Lorsqu’un certain nombre de personnes se rassemblent autour d’une idée, leurs pensées et leurs souhaits créent une entité vivante ; c’est une loi du monde spirituel. Et même si cette entité n’est pas faite de particules suffisamment matérielles pour qu’on puisse la voir et la toucher, elle existe. On appelle cette entité collective un égrégore. Un égrégore est donc une entité vivante, agissante, et chaque pays, chaque religion, chaque courant de pensée possède un égrégore. La Fraternité Blanche Universelle a aussi son égrégore ; et tous ses membres, les frères et les sœurs qui se réunissent autour de la même idée de paix et de lumière, ne cessent de l’alimenter, de le renforcer. Ainsi, non seulement il peut agir sur les autres égrégores dans le monde pour les influencer bénéfiquement, mais encore et surtout il contribue à l’évolution des êtres qui travaillent à le former. Omraam Mikhaël Aïvanhov
Dans le monde psychique existent aussi des êtres créés par les humains. Certains personnages de la littérature ou même des saints n’ayant jamais véritablement existé sont devenus tellement célèbres et ont tellement occupé la pensée des humains qu’ils ont fini par avoir une réalité, non physique évidemment, mais fluidique. Et d’ailleurs les égrégores ont la même origine. Un égrégore est une entité collective créée par la pensée de tous les individus appartenant à un groupement, un peuple, une religion par exemple… Leurs pensées, leurs désirs qui vont tous dans le même sens forment un égrégore imprégné, nourri, façonné par cette collectivité. Nous aussi, la Fraternité Blanche Universelle, nous avons un égrégore. Toutes les Eglises ; tous les mouvements spiritualistes ont le leur. De même tous les mouvements politiques. Et parfois ces égrégores se combattent en haut, à qui sera le plus fort… Chaque égrégore aide la communauté qui l’a formé, car il est un réservoir de forces formidables. Il possède une forme symbolique, souvent celle d’un animal : ours, tigre, coq, aigle, colombe, etc. Mais l’essentiel, c’est de comprendre comment on peut former un égrégore puissant qui travaille dans le monde, qui aide et éclaire les créatures. Seulement, attention, on peut aussi être puni, foudroyé par un égrégore si on a trahi l’idéal qu’il représente. Oui, les égrégores se vendent des moments qui les ont trahis.
Les Fruits de l’Arbre de Vie p 211-212 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Pollution - psychique souvent pire que physique
"Si les humains étaient clairvoyants ou même seulement sensibles, ils auraient constaté que l’atmosphère du monde psychique est encore plus irrespirable que celle du monde physique. Ils se plaignent des fumées d’usines, des gaz d’échappement des voitures... Mais eux-mêmes, individuellement, ils ne font rien d’autre que d’empoisonner l’atmosphère spirituelle par des émanations toxiques: leurs mauvaises pensées, leurs sentiments de haine, de jalousie, de colère, de mécontentement.
Eh oui, il faut savoir que tout ce qui fermente en l’homme comme pensées et sentiments malsains, produit des exhalaisons pestilentielles, asphyxiantes. On accuse les voitures, mais qu’est-ce que les voitures à côté de plusieurs milliards d’individus ignorants qui n’ont jamais appris à maîtriser leurs passions inférieures ?"
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Si vous consacrez vos énergies,vos forces, à participer au travail des Initiés dont le but est céleste, vous vous sentirez heureux, comblés, même si vous êtes seuls.
En vous consacrant à ce travail,vous renforcez l'égrégore de la grande Fraternité Blanche Universelle. Chaque mouvement religieux, politique, artistique forme un égrégore, chaque pays aussi. Un égrégore est un être physique formé par des fluides, les pensées, les désirs de tous les membres qui travaillent dans le même but. Souvent, en haut, les égrégores se font la guerre, et certains clairvoyants voient ces combats d' égrégores.
Chacun a ses couleurs,ses formes particulières. L'égrégore de la France est un coq, celui de la Russie un ours, etc. Mais ni l'ours, ni le coq, ni le tigre, ni le dragon n'arrangeront les choses. Il faut maintenant que l'humanité entière forme ensemble l'égrégore de la colombe qui apportera la paix. Mais qui le formera quand tous ne travaillent que pour eux-mêmes ? Les Chrétiens ? Allez voir en Irlande pour qui travaillent les catholiques et les protestants ! Pour eux-mêmes, pour leur petite idéologie, et les autres, il faut les exterminer. C'est partout les mêmes batailles.
La Fraternité Blanche Universelle est apparue sur la terre parce que les esprits d'en haut ont décidé d'introduire un nouveau courant chez les humains.
Vous direz qu'il y a déjà les Rose-Croix, les Théosophes, les Anthroposophes, les Mazdaznans, les Chevaliers de Malte... et même les Trompettes de l'Éternel ! et que cela suffit. Non, car rien de merveilleux n'est encore sorti de tout cela. Chacun travail pour sa boutique, pour sa chapelle, chacun croît posséder seul la vérité et se prend pour le centre de l'univers. Et même on peut dire que ce sont ces mouvements spiritualistes qui empêchent le Royaume de Dieu de venir. Même si leur but est le bien, la lumière, ils ne travaillent pas pour la collectivité.
Seule la Fraternité Blanche Universelle accepte le monde entier avec ses particularités.
Elle ne prétend pas dépasser les autres mouvements par le savoir, les qualités, les pouvoirs. Ils ont tout cela, ils sont formidables, je ne diminue pas leur valeur, je ne suis pas étroit, mais il leur manque un élément nouveau que nous apportons : la chaleur, l'amour... J'ai assisté à des réunions de nombreux mouvements spiritualistes. Tous sont froids, orgueilleux, hautains, et ce n'est pas avec une pareille attitude que le Royaume de Dieu pourra venir.
Nous, ici, nous ne possédons peut-être qu'un seul élément : l'esprit de fraternité, mais pour le moment, c'est le plus important.
Tous sont gavés de pouvoirs, de richesses, mais pour que la terre devienne une grande famille, il faut cet élément de fraternité que personne ne cherche . Si désormais les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler pour cette vie collective, et non plus seulement chacun pour son pouvoir, son prestige, sa gloire, sa richesse, le Royaume de Dieu peut venir. C'est simple, clair, il suffit de travailler dans une autre direction.
Le vrai sens de la vie, c'est de participer au travail de ces Esprits aînés qui veulent aider l'humanité, et de se dire : "Je veux changer, je veux travailler pour une idée divine", alors, cette idée grandira, envahira le monde, apportant partout des bénédictions, faisant naître des génies, des saints, des prophètes.
Rien n'est plus important que ce travail. Sans lui on est déjà un cadavre ambulant. Comprenez-moi bien, et vous repartirez d'ici heureux, parce que vous sentirez que votre vie prend un sens inouï. Un jour, tous les mouvements spiritualistes se fondront dans la grande Fraternité Blanche Universelle à cause de ce petit élément essentiel qui leur manque et que l'on trouve chez nous : la fraternité. Depuis 2000 ans, malgré l'Enseignement du Christ, rien n'est encore réalisé pour le bien de la collectivité. Tous se déchirent, se dévorent dans les familles, les sociétés, partout, parce qu'il manque cet amour.
Avec l'amour le Royaume de Dieu se réalisera.
Les événements vont se précipiter, l'Enseignement sera bientôt propagé dans le monde entier, et il le faut parce que lui seul peut élargir les consciences et montrer qu'en travaillant seulement pour eux-mêmes, les humains se trompent depuis des siècles.
Quand cet âge d'or viendra, vous verrez dans quel bonheur, dans quelle splendeur, dans quelle abondance vivra l'humanité sur toute la terre : les hommes s'aimeront, chanteront et seront émerveillés les uns des autres.
Omraam Mikkaël Aïvanhov
Le Verseau et L'Avènement de l'Âge d'Or
L'avènement de la Fraternité
Extrait pages 49 à 51