impulsion physique est en pleine expression. Il eut son plus haut développement aux temps de la Lémurie. Le centre sacré était le facteur dirigeant.

2. Les centres au-dessous du diaphragme deviennent pleinement actifs, avec l'accent le plus fort placé sur le centre du plexus solaire. Ce centre finalement devient "l'agence de règlement" (Clearing House) de toutes les forces inférieures ; il indique la période du déplacement en un corps plus élevé, le corps astral. Ce fut la caractéristique du développement racial altlantéen.

3. L'éveil du centre de la gorge et le déplacement d'une bonne partie de l'énergie inférieure en activité de la gorge. Le centre ajna commence aussi à devenir actif, produisant des personnalités intégrées et créatrices. Ce stade est caractéristique de la présente race aryenne.

4. L'éveil du centre cardiaque et le déplacement de l'énergie du plexus solaire dans ce centre, produisant ainsi des groupes et la venue d'un nouveau et plus complet sens d'énergie spirituelle. Le changement d'accent se fait alors vers les états de conscience qui révèlent le royaume de Dieu. Le cinquième règne de la nature devient créativement actif sur terre. Cela sera caractéristique de la conscience de la prochaine grande race.

5. L'éveil du centre de la tête, avec la stimulation consécutive du feu kundalini à la base de l'épine dorsale. Cela conduit à l'intégration ultime de l'âme et du corps et à l'apparition sur terre d'une humanité parvenue à la perfection. Cela exprimera la nature de la dernière race.

Traité sur les 7 Rayons p 317-318.


Tout ce que je peux faire ici est de donner une idée générale du sujet, d'indiquer certaines lignes de développement et de relations relativement aux sept centres majeurs, aux sept glandes majeures, et aux endroits et zones du corps humain où l'on trouvera ces glandes et ces centres. Je vous demanderai aussi de comprendre cinq choses :

1. Que les hommes non-développés sont stimulés en vue d'activités extérieures par l'intermédiaire des trois centres au-dessous du diaphragme.

2. Que les hommes moyens commencent à fonctionner principalement au travers du centre du plexus solaire et à l'utiliser comme centre de transfert de force pour les énergies qui doivent être transportées de dessous au-dessus du diaphragme.

3. Que les aspirants du monde sont lentement stimulés et dirigés par les forces qui sont transférées des centres au-dessous du diaphragme au centre de la gorge, et de l'âme au centre de la gorge. Ceci conduit à une activité créatrice d'une nature ou d'une autre.

4. Que les disciples du monde commencent à être gouvernés et dirigés par le centre de la gorge et le centre cardiaque, et qu'ils commencent aussi à transférer les forces qui avaient été élevées au coeur et à la gorge, au centre ajna, entre les sourcils au milieu du front. Lorsque cela est accompli, l'homme est alors une personnalité intégrée. L'âme stimule également le centre ajna.

5. Que les disciples plus avancés et les initiés du monde sont également stimulés par deux sources : par l'énergie qui est élevée et montée dans la tête en provenance de tous les centres du corps, et par celles qui se déversent dans la forme humaine et qui viennent de l'âme, en passant par le centre le plus haut au sommet de la tête.

Tout le processus est, comme vous pouvez le voir, un processus de développement d'utilisation et de transfert, ainsi que c'est le cas pour tout développement évolutif. Il y a deux centres majeurs de transfert dans le corps éthérique, le plexus solaire et le centre laryngé, et un maître centre principal à travers lequel l'énergie de l'âme doit se déverser lorsque le temps en est venu, coulant d'une façon consciente et à la pleine connaissance du disciple. Ce centre est le centre de la tête, appelé dans la philosophie orientale "le lotus aux mille pétales". Le problème des hommes moyens est donc lié au plexus solaire. Le problème du disciple, du disciple avancé et de l'initié des degrés inférieurs est lié au centre créateur, la gorge.

Je voudrais ici rappeler aux étudiants que les trois points suivants, concernant le transfert d'énergie, doivent être gardés à l'esprit :

1. Il existe un transfert à effectuer de tous les centres inférieurs aux centres plus élevés et généralement cela se fait en deux stades. Ce transfert, poursuivi au sein de la personnalité, a comme parallèle le transfert d'énergie spirituelle du réservoir de force que nous appelons l'âme de l'homme sur le plan physique. Cela devient possible dans la mesure où l'homme opère le transfert nécessaire au sein de lui-même. Ces transferts peuvent avoir lieu au cours du processus évolutif, ou bien ils peuvent être hâtés au moyen de la formation accélérée donnée aux disciples de tous degrés.

2. Dans ce champ d'activités majeures, les transferts suivants devront être faits :

a. L'énergie du centre à la base de la colonne vertébrale (organe de la volonté personnelle) doit être élevée et transportée le long de la colonne vertébrale au centre de la tête, en passant par le centre ajna.

b. L'énergie du centre sacré (gouvernant la vie sexuelle et les organes de création physique) doit être élevée au centre de la gorge, qui devient l'organe d'activité créatrice d'une nature spirituelle.

c. L'énergie du plexus solaire (organe de désir personnel soi-conscient) doit être élevée au coeur et là se transmuer en service de groupe.

3. Tous les centres sont développés et amenés à l'activité en trois stades, et conditionnent ainsi progressivement les aspects extérieurs de la vie de l'homme :

a. Il y a une période où les centres sont actifs seulement d'une manière paresseuse et à demi-endormie. Les forces dont ils sont formés et qui les expriment se meuvent lentement et à un rythme lourd. La lumière que l'on peut voir partout où se trouve un centre est pâle ; le point de puissance électrique au centre (le "coeur du lotus ou chakra", moyeu de la roue, ainsi qu'on l'appelle ésotériquement dans l'enseignement Oriental) est relativement calme. Il y a juste assez d'énergies qui se déversent dans le centre pour produire la préservation de la vie, le fonctionnement régulier de la nature instinctive, et en outre, une tendance à réagir, d'une façon variable et inintelligente, aux stimulations venant du plan astral, en passant par le corps astral individuel.

b. Une période où a lieu une nette intensification de force. La lumière des centres est plus brillante et le centre du plexus solaire, en particulier, devient très actif. Jusque là, toute la vie réelle de l'homme est centrée au-dessous du diaphragme. Les centres au-dessus du diaphragme sont faibles, ternes, et relativement inactifs ; le point au centre est, toutefois, plus électrique et dynamique. A ce stade, l'homme est le citoyen intelligent moyen, dirigé d'une façon prédominante par sa nature inférieure et ses réactions émotives, et avec le mental qu'il est capable d'utiliser activement pour donner satisfaction à ses besoins. Ses centres sont les récepteurs principaux de forces physiques et astrales, mais occasionnellement ils répondent aux impacts mentaux.

c. Une période où le premier transfert est effectué. Ceci peut durer longtemps et s'appliquer à plusieurs vies. Les centres au-dessous du diaphragme sont complètement éveillés ; leur activité est grande ; leur lumière est vive ; leurs rapports réciproques sont réels, au point qu'un champ magnétique complet a été établi, impliquant toute la région au-dessous du diaphragme et devenant assez puissant pour étendre son influence au-dessus du diaphragme. Le plexus solaire devient l'organe dominant à la place du centre sacré qui a si longtemps déterminé la vie de la nature animale. Il devient le récepteur des courants d'énergie qui viennent d'en bas et qu'il absorbe. Il commence sa tâche de les détourner et de les transférer aux centres plus élevés. L'homme est maintenant le citoyen hautement intelligent et un aspirant. Il est conscient du dualisme de sa nature, de ce qui est au-dessous et de ce qui est au-dessus, ainsi qu'on l'a exprimé, et il est prêt à fouler le Sentier de Probation.

d. Une période où le transfert est poursuivi. Les forces du centre sacré sont transportées à la gorge et les forces du plexus solaire sont transportées au coeur. Ce dernier transfert est encore d'une importance si modeste que l'effet du transfert est presque négligeable. Cette période est une période longue et très difficile. Aujourd'hui, la plupart des gens passent à travers les périodes c et d, qui sont préparatoires à l'expression de la vie mystique.

e. Une période où les centres du coeur et de la gorge sont mis en activité. L'homme est un créateur intelligent sur un plan ou sur un autre et il devient lentement conscient du groupe. Jusque là, cependant, ses réactions sont encore mues par l'intérêt personnel, bien qu'en même temps il soit sujet à des cycles de vision et à des périodes d'efforts spirituels. La vie mystique l'attire nettement. Il devient le mystique.

f. Une seconde période suit et le centre ajna, qui gouverne la personnalité intégrée, devient actif et domine. La vie de sentiment et d'effort mystiques est alors susceptible de disparaître temporairement en ce qui concerne la ferveur de son expression et l'ardeur de ses disciplines, et l'intégration de la personnalité, les ambitions de la personnalité, les buts de la personnalité et l'expression de la personnalité prennent sa place. C'est un changement juste et bon qui tend correctement à un développement complet. Il n'est que temporaire car le mystique est encore endormi sous ses activités extérieures et son effort matériel intelligent. Il émergera à nouveau en un effort de vie lorsque la nature mentale aura été entièrement éveillée et établira sa maîtrise, lorsque le désir de satisfaction mentale aura été rassasié et que le "fils de Dieu est prêt à se lever et à entrer dans la maison du Père". Pendant cette période, nous voyons que l'homme intelligemment créateur ou puissant arrivera au zénith de la vie de la personnalité. Les centres au-dessous de la tête seront actifs et fonctionneront, mais les centres au-dessous du diaphragme seront subordonnés à ceux qui se trouvent au-dessus et seront dominés par eux. Ils sont alors soumis à la volonté, qui les conditionne, de l'homme gouverné à ce moment par l'ambition, les expédients intellectuels et la forme de travail de groupe qui tend à l'expression de la puissance de la personnalité. Le centre ajna est brillant et puissant ; le centre de la gorge est intensément actif et le centre cardiaque s'éveille rapidement.

g. Une période ou le centre le plus élevé de la tête est amené à une activité rayonnante. Ceci se produit en tant que résultat de l'éveil (d'une manière nouvelle et plus puissante) de l'instinct mystique, et en outre, cette fois, qu'approche intelligente de la réalité. Le résultat est double :

1. L'âme commence à verser son énergie dans tous les centres éthériques ou vitaux, en passant par le centre de la tête.

2. Le point au coeur de chaque centre entre en sa première réelle activité ; il devient rayonnant, brillant, magnétique et plein d'énergie, si bien qu'il "fait pâlir la lumière de tout ce qui se trouve autour de lui".

Tous les centres du corps sont alors mis en une activité ordonnée par les forces d'amour et de volonté. Puis a lieu le transfert définitif de toutes les énergies physiques et psychiques dans le centre de la tête au moyen de l'éveil du centre à la base de la colonne vertébrale. Ensuite, les grands opposés Polaires, tels qu'ils sont symbolisés et exprimés par le centre de la tête (organe d'énergie spirituelle) et le centre à la base de la colonne vertébrale (organe des forces matérielles) fusionnent. A partir de ce moment, l'homme est gouverné uniquement d'en haut, par l'âme.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 479 à 484.

𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗞𝗥𝗔𝗦 - 𝗚𝗥𝗔𝗖𝗘 𝗔 𝗘𝗨𝗫, 𝗟𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗜𝗧𝗜𝗘𝗦 𝗣𝗨𝗜𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗟’𝗔𝗠𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘

"Combien de gens se plaignent d’être privés d’amour ! Mais pourquoi ? Ils sont plongés dedans. Car l’amour est répandu partout dans l’univers, dans les océans, les rivières, les montagnes, les rochers, l’herbe, les fleurs, les arbres, la terre, et surtout le soleil. L’amour est une énergie cosmique d’une abondance et d’une diversité inouïes, et il ne tient qu’à vous de capter cette abondance. Comme ces plantes qui n’ont pas besoin pour vivre d’enfoncer leurs racines dans le sol, et qui puisent l’eau et la nourriture dans l’atmosphère, elles possèdent une organisation différente, supérieure aux autres.

Les humains ignorent qu’ils possèdent des centres spirituels grâce auxquels ils peuvent puiser l’amour dans l’atmosphère et dans le soleil. C’est dommage, ils ne les développent pas et ils restent pauvres et malheureux. Il faut imiter les Initiés, qui ont travaillé à éveiller en eux ces centres supérieurs, les chakras, et qui arrivent à puiser cette énergie répandue partout dans la nature ; et ils sont heureux, comblés, ils vivent dans la plénitude."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les centres et le Service

Les centres sont, en réalité, des points focaux à travers lesquels l'énergie peut être distribuée sous direction adroite, afin de réaliser un impact nécessaire sur les centres ou individus que le disciple cherche à aider. Ces impacts peuvent être stimulés ou vitalisés suivant les besoins, ou ils peuvent être délibérément destructifs, aidant ainsi celui qui doit être assisté à se libérer de la substance ou matière.

Il est grand temps que les étudiants accordent leur attention à l'aspect service des centres, et à la focalisation et l'emploi de l'énergie dans le service. C'est ici que la connaissance du nombre des pétales formant un centre est impliquée, parce que cette connaissance indique le nombre des énergies qui sont disponibles pour le service, par exemple deux, douze ou seize énergies, etc. Aucune attention n'a été donnée jusqu'ici à ce point important ; il représente cependant l'usage pratique du nouvel occultisme dans le Nouvel Age qui vient.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 176.

Les différents états des centres

En termes ésotériques, les centres se trouvent dans l'un des cinq états ou conditions d'existence décrits ci-dessous :

1. Clos, immobiles et fermés, mais présentant quelques signes de vie, silencieux et profondément inertes.

2. Entrouverts, descellés, et légèrement teintés de couleur ; la vie palpite.

3. Animés, vivants, alertes dans deux directions les deux petites portes sont largement ouvertes.

4. Rayonnants et émettant leur note vibrante vers tous les centres en rapport avec eux.

5. Ils sont fusionnés, et chacun travaille rythmiquement avec chacun. La force vitale en provenance de tous les plans s'écoule. Le monde est grand ouvert.

En relation avec ces cinq stades où le corps éthérique se dilate et devient l'animation vitale de toute expression sur le plan physique, on trouve les cinq races d'hommes (commençant par la race lémurienne), les cinq plans d'expression humaine et surhumaine, les cinq degrés de conscience, et les autres groupes de pentacles rencontrés en philosophie ésotérique. Il est utile et intéressant de mentionner ici l'étoile à cinq branches, signe et symbole de l'initiation et de l'homme parvenu à la perfection finale. Elle est également le symbole de base du corps éthérique et des cinq centres qui contrôlent l'homme parfait, les deux centres de la tête, et ceux du cœur, du larynx, et du coccyx. Quand ces centres sont pleinement éveillés et fonctionnent selon leur juste rythme les uns par rapport aux autres, les divers pentacles mentionnés forment partie intégrante de la conscience de l'homme parfait.

Guérison Esotérique p 66.

Chakras et énergie

La quantité et le genre d'énergie contrôlant un aspect quelconque du système nerveux sont conditionnés par le centre situé dans sa sphère immédiate. En dernière analyse, un centre est un agent de distribution. Même si cette énergie doit affecter le corps entier, le centre répondant le mieux à la qualité et au genre de cette énergie affectera puissamment les nadis, et par conséquent les nerfs de son voisinage immédiat.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 151.

Les centres et l'énergie les contrôlant

Les centres en dessous du diaphragme, c'est-à-dire le centre du plexus solaire, le centre sacré et le centre de la base de l'épine dorsale, sont contrôlés par les quatre éthers du plan physique planétaire ; les centres au-dessus du diaphragme, c'est-à-dire le centre du cœur, le centre de la gorge, le centre ajna et le centre de la tête, sont contrôlés par les quatre éthers cosmiques auxquels nous donnons les noms de : énergies du plan bouddhique, énergies du plan atmique, énergies du plan monadique, et énergies du plan logoïque. (…)

Les centres situés en dessous du diaphragme sont, pendant le processus évolutif, contrôlés par les premier, second et troisième éthers en comptant de bas en haut ; lorsque l'évolution a mené l'étudiant jusqu'à l'intégration personnelle, les énergies du plus élevé, celles du plan éthérique-atomique, peuvent alors assumer le contrôle, et le font. Quand cela advient, il y a possibilité pour les énergies des plans éthériques cosmiques de porter les centres situés au-dessus du diaphragme à pleine expression. Ceci a lieu sur le sentier du disciple et sur le sentier d'initiation.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 171-172.

Les chakras du corps humain et leur élévation

Les 7 centres de force :

1. Base de la colonne vertébrale (coccygien) 4 pétales

2. Centre sacré 6 pétales

3. Centre du plexus solaire. Diaphragme 10 pétales

4. Centre du cœur 12 pétales

5. Centre de la gorge (laryngé) 16 pétales

6. Centre entre les yeux (frontal) 2 pétales

7. Centre de la tête (coronal) 1 000 pétales

Il faut relever deux faits importants qui, bien qu'élémentaires et préliminaires, doivent être réalisés consciemment et faire partie de l'entraînement de l'aspirant. (…) Les deux faits importants sont les suivants :

1. Les trois centres situés au-dessous du diaphragme :

a. le centre à la base de la colonne vertébrale,

b. le centre sacré,

c. le centre du plexus solaire, qui sont à présent les plus puissants et les plus actifs chez les hommes d'évolution moyenne,

doivent être réorganisés, réorientés et amenés à l'état négatif, passif.

2. Les quatre centres situés au-dessus du diaphragme :

a. le centre du cœur,

b. le centre de la gorge,

c. le centre entre les yeux,

d. le centre de la tête,

doivent être éveillés et portés de l'état négatif à l'état positif, actif.

Ceci se fait de deux manières :

1. en transférant l'énergie positive des centres inférieurs dans les centres supérieurs ;

2. en éveillant le centre de la tête, par l'activité de la volonté.

Le premier effet s'obtient par la formation du caractère et la purification des corps que l'âme emploie en tant qu'instruments dans les trois mondes de l'activité humaine. Le deuxième effet est le résultat de la méditation et du développement d'un dessein organisé, imposé par la volonté à la vie quotidienne. La formation du caractère, la vie pure, la maîtrise des réactions émotives, la pensée juste, autant de lieux communs de tous les systèmes religieux, et, parce que nous y sommes habitués, ils ont perdu leur importance. Nous ne nous rappelons pas toujours que nous agissons en vérité avec des forces lorsque nous avons une vie droite et pure, soumettant des énergies à nos besoins, subordonnant les vies élémentales aux exigences de notre être spirituel et rendant actif un mécanisme jusqu'alors latent et au repos. Quand les énergies latentes à la base de la colonne vertébrale sont transportées à la tête, passant par le plexus solaire – centre transformateur des énergies –, puis par la moelle allongée jusqu'au centre entre les sourcils, la personnalité, aspect matière, atteint son apothéose. La Vierge Marie, au sens individuel, c'est-à-dire le parallèle fini d'une réalité infinie, est "élevée au ciel" pour s'y asseoir aux côtés de son fils, le Christ, l'âme.

Quand les énergies du centre sacré, concentrées jusqu'alors sur le travail de création physique, la procréation, donc sources de la vie sexuelle, sont sublimées, réorientées et élevées jusqu'au centre de la gorge, l'aspirant devient une force créatrice consciente dans les mondes supérieurs ; pénétrant au-delà du voile, il commence à créer les structures qui détermineront finalement les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Quand les énergies du plexus solaire – expression de la puissante nature du désir qui alimente la vie émotive de la personnalité – seront transmuées et réorientées, élevées au centre du cœur, il en résultera la réalisation de la conscience de groupe, de l'amour de groupe, du dessein de groupe qui font de l'aspirant un serviteur de l'humanité, un digne collaborateur des Frères Aînés de la famille humaine.

Quand ces trois transferts auront eu lieu, commencera l'activité du centre de la tête (…).

2. Le deuxième fait à avoir présent à l'esprit est que, au cours des transformations et des réorientations, le disciple s'éveille psychologiquement à de nouveaux états de conscience, d'existence et d'être. D'où la grande importance d'agir avec prudence et pondération, afin que la compréhension mentale et la capacité de raisonner logiquement et avec bon sens puissent se développer parallèlement à l'éveil de l'intuition et de la perception spirituelle.

Traité sur la Magie Blanche p 143-144.

De l’utilité des centres :

Ensemble ils incarnent les forces combinées de la vie planétaire, telle qu'elle est enregistrée par l'individu devenu parfait. Finalement, ils permettront à l'homme d'atteindre la perfection.

Ils permettent à l'individu de répondre aux forces matérielles, à l'énergie de l'âme et à la vie spirituelle, et ils constituent un appareil réceptif complet à la vie, au dessein, à l'intention et à la forme planétaires.

Chacun des sept centres répond à l'un ou l'autre des sept rayons, et à leurs caractéristiques, selon l'énergie conditionnante du rayon de l'âme et de forces émanant de l'environnement.

Ces centres se développent progressivement, sous l'impact des circonstances et selon la loi des sept supplémentaires, mais tous exprimeront finalement, dans une certaine mesure, les sept types d'énergie de rayon.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p122.

Les centres, leurs relations et description

Les centres, chez l'être humain, sont fondamentalement liés à l'aspect FEU dans l'homme, à son esprit divin. Ils sont absolument liés à la Monade, à l'aspect volonté, à l'immortalité, à l'existence, à la volonté de vivre, aux pouvoirs inhérents à l'Esprit. Ils ne sont pas en relation avec l'objectivité ou manifestation, mais avec la force, ou les pouvoirs de la vie divine.

Chez l'être humain, les centres se trouvent sur le plan mental d'où part l'impulsion vers l'existence du plan physique, ou volonté de s'incarner ; de là on peut suivre ces centres jusqu'au niveau astral, et finalement aux niveaux éthériques, jusqu'au quatrième éther où ils subissent pratiquement la même évolution que celle des centres planétaires ; étant les centres de force, ce sont les instruments de l'apparition objective.

Ces centres sont entièrement constitués de courants de force, qui descendent de l'Ego, retransmis depuis la Monade. C'est là le secret de l'accélération vibratoire progressive des centres, d'abord quand l'Ego prend le contrôle, ou entre en activité, et ensuite (après l'initiation) quand la Monade prend elle-même le contrôle ; c'est ainsi que changements et vitalité croissante sont apportés à ces sphères de feu, ou de pure force de vie.

Les centres, donc, lorsqu'ils fonctionnent correctement, forment le corps de feu qui finalement, sera tout ce qui restera, d'abord à l'homme dans les trois mondes, et ensuite à la Monade. Ce corps de feu est le "corps incorruptible" ou indestructible, dont parlait Saint Paul ; c'est le produit de l'évolution, ou la fusion parfaite des trois feux qui, en définitive, détruisent la forme. Quand la forme est détruite, il reste le corps spirituel de feu, intangible, flamme pure, caractérisée par sept centres éclatants de combustion plus intense. Ce feu électrique résulte du rapprochement des deux pôles, et prouve au moment de l'unification complète, la vérité occulte des paroles : "Notre Dieu est un Feu dévorant".

Trois de ces centres sont appelés centres majeurs, car ils représentent les aspects de la Monade triple : Volonté, Amour et Intelligence.

1. Le centre de la tête. La Monade, Volonté ou Pouvoir.

2. Le centre du cœur. L'Ego, Amour et Sagesse.

3. Le centre de la gorge. La Personnalité, Activité ou Intelligence.

Les deux autres centres concernent principalement le corps éthérique et le plan astral. Le centre de la gorge synthétise toute la vie personnelle, et a une relation précise avec le plan mental ; il relie les trois plans et les deux plans supérieurs, les trois centres avec les deux autres centres, celui du cœur et celui de la tête. Cependant, il ne faut pas oublier que le centre à la base de la colonne vertébrale a aussi une fonction de synthèse, ainsi qu'on peut normalement s'y attendre, si on se rend compte que le plan le plus bas de la manifestation est le point de réflexion le plus profond. Ce centre situé le plus bas, en synthétisant le feu de kundalini et les feux praniques, fusionne par la suite avec le feu du mental, et plus tard avec le feu de l'Esprit, provoquant alors la combustion totale.

Il faut nous débarrasser de l'idée erronée que ces centres sont des choses physiques. Ce sont des tourbillons de force qui font tournoyer la matière éthérique, astrale et mentale, lui conférant une activité d'une certaine sorte. Du fait que l'action est rotative, l'effet produit dans la matière est circulaire, et le clairvoyant perçoit des roues de feu situées :

1. Dans la région la plus basse de la colonne vertébrale.

2. Entre les côtes, juste en dessous du diaphragme.

3. Dans la partie gauche de la poitrine.

4. Dans le centre de la gorge.

5. Juste au-dessus de la tête.

Je désirerais examiner ces centres plus en détail, les décrire tels qu'on les voit dans la matière éthérique. Notons la couleur et les pétales :

1. Base de l'épine dorsale, quatre pétales. Ces pétales sont en forme de croix, et rayonnent d'un feu orange.

2. Plexus solaire, dix pétales, de couleur rosée avec addition de vert.

3. Centre du cœur, douze pétales de couleur dorée brillante.

4. Centre de la gorge, seize pétales bleu argent, le bleu domine.

5. Centre de la tête dans ses deux parties :

a. Entre les sourcils, quatre-vingt-seize pétales, la moitié du lotus étant rose et jaune, l'autre moitié bleue et violette.

b. Au sommet de la tête.

Centre formé de douze pétales principaux blanc et or, et neuf cent soixante pétales secondaires, disposés autour des douze pétales centraux. Ceci fait un total de mille soixante-huit pétales dans les deux centres de la tête (qui constituent un seul centre) ou encore trois cent cinquante-six triplicités. Tous ces chiffres ont une signification occulte.

De même que la Monade est la somme des trois aspects et des sept principes de l'homme, le centre de la tête qui en est la réplique a, dans sa sphère d'influence, sept autres centres dont il est la synthèse. Ces sept centres sont aussi divisés en trois centres majeurs et quatre centres mineurs, leur union et leur consommation apparaissant dans le centre splendide qui les domine et les enveloppe tous. Il y a aussi trois centres physiques, appelés :

a. Le centre Alta Major,

b. La glande pinéale,

c. Le corps pituitaire,

ainsi que quatre centres moins importants. Ces derniers sont fusionnés dans le centre que nous nommons centre Alta Major et ne nous concernent pas. Je voudrais aussi faire remarquer qu'il y a un rapport étroit entre :

a. Le centre Alta Major et le centre de la gorge.

b. Le centre du cœur et le corps pituitaire.

c. Le centre de la tête et la glande pinéale.

Traité sur le Feu Cosmique p 139 à 142.

L'activité des trois principaux chakras et leur direction

Les trois chakras supérieurs :

1. L'énergie de volonté, force ou puissance, par l'intermédiaire du centre au sommet de la tête. C'est l'énergie spirituelle, provenant directement de la Monade par l'âme. Jusqu'à la troisième initiation, toutefois, le disciple doit clairement comprendre que l'aspect volonté de l'âme doit dominer sur la personnalité, utilisant le corps mental pour arriver au centre de la tête, ce qui a comme conséquence le commencement du fonctionnement du lotus aux mille pétales. La ligne suivie par ce courant de force est :

La Monade

Atma. Volonté spirituelle.

Le cercle interne des pétales dans le lotus égoïque, pétales de la volonté.

Le corps mental.

Le centre de la tête dans le corps éthérique.

Le système nerveux et le cerveau.

2. L'énergie d'amour-sagesse par l'intermédiaire du centre du cœur. L'éveil de ce centre conduit à l'expansion de conscience qui initie l'homme à la vie de groupe. Il perd peu à peu le sens de séparativité et émerge finalement dans la pleine lumière de la réalisation, réalisation de l'unité avec le Dieu intérieur, avec l'humanité, avec l'âme de toutes les formes de la nature et, ainsi, avec l'âme universelle. Ce courant de force provient aussi de la Monade, par l'âme, et il suit la ligne :

La Monade

Bouddhi, amour spirituel, intuition

Le deuxième cercle de pétales dans le lotus égoïque, pétales d'amour.

Le corps astral.

Le centre du cœur.

Le courant sanguin.

Chez l'homme peu évolué, ce courant passe simplement à travers le centre du cœur pour arriver au plexus solaire et il emploie ses deux aspects, énergie vitale et qualité de l'âme, respectivement pour donner de l'énergie au courant sanguin et pour éveiller le plexus solaire. Ce dernier est alors le facteur dominant dans la vie énergétique de l'homme, la force par laquelle la nature de désir s'exprime en lui jusqu'au moment où il fait la transmutation et la réorientation de son émotivité. Le centre du cœur entre en action et la vie du plexus solaire devient subordonnée à celle du cœur. Le résultat en est le développement des intérêts de groupe avec l'inclusivité, la diminution constante de l'intérêt porté à la personnalité et à tout ce qui est séparateur et égoïste.

3. L'énergie d'intelligence active qui pénètre la forme et crée des formes en harmonie avec les dessins subjectifs de l'intelligence dirigeante divine ou humaine. Cette énergie provient du troisième aspect de la Monade et sa ligne est la suivante :

La Monade

Manas, intelligence spirituelle, mental supérieur.

Le troisième ou cercle extérieur de pétales dans le lotus égoïque, pétales de la connaissance.

Le corps éthérique qui imprègne le corps physique.

Le centre de la gorge.

Les cellules du corps.

Chez l'homme peu évolué, l'énergie passe simplement à travers le centre de la gorge pour arriver au centre sacré, mettant ainsi en activité les processus générateurs et les facultés créatrices utilisés au cours de la reproduction et dans la vie sexuelle.

Tel est le résumé de l'activité des trois principaux courants d'énergie divine et leur direction.

Traité sur la Magie Blanche p 146.

Centre et nombre 5

Les centres qui concernent l'homme actuellement sont nécessairement au nombre de cinq à cause des faits suivants qui doivent être étudiés si l'homme désire éveiller ses centres selon le plan, et s'il souhaite suivre en toute sécurité la ligne du véritable développement psychique :

Le fait que l'énergie part du cinquième plan, le plan mental, en ce qui concerne l'homme,

Le fait que c'est par le moyen du cinquième principe que l'homme peut travailler consciemment à son épanouissement,

Le fait que pour l'homme le sentier de l'évolution est quintuple, et couvre les cinq plans du développement humain ; il est divisé en cinq phases en ce qui concerne l'Ego,

Le fait que bien que notre système solaire soit le deuxième du point de vue des cycles égoïques du Logos, ou Son second cycle majeur, c'est néanmoins le cinquième vu sous un autre angle, celui des cycles mineurs. Il correspond à la cinquième période de l'évolution humaine, celle où l'homme foule le Sentier. Actuellement le Logos foule le Sentier cosmique.

Le fait que la cinquième spirille est en voie de s'éveiller. Ceci doit être effectué avant que l'influence réciproque de l'énergie entre le lotus égoïque et les centres éthériques soit assez puissante pour éveiller le cerveau physique de l'homme, et lui permettre de percevoir les courants intérieurs. Généralement ceci a lieu quand le cinquième pétale est organisé.

Traité sur le Feu Cosmique p 726-727.

Les centres et leurs glandes

Correspondances

…les sept centres majeurs et leurs glandes associées se présentent comme suit :

1. Le centre coronal La glande pinéale.

2. Le centre frontal La glande pituitaire.

3. Le centre laryngé La glande thyroïde.

4. Le centre cardiaque Le thymus.

5. Le centre solaire Le pancréas.

6. Le centre sacré Les gonades.

7. Le centre coccygien Les glandes surrénales.

Guérison Esotérique p 488.

Corrélations

Centres et glandes endocrines :

Tout centre étroitement relié à certaines glandes endocrines importantes, et qui en même temps n'est pas lié à un organe important comme le cœur ou l'estomac, se développe plus lentement et, en se développant, se trouve plus efficacement protégé que ne le sont les centres étroitement liés à un important organe physiologique. Le thymus, par exemple, est lié au centre cardiaque, le pancréas au centre du plexus solaire. En même temps, l'énergie s'écoulant à travers ces centres peut être détournée vers certains grands organes physiques, comme le cœur et l'estomac. Par conséquent ces centres, une fois développés ou stimulés, présentent beaucoup moins de dangers physiologiques que ceux qui ne sont pas ainsi reliés. Le centre ajna est lié à la glande pituitaire, mais il n'y a aucun grand organe physique pouvant prendre en charge l'énergie contactée ; le tissu éthérique dans cette région est donc particulièrement renforcé et l'activité du centre est plus lente.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 154.


Centres et organes :

Les centres se trouvent dans le haut de l'épine dorsale, mais l'étudiant sera considérablement aidé s'il peut avoir une idée des endroits correspondants du corps qui sont affectés par ces centres et en reçoivent l'énergie. Tous ces centres ont des organes qui sont, sur le plan physique, le résultat de la réaction de la substance dense à leur vibration.

Les trois Centres majeurs :

1. Le centre de la tête le cerveau, la glande pinéale et le corps pituitaire.

2. La gorge le larynx, les cordes vocales et le palais, la glande thyroïde.

3. Le cœur le péricarde, les ventricules, les auricules, affectés par la rate.

Les quatre Centres mineurs :

4. Le plexus solaire l'estomac.

5. La rate la rate.

6. Le centre sacré les organes génitaux.

7. La base de l'épine dorsale les organes éliminateurs, les reins, la vessie.

Ces organes physiques sont des résultats ou des effets ; les centres sont leur cause physique et ils sont produits au moyen de l'activité des centres éthériques.

La Lumière de l’Ame p 260.

Chakras et guérison

Les centres dont l'étudiant doit se préoccuper sont, comme nous le savons, au nombre de quatre :

a. La tête,

b. Le cœur,

c. La gorge,

d. La base de l'épine dorsale.

Ce sont les seuls à être considérés. Le travail de l'étudiant consiste à transférer la force ou énergie des deux centres inférieurs – celui de l'épine dorsale et celui du plexus solaire – dans les trois centres supérieurs. On admet qu'il a déjà transféré, ou est en vue de le faire, l'énergie des organes de génération dans le centre de désir, le plexus solaire, dans le but ultime de le guider encore plus haut vers le centre de la gorge. Le centre splénique étant le véhicule du prana est spécialement développé selon la loi d'évolution ; son énergie n'est pas transférée à un autre centre, mais diffusée consciemment. Quand sa correspondance dans le centre de la tête s'éveillera, il deviendra l'organe de la guérison occulte ; par l'intermédiaire de ce centre, le guérisseur absorbe (par un acte de volonté) du prana et de la vitalité prélevée sur les éthers et puis l'expire de nouveau sur la personne à guérir dans un acte de compassion et de guérison.

Traité sur le Feu Cosmique p 725.

Centres, transmutation et transformation

Les centres agents de réception et de distribution :

Deux centres sont regardés comme "agents de réception et de distribution" d'une manière unique :

1. le centre Ajna, entre les sourcils, travaille en connexion avec les trois centres majeurs, mais principalement, à ce stade de développement humain, comme distributeur de la force de l'âme et de l'énergie spirituelle reçues des centres du cœur et de la gorge.

2. le centre du plexus solaire travaille en connexion avec le centre sacré et avec le centre de la base de l'épine dorsale, le centre de vie ; il travaille aussi avec tous les centres subsidiaires situés en dessous du diaphragme, rassemblant et transmuant leurs énergies, puis transmettant "ce qui a été purifié" dans le centre majeur supérieur.

La Télépathie et le Corps Ethérique p 193.

En ce qui concerne les aspirants et les disciples, la structure tout entière des centres contient deux courants d'énergie, l'un ascendant et l'autre descendant.

1. Le courant ascendant... provoquant la Transmutation.

a. Du centre sacré au centre laryngé. La création physique est transmuée en créativité artistique.

b. Du centre solaire au centre cardiaque. La conscience émotionnelle individuelle est transmuée en conscience de groupe.

c. Du centre coccygien au centre coronal. La force matérielle est transmuée en énergie spirituelle.

d. De l'un quelconque des centres vertébraux ou de tous les cinq ensemble au centre frontal. La vie non coordonnée est transmuée en intégration de la personnalité.

e. Des six centres ainsi reliés au centre coronal. L'activité personnelle est transmuée en vie spirituelle.

Ceci est une vaste généralisation. Contrairement à ce que pourrait suggérer le tableau ci-dessus, les phases de la transmutation ne se réalisent ni à la suite les unes des autres, ni aisément et en bon ordre.

A ses débuts, le processus est mis en jeu sous forme de transmutations inconscientes pendant de nombreuses incarnations. Plus tard, l'effort devient conscient, et à mesure que l'aspirant foule les divers stades du Sentier, il est de plus en plus dynamique et efficace. Les cinq rayons caractéristiques du disciple, deux rayons majeurs conditionnants et trois rayons subsidiaires, agissent nettement et activement. Les ajustements karmiques fournissent des occasions ou des obstacles.

2. Le courant descendant... provoquant la Transformation.

Une fois que le centre coronal est éveillé et que le disciple s'active consciemment à diriger les énergies vers les centres et à gouverner ainsi la vie de sa personnalité, il peut se lancer dans une nouvelle entreprise. Celle-ci consiste à stimuler les centres selon un rythme ordonné et défini, déterminé à nouveau par les rayons, les circonstances, et le karma. Ainsi toutes les énergies corporelles sont entraînées dans une activité spirituelle correcte. Nous ne pouvons détailler le processus que cela implique, mais nous pouvons signaler qu'en gros cette tendance descendante peut se diviser en trois stades :

1. Le stade où la vie créatrice est stimulée via le centre laryngé, ce qui établit des rapports conscients entre :

a. Le centre coronal et le centre laryngé.

b. Les deux centres ci-dessus et le centre sacré.

c. Les trois centres ci-dessus simultanément.

Une fois ces rapports bien établis, ils permettent de résoudre les problèmes sexuels individuels sans recourir aux inhibitions ni aux suppressions, mais en instaurant un contrôle approprié et en rendant en même temps le disciple créateur au sens mondial, donc utile à ses concitoyens.

2. Le stade où l'on stimule la vie consciente des relations humaines via le centre cardiaque, ce qui établit une étroite coopération entre :

a. Le centre coronal et le centre cardiaque.

b. Les deux précédents et le centre solaire.

c. Les trois centres ci-dessus fonctionnant simultanément.

Ce stade sert à établir de justes relations de groupe à groupe, et de justes relations spirituelles dans toute la vie exprimée d'un homme. De même que le stade régulateur de la vie créatrice exerce une influence souveraine sur le corps physique, de même le présent stade influence très puissamment le véhicule astral. Les réactions émotionnelles se transforment en aspirations et en services rendus. L'amour individuel égoïste est transformé en amour de groupe, et c'est désormais la divinité qui régit la vie.

3. Le stade où l'homme tout entier est stimulé via le centre basal, ce qui établit une expression rythmique et coordonnée :

a. Du centre coronal et du centre basal.

b. Des deux précédents et du centre frontal.

c. Des trois centres ci-dessus fonctionnant simultanément et consciemment.

Ce stade final est extrêmement important et ne prend place dans toute sa plénitude qu'à l'époque de la troisième initiation, celle de la Transfiguration.

Le but du développement scientifique des centres et leur juste orientation se résument en trois mots importants :

Transmutation. Transformation. Transfiguration.

Il faut une longue période de temps pour que ce processus se réalise avec sagesse et sécurité. Son achèvement marque un parfait état de santé physique. L'inverse a fréquemment lieu dans le processus intérimaire d'ajustement et de changement.

Guérison Esotérique p 169-170.

Centre et relativité :

Le lecteur qui cherche à comprendre le fonctionnement des centres doit toujours garder présente à l'esprit l'idée de relativité. En effet, les centres sont reliés intérieurement entre eux dans le corps éthérique, mais en même temps reliés aux corps subtils, aux états de conscience (qui sont synonymes d'état d'existence et d'expression), aux énergies des rayons, aux conditions ambiantes, aux trois véhicules périodiques (c'est ainsi que H.P.B. désigne la personnalité, l'âme triple, et la Triade Spirituelle), à Shamballa, et à la totalité des Vies manifestées.

Guérison Esotérique p 118.

Centres et systèmes solaires

Centres et systèmes solaires ; des transmetteurs d’énergie. Leur action et l’évolution de l’homme :

Les centres, ainsi que nous le savons, sont au nombre de sept et sont formés de matière des sous-plans éthériques du plan physique. Ainsi qu'on nous l'a dit, ils sont littéralement au nombre de dix, mais les trois centres inférieurs ne sont pas considérés comme buts de la direction de l'énergie égoïque. Ils se rapportent à la perpétuation de la forme physique et sont en étroite liaison avec :

a. Les trois règnes inférieurs de la nature.

b. Les trois sous-plans inférieurs du plan physique.

c. Le troisième système solaire, du point de vue logoïque.

Il faut se souvenir que, bien que les trois systèmes solaires (le passé, l'actuel et celui qui est à venir) soient différenciés dans le temps et l'espace pour la conscience de l'homme, du point de vue du Logos ils représentent plus exactement le supérieur, l'intermédiaire et le plus bas, et les trois ne forment qu'une expression. Le système passé donc est considéré ésotériquement comme le troisième, étant le plus bas et se rapportant à la matière dense négative. Il apparaît que le système solaire passé a donc une relation étroite avec le règne animal, le troisième, que l'homme est supposé avoir transcendé.

Les sept centres qui concernent l'homme existent en deux groupes : les quatre inférieurs qui sont reliés aux quatre Rayons d'Attribut, les quatre rayons mineurs, et sont donc en rapport étroit avec le quaternaire microcosmique et macrocosmique, et les trois supérieurs qui sont les transmetteurs des trois rayons d'aspect.

Ces centres d'énergie sont les transmetteurs d'énergie issue de sources nombreuses et variées, que l'on pourrait énumérer brièvement comme suit :

a. Des sept Rayons, via les sept sous-rayons de tout rayon monadique spécifique.

b. Des trois aspects du Logos planétaire tel qu'il se manifeste par un schéma.

c. De ce qu'on appelle "les divisions septuples du Cœur Logoïque" ou le soleil dans sa nature essentielle septuple, qui existe ésotériquement à l'arrière de la forme physique solaire extérieure.

d. Des sept Rishis de la Grande Ourse ; ceci se déverse via la Monade et se transmet vers le bas, fusionnant sur les niveaux supérieurs du plan mental avec sept courants d'énergie venus des Pléiades qui représentent la force psychique se révélant par l'Ange solaire.

Tous ces courants variés d'énergie passent à travers certains groupes ou centres, devenant plus actifs et circulant plus librement à mesure que l'évolution se poursuit. En ce qui concerne l'homme à présent, toute cette énergie converge dans le corps physique et cherche à lui apporter de l'énergie et à diriger son action via les sept centres éthériques. Ces centres reçoivent la force de manière triple :

a. Force de l'Homme Céleste et donc des sept Rishis de la Grande Ourse via la Monade.

b. Force des Pléiades, via l'Ange solaire ou Ego.

c. Force des plans, des Raja Dévas d'un plan, ou énergie fohatique, via les spirilles de l'atome permanent.

C'est ce fait qui explique la croissance et le développement progressifs de l'homme. Tout d'abord c'est la force de la substance du plan qui le dirige, le faisant s'identifier avec la substance plus grossière et se considérer un homme, un membre du quatrième Règne et donc se convaincre qu'il est le Non-Soi. Plus tard, à mesure que la force de l'Ego se déverse en lui, son évolution psychique se poursuit (j'emploie ici le mot "psychique" dans sa plus haute acception) et il commence à se considérer comme l'Ego, le Penseur, Celui qui utilise la forme. Finalement, il commence à répondre à l'énergie de la monade et à savoir qu'il n'est ni homme ni ange, mais une essence divine ou Esprit. Ces trois types d'énergie se révèlent pendant la manifestation comme Esprit, Ame et Corps, et par eux les trois aspects de la Divinité se rencontrent et convergent chez l'homme ; ils demeurent latents dans chaque atome.

L'énergie septuple des plans, et donc de la substance, trouve sa consommation quand les quatre centres inférieurs sont pleinement actifs.

L'énergie septuple de la psyché, l'aspect conscience, se manifeste quand les trois centres supérieurs des trois mondes vibrent avec exactitude.

L'activité septuple de l'Esprit est ressentie lorsque chacun de ces sept centres est non seulement pleinement actif mais tourne "comme des roues tournant sur elles-mêmes", quand ces centres sont quadridimensionnels et pas seulement vivant individuellement, mais tous reliés avec le centre septuple de la tête. On voit alors l'homme pour ce qu'il est vraiment – un réseau de feu avec des points focaux flamboyants, transmettant et faisant circuler l'énergie de feu. Non seulement ces centres reçoivent l'énergie par le sommet de la tête ou, pour être plus exact, par un point situé légèrement au-dessus du sommet de la tête, mais la font aussi ressortir par le centre de la tête, cette énergie sortante étant de couleur différente, plus brillante et vibrant plus rapidement que celle qui est reçue. Le corps éthérique est formé d'un aspect négatif du feu et reçoit le feu positif. A mesure que les différents types de feu se mélangent, se fondent et circulent, ils se renforcent et produisent des effets déterminés dans les feux du système microcosmique.

Traité sur le Feu Cosmique p 975-978.