Temps

"Le temps n'est pas du tout ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas dans une seule direction ; le futur et le passé sont simultanés".

- Albert Einstein

On comprendra avant longtemps que le temps est un fait purement cérébral ; quand on étudiera convenablement le sens de la vitesse, telle qu'elle est enregistrée par le cerveau, plus la capacité ou l'incapacité qu'éprouve l'être humain à formuler cette vitesse, on découvrira beaucoup de choses qui demeurent aujourd'hui un mystère.

La Destinée des Nations p 33-34.

… le temps lui-même n'est qu'une simple succession d'états de conscience et c'est aussi vrai d'un atome que d'un homme ou d'un Dieu.

La Lumière de l’Ame p 301.

… l'homme spirituel n'est pas conscient du temps, lorsqu'Il est séparé de son corps physique. Le temps est l'enregistrement, par le cerveau, de la succession des états de conscience et des contacts progressifs avec les phénomènes. Il n'y pas de temps sur les plans intérieurs, tel que l'humanité le conçoit. Il n'y a que des cycles d'activité et de non-activité.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 329.

Je vous ai souvent dit que le temps est la succession des états de conscience, telle que les enregistre le cerveau humain. C'est donc un événement physique. Derrière cette définition, néanmoins, il existe un temps réel et vrai, dont l'initié devient de plus en plus conscient. La grande loi de Karma a reçu peu d'attention du point de vue du temps ; cependant, c'est ce qui détermine la succession de l'évolution, du progrès de l'évolution, la période de reconnaissance karmique, et la conclusion d'un cycle karmique.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 324.

…les termes temps et énergie sont interchangeables sur les plans intérieurs. Le temps est un événement et un événement est l'expression centralisée d'un certain type de force.

Extériorisation de la Hiérarchie p 311.

Le Temps est relié à l'aspect volonté et dépend de la vie dynamique se dirigeant elle-même, qui produit la persistance et manifeste la persistance dans ce foyer dynamique d'intention par une apparition périodique et cyclique.

Traité sur les 7 Rayons Vol. V p 86.

…le temps est la séquence des événements et des états de conscience tels qu'ils sont enregistrés par le cerveau physique. Quand il n'y a pas de cerveau physique, ce que l'humanité entend par temps n'existe pas. Stade par stade, la suppression des barrières dues à la forme apporte une compréhension croissante de l'Eternel Présent. Certaines personnes ont franchi la porte de la mort et continuent à penser en termes de temps. Cela est dû à l'illusion et à la persistance d'une puissante forme-pensée. Cela dénote une polarisation sur le plan astral (…).

Tous les incarnés hautement développés et ceux dont la mentalité inférieure concrète est d'une envergure puissante ont pour caractéristique de reconnaître le facteur temps d'une manière prononcée et de mettre constamment l'accent sur le calcul du temps. Par contre, les enfants et les races enfantines d'une part, et les individus très évolués dont la pensée abstraite fonctionne activement (par le truchement interprétateur de la pensée concrète) n'ont généralement pas le sens du temps. Les initiés emploient le facteur temps dans leurs relations et leurs rapports avec les incarnés sur le plan physique, mais à l'intérieur d'eux-mêmes ils en sont détachés et ne le reconnaissent nulle part ailleurs dans l'univers.

Guérison Esotérique p 317-318.

Le Temps, pour l'occultiste, est ce cycle plus ou moins long, pendant lequel une vie suit son cours spécifique, pendant lequel telle période commence, se poursuit et prend fin, en relation avec la conscience de quelque Entité, et on ne peut parler de temps avant que la vie participante n'ait atteint un niveau élevé de conscience. Le Temps a été défini comme une succession d'états de conscience, et il peut donc être étudié du point de vue de :

a. La conscience Logoïque, ou états successifs de réalisation Divine à l'intérieur de la sphère solaire.

b. La conscience planétaire, ou conscience de l'Homme Céleste, dans ses révolutions successives dans un schéma.

c. La conscience causale, ou expansion successive de conscience intelligente d'un être humain, de vie en vie.

d. La conscience humaine, ou prise de conscience de l'homme sur le plan physique, et progressivement, sur le plan émotionnel et mental.

e. La conscience animale, végétale et minérale, qui diffère de la conscience humaine en plusieurs points, et surtout en ce qu'elle ne coordonne pas, ne déduit pas, et n'a pas le sens de l'identité séparée. Elle ressemble à la conscience humaine en ce qu'elle couvre la réaction à des contacts successifs avec les unités impliquées dans ses petits cycles.

f. La conscience atomique, qui se manifeste par les états successifs de répulsion et d'attraction. Dans cette dernière définition se trouve la clé des autres états de conscience.

Traité sur le Feu Cosmique p 237-238.


On pourrait donc considérer le temps comme ce processus d'activité, ou de progression dans le développement, pendant lequel la Conscience habitant la forme recherche son opposé et passe sous la domination de la Loi d'Attraction, ce qui conduit au mariage, atomique, humain, planétaire, spirituel, solaire et cosmique. Cette idée est relativement simple, lorsqu'il s'agit de l'être humain ; elle se manifeste journellement dans ses contacts avec les autres hommes, contacts très largement influencés par ses préférences et ses aversions. Toutes ces attractions et répulsions sont gouvernées par la loi, et leur cause gît dans la forme même. L'émotion qui consiste à aimer ou ne pas aimer n'est rien d'autre que la réalisation, par l'entité consciente, qu'une forme atomique est entrée dans le rayon de son influence magnétique, et qu'elle doit, par la loi même de son être, l'attirer ou la repousser. C'est seulement lorsque la forme est transcendée, et que l'Esprit recherche l'Esprit, que le phénomène de répulsion cesse. Ce sera l'inévitable acte final, lors de la cessation de l'évolution solaire, et le pralaya s'ensuivra. La durée de l'action réciproque, la période pendant laquelle l'Esprit cherche l'Esprit, et le processus vibratoire nécessaire à l'utilisation de la forme, c'est ce que nous appelons le Temps, qu'il s'agisse d'un homme, d'un Logos planétaire, ou de la Déité.

Traité sur le Feu Cosmique p 238-239.



Période de Temps :

a. 100 ans de Brahma Un siècle occulte. La durée d'un système solaire.

b. Un an de Brahma La durée occulte de sept chaînes, concernant les sept schémas planétaires.

c. Une semaine de Brahma La durée de sept rondes dans un schéma. Ceci a une signification de chaîne.

d. Un jour de Brahma La durée occulte d'une ronde.

e. Une heure de Brahma Concerne des questions "inter-chaîne".

f. Une minute de Brahma Concerne les centres planétaires et par conséquent les groupes égoïques.

g. Un moment de Brahma Concerne un groupe égoïque et sa relation au tout.

Traité sur le Feu Cosmique p 669.