Vieillesse

La vieillesse - la meilleure période de la vie quand on a nourri un haut idéal pendant sa jeunesse

On considère en général la vieillesse comme une épreuve, et c’est vrai, pour la majorité des gens, elle est une épreuve, car ils n’ont pas vécu en harmonie avec les lois divines. Mais en réalité, la vieillesse peut être la meilleure période de la vie. Pour ceux qui pendant la jeunesse et l’âge mûr ont nourri un haut idéal, beaucoup de choses s’améliorent pendant la vieillesse : la compréhension, la lucidité… Comment expliquer cela ? On dirait que le cerveau ne suit pas la même évolution que le corps physique. Les jambes, les yeux, les oreilles commencent à vous trahir, mais la vie de l’âme et de l’esprit devient de plus en plus abondante et riche. Comme si on goûtait enfin les fruits de ses efforts. Donc, préparez-vous, pensez à vivre correctement tant que vous êtes jeune, pour pouvoir goûter plus tard de cette abondance de fruits.

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Vieillesse - peut être la meilleure période de la vie

"Pour les disciples de la Science initiatique, la vieillesse est la meilleure période de la vie, car des années de recherches et d'expériences intérieures leur ont apporté la lucidité, la paix, la sérénité, la bonté. Si l'opinion contraire circule de par le monde, c'est parce qu'il est vrai que pour beaucoup la vieillesse est une très mauvaise période, à cause de la façon dont ils ont vécu. Ils ont gâché leurs énergies dans des activités ordinaires, inutiles, stupides, et alors, quand il ne leur reste presque plus rien, qu'ils sont faibles, malades, vides, que peuvent-ils attendre de la vieillesse ?

Évidemment, même si l'on mène une existence raisonnable, sensée, la vieillesse finira bien par venir un jour. Et même la maladie aussi peut venir. Mais ceux qui auront fait un véritable travail intérieur traverseront ces périodes avec plus de courage, de sérénité, et ils ne cesseront de s'enrichir spirituellement."

Omraam Mikhaël Aïvanhov