Hiérarchie

LaHiérarchieplanétaire.doc

Etymologiquement, "Hiérarchie" vient du grec "hieros" : "sacré" et "archie" : "gouvernement" et signifie donc "gouvernement sacré".

La Hiérarchie représente le 5ème règne, le règne de l’âme. Elle est formée d’un groupe d’êtres et d’entités spirituelles qui dirigent le processus de l’évolution. Leur travail concerne aussi bien le règne humain que les autres règnes présents sur la planète.

La Hiérarchie met en œuvre la volonté hiérarchique, qui est amour. Elle saisit consciemment le Plan, est sensible au Dessein et exerce une pression constante et créatrice sur l’humanité en vue d’élargir la conscience humaine.

La Hiérarchie se divise en 7 groupes ou ashrams majeurs, en fonction des Rayons. Ces groupes ou ashrams sont dirigés par un Chohan. Les ashrams majeurs ont de nombreux ashrams affiliés, que préside un Maître sur le même rayon que le Chohan.

Les membres de la Hiérarchie, les Maîtres de Sagesse, les Initiés et les Disciples avancés (ayant passé la 3ème initiation) travaillent au moyen de l’amour et de la compréhension. Ils fonctionnent sur les niveaux supérieurs du plan mental et sont donc exempts de tous mirages et de toute illusion.

La Hiérarchie spirituelle est un intense foyer d’activité, lieu de rencontre des énergies émanant du centre de la "Volonté" divine et de l’humanité, centre de "l'Intelligence" divine.

Ainsi la Hiérarchie forme un intermédiaire entre le 6ème règne (le centre de la Volonté divine) et le 4ème règne (l’humanité).

En tant qu’âme, nous faisons partie de la Hiérarchie. Cependant, pour entrer en contact avec la Hiérarchie, il faut soi-même se trouver sur le niveau mental de cœur.

La Hiérarchie est le résultat de l'activité et de l'aspiration humaines. Elle a été créée par l'humanité. Ses membres sont des êtres humains qui ont vécu, souffert, réussi, échoué, atteint le succès, subi la mort et passé par l'expérience de la résurrection. Ils sont de la même nature que ceux qui luttent aujourd'hui avec les processus de désintégration, mais qui – néanmoins – portent en leur sein la semence de la résurrection. Ils connaissent tous les états de conscience et les ont tous maîtrisés. Ils les ont maîtrisés en tant qu'hommes, ce qui garantit à l'humanité la même réussite ultime. Nous avons tendance à considérer les membres de la Hiérarchie comme radicalement différents de l'humanité, en oubliant que la Hiérarchie est une communauté d'hommes ayant réussi, qui, antérieurement se sont soumis aux feux purificateurs de la vie quotidienne, et ont fait leur propre salut en tant qu'hommes et femmes plongés dans les choses de ce monde, en tant qu'hommes d'affaires, maris, femmes, fermiers, gouvernants, et qu'ils connaissent donc la vie dans toutes ses phases, et tous ses degrés. Ils ont surmonté les expériences de la vie ; leur grand Maître est le Christ ; ils sont passés par les initiations de la nouvelle naissance, du baptême de la transfiguration, de la crucifixion et de la résurrection. Mais ce sont toujours des hommes, et Ils ne diffèrent du Christ que par le fait que lui, le premier de notre humanité à atteindre la divinité, l'Aîné d'une grande famille de frères (comme l'a exprimé l'apôtre Paul), le Maître des Maîtres et l'Instructeur des anges et des hommes, fut jugé si pur, tellement saint et éclairé, qu'on lui permit d'incarner, à notre intention, le grand principe cosmique d'amour ; Il nous a donc révélé, pour la première fois, la nature du cœur de Dieu.

Ces hommes parfaits existent donc ; ils sont plus que des hommes car l'esprit divin en eux enregistre tous les stades de la conscience – subhumaine, humaine et suprahumaine. Ce développement inclusif leur permet de travailler avec les hommes, d'entrer en contact avec l'humanité lorsque c'est nécessaire, et de savoir comment guider son progrès jusqu'aux phases de résurrection.

Extériorisation de la Hiérarchie p 422-423.


La Chambre du Conseil du Seigneur à Shamballa est une unité, mais que la Hiérarchie est une différenciation de cette unité fondamentale en sept ashrams majeurs et en quarante-neuf ashrams qui se forment progressivement. La Hiérarchie est cependant une unité en elle-même, car la vie ashramique tout entière est protégée par un cercle infranchissable, créé par sa radiation ; les sept et les quarante-neuf ashrams sont liés ensemble par l'échange magnétique existant au sein du tout. C'est cette radiation qui affecte les aspirants avancés, les incite progressivement à entrer en relation avec elle et les attire finalement dans son champ magnétique. Ceci est facilité par la clarté de perception, l'intensification de la vitalité chez l'aspirant correctement orienté.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 297.

L'organigramme montre que les trois principaux chefs de la Hiérarchie sont :

1. Le Christ, représentant le R2, celui d'Amour-Sagesse

2. Le Manu, représentant le R1, celui de Volonté ou de Pouvoir

3. Le Mahachohan, représentant le R3, celui d'Intelligence active

Ces grands Etres sont responsables devant le Seigneur du Monde (Sanat Kumara) de la manière dont progressent la vie et l'impulsion qui conditionnent le processus évolutif.

Ainsi, le travail de la Hiérarchie est d’accompagner et de stimuler l’avancement de l’évolution planétaire.

L’entière Hiérarchie représente une synthèse d’énergies. Elle reçoit et canalise les énergies et forces provenant de la Hiérarchie Solaire (en rapport avec Sirius).


Les activités principales de la Hiérarchie peuvent être ainsi décrites :

  1. Le développement de la conscience de soi chez tous les êtres, principalement chez l’être humain, mais également dans les trois règnes inférieurs. Tous ces règnes incarnent un certain type de conscience, et c'est le travail de la Hiérarchie de développer ces types jusqu'à la perfection, par l'ajustement du Karma, par le réglage des énergies, et en procurant les conditions voulues.

  2. Transmettre la Volonté du Logos Planétaire. Ils transmettent aux hommes et aux dévas – ou anges – la volonté du Logos Planétaire, et à travers Lui, celle du Logos Solaire. Chaque système planétaire, le nôtre parmi les autres, est un centre du Corps Logoïque et exprime une certaine forme d'énergie et de force. Chaque centre exprime son type particulier de force, lequel se manifeste de trois matières, produisant ainsi universellement les trois aspects de la manifestation. L'une des grandes réalisations de ceux qui pénètrent dans le cinquième règne est celle du type particulier de force qu'incarne notre propre Logos Planétaire.

  3. Donner un exemple à l’humanité. Cette Hiérarchie est composée de ceux qui ont vaincu la matière et qui sont parvenus au but en parcourant exactement les mêmes étapes que les individus ont à franchir aujourd'hui. Ces personnalités spirituelles, ces adeptes et ces Maîtres ont lutté et combattu pour la victoire et la maîtrise sur le plan physique, se sont débattus dans les miasmes, les brouillards, les dangers, les difficultés, les souffrances et les peines de la vie journalière. Ils ont parcouru pas à pas le sentier de douleur, ont passé par toutes les expériences, ont surmonté toutes les difficultés et ont vaincu. Ces Frères Aînés de la race ont chacun dû subir la crucifixion du moi personnel, et connaissent cet ultime et total renoncement, qui est, à son heure, le lot de chaque aspirant. Il n'est aucune agonie, aucun sacrifice déchirant, aucune via dolorosa qu'ils n'aient eus à traverser en Leur temps, et c'est en cela que résident leur droit de servir, et la force de Leur appel. Connaissant la quintessence de la douleur, la profondeur du péché et de la souffrance, Leurs méthodes peuvent être exactement adaptées au besoin de l'individu ; en même temps, sachant que la libération s'achète au prix de souffrances et du sacrifice de la forme au moyen des feux purificateurs, ils peuvent agir d'une main ferme, persévérer même quand la forme semble avoir subi une pleine mesure de souffrance, et leur amour triomphe de tous les échecs, parce qu'il est fondé sur la patience et l'expérience. Ces Frères Aînés de l'humanité sont caractérisés par un amour qui ne se lasse jamais, et qui agit toujours pour le bien du groupe ; par une connaissance qui a été acquise à travers un millier de vies au cours desquelles Ils ont parcouru la voie de l'évolution depuis le début presque jusqu'au sommet ; par une expérience basée sur le temps lui-même et acquise à travers une multiplicité de réactions et d'interactions personnelles ; par un courage qui est le résultat de cette expérience et qui, étant le fruit de siècles d'effort, d'échecs et d'efforts renouvelés, et ayant finalement mené à la victoire, peut être maintenant mis au service de la race ; par une détermination éclairée et intelligente, coopérative et qui s'adapte au groupe et au plan hiérarchique, s'harmonisant ainsi au but du Logos Planétaire ; enfin, Ils se distinguent par la connaissance du pouvoir du son. Ce dernier fait est à la base de cet aphorisme qui affirme que tous les véritables occultistes se reconnaissent par leur connaissance, leur volonté dynamique, leur courage et leur silence. "Savoir, vouloir, oser et se taire". Connaissant parfaitement le plan et possédant une vision claire et illuminée, Ils peuvent dédier Leur volonté déterminée et inébranlable au grand travail de création par le pouvoir du son. C'est ce qui Les incite à se taire lorsqu'un homme ordinaire parlerait et à parler lorsque celui-ci se tait.

4. En outre, la Hiérarchie prépare les hommes pour l'initiation en :

a. Les recevant dans les ashrams des Maîtres.

b. Offrant à ses disciples l'occasion de servir en relation avec le Plan qui se révèle.

c. Inaugurant, par le moyen des disciples de l'époque, les nouvelles présentations de l'instruction, nécessaires à l'initiation. Chaque cycle majeur reçoit des formes nouvelles du même enseignement ancien, mais fondamental. Le cycle présent est un cycle majeur et une grande partie de mon travail s'y rapporte.

5. Intervenir dans les événements mondiaux, tout en respectant le libre arbitre et les décisions des humains. Elle intervient dans le but que la conscience qui s'épanouit puisse s'exprimer par des formes mondiales adéquates et par le développement dans le domaine social, politique, religieux et économique. Elle indique la direction ; Elle projette la lumière ; Elle fait impression sur ceux qui sont en contact avec Elle et, par l'afflux d'idées et la révélation, Elle influence nettement le cours des affaires humaines.

6. Dissiper le mirage du monde. Cela doit s'effectuer à une échelle mondiale exactement comme cela s'effectue dans la vie de chaque disciple. De même qu'un individu, lorsqu'il se trouve sur le Chemin du Discipulat, déplace son centre de conscience pour le placer sur le plan mental et apprend à détruire le mirage qui, jusqu'alors, l'a maintenu sur le plan astral, ainsi, le problème qui se pose aujourd'hui à la Hiérarchie est de provoquer un événement semblable dans la vie de l'humanité prise comme un tout, car l'humanité se trouve à la croisée des chemins et sa conscience se centre rapidement sur le plan mental. Il faut porter un coup mortel à l'illusion du monde car elle maintient les fils des hommes en esclavage. En apprenant à se frayer un passage à travers le mirage de leur propre vie et à vivre dans la lumière de l'intuition, les disciples peuvent renforcer les moyens d'action de Ceux dont la tâche est d'éveiller l'intuition en l'homme.

Extériorisation de la Hiérarchie p 466-467 et Initiation Humaine, Solaire p 30 à 34 et L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 48 (passages adaptés).


A cela, il faut rajouter que pendant des millions d’années, la Hiérarchie s’est tenue comme un mur de protection entre l’humanité (ainsi que les règnes subhumains) et le mal émanant de sources cosmiques.

La Hiérarchie dirige et règle, plus qu'on ne le comprend, le développement des cultures cycliques, et des civilisations en résultant. Ces dernières peuvent alors fournir des formes adéquates, temporairement utiles à l'âme émergeante de l'humanité. Le format des cultures et des civilisations reçoit une attention particulière.

La Hiérarchie reçoit ce "Feu de Dieu" ésotérique, qui met fin à tous les cycles, les idéologies, les organisations et les civilisations, lorsque le moment prévu et juste est arrivé. Elle l'accomplit afin de faire de la place pour ce qui est meilleur, se révélera adéquat et non restrictif, pour la conscience qui s'éveille et la vie qui émerge.

La méthode de la Hiérarchie est de travailler par l'intermédiaire d'individus et de groupes, pour engendrer une reconnaissance spirituelle si générale que, partout, les hommes accepteront le fait du gouvernement intérieur de la planète, et travailleront ensemble à la fondation du royaume de Dieu sur terre en manifestation objective – et non dans quelque vague paradis, à une date lointaine. Ceci n'est pas un rêve mystique ou impossible, mais simplement la reconnaissance et l'extériorisation de ce qui a toujours été présent, qui a pris une forme précise et objective lorsque le Christ vint parmi nous, il y a deux mille ans, et qui se développera en reconnaissance universelle, quand Il viendra à nous de nouveau, dans l'avenir immédiat. Donc, que tous ceux qui travaillent et luttent pour le bien de l'humanité et sous la direction de la Hiérarchie reprennent cœur et courage. Non seulement la Hiérarchie demeure (comme je vous l'ai souvent dit), mais elle se rapproche chaque jour et chaque année davantage de l'humanité. On peut ressentir aujourd'hui de bien des façons, le pouvoir de l'unité spirituelle et concentrée de la Hiérarchie. Ce pouvoir est en grande partie responsable de l'effort patient de tous les travailleurs humanitaires, et de tous ceux qui gardent la vision de l'unité, malgré de grandes difficultés, et en dépit de l'épuisement, de la léthargie et du pessimisme, que des conditions trop rudes pour l'endurance humaine ont imposées au mental des hommes. La Hiérarchie demeure et travaille.

Extériorisation de la Hiérarchie p 603.

Extériorisation de la Hiérarchie et retour sur le plan physique dense :

Selon la grande loi que nous appelons la loi de Synthèse, loi qui gouverne le premier aspect divin, la Hiérarchie doit avancer de telle manière que son effort doive embrasser à la fois le plan physique et les plans supérieurs. L'activité déployée doit couvrir les trois mondes de l'évolution humaine de même que les trois mondes de la Triade spirituelle. N'oubliez pas le chevauchement de ces deux mondes, qui existe sur le plan mental et justifie l'expression bien connue "les cinq mondes de l'évolution supra-humaine". Il est donc nécessaire à la Hiérarchie de s'extérioriser et de prouver son aptitude à travailler à partir du plan physique jusqu'au plan le plus élevé afin de passer, unie, par cette Porte conduisant à la Voie. En termes symboliques, cette extériorisation de la Hiérarchie est un acte de service sacrificiel et aussi un geste symbolique. La Hiérarchie s'incarne de nouveau sur terre pour la première fois depuis sa dernière incarnation aux temps atlantéens. C'est néanmoins une incarnation de groupe et non l'incarnation de membres en tant qu'individus.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 268.

L'une des choses les plus importantes qui se dégagent du thème de cet événement stupéfiant et imminent (la réapparition de la Hiérarchie sur le plan physique) est le facteur des développements et des adaptations, au sein même de la Hiérarchie, en préparation de cet événement. En passant, je voudrais vous signaler que ce qui surviendra, et qui survient déjà à titre d'essai, est l'extériorisation des ashrams. Les grands départements officiels, tel que le département de l'enseignement, ou celui des civilisations naissantes, ne réapparaîtront pas actuellement. Leurs activités, pour longtemps encore, demeureront à l'intérieur de la Hiérarchie, sur son propre plan. Le premier pas est l'apparition sur le plan physique de certains ashrams, dirigés par certains Maîtres, qui susciteront une reconnaissance générale, et garantiront au public le fait de la Hiérarchie et la restauration des Mystères. Plus tard, si ces mesures réussissent, d'autres apparitions plus importantes seront possibles, commençant par le retour du Christ.

Extériorisation de la Hiérarchie p 501.

Il faut que l'étudiant intéressé comprenne deux choses lorsqu'il examine cet événement de l'extériorisation :

1. Les Membres anciens de la Hiérarchie ne seront pas ceux qui, tout d'abord, effectueront le rapprochement nécessaire. Sous leur direction, et leur étroite surveillance, ce rapprochement se fera – dans les stades de début – par les initiés de la 3ème initiation ou en dessous, ainsi que par les disciples qui seront choisis et désignés pour mettre en œuvre leurs efforts, et travailleront sous leur direction. C'est seulement dans les stades plus tardifs, et quand le temps sera venu pour le retour du Christ en expression physique reconnue, conduisant à une véritable restauration des Mystères, que certains membres anciens de la Hiérarchie apparaîtront et prendront en main les affaires du monde, de manière physique, extérieure, et reconnaissable. La date dépend nécessairement de la réussite des mesures prises par les Membres moins avancés de la Hiérarchie.

2. Les Membres de la Hiérarchie, qu'Ils travaillent dans les stades de début ou plus tard lorsque la vraie extériorisation aura lieu, travailleront en tant que membres de la famille humaine et non comme membres proclamés du royaume de Dieu ou des âmes, que nous connaissons en tant que Hiérarchie. Ils apparaîtront à tel ou tel poste ; ce seront les hommes politiques de l'époque, les hommes d'affaires, les financiers, les instructeurs religieux, ou hommes d'église ; ce seront des savants, des philosophes, des professeurs d'université ou des éducateurs ; ils seront maires des villes, et gardiens de tous les mouvements éthiques publics. La force spirituelle de leur vie, leur sagesse claire et pure, le caractère sain et le modernisme bienvenu des mesures qu'ils proposeront, dans tous les secteurs où ils auront choisi d'agir, seront si convaincants qu'ils rencontreront peu d'entraves dans leurs entreprises.

Extériorisation de la Hiérarchie p 511-512.

Par la pression de l'éducation (énergie de R2), par le développement du concept de synthèse (énergie de R1) et par l'utilisation correcte de l'énergie (énergie de R5), on peut amener le monde à être prêt à l'extériorisation de la Hiérarchie.

Extériorisation de la Hiérarchie p 517.

Je vous demande de prêter une attention particulière à une question des plus importantes. Au moment où le point d'équilibre sera atteint, au moment où ceux qui préconisent la séparation, le matérialisme, le totalitarisme, ou toute forme imposée de régime (et donc une unité dominée par le mal), et ceux qui préconisent la liberté de l'âme humaine, les droits de l'individu, la fraternité et les justes relations humaines, seront à égalité, en force, en position et en influence, alors les portes de la Hiérarchie (symboliquement) s'ouvriront et le Christ et ses disciples viendront. Ce point d'équilibre doit être atteint sur les niveaux mentaux ; doivent y parvenir ceux qui peuvent penser, qui peuvent influencer, qui ont entre les mains la responsabilité de ce que les masses, n'accédant pas au plan mental, savent et croient. Les ouvriers non qualifiés, les nombreuses personnes qui ne pensent jamais, qui sont jeunes dans l'expérience de l'incarnation, et la multitude de ceux qui évitent de penser, alors qu'ils en sont capables, sont aux mains de deux vastes groupes dominants : les totalitaires et les démocrates.

Extériorisation de la Hiérarchie p 584.

La venue, ou avènement de la Hiérarchie sur terre, n'apportera pas les changements soudains et bénéfiques, désirés par les enthousiastes. Chaque mouvement de l'évolution nécessaire est toujours lent. A aucun moment la Hiérarchie ne transgressera les processus naturels de l'évolution, ni le développement normalement lent des divers règnes de la nature, vers l'expression divine. Les Maîtres, néanmoins, profiteront de tous les points acquis par ces règnes et, à certains moments critiques, Ils utiliseront les spécimens les plus avancés – en un processus sélectif – pour apporter quelque chose de nouveau, de meilleur ou de différent. Ceci s'applique au règne humain autant qu'au règne végétal, par exemple.

Extériorisation de la Hiérarchie p 586-587.

Spécifiquement, l'activité des ashrams extériorisés s'exercera selon quatre lignes majeures :

1. Création et vitalisation de la nouvelle religion mondiale.

2. Réorganisation progressive de l'ordre social – ordre qui sera débarrassé de l'oppression, de la persécution des minorités, du matérialisme et de l'orgueil.

3. Inauguration publique du système d'initiation. Ceci impliquera le développement et la compréhension du symbolisme.

4. L'instruction exotérique des disciples et de l'humanité, pendant ce nouveau cycle.

Extériorisation de la Hiérarchie p 626.

Citations complémentaires :

La Hiérarchie est actuellement influencée par trois grandes constellations :

1. Le Verseau – Le Gardien de cette "vie plus abondante" dont a parlé le Christ, et dans laquelle Il peut actuellement puiser d'une manière nouvelle et dynamique, afin d'engendrer la nécessaire restauration. Cette énergie est la "force exécutive de l'universalité". Cela concerne l'avenir.

2. Le Taureau – Celui qui révèle la vision, "l'œil des dieux", celui qui donne l'illumination. Cela concerne le présent.

3. Les Poissons – L'Inspiration du Sauveur du Monde et aussi le champ du salut. C'est le champ de force où les deux autres forces doivent travailler. C'est le résultat du passé.

Ces trois constellations déversent leurs énergies dans le grand ashram de Sanat Kumara, la Hiérarchie ; les énergies y sont concentrées et retenues jusqu'à ce qu'elles soient libérées dans le champ de la conscience humaine, sous l'influence du "rapide dessein de Mercure". L'effet de cette libération est d'éveiller l'intuition (gouvernée par Mercure) et d'illuminer l'humanité développée. C'est par l'intermédiaire des êtres humains intuitifs que la connaissance du Plan parvient à l'humanité et que le travail de restauration peut être exécuté.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 184.

Les gens oublient souvent que, chaque fois que l'humanité fait un pas en avant, ce que l'on attend de la Hiérarchie change, qu'il lui faut faire face à des besoins nouveaux, utiliser des techniques nouvelles, employer des méthodes expérimentales nouvelles.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 197.

Il n'existe aucune interrogation d'aucune sorte dans la conscience de ceux qui constituent la Hiérarchie. Le mental inférieur concret et analytique qui s'interroge et sépare ceci de cela, a été complètement maîtrisé et remplacé. Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 201.

En dernière analyse, qu'est la Hiérarchie ? C'est un grand corps d'Unités de Vie, libérées et consacrées, vouées à sauver le monde, travaillant en formation de groupe, avec toutes les formes et les vies de tous les règnes, et avec les âmes en particulier. Dans ce travail, la Hiérarchie met uniquement l'accent sur l'aspect conscience de toutes les formes ; le moyen qu'elle emploie actuellement pour sauver et pour servir est le mental, tel qu'il s'exprime par le mental des personnes humanitaires, de tous les aspirants, de tous les disciples (de tous rayons et degrés) et de tous les initiés ; la Hiérarchie peut aussi s'exprimer par le moyen de courants de pensée et d'idées et, par eux, imposer son concept hiérarchique au mental embryonnaire du grand public, et des gens ordinaires. Elle dirige aussi le travail éducationnel de toutes les nations, afin que les masses non-développées puissent devenir – quand leur tour sera venu – le grand public intelligent.

La Hiérarchie, comme vous le savez, travaille par le moyen de trois départements majeurs, chacun possédant tout son personnel, sous les ordres des trois Grands Seigneurs (…).

La Hiérarchie travaille aussi par les sept ashrams majeurs et leurs ashrams affiliés, et ces "sept qui sont quarante-neuf" représentent dans leur totalité les sept rayons et leurs sous-rayons, étant les gardiens, transmetteurs, et distributeurs de l'énergie des sept rayons, aux sept centres planétaires – et, via ces centres – à ceux du quatrième règne de la nature (à mesure qu'ils se développent au cours des éons), et puis, via les centres du quatrième règne, aux sept centres de l'homme. Telle est la synthèse.

Les sept centres majeurs, ou ashrams au sein de la Hiérarchie sont chacun présidés par des Maîtres du rang de Chohan ; les sept centres subsidiaires, ou ashrams, sont présidés par des Maîtres ou Adeptes (de la cinquième ou quatrième initiation), aidés des initiés du troisième degré, et certains disciples choisis et chevronnés. Plusieurs des sept ashrams affiliés sont encore incomplets quant au personnel mais les postes libres sont rapidement pourvus, à mesure que les effets spirituels de la guerre mondiale (1914-1945) se font sentir. Ces effets sont très réels et une source de grand encouragement pour les travailleurs hiérarchiques.

Avant que la Hiérarchie ne puisse apparaître (comme c'est son intention), la relation entre l'ashram majeur et ses ashrams subsidiaires, doit être fermement établie, tandis que celle entre l'ashram majeur et les autres ashrams majeurs doit être rendue nettement et sans aucun doute plus étroite avec Shamballa, et passer sous l'influence de ce grand centre de premier rayon. L'énergie qui alignera et adaptera les quarante-neuf ashrams subsidiaires est celle du second Rayon, celui d'Amour-Sagesse. Celle qui, néanmoins réalisera un impétus d'adaptation et d'alignement similaire, dans les sept ashrams majeurs, est l'énergie du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. Je vous ai donné là un élément des plus importants d'information occulte, mais sans importance pour vous individuellement ; il sert, cependant, à donner une preuve de la relation occulte significative entre les trois centres planétaires. De même que le troisième centre planétaire, l'humanité, a maintenant atteint un point de développement intelligent, qui permet d'établir un rapport plus étroit entre lui et la Hiérarchie, de même la Hiérarchie, en tant qu'unité, a progressé, de sorte qu'un rapport correspondant plus étroit peut être établi entre Elle et Shamballa. De même que le rapport entre la Hiérarchie et l'humanité s'établit par les aspirants, disciples et initiés en existence physique, qui répondent dans une certaine mesure à l'Amour-Sagesse de l'univers et travaillent principalement par les personnes intelligentes en incarnation, de même le rapport entre Shamballa et la Hiérarchie est établi plus étroitement par les ashrams majeurs, et non par les ashrams subsidiaires. Vous avez donc une situation que l'on pourrait décrire à peu près comme suit :

I. Premier Centre planétaire Shamballa agissant par :

1. Les sept Rayons, ou les sept Esprits devant le trône.

2. Certains grands Intermédiaires.

3. La Chambre du Conseil du Seigneur du monde.

II. Deuxième Centre planétaire Hiérarchie agissant par :

1. Les sept Chohans Majeurs et Leurs ashrams.

2. Les quarante-neuf Maîtres des ashrams secondaires.

3. La totalité des ashrams secondaires.

III. Troisième Centre planétaire Humanité agissant par :

1. Les disciples en incarnation – des sept types de rayon.

2. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde.

3. La totalité des éducateurs, des personnes humanitaires, et de bonne volonté.