Justes relations

Les "justes relations humaines" ne sont pas simplement la bonne volonté, comme les gens semblent le penser ; elles sont le résultat de la bonne volonté et de l'instigation à opérer des modifications constructives entre les individus, les communautés et les nations.

Extériorisation de la Hiérarchie p 580.

… les justes relations humaines sont une expression de l'Amour de Dieu ; elles constitueront la prochaine et la plus grande manifestation de la divinité réalisée par l'homme.

Le Retour du Christ p 21.

Liens - couper les mauvais et renforcer les bons

"Beaucoup de troubles et de tourments vous viennent des liens visibles ou invisibles que vous avez contractés. Oui, voilà une question sur laquelle vous devez réfléchir: la nature des liens que vous avez noués dans cette vie ou dans une vie passée. Toutes les explications de votre état actuel sont là. Quand vous voulez faire chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique, ou mettre un ventilateur en marche, vous branchez la prise, c’est-à-dire vous faites un lien, et l’appareil se met à fonctionner. Si vous coupez le courant, il s’arrête. Tout le monde le fait, tout le monde le voit, mais combien savent interpréter ce phénomène dans la vie?

Consciemment ou inconsciemment, chaque jour, sans arrêt, vous entrez en relation avec les humains, les entités invisibles, la nature et tout l’univers, et la question de ces liens est fondamentale. C’est pourquoi il est important que vous révisiez les liens que vous avez contractés avec toutes les créatures, voir ceux qui sont bons pour les maintenir ou même les renforcer, et ceux qui sont mauvais pour les couper, et étudier les nouveaux liens à faire avec d’autres créatures."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

En fait, nous avons aujourd'hui un seul monde et en ces mots se résume tout le problème psychologique de l'humanité. Le but est de parvenir à de justes relations humaines. Les nations demeureront ou s'écrouleront précisément dans la mesure où elles se conformeront à ce point de vue. L'ère à venir – de par la loi de l'évolution et la Volonté de Dieu – verra s'établir de justes relations humaines.

Les Problèmes de l’Humanité p 47.

Démocratie et justes relations :

La démocratie mondiale naîtra lorsque les hommes de partout seront vraiment considérés comme égaux, lorsque garçons et filles apprendront, qu'un homme soit Asiatique, Américain, Européen, Britannique, Juif ou gentil, cela n'a point d'importance. Chacun a un passé historique qui lui permet de contribuer en quelque manière au bien général et la plus importante qualité est une attitude s'efforçant constamment, avec bonté de développer les justes relations humaines. L'Unité mondiale sera un fait quand les enfants auront appris que les différences religieuses ne sont guère qu'une question de naissance : si un homme est né en Italie, il sera probablement catholique romain, s'il est né Juif, il suivra la religion israélite, s'il est né en Asie, il peut être mahométan, bouddhiste ou appartenir à quelque secte hindoue. S'il est né ailleurs, peut-être sera-t-il protestant, etc. Ainsi l'enfant apprendra que les différences entre religions proviennent surtout de querelles d'origine humaine sur l'interprétation humaine de la vérité. Graduellement, nos différends et nos querelles s'apaiseront et l'idée de l'Humanité Une les remplacera.

Les Problèmes de l’Humanité p 80.

Education et justes relations :

La note dominante de l'éducation nouvelle est essentiellement une interprétation correcte de la vie, passée et présente, et de ses rapports avec l'avenir de l'humanité. La note dominante de la religion nouvelle doit être une voie d'approche juste vers Dieu, transcendant par Sa nature et immanent en l'homme. La note dominante enfin de la nouvelle science politique et gouvernementale sera les justes relations humaines. L'enfant doit être préparé à tout cela par l'éducation.

Les Problèmes de l’Humanité p 84.

L'éducateur de l'avenir devra être un psychologue plus entraîné qu'il ne l'est actuellement. Il comprendra qu'en dehors de l'enseignement d'une connaissance académique, sa tâche principale sera de susciter, dans sa classe d'étudiants, un véritable sens des responsabilités ; quoi qu'il ait à enseigner – histoire, géographie, mathématique, langues, science dans ses diverses branches ou philosophie – il reliera toute chose à la Science des justes relations humaines, et essaiera de donner une perspective plus vraie de l'organisation sociale que dans le passé.

Education dans le Nouvel Age p 76.


La Balance a été la "garante de la loi" ; jusqu'ici les législateurs ont été entièrement absorbés par le souci d'imposer les interdictions et les attitudes dictées par la peur ; celles-ci nous ont été transmises par le Code mosaïque et imposées au moyen d'un système pénal pour la répression des actes de violation de la loi. Cela a été probablement un stade nécessaire pour les races enfantines précédentes et pour le maintien d'un "régime de crèche" pour les hommes. Mais l'humanité est en voie d'atteindre sa maturité et une interprétation différente des buts et des intentions de la Balance, par le truchement de la loi, est maintenant nécessaire. La loi doit devenir la gardienne d'une justice positive et non pas simplement un instrument d'exécution. Tout comme nous essayons en ce moment d'éliminer le facteur de la force des rapports mutuels entre nations, et tout comme il est évident aujourd'hui que le système des pénalités draconiennes n'a pas réussi à prévenir le crime et à éloigner les hommes d'un égoïsme crasse et violent (car c'est cela qui est le crime), et tout comme une attitude sociale, en contradiction avec la prise de position antisociale de tous ceux qui transgressent la loi, a été considérée comme désirable, voire enseignée dans nos écoles. De même, la nécessité commence à se faire jour dans la conscience publique, d'inculquer de justes relations humaines, de développer la maîtrise de soi, et d'encourager l'altruisme, ces facteurs étant l'aboutissement subjectif et souvent oublié, de toute procédure légale, Tout cela constitue la juste méthode d'approche à l'égard des jeunes. L'influence de la Balance devrait être imposée dès l'enfance, selon des voies spirituelles. Le crime sera éliminé lorsque le milieu environnant dans lequel les enfants sont appelés à vivre sera amélioré, lorsque l'attention sera apportée dès les premières années de formation à l'équilibre glandulaire, aussi bien qu'aux dents, aux yeux et aux oreilles, à une posture correcte, et à une nourriture appropriée, lorsqu'il y aura aussi une meilleure distribution du temps, lorsque la psychologie ésotérique et l'astrologie ésotérique apporteront leur contribution à la somme de connaissances nécessaires pour élever et éduquer les jeunes. Les vieilles méthodes doivent céder la place aux nouvelles ; l'attitude conservatrice doit être abandonnée en faveur d'un entraînement et d'une expérimentation à la fois religieuse, psychique et physique, entraînement appliqué scientifiquement et motivé par des besoins mystiques. Lorsque je dis religieux, je ne me réfère pas à un enseignement doctrinal et théologique. J'entends par-là le fait de cultiver les attitudes et les conditions qui évoqueront la réalité dans l'homme, amèneront l'homme spirituel intérieur au premier plan de la conscience, et susciteront ainsi la reconnaissance du Dieu immanent.

Astrologie ésotérique p 216.

Le service est, par excellence, la technique des justes relations de groupe, que ce soit la direction appropriée donnée à un enfant antisocial dans une famille, la sage assimilation d'un fauteur de troubles dans un groupe, le traitement de groupes antisociaux dans nos grandes villes, la technique appropriée à employer pour la direction des enfants dans nos centres d'éducation, ou bien les rapports entre les partis religieux et politiques ou entre les nations. Tout cela fait partie de la nouvelle et croissante Science du Service. L'imposition de cette Loi de l'âme apportera finalement la lumière dans un monde égaré, ainsi que la libération des énergies humaines dans de bonnes directions.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 124 à 128.

L'humanité a besoin d'amour, de compréhension et de justes relations entre les hommes pour atteindre à la divinité. C'est ce besoin qui nous a valu la présence du Christ, Avatar de l'Amour. Par Sa prodigieuse réalisation – dans la voie de la compréhension – le Christ, ce grand Messager humain-divin, nous a transmis un aspect et une puissance de la nature de Dieu, le principe de l'Amour divin. Avant la venue du Bouddha, l'Avatar de l'Illumination, l'attitude indécise de l'humanité envers Dieu s'exprimait par une aspiration à la lumière, et en reconnaissant un Dieu Transcendant. Alors le Bouddha vint et démontra dans Sa propre vie la réalité d'un Dieu Immanent de même que celle d'un Dieu Transcendant ; de Dieu dans l'univers et de Dieu en l'humanité. L'homme devint conscient de l'existence de Dieu et de celle du Soi dans le cœur de l'individu. C'était pour l'homme, une vérité relativement neuve.

Cependant, jusqu'à la venue du Christ, qui vécut une vie d'amour et de service, et qui donna aux hommes le commandement nouveau de s'aimer les uns les autres, les Ecritures saintes n'avaient insisté que fort peu sur la notion d'un Dieu d'Amour. Après la venue du Christ, l'Avatar de l'Amour, Dieu fut pour les hommes l'amour suprême, amour comme but et objectif de la création, amour comme principe fondamental de toutes relations, et amour travaillant à travers toute la manifestation à la réalisation d'un Plan inspiré par l'amour. Le Christ révéla et accentua cette qualité divine, modifiant ainsi toute l'existence humaine, ses buts, ses valeurs.

Le Retour du Christ p 10 à 15.

Au sujet du Bouddha :


Il est le symbole de l'illumination. Des millions de personnes au cours des âges l'ont reconnu comme le Porteur-de-Lumière d'en haut. Ses Quatre Nobles Vérités ont exposé les causes du malheur humain et indiqué le remède. Son message peut être paraphrasé dans les termes suivants : Cessez de vous identifier avec les choses matérielles ; parvenez à un sens correct des valeurs spirituelles ; cessez de considérer les possessions et l'existence terrestre comme d'importance majeure ; suivez le Noble Sentier Octuple, qui est le sentier des justes relations – justes relations envers Dieu et entre vous ; et ainsi, soyez heureux. Les degrés de ce Sentier sont :


Les Valeurs justes L'Aspiration juste

Les Paroles justes La Conduite juste

Le Mode de vie juste L'Effort juste

La Pensée juste La Joie juste ou vrai Bonheur


Son message ancien est aujourd'hui aussi neuf que lorsqu'Il l'énonça sur terre ; c'est une urgente nécessité que d'en reconnaître la vérité et la valeur, ce qui permettra à l'humanité de trouver la libération, en suivant les huit modes de vie justes. C'est sur la base de son enseignement que le Christ a élevé la superstructure de la fraternité humaine, représentant une expression de l’amour de Dieu.

Au sujet du travail du Christ :

Permettez-moi de vous dire certaines des choses qu'Il a faites et que nous pouvons faire, et qu'Il aidera.

1. Pour la première fois dans l'histoire humaine, l'amour de Dieu fut incarné chez un homme, et le Christ inaugura l'ère de l'amour. Cette expression de l'amour divin est encore en formation ; le monde n'est pas encore plein d'amour et peu de personnes comprennent le vrai sens de ce mot. Mais – pour parler symboliquement – quand les Nations Unies seront parvenues à un pouvoir véritable et objectif, le bonheur du monde sera assuré. Qu'est donc ce bonheur, sinon l'amour en action ? Que sont les justes relations humaines, sinon l'amour parmi les hommes, les groupes et les nations ? Qu'est donc la coopération internationale, sinon l'amour sur une grande échelle ? Voilà ce que l'amour de Dieu exprimait par le Christ, et voilà ce que nous nous efforçons aujourd'hui de réaliser. Nous tentons de le faire sur une vaste échelle, et ceci en dépit d'une opposition qui ne peut triompher que temporairement ; telle est la puissance de l'esprit qui s'éveille chez l'homme. Voilà ce que la Hiérarchie aide et continuera d'aider, par ses méthodes qui déjà réussissent.

Je vous demande de prêter une attention particulière à une question des plus importantes. Au moment où le point d'équilibre sera atteint, au moment où ceux qui préconisent la séparation, le matérialisme, le totalitarisme, ou toute forme imposée de régime (et donc une unité dominée par le mal), et ceux qui préconisent la liberté de l'âme humaine, les droits de l'individu, la fraternité et les justes relations humaines, seront à égalité, en force, en position et en influence, alors les portes de la Hiérarchie (symboliquement) s'ouvriront et le Christ et ses disciples viendront. Ce point d'équilibre doit être atteint sur les niveaux mentaux ; doivent y parvenir ceux qui peuvent penser, qui peuvent influencer, qui ont entre les mains la responsabilité de ce que les masses, n'accédant pas au plan mental, savent et croient. Les ouvriers non qualifiés, les nombreuses personnes qui ne pensent jamais, qui sont jeunes dans l'expérience de l'incarnation, et la multitude de ceux qui évitent de penser, alors qu'ils en sont capables, sont aux mains de deux vastes groupes dominants : les totalitaires et les démocrates.

Extériorisation de la Hiérarchie p 584.