Egregores

Dans le monde psychique existent aussi des êtres créés par les humains. Certains personnages de la littérature ou même des saints n’ayant jamais véritablement existé sont devenus tellement célèbres et ont tellement occupé la pensée des humains qu’ils ont fini par avoir une réalité, non physique évidemment, mais fluidique. Et d’ailleurs les égrégores ont la même origine. Un égrégore est une entité collective créée par la pensée de tous les individus appartenant à un groupement, un peuple, une religion par exemple… Leurs pensées, leurs désirs qui vont tous dans le même sens forment un égrégore imprégné, nourri, façonné par cette collectivité. Nous aussi, la Fraternité Blanche Universelle, nous avons un égrégore. Toutes les Eglises ; tous les mouvements spiritualistes ont le leur. De même tous les mouvements politiques. Et parfois ces égrégores se combattent en haut, à qui sera le plus fort… Chaque égrégore aide la communauté qui l’a formé, car il est un réservoir de forces formidables. Il possède une forme symbolique, souvent celle d’un animal : ours, tigre, coq, aigle, colombe, etc. Mais l’essentiel, c’est de comprendre comment on peut former un égrégore puissant qui travaille dans le monde, qui aide et éclaire les créatures. Seulement, attention, on peut aussi être puni, foudroyé par un égrégore si on a trahi l’idéal qu’il représente. Oui, les égrégores se vendent des moments qui les ont trahis.

Les Fruits de l’Arbre de Vie p 211-212 – Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Pollution - psychique souvent pire que physique

"Si les humains étaient clairvoyants ou même seulement sensibles, ils auraient constaté que l’atmosphère du monde psychique est encore plus irrespirable que celle du monde physique. Ils se plaignent des fumées d’usines, des gaz d’échappement des voitures... Mais eux-mêmes, individuellement, ils ne font rien d’autre que d’empoisonner l’atmosphère spirituelle par des émanations toxiques: leurs mauvaises pensées, leurs sentiments de haine, de jalousie, de colère, de mécontentement.

Eh oui, il faut savoir que tout ce qui fermente en l’homme comme pensées et sentiments malsains, produit des exhalaisons pestilentielles, asphyxiantes. On accuse les voitures, mais qu’est-ce que les voitures à côté de plusieurs milliards d’individus ignorants qui n’ont jamais appris à maîtriser leurs passions inférieures ?"

Omraam Mikhaël Aïvanhov