Joie

La joie est une qualité de l’âme ; elle a son siège dans le mental quand a lieu l’alignement avec l’âme. (…) Elle se produit sous l’effet de la conscience de groupe, de la solidarité de groupe, de l’unité avec tous les êtres et ne peut être identifiée au bonheur que connaît la personnalité quand elle se trouve dans des conditions qui satisfont à l’un ou l’autre des aspects de sa nature inférieure.

C’est un lieu commun et, en même temps, un paradoxe occulte de dire que, au milieu d’une profonde détresse personnelle et dans le malheur, la joie de l’âme peut être ressentie.

Traité sur la Magie Blanche p 277 et 178.

La joie est la note fondamentale puissante de notre système solaire. 

Traité sur les 7 Rayons Vol. I p 70.


La paix se trouvant dans l'avenir de la race est la paix de sérénité et de joie, une sérénité basée sur la compréhension spirituelle, et une joie que n'affectent pas les circonstances. Cette joie et cette sérénité ne sont pas d'une nature astrale mais une réaction de l'âme. Ces qualités ne sont pas atteintes en disciplinant la nature émotionnelle mais se manifestent en tant que réaction naturelle et automatique de l'âme. C'est la récompense d'un alignement réellement achevé. Les deux qualités de l'âme, la sérénité et la joie, sont une indication que l'âme, l'Ego, Celui Qui se tient seul, contrôle ou domine la personnalité, les circonstances et toutes les conditions de vie dans les trois mondes.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 192.


…le bonheur est le résultat du désir accompli de la personnalité ; [que] la joie est l'expression de la certitude atteinte par l'âme, [tandis que] la béatitude est la perfection que la monade confère à l'initié.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 220.


La joie est l'impulsion la plus puissante pouvant se trouver derrière le genre correct de rayonnement.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 224.


Soyez joyeux, car la joie laisse pénétrer la lumière, et là où il y a de la joie, il n'y a guère de place pour le mirage et l'erreur. 

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 533-534.

Apprenez à ressentir la joie. Joie fondée sur la connaissance du fait que l'humanité a toujours triomphé et a toujours poursuivi son chemin malgré les échecs apparents et la destruction des civilisations. Joie fondée sur l'inébranlable croyance que tous les hommes sont des âmes et que les "points de crise" sont des facteurs qui ont démontré leur utilité en faisant appel au pouvoir de l'âme, à la fois chez l'individu, dans la race, ou dans l'humanité prise comme un tout. Joie qui est liée à la béatitude qui caractérise l'âme sur son propre niveau où les aspects de la forme ne dominent pas dans la manifestation.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 544.

"La joie véritable n'a pour cause rien de visible ou de tangible, c'est une joie sans cause que vous donne la seule sensation d'exister comme âme et comme esprit. Alors, au lieu d'attendre de posséder quelque chose ou quelqu'un pour vous réjouir, au contraire, réjouissez-vous de l'existence des êtres et des choses, car c'est dans cette joie qu'ils vous donnent que vous avez la sensation qu'ils vous appartiennent. C'est ce qui vous donne de la joie qui vous appartient, alors que ce qui vous appartient ne vous donne pas nécessairement beaucoup de joie. Tout ce qui vous réjouit, vous le possédez, et beaucoup mieux que si vous en étiez le vrai propriétaire. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov- Aux sources inaltérables de la joie- Éditions Prosveta

Joies et souffrances - dépendent de nos vibrations

"Par ses vibrations, chaque pensée, chaque sentiment touche les régions et les êtres dans l'univers qui lui correspondent. C'est ainsi que s'expliquent nos joies et nos souffrances. Celui qui se laisse aller à une vie animale et grossière entre, sans le vouloir, en relation avec les entités des régions inférieures qui commencent à le tourmenter. Pour sortir de ces régions, il doit faire vibrer plus intensément ses cellules, par la prière, la méditation, ou d'autres activités spirituelles : le chant, la musique...

Abandonnez toutes les occupations inutiles par lesquelles vous vous laissez absorber, car elles ne vous apporteront que des désillusions, et tâchez d'entrer le plus possible en contact avec le monde divin, avec votre Père céleste. Pensez à répéter souvent cette formule : « Seigneur, que ton Saint Nom soit béni aux siècles des siècles ! »,* et vos inquiétudes, vos tourments disparaîtront."

Omraam Mikhaël Aïvanhov