8. Scorpion

Scorpion.pdf

Ce symbole fait suite à celui de la Vierge où le germe de l’âme était caché. Dans le Scorpion il est dévoilé. Cependant, dans les 1ers temps de son expression, il est assimilé au dard du Scorpion, rapide et dangereux pour l’homme et créature de la Terre. Il finit par devenir l’âme qui émerge hors de la forme.

En tant que signe d’eau, le Scorpion est une grande énergie de sensibilité, reliée au processus de mort – renaissance. C’est une énergie de révélation et de régénération, de transformation et dlévation de la conscience (signe de la croix fixe) qui amène à percevoir et à toucher ce qui est caché derrière les apparences, le connu, à le mettre en lumière.

Sur le plan des archétypes, le Scorpion représente, à travers le combat, la lutte, les épreuves (Mars R6), la victoire de la Lumière sur les ombres, de la nature supérieure sur celle inférieure, de l'Ego / âme sur l'égo / personnalité.

Au niveau humain et psychologique, le but du Scorpion est d’amener à la naissance le meilleur chez un individu, ce qui sous-entend de connaître aussi bien ce "meilleur" et de l’encourager à grandir que de faire face à ce qui pèse sur et freine l’expression de ce meilleur. Dans ce sens, le Scorpion est un signe de grande dualité, en lien avec le R4, qui fait remonter les pôles opposés chez un être humain, le stimulant à vivre une fusion. Ce signe fait évoluer la conscience amenant la mort d’un état de conscience inférieur au profit de la naissance d’un état supérieur. C’est une énergie de transformation dont le but est de transcender, transmuter (élever et libérer) les ombres via l’utilisation du mental / intellect animé par l’âme. Elle nous montre qu'aussi bas que tombe un individu, il porte en lui la capacité à s'élever bien plus haut.

Podcast du Scorpion

Le signe du Scorpion

Ses mots-clefs sont : sensibilité, dualité, tiraillement, opposition, conflit, combat et combativité, lutte, révélation, fusion, régénération, transmutation, tests, épreuves et triomphes, résilience, évolution et libération de la lumière, initié. Psychologie et perception intuitive.

Qualités psychologiques : vivacité intellectuelle, courage, ténacité, se donne au terrain, fait face au danger, à ce qui est sombre, problématique (capable d'aller là où personne d'autre n'irait), capacité à résoudre des problèmes complexes, à éclairer une situation, à révéler la vérité qui produit plus de beauté et d'harmonie, générosité, dévotion.


Objectif spirituel : Révélation de la Lumière et de la Vérité, libération des peurs, des aspects enfermant, plombant de la nature inférieure (émotions négatives, formes-pensées enfermantes, schémas cristallisés, traumas), élévation de la conscience. Inverse les tendances (passage des ombres à la Lumière).


Dans les 1ers temps d’intégration de cette énergie, le Scorpion suscite chez son porteur une forte activité de la sphère émotionnelle. En tant que signe d'eau et signe de combativité, de dualité, le Scorpion doit faire face à une nature émotionnelle puissante et très active. Elle l'amène à passer par de grands hauts et de grands bas, à vivre aussi bien des moments d'euphorie que des moments dépressifs. Le Scorpion fusionne avec une ambiance générale, des émotions, des énergies présentes, dégagées par des personnes, un environnement. Il peut vouloir se transformer (se changer) et transformer les autres, le monde, pour que cela corresponde à sa vision de ce qui doit être ou pour se sentir mieux. Le Scorpion peut se révéler destructeur et autodestructeur. Il manifeste une tendance à se tourmenter et à se torturer intellectuellement (voire physiquement). C'est la personne sombre qui dégage une forme de noirceur. Evidemment, tous les Scorpions ne manifesteront pas ces tendances, dans les aspects plus lumineux, c'est la personne sensible au bien des autres, courageuse, attentive et dévouée, cherchant à améliorer les choses.

Etre porteur de l’énergie Scorpion signifie faire face à ses propres dualités. Cela implique aussi, en tant qu’être créateur d’être sensible aux dualités présentes dans son environnement et de tendre à créer plus d’unité en mettant l’accent sur ce qui est supérieur.

Sur le plan physique :

Etant donné que le Scorpion porte les thématiques de révélation et de transformation, de combativité et d'épreuves, cela peut se traduire de différentes manières sur le plan physique.

C'est le signe des personnes qui peuvent vouloir transformer leur corps, qu'il s'agisse de lui donner l'apparence qu'elles désirent ou qu'elles le voient comme un moyen d'exprimer un type d'art (comme avec les tatouages et les piercing, des teintures très colorées).

En cas de difficultés psychologiques importantes, de grand stress ou d'anxiété, un porteur de l'énergie Scorpion peut consciemment ou non s'en prendre à son corps : scarifications, mais aussi eczéma sont des résultats possibles, de même que l'anorexie et la boulimie.

C'est également le signe des personnes qui peuvent prendre des risques sur le plan physique, affrontant des épreuves, s'imposant des tests. Certains aiment ressentir une montée d'adrénaline en réalisant des parcours du combattant (en mode "ninja warrior") ou se rendre dans des endroits sombres, voire dits hantés. Le Scorpion est naturellement sensible aux énergies circulant sur les plans éthérique et astral.

Enfin, c'est la personne qui peut tout plaquer du jour au lendemain avec par exemple l'adolescent qui s'enfuit de la maison parce que le climat familial lui est insupportable.

Sur le plan émotionnel, relationnel et affectif :

Le Scorpion n'est pas le plus facile des signes à vivre. S'il peut se montrer généreux, bienveillant, affectueux et prévenant, il est aussi sujet aux sautes d'humeur, particulièrement à l'adolescence. C'est également un signe qui manifeste des passions fortes.

De par le R4 dominant ce signe, quand vous fréquentez un Scorpion, vous pouvez avoir l'impression d'avoir à faire à quelqu'un vous montrant un visage différent au fil du temps, de la journée, des événements. Attention, ce n'est pas un hypocrite, mais sensible au stress, facilement anxieux, ses émotions peuvent rapidement virer. Un jour, il est excité, vous entraînant avec lui dans une aventure ou ayant avec vous une conversation particulièrement intéressante, toute en profondeur, et le moment d'après, il va manquer d'énergie, voire être apathique et sembler vous faire la tête. Il peut également se montrer carrément hostile. Le Scorpion peut sembler torturé, rarement en paix avec lui-même.

Son énergie combative le stimule à intervenir en cas de problèmes ou de ce qu'il perçoit comme étant problématique. Il peut alors s'investir pour chercher à changer une situation, une personne (surtout si Mars se trouve en Scorpion). Il peut avoir de bonnes intentions mais aura tendance à vous dire ce que vous devez faire, voire agira pour vous, à votre place. Il vous convaincra de poser tel acte, d'entamer telle action. Le Scorpion peut verser dans le militantisme et cherchera alors à vous embarquer avec lui dans la cause à défendre, le problème à dénoncer.

Par contre, s'il a été déçu ou s'il bloque sa nature combative, ce qui peut arriver chez ceux qui estiment que cela risque de blesser d'autres personnes ou ceux qui ont développé un sentiment d'impuissance, le Scorpion devient apathique. Il cherchera alors à éviter toute situation conflictuelle, à ne pas intervenir. Il pourra devenir indolent, paresseux, ne s'impliquant dans rien de sérieux. Il est en retrait. Parce que sa nature émotionnelle aura été en partie inhibée, pour compenser, des addictions peuvent se développer, par exemple au jeu.


Derrière cela, sa nature souvent secrète cache une grande sensibilité et une vraie vulnérabilité. Le Scorpion sujet à l'anxiété peut reporter son mal-être sur autrui. Il peut aussi se montrer autodestructeur.

Dans le pire des cas, le Scorpion peut se montrer versatile, dissimulateur, jaloux, possessif, colérique, violent, verbalement ou physiquement, abusif, calculateur, pervers, sadique et cruel (sachant appuyer, de son dard, là où ça fait mal). L'énergie Scorpion peut faire remonter ce qu'il y a de pire chez un être humain, sa nature inférieure, qu'il doit vaincre pour évoluer. Il en est d'ailleurs tout à fait capable.

Le Scorpion est réputé avoir une sexualité intense. Certains tombent dans l'addiction et des pratiques qui peuvent mettre mal à l'aise leur partenaire.

Sur le plan intellectuel :

Le Scorpion a souvent un intellect aiguisé, fluide. Il est en capacité d'établir des liens pertinents entre des informations a priori différentes, non reliées. C'est le mental de l'investigateur, de l'enquêteur, du chercheur et sur le plan supérieur, de l'intuitif. Il peut aimer les casse-tête et résoudre des énigmes. Cela représente un déstressant pour lui (sudoku, mots-fléchés, chasses au trésor). Il peut aussi être attiré par les chasses au trésor.

Il peut avoir un esprit critique particulièrement acéré, repérant ce qui ne va pas chez l'autre, dans une situation, un contexte et le pointant du doigt.

Adepte de l'humour noire, caustique, ça passe ou ça casse. Il tend à tester l'autre, voire à le provoquer pour voir comment il réagit.

C'est par le développement de l'intellect que le Scorpion parvient à dompter sa puissante nature émotionnelle. Il a donc besoin de développer le discernement, la prise de recul, l'observation de sa façon d'être, de ses ressentis auxquels il doit être bien connecté. Si besoin, il peut se faire aider par un thérapeute pour conscientiser un mal être présent et ses causes.

Sa capacité à affronter et résoudre des problèmes représente un pouvoir latent, qu'il doit apprendre à canaliser car sa tendance au militantisme peut être tout autant une force qu'une source de difficultés. Le Scorpion peut faire remonter chez l'autre ses mécanismes de défense, provoquant fermeture et conflits, accentuant les oppositions, en tombant dans l'ingérence. On va retrouver ces excès face aux problèmes, injustices, mauvais traitements, déséquilibres, ... qu'il dénonce. Le Scorpion peut se jeter corps perdu dans une cause à défendre (la lutte contre le réchauffement climatique, contre la maltraitance enfantine, les inégalités hommes - femmes, ...). Il est clair que le monde a besoin de gens qui révèlent ce qui ne va pas et soient des agents de transformation, d'évolution, mais il y a l'art et la manière de le faire. Le Scorpion peut avoir à ce niveau de dures leçons à apprendre. Le R4 va le stimuler à trouver la voie du juste milieu et à développer la maîtrise de soi afin de ne pas être emporté et dominé par sa nature émotionnelle.


L'énergie Scorpion est reliée à la psychologie. Un Scorpion présente souvent la capacité à comprendre l'autre à un niveau très fin. Il perçoit ce qui est caché, enfoui. Tout d'abord, cette sensibilité mentale se tourne vers le subconscient et bien souvent les zones d'ombres, les émotions enfouies, ce qui est refoulé, les pulsions et désirs cachés présents chez autrui. Sigmund Freud par exemple avait un ascendant Scorpion, la Lune et Saturne en Gémeaux en Maison VIII, la Maison du Scorpion. Il était en quelque sorte attiré par l'inconscient, cherchant à y mettre du sens, à le révéler.

Le Scorpion a la capacité de permettre une connaissance très fine de l’être humain, de sa nature, de sa constitution, de son état émotionnel et psychique, de ses mécanismes de fonctionnement, de ce qui bloque son bonheur et son évolution, de ce qui cause des troubles en lui, qui peut saboter sa capacité à réussir. Non seulement, il sait percevoir ces aspects, mais il sait aussi s’y "attaquer", c’est-à-dire y faire face. Cela représente son talent particulier, il sait percevoir à l’opposé des ombres, les grandes qualités présentes et les encourager, ce qui provoque la transformation. Le Scorpion sait faire évoluer la conscience, ceci par la révélation, la transformation et la libération des ombres présentes au profit des qualités.

Le R4 rendant sensibilité à la beauté, à l'harmonie, aux couleurs, il n'est pas rare de trouver des artistes chez les Scorpion, que ce soit des poètes, capables de jouer avec les mots mais souvent avec quelque chose de sombre, comme avec Edgar Allan Poe (ascendant Scorpion), des peintres, acteurs, endossant un rôle et se transformant sur scène.

Les métiers du Scorpion :

Même si tous les métiers sont accessibles à tous les signes, de par ses qualités et attributs (le R4, Mars R6 gouvernant la personnalité et l'âme de ce signe, l’élément eau, signe de la Croix fixe), il n’est pas rare de trouver un porteur de l’énergie Scorpion dans les métiers menant à des révélations (mise en lumière / prise de conscience / connaissance / découverte) et de transformation (changement / amélioration / évolution) :

  • Les métiers nécessitant de résoudre des problèmes, d'affronter des situations complexes menant à une transformation, voire une amélioration : cela peut aller du dépannage (il faut bien trouver la source de la panne) à la médecine (sexologue, hématologue, étant donné que par Mars, le Scorpion est relié au sang) sans oublier tous les métiers qui s'attellent à faire face aux problématiques actuelles de notre monde : l'écologie, la politique

  • Les métiers de l'investigation, de l'enquête : enquêteur, détective privé

  • Dans le monde des sciences et de la recherche, le Scorpion ira là aussi vers des domaines qui vont lui permettre de mettre en avant son esprit investigateur, de découvrir ce qui est considéré comme mystérieux, caché (par exemple la matière noire, l'énergie sombre)

  • Tout le champ de la psychologie : de la psychanalyse et la psychothérapie aux techniques de développement personnel favorisant une meilleure connaissance de soi et permettant une transformation, une évolution. Le Scorpion a également souvent un attrait pour les sciences dites occultes comme l'astrologie, la voyance

  • L'art qui relie ombres et lumière, qui révèle la beauté cachée dans la noirceur, qui s'élève au-dessus du désespoir

  • Les carrières militaires

Le Scorpion gagne à aller vers des métiers qui lui permettront de faire grandir ses capacités intuitives.

Présentation du chemin d'évolution d'un Scorpion :


Tout dépend du contexte familial dans lequel l’enfant Scorpion grandit et donc derrière cela, du karma dont il est porteur, c’est-à-dire de ce qu’il a pu vivre au cours de précédentes incarnations et des choix qu’il a fait. Ainsi, si un enfant porteur de cette énergie Scorpion grandit dans un contexte familial dans lequel existe des ombres, que ce soit des secrets de famille, des conflits, une histoire passée difficile, une forme de violence (ce qui n’est pas rare avec le Scorpion) que celle-ci soit verbale ou physique, des non-dits, une secret de famille, des émotions négatives refoulées, des peurs, un climat de dépression, la présence d'addictions… Il va directement fusionner avec ces problématiques, les émotions qui y sont associées et les vivre en lui avec une forte intensité.

Cela peut alors se traduire chez l’enfant par de l’agitation, de la nervosité, de la colère, de l’agressivité, un mal-être certain, voire une forme d’angoisse, de dépression. Le Scorpion dégage une forme de noirceur, ceci parce qu'il fusionne avec la noirceur présente dans l'environnement familial. Sans forcément que son entourage ne s’en rende compte, l’enfant Scorpion est le reflet de l’ambiance émotionnelle présente au sein de la famille. Si l’enfant est d’un naturel extraverti, il tendra à manifester son stress émotionnel vers l’extérieur, pouvant alors vivre des conflits avec son entourage, entrant en rébellion, se révoltant contre les règles familiales et de la société, exprimant une forme de violence et finissant donc, indubitablement par s’attirer des problèmes. C'est aussi le jeune qui fuit le milieu familial dès qu'il en a la possibilité. S’il est plutôt introverti, c’est en lui que cela se jouera, il pourra alors tomber dans une forme d’autodestruction, maltraitant son corps, développant des idées noires. On pourrait dire que rien ne sert de vouloir cacher à un enfant Scorpion les problèmes présents au sein d’une famille, il les percevra de toute façon à travers l’état émotionnel de ses proches avec lesquels il fusionne spontanément.

L’entretien des ombres présentes dans une famille est lié à un manque de vérité et d’amour. Le porteur de l’énergie Scorpion qui sent qu’une histoire trouble existe, que des choses sont cachées, que des tabous existent va se questionner sur l’amour qu’on lui accorde réellement et pourra en venir à éprouver un manque d’amour envers lui-même.

Un enfant Scorpion semble difficile mais c'est parce qu'il se grandit dans un contexte familial qui est pour lui difficile. Il sait comme aucun autre mettre exactement le doigt là où ça fait mal, pointer et même exacerber la problématique présente. L'enfant Scorpion ne sait pas comment gérer toutes les émotions fortes (en partie cachées) qu’il perçoit, il n'est pas équipé pour cela, il est bien trop jeune. Il fusionne avec les émotions négatives, les formes-pensées enfermantes, les schémas négatifs. Ses réaction et comportements ne sont qu'un indicateur de la problématique présente. Spirituellement, le rôle du Scorpion et d'amener et avec lesquelles il fusionne, et tendant fondamentalement à montrer qu’il y a un problème quelque part, pour amener autrui à prendre conscience du problème et à le travailler, l’enfant Scorpion sait comme aucun autre mettre exactement le doigt là où ça fait mal.

L’adolescence d’un enfant Scorpion peut être particulièrement délicate à passer et même si un enfant peut être plus introverti ou plus extraverti, il peut présenter les deux aspects des défauts du Scorpion. Le degré étant fonction de l’intensité des ombres présentes dans sa famille.

Il pourra passer une partie de vie à se débattra face aux ombres présentes en lui. Tant qu'il ne prend pas conscience d'être porteur de manques affectifs, d'un trauma, il rentrera dans un schéma de répétition, vivant crises après crises, s'enfonçant dans la noirceur. C'est par exemple le cas des enfants battus qui, une fois adulte, tombent à nouveau sur des conjoints violents. Pour fuir leur souffrance, un porteur de l'énergie Scorpion peut sombrer dans diverses addictions (alcool, drogue, sexe, ...). Il possède toutefois une instinct de survie hors du commun.

Evidemment, le vécu sera tout autre dans un contexte familial où l’amour domine et où les ombres sont moins importantes. Dans ce cas là, les réactions émotionnelles du Scorpion seront moins marquées. Si ses parents vivent un état de bien-être émotionnel, s’ils sont paisibles, sans soucis majeurs, qu’ils s’entendent bien entre eux, qu’ils communiquent bien et qu’ils sont donc bien dans leur peau et dans leur vie de famille, qu’ils apportent à l’enfant l’amour dont il a besoin, le valorisant, l’encourageant et le soutenant dans son développement alors, l’enfant Scorpion verra l’aspect Lumineux présent en lui, c’est-à-dire ses qualités et son identité propre, son potentiel créatif, ses idées, se développer naturellement. L’enfant Scorpion retraduira l’ambiance générale en étant lui-même relativement paisible au niveau émotionnel. Ce n’est qu’en présence de personnes extérieures dont les émotions peuvent être troubles qu’il aura alors des réactions plus marquées.

Entre ces deux extrêmes ; un contexte familial particulièrement difficile et un contexte familial serein, peuvent se trouver de nombreuses nuances. Dans tous les cas de figure, le rôle d’un enfant Scorpion sera d’aller vers plus de lumière, d’expression des qualités supérieures et de dépassement de freins, des ombres qu'il aura à vaincre. Cela reste un révélateur et un transformateur. La façon dont il va s’y prendre pour révéler et transformer mais également ce qu’il va révéler et tendre à faire changer dépend du contexte familial dans lequel il est venu au monde et de la façon dont il y réagit.

Ce signe gouverne le travail des Psychologues et ce n’est pas pour rien. Le Scorpion a la capacité de permettre une connaissance très fine de l’être humain, de sa nature, de sa constitution, de son état émotionnel et psychique, de ses mécanismes de fonctionnement, de ce qui bloque son bonheur et son évolution, des traumas présents, de ce qui cause des troubles en lui, qui peut saboter sa capacité à réussir. Non seulement, il sait percevoir ces aspects, mais il sait aussi s’y "attaquer", c’est-à-dire y faire face et surtout accompagner justement un patient à y faire face (il n'est pas là pour résoudre ses problèmes à sa place). Cela représente son talent particulier, il sait percevoir à l’opposé des ombres, les grandes qualités présentes et les encourager, ce qui provoque la transformation. Le Scorpion sait faire évoluer la conscience, ceci par la révélation, la transformation et la libération des ombres présentes au profit des qualités.


La Psychologie n'est évidemment pas le seul champ de créativité professionnel vers lequel un Scorpion peut se diriger. Il peut amener ses qualités de révélateur et de transformateur dans de nombreux champs d'activité humaine.

Que le porteur de cette énergie ait grandi dans un contexte familial favorable ou un contexte difficile, son but reste le même : la transformation par la libération de la part de Lumière présente en soi, en chacun et même dans une situation, un milieu donné, dans une conversation… Le Scorpion qui a grandi dans un contexte où les ombres étaient importantes pourra continuer à les porter avec lui et ira donc vers des milieux, un environnement où le même type d’ombres est présent. Il commencera par se débattre avec ses ombres, la fusion étant encore très présente, il connaître de nombreux conflits, des crises, sa combativité pourra être exacerbée. Il projettera sur les autres ses propres démons intérieurs. Mais en même temps, il pourra aussi faire de belles rencontres, parfois fugaces, parfois durables, vivre des expériences dont il saura retirer un aspect positif, quelque chose qui le fera grandir, mûrir. Il pourra aussi prendre conscience qu’il ne peut pas continuer à être dans un émotionnel chaotique. Il sera amené à s’apercevoir que quand il cherche à changer autrui, c’est parce que l’autre manifeste un défaut, un aspect de sa personnalité qui fait écho à ce que lui-même porte, qu’il a plus ou moins refoulé et qui le gêne en lui. Il va alors se rendre compte que le problème ne vient pas tant de l’autre mais de ce qu’il porte en lui, des traces laissées par son histoire passée, par ses souffrances et blessures qui ne se sont pas cicatrisées, qui ne sont même pas guéries en fait. Il pourra alors chercher à comprendre davantage ce qui se joue en lui entamant un travail sur lui : psychothérapie, magnétisme, reiki (ou tout autre travail basé sur les énergies), sont des techniques auxquelles le Scorpion peut être particulièrement réceptif. Son discernement se développera et avec lui, sa capacité à prendre du recul et à être moins embarqué par l’émotionnel. Il pourra alors développer en lui ses propres qualités supérieures ou leur développement s’accélérera jusqu’au moment où il sera en mesure d’apporter ces qualités aux autres, faisant grandir leurs propres qualités d’être.

Le but de ce signe est donc l’évolution de la conscience et au niveau de l’âme, sa révélation, ce qui fait du Scorpion, le signe des Initiés. Avant d’en venir là, le porteur de cette énergie apprend à reconnaître la présence des ombres. Comme on l’a vu, il fait plus que les reconnaître puisqu’ils fusionnent avec. Ceci parce que ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra les transformer. Cette transformation se fait lorsque face aux ombres, le Scorpion va chercher, fusionner avec et révéler la lumière, les qualités également présentes et cachées. Le Scorpion manifeste là l'une des grandes qualités du R4, qui est de plonger dans les profondeurs de la matière pour ensuite, en ayant vaincu la nature inférieure, dissiper les mirages, relier la matière avec l'énergie spirituelle, l'âme. Le R4 est le grand connecteur.

Au départ, parce qu’il se débat avec les ombres, parce qu’elles ont bien souvent une forte emprise sur lui, il ne voit pas cette lumière ou s’il la voit, c’est de façon fugace et rapide, il a du mal à y croire. Les ombres ont plus de réalité pour lui. Il faut dire aussi qu’au stade d’évolution de l’humanité dans son ensemble, notre monde est bien rempli par les ombres : guerres, maltraitance, exploitation, cupidité, maladies, indifférence, apathie, manipulation, … Les ombres sont nombreuses et ont marqué la conscience de l'humanité dans son ensemble. Il suffit d’écouter les infos à la télé tous les jours pour les avoir affluer en nombre.

Le Scorpion est doté d’une grande force et d’un grand courage, il en a besoin car sans cela, il ne résisterait pas aux ombres. Toutefois, au départ, quand il ne tombe pas dans la passivité et l’autodestruction, il tombe facilement dans la combativité. Parce que son but est la transformation des ombres, il a naturellement tendance à attirer à lui et à aller vers des situations, des personnes, des milieux où les ombres sont importantes ou en tout cas, il va particulièrement les percevoir, elles vont le déranger et donc, parce qu’ils continuent à fusionner avec, il va chercher à changer les choses. Il peut aussi avoir du mal à ne pas comprendre qu’autrui ne ressente pas la même chose que lui (« celui-là, je ne le sens pas du tout, je ne comprends pas comment tu peux lui faire confiance »).

On pourrait donc dire que toute sa vie, le Scorpion travaille avec le processus de révélation et de transformation, cherchant d’abord à transformer les autres en fonction de ce qu’il perçoit qui est à changer. Cela est juste, c’est son but, mais tant qu’il ne le vit pas au bon niveau, tant que sa motivation et la source de son action sont perturbées par des émotions négatives, une forme d’égocentrisme, des histoires non résolues, son action ne sera pas totalement bénéfique. Elle peut même être (très) négative. Il peut renforcer des conflits, provoquer chez autrui un mal-être particulier, mettre l’accent sur ce qui est formel, superficiel au lieu de voir le cœur du problème, d’accentuer la négativité.

Le Scorpion est dans le combat et la lutte, contre lui-même et ce qu’il n’aime pas chez lui, contre les ombres qu’il perçoit chez autrui et de manière générale contre tout ce qui ne va pas dans le monde et le fait réagir. Il a donc naturellement tendance à attirer à lui des conflits relationnels particulièrement forts, que ce soit dans la famille, le couple, avec les amis, les collègues, un supérieur… Il ne se rend d’ailleurs pas toujours compte de l’effet qu’il produit sur autrui, de son intensité et de sa force émotionnelle. Subjugué par ses propres émotions, ayant du mal à les canaliser, il peut arriver qu’autrui lui serve d’exutoire.

Il tombe donc facilement dans l’ingérence, voire dans des cas extrêmes, le fanatisme, de par Mars R6. Il part en guerre. Il est à fond pour vouloir changer ci ou ça, transformer ceci ou cela, montrer à telle personne que cela ne va pas, qu’il faut faire autrement, qu’elle aurait tout intérêt à changer ce qui ne va pas en elle.

Le Scorpion peut aussi être doté d’une grande force de persuasion, force qu’il peut utiliser pour construire ou pour détruire. S’il est à fond derrière une idée, une cause et qu’il convainc autrui de le suivre, il peut ensuite se rendre compte que ce n’était pas bon pour l’autre ou cela pouvait ne pas vraiment fonctionner. Il constate également qu’il a perdu son temps et son énergie. Autrui peut lui reprocher de l’avoir emmené sur un chemin qui n’était pas juste pour lui, pas adapté à son stade de conscience (il n’était pas prêt à ça).


Le Scorpion est un idéaliste, ceci parce que même si au départ c’est relativement confus en lui, il perçoit la présence de l’âme, la nature divine de l’être humain, la présence d’une beauté et d’une vérité supérieure, de qualités vers lesquels il tend désespérément. Et c’est bien car il a à fusionner avec ces aspects comme il sait si bien fusionner avec les ombres. Ce dont il doit se rendre compte c’est qu’il doit commencer à faire ce travail en lui. Il est l’agent de transformation et de transmutation du monde et s’il ne commence pas par lui, alors, il manque de cohérence entre ce qu’il pense, ce qu’il dit, ce qu’il ressent et ce qu’il vit. Il n’est pas non plus crédible en voulant transformer les autres car ceux-ci perçoivent ses conflits intérieurs. Par ailleurs, son accès aux qualités spirituelles du Scorpion est bloqué, biaisé par le poids des ombres qu’il porte.

Autrement dit, le Scorpion doit commencer par œuvrer à la transmutation (transformation des ombres par la lumière) de ses propres émotions et désirs inférieurs mais aussi de ses propres idées et formes-pensées négatives, qui le limitent. Quand le porteur de cette énergie perçoit la nécessité de ce travail, il en vient naturellement à entrer dans une démarche thérapeutique, comme indiqué plus haut ou de conscientisation, à lire des livres de type connaissance de soi, développement personnel et bien-être, voire reliés à la spiritualité. Il se rend compte à ce stade que tout le temps qu’il passait à vouloir transformer ce qui était extérieur à lui revenait en réalité à nier, voire à fuir ses propres ombres. D’ailleurs, on ne réagit jamais aussi fortement aux ombres présentes chez autrui qu’on les porte en soi tout en ayant du mal à le reconnaître. Par exemple, on peut reprocher à l’autre son égoïsme, chercher à le rendre plus attentif à ceux qui l’entoure, ce qui cache souvent une demande d’attention et de reconnaissance vis-à-vis de l’autre qui correspond à son propre égoïsme : « tu t’occupes trop de toi, tu ferais mieux de t’occuper de moi ». Quand le Scorpion se rend compte de cela et l’accepte, sans jugement ni autocritique, il peut alors travailler sur pourquoi il a autant besoin d’attention, il peut aussi identifier plus clairement ce dont il a vraiment besoin et chercher à se le donner lui-même sans attendre qu’autrui le fasse pour lui.



C’est par ce type de démarche que le Scorpion peut commencer à sortir de la toute-puissance des ombres et de l’émotionnel pour entrer dans le monde de l’intellect et de la compréhension. C’est l’intellect qui peut mettre sur la voie de la domination de l’émotionnel mais pour se faire, il faut déjà respecter les émotions qui sont en soi et ne pas porter de jugement. Cela revient à voir où on en est dans notre évolution et se dire : « ok, ça, c’est pas encore terrible, mais si je vis ce genre d’émotion et que j’en ai conscience, c’est nécessairement parce que j’ai en moi la qualité opposée qui pourra m’aider à dépasser cette ombre ». En effet, tant qu’on n’a pas conscience du défaut, tant qu’on ne tend pas à le travailler c’est parce que la qualité ne nous est pas encore accessible, notre conscience n’est pas assez éveillée pour la percevoir.

C’est la grande sensibilité naturelle du Scorpion aussi bien aux défauts qu’aux qualités qui le rend parfois si torturé. Le Scorpion le plus dangereux est celui qui se prélasse dans ses ombres, qui se laisse aller à sa nature la plus vile, sans se soucier de l’impact de son comportement. Celui-ci ne ressent pas vraiment de souffrance ou de dualité car il a fait le choix des ombres. Plus on est sensible à la lumière, aux qualités et plus la dualité, le tiraillement entre les opposés devient puissant.

La prise de conscience des ombres présentes en soi et de la nécessité de travailler dessus se fait à travers les crises provoquées en contact de l’environnement : les proches, les personnes côtoyées, la famille, les enfants… et aussi vis-à-vis de son propre conflit interne et de ses propres limitations (angoisse, dépression, pessimisme, négativité, difficultés à avancer dans la vie, répétition des mêmes expériences difficiles…).

L’intellect est l’outil qu’utilise l’âme pour commencer la transmutation. Elle demande par le biais de cet outil à ce que la personne cherche le sens de ce qu’elle vit, remonte à la source, qu’elle soit moins dans la réaction émotionnelle et davantage dans l’objectivité (autant qu’il est possible de l’être). Dans ce sens, on peut dire que le Scorpion développe le discernement. Le signe complémentaire du Scorpion est le Taureau. C’est le signe de la vision claire (au niveau spirituel). Le Taureau amène au Scorpion, la capacité à ouvrir les yeux sur ce qu’il est, ce qu’il vit et à s’accepter totalement afin de pouvoir travailler efficacement à changer ce qu’il a les moyens de changer. Il l’amène aussi à percevoir une situation vécue avec plus de clarté et à mesurer ce qu’il a le pouvoir de changer et ce qui ne lui appartient pas, sur quoi il ne peut et n’a pas à intervenir (comme par exemple dans une relation de couple, on peut parfois vouloir changer l’autre, alors que la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, cela ne marche pas). Il aide le Scorpion à ancrer, stabiliser son énergie, ses émotions, à être moins dans les alternances de hauts et de bas, mais plus pragmatique, posé et concret.

Encore une fois, le porteur de l’énergie Scorpion doit commencer par se changer lui-même et pour cela, il doit s’engager totalement, ce qu’il est souvent prêt à faire quand il s’est rendu compte que de toute façon, changer l’autre et ce qui était extérieur à lui ne fonctionnait pas.

Pour reprendre les étapes, on pourrait dire que le Scorpion :

  1. fusionne avec les ombres

  2. lutte pour transformer les ombres qu’il perçoit à l’extérieur de lui, il cherche à changer les autres et son environnement

  3. comprend que s’il veut changer le monde, il doit commencer par se changer lui et s’engage dans un travail d’épuration de sa nature émotionnelle et intellectuelle (travail de rédemption et d’élévation)

  4. en changeant lui-même change la manière qu’il affecte le monde autour de lui et devient alors en mesure de transformer le monde

A la phase 4, le Scorpion est conscient des ombres mais déjà, il ne fusionne plus avec elle sur le plan émotionnel, autrement dit, il rend à César ce qui appartient à César. Il connaît la souffrance et les affres par lesquels autrui peut passer mais comme il ne les vit plus lui-même il peut réagir avec sang-froid et compassion. La compassion s’est développée en lui à travers les combats qu’il a lui-même mené pour se sortir de la toute-puissance des ombres. Elle s’est aussi développée parce qu’il a su contacter la partie lumineuse qui est en lui et qu’il a compris que tout le monde possède également cette partie lumineuse et qu’elle est masquée par les ombres. Ayant donné la primauté à la lumière, ayant donc nourri les qualités en lui amenant une nouvelle forme de fusion supérieure, il est devenu en mesure d’aider autrui à en faire de même. Il n’est plus dans la projection, dans les attentes, il n’a plus rien à combler et ne demande plus à l’autre de répondre à ses besoins non résolus.

Mars R6 au niveau exotérique amène le Scorpion face à ses ombres les plus basses, reliées à ses corps physique (pulsions sexuelles par exemple), émotionnel et intellectuel.

Mars R6 au niveau ésotérique place ce combat entre la personnalité ayant uni en un tout les corps inférieurs et l'âme. C'est lorsqu'il sort victorieux de ce combat qu'il devient un Initié.

Le Scorpion gagne à surveiller sa nature idéaliste (le R6) et à ne placer la barre ni trop haut (se voir déjà comme un être supérieur), ni trop bas (ne voir que la noirceur). Le R4 le pousse réellement à trouver le juste milieu entre les extrêmes, ceci en les connectant.

où réside la grande force du Scorpion et que s’il voit naturellement les ombres, le porteur de cette énergie doit s’entraîner à devenir de plus en plus sensible aux qualités qui sont cachées. Son idéal soit s'élever et le guider vers une profonde transmutation intérieure. Ce potentiel se voit d’ailleurs dans le fait qu’il présente comme aucun autre signe du zodiaque, la capacité à remonter quand il est tombé bien bas. Quel que soit les crises que le Scorpion traverse, il porte en lui la capacité (résilience) à se relever et même à s’élever (il remonte plus haut que l’état dans lequel il se trouvait précédemment). C’est en œuvrant à mettre en contact les défauts avec les qualités opposées correspondantes qu’il peut produire la transmutation attendue. Il s’agit quelque part de trouver la voie du juste milieu. La qualité ne doit pas être en effet trop idéalisée, à un niveau trop élevé car elle serait impossible à matérialiser. Par exemple si une personne Scorpion (ou autre, après tout, le Scorpion en fait que de nous parler des ombres qui font partie de la nature humaine inférieure) est un pervers narcissique et qu’on lui parle de bonté et de compassion, l’écart entre les deux opposés est trop grand pour qu'en quelque sorte la personne accroche. Pour elle, la bonté est juste un concept abstrait avec lequel elle ne sent pas d’affinité et qu'elle pourra même retourner contre vous. Il faut vraiment pouvoir rentrer en résonance avec une qualité présente en elle, ne serait-ce qu’ébauchée mais qui tend à se révéler.

Là aussi, il faut faire attention au côté passionné, excessif et au départ difficile à saisir et donc pouvant provoquer des mirages, qui peuvent faire prendre des vessies pour des lanternes et placer la barre trop haute. C’est en avançant un pas après l’autre que l’on participe à changer le monde.

De par le fait que c’est un signe d’eau, le Scorpion met en œuvre le processus de mort – renaissance. Il pousse à mourir à certains états d’être et de conscience et à renaître à un état supérieur. Cependant, cela se fait dans les douleurs de l’accouchement et la peur de l’inconnu. C’est pourtant le passage obligatoire dans l’intégration des qualités du Scorpion. Cela signifie, percevoir l’état qui a besoin d’être transformé, le faire remonter à la lumière, y amener plus de conscience et une énergie (volonté, désir supérieurs) et permettre au travail de transmutation de s’opérer.
Fondamentalement, l’énergie Scorpion est une
puissante énergie de révélation, de recherche et de quête inlassable, de sublimation et de transcendance.

Sur la voie spirituelle :

Pour connaître les qualités réelles et spirituelles de cette énergie Scorpion, il est nécessaire d’aller voir ce qui se cache derrière cette combativité formelle, cette sensibilité fusionnelle et ce désir de se transformer et de changer le monde.

Pour cela, il faut comprendre le but de l’évolution de l’humanité. Le Scorpion est gouverné par le Rayon 4. Le but de ce Rayon est de nous faire pénétrer les profondeurs de la matière et donc ainsi d’avoir une prise réelle sur ce qui est à faire évoluer. A la base, en tant qu’âme, nous sommes des êtres de Lumière. Au fur et à mesure d’incarnations successives, nous descendons de plus en plus profondément dans le monde des formes, oubliant ainsi d'où nous venons et nous identifiant de plus en plus aux formes que nous voyons. Le but de l’évolution est la spiritualisation de la matière et ceci s’accomplit à travers l’évolution de la conscience. C’est pour cette raison que nous nous incarnons encore et encore. Les corps que nous utilisons : physique, émotionnel et mental, la personnalité, sont imparfaits, constitués de cette matière que nous devons spiritualiser. Le Scorpion, en partenariat avec son signe complémentaire, le Taureau, permet de connaître le terrain. Parce qu’il y a fusion avec ce qui est matériel, il y a ensuite possibilité de le faire évoluer. C’est comme pénétrer la cellule même des choses pour en modifier la structure ADN. Cependant en même temps que cette fusion s’accomplit, le Scorpion devient aveugle, perdant de vue la lumière d’où l’on émanait. Le Scorpion sait qu’il doit se battre pour révéler quelque chose, mais ayant "oublié" et perdu de vue la source à partir de laquelle être inspiré et agir, il commence par mener un combat trop formel et concret. Il se perd en lutte vaine.

Par ailleurs, en tant que signe d’eau, il est naturellement en contact avec le monde des émotions, de l’imaginaire et de l’affect. C’est donc là, et vis-à-vis du corps émotionnel que son combat va d’abord se porter. Le Scorpion doit apprendre que s’il veut transformer les formes, ce qui est apparent, il ne doit pas agir en cherchant directement à les combattre. Ce n’est pas la personnalité qui transforme le monde, en tout cas, pas toute seule. Elle est l'outil que l'âme utilise pour mener vers l'évolution. Le Scorpion doit faire appel à un point de vue, à une conscience, supérieurs. Il doit non seulement remonter à la cause du problème, ce qu’il sait faire naturellement, mais il doit aller chercher la source de la solution, ce qu’il doit (ré-)apprendre à faire. Avec le temps et pour peu qu’il ne reste pas focalisé sur les problèmes et dans la noirceur, il va d’ailleurs avoir de plus en plus accès à cette source. Cela va d’abord prendre la forme de flashs d’intuitions, d’éclairs de lumière, puis en maintenant sa focalisation sur cette source, l’accès à cette lumière va se développer. Le R4 amène à plonger dans la matière, mais il est également celui qui permet de s’en extraire et de réaliser la remontée vers la Lumière.

On a là le travail de l'Initié qui agit sur le plan des formes, en étant inspiré par les plans spirituels, son intuition développée. Il est alors en capacité de réellement transformer le monde, ceci dans le champ de créativité qui est le sien.

Il est lui-même passé par le processus qui l'a amené à renaître de ses cendres, ayant vaincu la puissance de l'égo inférieur (mais sans le détruire). Il est devenu un porteur de Lumière.

Pleine Lune Scorpion

L’énergie de la pleine Lune Scorpion peut être utilisée pour tendre à percevoir la nouvelle proposition de l’âme (réorientation), que ce soit au niveau personnel, mais aussi au niveau du monde. Le Scorpion est la grande constellation qui influence le tournant dans la vie de l’humanité considérée comme un tout et dans la vie de l’être humain comme individu. La fête de la pleine Lune du Scorpion amène des énergies au niveau des nations et des individus qui provoquent des expériences critiques sur les 3 plans de la forme (physique, émotionnel et mental). Chaque aspect ayant connu une croissance est soumis à l’épreuve. Cela conduit à une maturation et un développement spirituel, cela consolide les progrès de l’âme. La constance, la fiabilité et la responsabilité dans le service sont stimulés. C’est pour cette raison que cette pleine Lune concerne avant tous les disciples et les serviteurs du monde. Nous sommes et nous serons éprouvés jusqu’à la limite de notre capacité à changer et à croître. Lorsque la conscience de l’humanité est capable d’une nouvelle expansion dans la compréhension et dans les relations planétaires, les obstacles à la croissance sont évoqués et amenés à la surface. Cette condition s’exerce jusqu’à ce que les caractéristiques de la personnalité égocentriste et matérialiste soient transformées et que le nouveau pouvoir spirituel de l’âme qui s’éveille et qui accroît son contrôle se tiennent face à face en confrontation (R4). Par la souffrance, les épreuves et les essais, nous émergeons comme un disciple triomphant, purifié et affermi dans notre caractère, dans la qualité de notre vie de désir et dans les valeurs que nous choisissons.