Corps émotionnel

Le corps émotionnel porte plusieurs noms, il est également appelé :

Il forme en lui-même une unité complète, différenciée des corps physique et mental. Il a son existence, ses attributs, caractéristiques et ses rythmes propres.

Le corps astral est un agrégat de forces pénétrant dans la conscience sous forme de désirs, impulsions, grandes envies, souhaits, déterminations, mobiles, et projections. Guérison Esotérique p 34.

Le corps émotionnel nous permet de rentrer en contact avec le 6ème plan, le plan émotionnel, constitué :

Constitution du corps émotionnel

Actuellement, ce corps émotionnel est le centre de polarisation pour la majorité des êtres humains. Des trois corps inférieurs, c’est le plus difficile à contrôler. Pendant de très nombreuses incarnations un homme est tel que sont ses désirs, il est dominé par eux.

Le corps émotionnel, comme chaque corps, se décompose en 7 sous-plans. Selon le niveau d’évolution atteint par l’individu et sa capacité à dominer ce corps, la matière dont il est composé appartiendra essentiellement à l’un ou à l’autre de ces sous-plans.

  1er éther

2ème éther

3ème éther : A partir du 3ème éther, les émotions sont en rapport avec l’âme divine.


4ème éther : C’est le plan de l’Unité, l’émotionnel très épuré devient subtil, le moi commence à se diluer, à s’effacer dans le "nous". Les émotions sont en rapport avec l’ensemble. Sur ce plan, le corps émotionnel peut commencer à devenir un réflecteur du corps et du plan bouddhique.


Sous-plan gazeux : Sur ce plan, le mental vient nourrir et faire évoluer l’émotionnel, la psychologie fait son apparition dans les relations humaines. L’individu commence à se décentrer et peut être touché par ce qui se passe dans le monde, même si ça n’a aucun rapport direct avec lui. C’est le plan de l’homme cultivé et développé dont la raison commence à dominer le désir, c’est-à-dire que le plan de conscience se déplace graduellement de l’astral supérieur vers le mental inférieur. Au départ, cela nourrit l'ambition personnelle avec par exemple le désir de réussite, le désir de bonheur, d'épanouissement personnel. C'est là aussi qu'apparaît la dépression. Il faut en effet une certaine conscience de soi pour succomber à cette maladie. Lentement, à mesure que l'homme progresse, le centre de conscience s'élève encore, et l'homme commence à être dominé par les principes plutôt que par l'intérêt et le désir. Il aspire alors à être libéré de certains désirs.


Sous-plan liquide : C’est le plan de l’être humain passionné qui aime vivre des émotions fortes pour pigmenter sa vie. On y trouve les fans et les supporters, les adeptes des sports à risque, les lectrices de romans à l’eau de rose, les amateurs de films d’horreur, les personnes sujettes aux sautes d’humeur, celles dévouées fanatiquement à une cause, une personne, un groupe, les otaku. C'est le plan sur lequel évoluent tous ceux qui cherchent un amour passionnel, qui tombent aisément dans la dépendance affective, qui ont besoin de donner une image positive d'eux-mêmes, qui sont très sensibles à l'opinion des autres. Sur ce sous-plan, les obsessions ne sont pas rares. L'homme est encore prisonnier de ses désirs et de ses peurs, il a peu de contrôle sur ses émotions. Il y a également une grande contagion émotionnelle. C'est le sous-plan de l'individu facilement atteint, imprégné, par un climat émotionnel ambiant. Aucune information n'est perçue de manière neutre, elle vient au contraire créer une perturbation sur le corps émotionnel. C'est notamment le cas en écoutant les news. L'humeur de la personne change selon ce qu'elle entend et voit (et qui la plupart du temps n'a rien à voir avec sa vie). L'individu est dans la réaction. C’est le plan de l’homme ordinaire.


Sous-plan solide : C’est le plan de la satisfaction immédiate et totalement personnelle des désirs. L’individu qui vit sur ce plan ne prendra en compte que ses désirs et pourra se montrer sans aucune réelle considération pour ceux d’autrui. Il y a ainsi souvent une totale dépendance aux plaisirs de la chaire (nourriture, sexualité et diverses pulsions inférieures, …). L'homme est l'esclave de ses désirs. C’est le plan de l’homme grossier.

L'étude du corps émotif de l'être humain sera facilitée si l'on considère ses diverses expressions ordinaires, car c'est en observant les effets et en cherchant à les maîtriser que l'homme arrive à la connaissance de soi et qu'il devient un Maître. Les manifestations les plus communes de l'activité astrale sont :

I. La Peur.

II. La Dépression ou son contraire, l'euphorie

III. Le Désir de satisfaire les appétits physiques

IV. Le Désir de bonheur.

V. Le Désir de libération, l'aspiration. 

Traité sur la Magie Blanche p 222.

Ce corps astral doit être considéré par le disciple comme étant l'appareil qui lui permet de répondre au monde des sensations et comme le seul instrument par lequel son âme peut venir en contact avec ce niveau d'expression, si temporaire qu'il puisse être. 

Le Mirage, problème mondial p 98.

C'est là, dans le corps astral, (…) que se trouve le champ de bataille de tous ceux qui se préparent pour l'initiation. L'arme qui permettra de gagner la bataille est le service, intelligent et aimant.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 491.

A la limite du plan astral inférieur et du plan astral supérieur, se trouve une zone intermédiaire habitée par des êtres qui sont en train de se perfectionner, de couper les liens avec les régions inférieures ; mais il sont encore susceptibles d’être tourmentés par les mauvaises influences du plan astral inférieur et du plan physique. Le corps astral est donc à la fois le monde de la souffrance et de la joie ; de la joie quand l’homme est parvenu à épurer et affiner ses désirs, et de la souffrance quand il vit trop bas, englué dans les convoitises et les passions.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Les fruits de l’arbre de vie p 200 – Ed. Prosveta.

Le corps émotif ou astral se distingue, comme on le sait, par sa coloration ; et ses couleurs seront, le degré de développement atteint, soit belles, claires et translucides, soit laides, sombres et troubles. Le corps astral de l'adepte est une chose radieusement belle, exempte de toutes les couleurs à basse vibration.

La Lumière de l’Ame p 290.

𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗦 𝗔𝗦𝗧𝗥𝗔𝗟 𝗦’𝗘𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 À 𝗟’𝗔𝗗𝗢𝗟𝗘𝗦𝗖𝗘𝗡𝗖𝗘

"C’est généralement à partir de la quatorzième année que s’éveille le corps astral. Le corps astral est le siège des émotions, des sentiments, des passions, et comme il est aussi bien développé dans le côté négatif que dans le côté positif, il se manifeste chez l’adolescent autant par le besoin de se révolter et de détruire que par le besoin d’aimer.

Bien sûr, on trouve aussi chez le très jeune enfant des attractions ou des répulsions avant l’âge de quatorze ans, mais pas aussi puissamment manifestées. À partir de la quatorzième année, c’est le sentiment qui domine, c’est lui qui est le mobile et qui fait la loi. S’ils éprouvent de l’amour pour quelqu’un, vous pouvez essayer de donner au jeune garçon, à la jeune fille, toutes les explications possibles pour les en détourner, rien à faire, c’est le sentiment qui les guide, ils n’écoutent pas et se précipitent pour donner issue à ce sentiment. Ou bien, même s’ils écoutent et se soumettent, par crainte, obéissance ou respect pour les adultes, intérieurement ils gardent leur sentiment, car le sentiment est toujours roi."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗥𝗘𝗡𝗗 𝗘𝗦𝗖𝗟𝗔𝗩𝗘𝗦

"Chaque fois que l’homme obéit à un désir inférieur, il s’enchaîne et devient esclave ; c’est pourquoi on voit tellement d’esclaves sur la terre. Même si les humains paraissent libres, en réalité intérieurement ils obéissent fidèlement à un maître : leur nature inférieure qui les exploite sans pitié. Pour se justifier ils disent : « C’était plus fort que moi », sans penser que, justement, du moment qu’ils prononcent cette phrase, c’est qu’ils sont déjà esclaves, il y a là quelqu’un d’autre en eux qui les tient et les tient bien.

Un homme libre ne dit jamais : « C’était plus fort que moi », car c’est la phrase de la capitulation, la carte de visite où il est inscrit : Je suis faible, je suis rien du tout. « Comment ? Mais sur ma carte il est écrit président de ceci, directeur de cela, inspecteur… » Ah ? C’est possible, mais un Initié y lit tout à fait autre chose."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Empoisonnement - non seulement physiquement mais psychiquement

"Si on étudie le système digestif de l'homme, on voit que tout y est parfaitement conçu pour recevoir la nourriture, la digérer, et rejeter ce qui n'a pas pu être assimilé. Si un élément vient troubler le bon fonctionnement des reins ou des intestins, l'homme peu à peu s'empoisonne. Et cela n'est pas seulement vrai dans le plan physique. Si l'élimination des déchets ne se fait pas correctement dans le plan éthérique, dans le plan astral, dans le plan mental, l'homme s'empoisonne également.

Combien de gens sont déjà empoisonnés psychiquement parce que leur corps astral et leur corps mental sont saturés de déchets produits par leurs pensées et leurs sentiments désordonnés ! Ils ne savent pas que dans ces plans-là aussi il y a des éléments à rejeter. Et comment les rejeter ? En utilisant toutes les méthodes de purification que nous donne la Science initiatique."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Pour ne pas se laisser happer par les pensées et émotions négatives

"Vous êtes, supposons, envahi par de mauvaises pensées ou par des sentiments de rancune, de jalousie, de malveillance, et quoi que vous fassiez pour les chasser, vous n'y arrivez pas. Alors, que faire ?... Commencez à regarder calmement, à observer toutes ces forces et entités mauvaises, leurs manifestations, leurs manigances ; en les observant, déjà vous vous placez au-dessus d'elles, et alors voilà ce qui se passe : comme elles commencent à sentir la présence de quelqu'un qui les surveille, ça les gêne. Et si à ce moment-là vous projetez sur elles quelques rayons de lumière, elles se dispersent, car elles n'aiment pas la lumière. Évidemment, elles peuvent revenir, et il est même certain qu'elles reviendront ; mais de nouveau vous allez les observer, projeter sur elles un faisceau lumineux, jusqu'au moment où vous arriverez à vous débarrasser d'elles définitivement. Oui, parce que vous serez arrivé à vous maintenir toujours au-dessus."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Malheureux - réagir et s’imaginer entouré de lumière

"Quand vous vous sentez malheureux, découragé, au lieu de rester là sans rien faire, sauf vous gaver de pilules et importuner les autres en leur étalant vos angoisses et vos cauchemars, pensez à travailler avec votre imagination.

Imaginez-vous entouré de lumière, envoyant votre amour à travers le monde entier, résistant aux difficultés et aux tentations... Peu à peu, les images que vous formez deviendront vivantes, elles agiront sur vous, elles vous transformeront en même temps qu’elles travailleront à attirer de l’univers les éléments appropriés pour les introduire en vous. Bien sûr, beaucoup de temps et de travail seront nécessaires. Au début, les effets de ces exercices ne se feront pas sentir très longtemps. Vous devrez souvent les reprendre. Mais un jour, le résultat sera là, définitivement, vous ne pourrez pas en douter: vous sentirez au-dessus de vous une entité vivante qui vous protège, vous instruit, vous purifie, vous éclaire et, dans les cas difficiles, vous apporte le soutien dont vous avez besoin."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Pensées, sentiments - être conscient du choc en retour

"D'après leur nature et la force que vous leur avez communiquée, vos pensées et vos sentiments suivent un chemin déterminé dans l'espace, puis ils reviennent vers le centre qui les a projetés : vous-même. Si ces pensées et ces sentiments sont justes, généreux, ce sont des bénédictions qui vous arrivent, et s'ils sont empoisonnés par le venin sorti de votre tête et de votre cœur, vous commencez à vous rendre compte de leur contenu ! Cela s'appelle le choc en retour, et c'est une loi qui agit pour le bien comme pour le mal.

Bien sûr, même si vous êtes un disciple de la Science initiatique, vous n'arriverez pas à contrôler vos pensées et vos sentiments du jour au lendemain, mais l'essentiel, c'est que vous deveniez un peu plus conscient chaque jour de l'importance de cette question. Après quelque temps, non seulement vous serez maître de votre vie psychique, mais lorsque des influences étrangères nocives tenteront de vous attaquer, vous serez capable de les repousser."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Corps émotionnel, plan émotionnel et égrégores 

Le plan émotionnel renferme des égrégores de chaque émotion, désir et sentiment qui ont été nourris par l’humanité depuis la nuit des temps. Sur ce plan, on trouve des égrégores sombres aux vibrations basses correspondant à des émotions et sentiments tels que la haine, la jalousie, la concupiscence, l'avidité, la dépression, d’autres correspondant aux peurs de l’humanité. On y trouve également des égrégores beaucoup plus lumineux et subtils, constitués de magnifiques couleurs. Ce sont les égrégores d’émotions et sentiments élevés tels que l’amour, la joie, la sérénité. Ils vibrent à un degré beaucoup plus haut et constituent les différents sous-plans de ce plan émotionnel.

Tout ce que l’imaginaire humain a construit et alimenté se trouve également sur ce plan. On peut donc y croiser des personnages de livres et de films célèbres, tel que Sherlock Holmes, Harry Potter, on peut y rencontrer une réflexion astrale des Maîtres, du Christ, des Saints, qui ne sont en fait que des mirages créés par la dévotion et l’adoration de millions d’êtres humains. On peut aussi y évoluer dans des mondes inventés ou recréer ce que nous connaissions de notre vivant.

Il est donc important d’avoir à la conscience que lorsque nous maintenons en nous un certain état affectif, nous rentrons en contact avec l’égrégore correspondant sur le plan astral. Il s’en suit alors que nous nourrissons mutuellement notre corps émotionnel et l’égrégore par leurs énergies combinées. Un lien énergétique se tisse entre eux. Cela fonctionne aussi bien pour les émotions dites bonnes, positives que pour les mauvaises, basses.

La purification du corps émotionnel 

Le corps émotionnel est simplement un grand réflecteur qui emprunte couleur et mouvement à son entourage et reçoit l'empreinte de chaque désir qui passe. Il contacte chaque caprice et chaque fantaisie dans son environnement, chaque courant le met en mouvement ; chaque son le fait vibrer à moins que l'aspirant empêche un tel état de choses et entraîne le corps émotionnel à ne recevoir et à enregistrer que les seules impressions provenant du niveau intuitionnel, via le Soi-Supérieur, donc via le sous-plan atomique. Le but de l'aspirant devrait tendre à discipliner le corps émotionnel afin qu'il devienne calme et clair comme un miroir et qu'il constitue ainsi un parfait réflecteur.

Ce but devrait tendre également à ne le laisser réfléchir que le Corps Causal, à ne le laisser colorer que selon la grande Loi, agissant seulement sous une direction déterminée et non au gré du souffle de la pensée ou selon les courants du désir. Quels mots pourraient décrire le corps émotionnel ? Calme, sérénité, tranquillité, repos, apaisement, limpidité et clarté, semblable à un miroir, à un réflecteur limpide qui transmet avec précision les souhaits, les désirs et les aspirations de l'Ego et non de la personnalité. Comment accomplir tout ceci ? De plusieurs façons, certaines au gré de l'aspirant, et certaines sous la direction du Maître.

a. Par une surveillance constante de tous les désirs, motifs et souhaits qui traversent journellement l'horizon, par l'accentuation consécutive de tous ceux d'ordre supérieur et par la prohibition des inférieurs.

b. Par une tentative constante de contacter chaque jour le Soi Supérieur et de refléter Ses vœux dans la vie. Des fautes seront d'abord commises, mais le processus de construction s'effectuera peu à peu, et la polarisation dans le corps émotionnel se transfèrera graduellement de sous-plan à sous-plan, jusqu'à atteindre le plan atomique.

c. Par des périodes journalières déterminées consacrées à calmer le corps émotionnel. Il a été beaucoup insisté, dans la méditation, sur l'apaisement du mental, mais il doit être rappelé que la tranquillisation de la nature émotionnelle est un pas préliminaire vers cet apaisement du mental, l'un succède à l'autre et il est sage de commencer à la base de l'échelle. Chaque aspirant doit découvrir par lui-même le point où il cède le plus facilement aux vibrations violentes telles que la peur, l'inquiétude, les désirs personnels de toutes sortes, amour personnel de quelque chose ou de quelqu'un, découragement, hypersensibilité à l'opinion publique ; il doit alors surmonter cette vibration en lui imposant un rythme nouveau, définitivement éliminateur et constructif.

d. Par un travail nocturne sur le corps émotionnel, sous la direction d'égos plus avancés, dirigés eux-mêmes par un Maître. La stimulation ou la diminution de la vibration suit l'application de certaines couleurs et de certains sons. Actuellement deux couleurs sont appliquées à un grand nombre d'êtres dans le dessein spécifique d'accorder la gorge et le centre frontal, à savoir le violet et l'or.

Lettres sur la Méditation Occulte p 325-326.

Corps astral - du riche et du chameau

"Le corps astral est en l’homme le siège de tous les sentiments, désirs, émotions et passions, et s’il n’est pas maîtrisé, il devient en lui comme une tumeur monstrueuse. C’est pourquoi Jésus a dit qu’il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. Dans son désir d’amasser des possessions, le riche finit par avoir un corps astral tellement énorme qu’il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu où l’on n’accepte que les êtres capables de détachement, de dépouillement. Tandis que le chameau, qui a dû apprendre la sobriété à cause des terribles conditions du désert, est le symbole de l’Initié qui se contente de très peu et qui est capable de traverser sans succomber les pires conditions de la vie.

On ne peut interpréter cette image du riche et du chameau qu’en comprenant que Jésus ne faisait pas allusion au corps physique, mais au corps astral. Voilà la preuve que si on ne connaît pas la structure de l’être humain, on ne peut pas interpréter correctement les Évangiles."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Identifier le Rayon de votre corps émotionnel

Durant mon adolescence :


a. de vouloir comprendre pourquoi il avait agi ainsi et de chercher à maintenir la relation

b. une réaction émotionnelle assez vive et du coup, je pouvais cesser (momentanément) toute relation avec cet ami



a. oui

b. non

a. pour me dépasser et remporter la victoire

b. pour le plaisir de jouer

a. mais dans le lot, il y avait ma ou mon meilleur(e) ami(e)


b. que j’appréciais tous tout autant

 

a. était vécu comme un mini drame

b. ne me perturbait pas plus que cela et je passais d’ailleurs facilement à autre chose

a. oui

b. pas vraiment


a. relativiser et gérer la situation avec calme

b. douter de ma capacité à franchir l’obstacle

Interprétation des résultats du questionnaire


2. a = R6 et b = R2


3. a = R6 et b = R2


4. a = R6 et b = R2


5. a = R6 et b = R2


6. a = R6 et b = R2


7. a = R2 et b = R6

Relations corps mental et corps émotionnel

Avec le développement de l’être humain et la construction du corps mental, le corps astral va être de plus en plus influencé par les idées émanant de ce corps mental. Dans un premier temps, les désirs de l’être humain vont utiliser les capacités du corps mental pour arriver à leur fin, c’est le stade de l’ambition personnelle. L’homme ne pense pas encore clairement, ses émotions, ses désirs, son imaginaire et ses peurs viennent troubler tout traitement objectif d’une situation. Il existe un terme sanscrit qui décrit ce fait : "kama-manas", mélange de désir et de mental.

L'enveloppe mentale est considérée comme positive dans la totalité de sa force. Les corps physiques sont considérés comme négatifs par rapport au mental. Le véhicule astral est le point d'unification des énergies ; c'est le champ de bataille où les dualités s'adaptent les unes aux autres et où l'équilibre est atteint. C'est la pensée qui est sous-jacente lorsqu'on emploie les mots corps "kama-manasique", car pendant les trois quarts du parcours du pèlerin, ce corps a un double objet. C'est seulement pendant le dernier stade que l'homme distingue entre volonté et désir et entre son corps mental et son corps de désir.

Traité sur le Feu Cosmique p 931.


Quand la polarisation a été transférée dans le corps mental à travers les formes de la méditation, l'intensité du dessein et de la volonté, le corps émotionnel devient alors calme et réceptif. 

Lettres sur la Méditation Occulte p 112.

Relations corps physique et corps émotionnel - Elévation du corps émotionnel 

Le corps astral influence le corps physique dirigeant l’homme vers la réalisation de ses désirs. Cette influence est tellement puissante que 90 % des maladies trouvent leur origine dans le corps astral et le corps éthérique. Cela signifie que les émotions, les désirs et les peurs qui nous habitent sont en capacité de nous rendre malade.

Vis-à-vis de ce corps émotionnel, le rôle des psychologues, des éducateurs et des thérapeutes devraient être de donner le goût à des désirs de plus en plus évolués. Pendant toute la phase involutive, le corps de désirs va être nourri, développé, la question essentielle est de déterminer la nature de cette nourriture car c’est en fonction de cette nourriture qu’on obtiendra tel ou tel corps émotionnel, qu'il entrera en contact avec tel type d'égrégores, les alimentant au passage et étant alimenté par eux, qu'il attirera à lui tel type d'expériences, de personnes, de situations.

Les émotions élevées mettent en mouvement une matière plus subtile, plus "légère" et donc plus facile à se mouvoir que la matière lourde et grossière des émotions et désirs bas. Aussi, il suffit qu’une fois un homme ait réellement aspiré à et contacté une émotion élevée pour que son corps émotionnel en soit impacté et qu’il puisse dans cette incarnation connaître un véritable progrès. Le Tibétain affirme que tout homme, même celui qui évolue de manière inconsciente, n’étant pas doté de corps développés, peut connaître une élévation de la vibration de son corps émotionnel au cours d’une vie. Il faut qu’un homme se soit montré particulièrement mauvais pour qu’il n’évolue pas et réellement atroce pour qu’il rétrograde.

Le but de ce corps astral est de devenir un réflecteur des impulsions provenant du plan buddhique. Il y a en effet un lien direct entre le 6ème plan ; le plan émotionnel et le 4ème : le plan buddhique (cf. schéma sur les 7 plans). Pour rappel, le plan buddhique est le plan de l’intuition (7ème sens de l’être humain) et de la sagesse. C’est par le développement du mental que le corps émotionnel / sensible sera subjugué.

Liens vers le Podcast

Citations complémentaires

Toute énergie astrale fait partie de l'énergie astrale du système solaire et donc :

1. Le corps sensible d'un être humain est un atome de substance du corps sensible du Logos planétaire.

2. Le corps sensible (terme que je préfère à celui de "corps astral") du Logos planétaire est un aspect, non un atome, du corps sensible du Logos solaire.

3. Celui-ci est, à son tour, influencé par des forces sensibles – dont il est le canal – émanant de vastes centres d'énergie hors de notre système solaire.

Dans ces conditions, on voit clairement que l'homme, fragment infime d'un tout plus vaste, lui-même incorporé dans un véhicule plus grand encore, est le point de rencontre de forces plus grandes et plus diverses que son cerveau ne saurait reconnaître. D'où la complexité de son problème et les possibilités qui naissent des expansions de conscience appelées initiations. Chaque courant d'énergie qui passe à travers son corps de désir et de réaction émotive n'est qu'une voie qui le conduit à des réalisations et des contacts toujours plus vastes. Là est la sauvegarde pour la majorité des hommes, car ils ont encore un appareil inadéquat pour enregistrer les infinies possibilités offertes par les voies de réalisation. Tant que l'appareil mental n'est pas suffisamment éveillé et dominé, il est impossible à l'homme d'interpréter et d'utiliser correctement les cognitions que son corps sensible pourrait – fort heureusement pas encore – lui transmettre.

A part la constante circulation, à travers son corps sensible, des énergies planétaires, solaires et cosmiques, tout être humain tire du plus grand Tout assez d'énergie astrale pour construire son propre corps astral séparé qui réagit à sa note particulière, coloré de sa propre qualité et qui le limite selon son degré d'évolution. C'est ce qui détermine son cercle astral infranchissable, définit les limites de la réaction émotionnelle à l'expérience de la vie, incorpore par sa qualité toute la gamme du désir, capable en même temps d'une immense expansion, de développement et de domination, sous l'impulsion du mental et de l'âme. Le corps astral est aussi soumis à l'activité vibratoire qui résulte de l'action réciproque entre lui et l'expérience sur le plan physique. Ainsi, est mise en mouvement la grande roue de l'expérience qui persistera jusqu'à ce que les quatre Nobles Vérités du Bouddha soient comprises et réalisées.

Dans le corps astral se trouvent les contreparties des centres éthériques ou laya et, par eux, les forces et les énergies (mentionnées plus haut) affluent dans le corps éthérique. Ces centres transportent les énergies provenant des sept planètes et du soleil dans toutes les parties de l'organisme sensible, mettant ainsi l'homme en rapport avec toutes les parties du système solaire. Il en résulte la fixation du destin de l'homme jusqu'au moment où il s'éveille à la compréhension de son héritage immortel et devient par-là sensible à des forces encore inconnues de beaucoup d'individus et qui émanent de la forme. C'est pourquoi l'interprétation d'un horoscope est souvent exacte s'il s'agit d'un sujet peu évolué et non encore éveillé. L'horoscope est erroné et inexact dans le cas d'un être humain très évolué.

L'homme commun est tel que le font ses désirs. Plus tard, l'homme est tel que sont ses pensées. Le corps astral, avec ses désirs et ses appétits, son humeur variable, ses sentiments et ses émotions, influence le corps physique par les forces d'attraction qui passent à travers l'homme et le guide ainsi infailliblement à réaliser ses désirs. Si les désirs de la nature sensible prédominent et sont dirigés vers des objectifs matériels, nous aurons l'homme aux forts appétits et dont les efforts sont dirigés uniquement à la satisfaction des sens. Si le désir porte au confort et au bonheur, nous aurons un homme sensuel, aimant le plaisir et la beauté et dont les efforts tendront à des buts égoïstes.

Il en est ainsi de toute la gamme des désirs, bons, mauvais, indifférents jusqu'à ce que se produise la réorientation des énergies astrales, de façon qu'elles soient dirigées vers des objectifs différents. Le désir devient alors aspiration et, peu à peu, on parvient à la libération de la roue des naissances ; l'homme n'est plus soumis à la nécessité de se réincarner. 

Traité sur la Magie Blanche p 219.

Corps astral / Corps causal :

…plus tard sur le Sentier de l'Initiation, le corps causal disparaît et l'initié est libre dans les trois mondes. Le corps astral et le corps causal, ou corps de l'âme, sont – dans le langage de l'ésotérisme – supplémentaires à la réalité. Ils ont eu une réalité temporaire pendant le processus de l'évolution, mais (ayant joué leur rôle et doté l'homme de certaines caractéristiques nécessaires – la conscience, le sentiment, la sensibilité, l'aptitude à établir et enregistrer le contact) ils disparaissent, et l'initié reste en possession d'un pouvoir sur la forme et d'une conscience pleinement éveillée. Il est une âme et la fusion est complète.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 131.

 

Corps astral planétaire :

En termes symboliques, je dirai que le corps astral planétaire (vu des niveaux de l'âme) se perd dans le brouillard profond qui l'entoure. Lorsque, pendant la nuit, vous contemplez un ciel serein vous voyez les étoiles, les soleils et les planètes qui brillent d'un éclat froid et clair, lumières étincelantes qui parcourent des millions de kilomètres (ou d'années lumière) avant que l'œil humain ne les perçoive et en enregistre ainsi l'existence. Cependant, si vous pouviez considérer le corps astral de la planète, vous ne verriez aucune lumière claire et brillante, mais simplement une masse sphérique sombre formée apparemment de vapeur, de brume et de brouillard. Ce brouillard est d'une telle densité qu'il semble non seulement impénétrable, mais aussi hostile à la vie. Et pourtant nous, les instructeurs du côté intérieur, nous y entrons et en sortons, alors que, dans ce brouillard, travaillent les fils des hommes qui voient toute chose déformée et dénaturée.

Le Mirage, problème mondial p 48-49.

𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘, 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘 - 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗨𝗧𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗘𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗦𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥𝗘

"À la moindre vexation que vous recevez de quelqu’un, votre nature inférieure vous dit : « Mais donne-lui une leçon, mords-le, rends-lui les coups ! » Tandis que la nature supérieure vous dit : « Ne t’en fais pas, mon vieux, c’est comme ça, et au lieu de ruminer et de chercher à te venger, essaie plutôt d’utiliser et de transformer cette vexation. Tu es un alchimiste, tu en feras de l’or. » Si c’est cette voix que vous écoutez, vous vous lancez dans un travail formidable de transformation et vous grandissez.

La nature supérieure dit encore : « Pourquoi pleurer des heures entières quand tu as une occasion de te mettre au travail ? Tu dois même remercier le Ciel, parce que cette personne était envoyée pour te donner des possibilités de te surpasser. Et tu restes là à pousser des cris ? Mais tu es trop bête ! » Le vrai disciple n’écoute pas les conseils de sa nature inférieure qui le maintient dans la faiblesse et la sensiblerie ; il suit les conseils de sa nature supérieure, car il veut devenir fort."

Omraam Mikhaël Aïvanhov