Nature

Les richesses de la Nature

« La nature déploie devant nous ses innombrables richesses. Mais envers celui qui ne la respecte pas, qui ne pense qu’à la faire servir égoïstement à son propre usage, elle se ferme. Or, c’est précisément l’attitude de la plupart des humains envers la terre, l’eau, l’air, le soleil… et même les autres planètes. Car pensez-vous que les mobiles qui font partir l’homme à la conquête de l’espace soient désintéressés ?

Beaucoup diront que ça leur est égal que la nature se ferme à eux. Peut-être, mais s’ils continuent dans cette voie, elle ne se contentera pas de se fermer, elle va réagir. Et alors là, ils seront bien obligés de comprendre et de corriger leur attitude, qui ne fait que prouver leur manque d’intelligence, leur manque d’amour, leur manque de volonté… leur manque de tout ! Manque d’intelligence parce qu’ils refusent d’étudier les lois qui régissent la nature ; manque de cœur, parce que s’ils aimaient les êtres qui la peuplent, ils n’auraient pas la cruauté de les détruire ; et manque de volonté parce que, pour leur plaisir, leur confort et leurs intérêts financiers, ils choisissent toujours la solution de facilité. Eh bien, la nature leur donnera des leçons. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Puisque la nature est vivante, efforcez-vous de la considérer avec respect. Admettons que cela ne change rien pour elle, faites-le au moins pour vous. Lorsque vous commencerez à lui porter vraiment attention, votre conscience s’élargira et vous vous enrichirez de toute cette vie qui respire et vibre autour de vous. N’oubliez jamais que vous êtes, vous aussi, une partie de la nature. Alors, respectez-la, aimez-la et vous l’entendrez vivre et parler en vous."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Vous allez marcher dans la nature… Que ce soit la campagne, la forêt, la montagne ou le bord de la mer, prenez conscience de l’espace qui vous environne et, de temps à autre, arrêtez-vous et respirez profondément afin d’entrer en contact avec l’Ange de l’air. L’Ange de l’air est une entité vivante, intelligente, et vous pouvez donc vous adresser à lui en disant : "Ô bien-aimé Ange de l’air, toi qui es un serviteur de Dieu beau et puissant, traverse-moi de ton souffle, emporte les impuretés de mes poumons, de mon cœur, de mon cerveau et introduis en moi l’harmonie, afin que je devienne un serviteur comme toi."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les ressources naturelles

Les ressources de la planète tout entière doivent être partagées collectivement ; il faut que l'on comprenne de mieux en mieux que les produits de la terre, les dons du sol, l'héritage intellectuel des nations, appartiennent à l'humanité dans son ensemble et non exclusivement à une nation. Aucune nation ne peut vivre seule, pas plus qu'un individu ne pourrait vivre seul et heureux ; la nation ou l'individu qui ferait cette tentative disparaîtrait inévitablement de la surface de la terre.

Extériorisation de la Hiérarchie p 334.

Il y a des ressources suffisantes pour entretenir la vie humaine que la science peut accroître et développer. La richesse minérale, le pétrole, le produit des champs, la contribution du règne animal, la richesse de la mer, les fruits et les fleurs s'offrent tous à l'humanité. L'homme détient toutes ces ressources, elles appartiennent à tous et ne sont la propriété d'aucun groupe, nation ou race. Seul l'égoïsme humain est responsable (en ces jours de transports rapides) de ce que des milliers de gens meurent de faim, alors que la nourriture pourrit ou est détruite. Seules des combinaisons intéressées et des injustices financières dues à l'homme font que les ressources de la planète ne sont pas universellement disponibles, par quelque sage système de distribution. Il n'existe aucune excuse justifiant le manque des denrées essentielles à la vie dans aucune partie du monde. Un tel état de pénurie indique une politique à court terme et le blocage de la libre circulation des produits indispensables pour une raison ou une autre. Toutes ces conditions déplorables sont basées sur l'égoïsme de quelque groupe ou de quelques nations, et sur le défaut de conception d'un plan impartial et sage, apte à ravitailler les humains selon leurs besoins ; cela dans le monde entier.

Extériorisation de la Hiérarchie p 175.


Trois facteurs mettront fin à cette situation de grand luxe et d'extrême pauvreté, où le petit nombre mange scandaleusement trop, et le grand nombre meurt de faim, où la centralisation des produits du monde est placée entre les mains d'une poignée d'hommes dans chaque pays. Ce sont : d'abord, la reconnaissance qu'il y a assez de nourriture, de combustible, de pétrole et de minéraux dans le monde pour satisfaire aux besoins de la population tout entière. Le problème est donc, fondamentalement, celui de la distribution. Deuxièmement, le principe doit être accepté selon lequel des ressources suffisantes doivent être distribuées et les denrées essentielles à la santé, à la sécurité et au bonheur de l'humanité doivent être rendues disponibles. Troisièmement, le problème économique tout entier et l'instauration des règles nécessaires et des agences de distribution devraient être confiés à une ligue économique des nations. Dans cette ligue, toutes les nations trouveraient place ; elles connaîtraient leurs besoins nationaux (basés sur la population, les ressources intérieures, etc.) et sauraient aussi quelle peut être leur contribution à la famille des nations. Toutes seraient animées par la volonté du bien général, volonté-de-bien qui, au début, sera probablement fondée sur la nécessité nationale du moment, mais qui sera constructive dans son application. 

Extériorisation de la Hiérarchie p 176.

Les Esprits de la Nature

Si nous pouvons entrer en communication avec la nature, c’est qu’elle est vivante, intelligente. Et elle est vivante et intelligente parce qu’elle est habitée par des créatures de toutes sortes qui travaillent sur les pierres, les plantes et les animaux. Ces créatures ont été mentionnées dans les traditions du monde entier. Bien sûr, elles ne se présentent peut-être pas telles qu’elles ont été décrites par chaque religion ou chaque culture, mais l’essentiel est de savoir que la nature est vivante parce qu’elle est habitée, que les quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu, sont habités et que nous pouvons entrer en communication avec les créatures qui les habitent pour faire différents travaux.

Cette réalité est connue depuis des millénaires par les mages, magiciens et sorciers de tous les continents. Ils s’efforcent de mettre ces entités à leur service et beaucoup y parviennent… malheureusement. Car là aussi, en général, ils ne le font que pour satisfaire leurs convoitises, leur sensualité, leur désir de vengeance, etc. et les esprits leur obéissent. Car les esprits de la nature aiment qu’on leur donne un travail à faire, et ils le font sans se préoccuper si c’est bénéfique ou nuisible : ils exécutent la tâche qu’on leur donne, poussés par la crainte de cette volonté supérieure à eux qui a réussi à les dominer. C’est pourquoi tant de gens les utilisent pour des entreprises abominables : ils obéissent, car ils sont ainsi faits, ils n’ont aucune conscience morale, ils font de la même façon le mal et le bien. Alors, c’est à nous maintenant de les engager en vue d’un travail divin.

Quand vous allez dans la nature, il faut avoir conscience de la présence de tous ces esprits qui la peuplent et qui existaient déjà bien avant notre apparition sur la terre. Il est bon de se lier à eux, de leur parler, de s’émerveiller devant la beauté du travail qu’ils accomplissent sous la terre et sur la terre, dans l’eau, dans l’air, etc. A ce moment-là, ils sont heureux, ils se prennent d’amitié pour vous, vous sourient, vous donnent leurs cadeaux : la vitalité, la joie, l’inspiration poétique et même la clairvoyance.

Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Tous ces milliards d’esprits qui peuplent la nature, vous devez les faire participer à un travail divin. Quand vous vous promenez dans la forêt ou sur une montagne, adressez-vous à toutes ces créatures invisibles qui sont là en train de contribuer par leur activité à la vie des pierres, des plantes, des animaux, et demandez-leur de venir apporter leur aide à tous ceux qui travaillent pour l’amour, la lumière, la paix : pour l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 91-93. Ed. Prosveta.

Les Fruits

𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗥𝗨𝗜𝗧𝗦 - 𝗖𝗢𝗥𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗧𝗨𝗦 𝗙𝗢𝗡𝗗𝗔𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗟𝗘𝗦

"Tout dans la nature est là pour nous instruire et nous faire réfléchir. Prenez un fruit, une pêche, par exemple : elle est faite d’une peau, de chair et d’un noyau. La peau est une enveloppe protectrice, elle correspond au plan physique ; la chair que l’on mange et qui contient la vie correspond au plan psychique (l’âme) ; et enfin le noyau que l’on plante pour faire pousser d’autres arbres correspond au plan divin (l’esprit).

Ces trois éléments du fruit correspondent aussi aux trois vertus fondamentales, la sagesse, l’amour et la vérité. La peau du fruit est la sagesse : elle le protège, l’enveloppe, le préserve. La chair du fruit, c’est l’amour qui s’offre pour nourrir les créatures. Enfin, le noyau représente la vérité. Le noyau, c’est ce que l’on plante pour donner naissance à un nouvel arbre, et seul ce qui est vrai est capable de perpétuer la vie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

La rose

Les esprits des roses sont des entités qui viennent de la planète Vénus et qui ont accepté de s’incarner sur la terre pour aider les humains. Mais on ne connaît pas encore cette mission des roses, et on se sert d’elles pour orner les appartements et les jardins, attirer un homme, séduire une femme. En réalité la rose est là pour nous révéler le chemin d’une plus grande perfection, le chemin du véritable amour, l’amour qui n’emprisonne pas, l’amour qui libère. Voilà le rôle et le message de la rose. Si elle est la reine des fleurs, c’est parce qu’elle nous enseigne le véritable amour. Le jour où les humains comprendront le sacrifice qu’elle a fait en venant parmi eux et accepteront de recevoir son message, peut-être commenceront-ils à lui ressembler : partout où ils passeront, ils embaumeront l’atmosphère d’un parfum délicieux.

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Le livre de la Magie Divine p 99-100. Ed. Prosveta.

La Montagne

𝗠𝗢𝗡𝗧𝗘𝗥 𝗔𝗨 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗧 𝗣𝗔𝗥 𝗟𝗔 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘𝗘

"Il règne sur les sommets des montagnes des conditions physiques et spirituelles qui les rendent propices à certains travaux, et c’est donc là, sur les sommets, que vous devez monter pour formuler vos désirs et vos projets les plus chers.

Si vous n’avez pas les possibilités d’aller à la montagne, exercez-vous à la visiter et à faire des ascensions par la pensée. Vous pouvez vous concentrer tantôt sur un sommet, tantôt sur un autre: ainsi vous préparez les conditions pour entrer en contact avec les plus grands esprits qui sont descendus sur la terre. Car il existe un lien entre les sommets des montagnes et tous les êtres d’élite venus au cours des âges apporter la lumière aux humains. C’est par les sommets que nous entrons en communication avec eux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Pensez à la montagne, à ses forêts, à ses lacs, à ses sommets, mais aussi à ses cavernes profondes, et à leurs habitants afin de garder toujours avec eux des relations d'amitié. Les montagnes ne sont pas uniquement des amoncellements de terre et de rochers, elles sont des réceptacles d'immenses trésors: l'or, l'argent, les cristaux, les pierres précieuses, sur lesquels veillent et travaillent de puissantes entités."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Les grimper physiquement et spirituellement

"Ce sont les montagnes qui font le lien entre la terre et le ciel. Une grande sagesse a présidé à leur formation et décidé de leur emplacement qui n’est jamais dû au hasard. À chacune est attribuée une fonction déterminée, c’est pourquoi elles diffèrent toutes par la forme, le volume, la hauteur. Leurs sommets se dressent comme des antennes destinées à rayonner ou à capter des ondes de fréquences différentes, créant ainsi, chacun, les conditions favorables pour une activité particulière.

Le disciple doit monter sur la montagne pour communiquer avec le Ciel. Il doit le faire non seulement physiquement, mais spirituellement, et méditer longtemps pour comprendre ce que la montagne représente en lui, dans sa vie intérieure."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Sommets - captent et distribuent les forces cosmiques

"Les sommets des montagnes jouent le rôle d'antennes qui captent les courants venus de l'espace. À l'époque où les neiges et les glaces commencent à fondre, les eaux, celles qui circulent à la surface de la terre comme celles qui s'enfoncent sous terre pour traverser les différentes couches du sol, sont imprégnées par ces courants puissants.

Les cours d'eau sont des voies de communication qui relient les sommets des montagnes aux vallées et aux plaines ; et les sommets, comme des bouches, absorbent et transforment les forces cosmiques. C'est pourquoi, quand vous regardez une montagne, faites-le avec la conscience qu'elle est un transformateur de l'énergie cosmique, et que toutes les eaux qui la parcourent sont imprégnées de cette vie, dont elles vont ensuite abreuver les différents règnes de la nature. "

Omraam Mikhaël Aïvanhov