Japon

Identité nationale du Japon :

  • Ame R1 et personnalité R6

  • Capricorne : triangles de constellations R1 - R3 et R7 (avec ses régents : Saturne R3 en exotérique et en ésotérique, et Vénus R5) ascendant Scorpion : triangle de constellations : R4 (régents : Mars R6 en exo et ésotérique, Mercure en hiérarchique)

  • Devise ésotérique : "???"

  • Masculin et positif

  • Tokyo : âme R? – personnalité R1 (Tokyo est l’un des 5 chakras principaux de la planète, le centre est lui-même animé par les R6 et R4)

Le Japon, comme l’Allemagne, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Italie, fait partie des nations aux qualités masculines. C’est-à-dire :

  • mentale

  • intéressée par le monde des idées et des lois

  • politique et gouvernante

  • tournée vers l’extérieur (en inférieur agressif et conquérant, au niveau supérieur : conscient de groupe).

  • Inclusive et englobante


La personnalité R6 du Japon, alliée à son signe solaire, le Capricorne ont jusqu’alors dominé énergétiquement ce pays. Cela a eu pour effet de développer les caractéristiques suivantes :

  • importance de la foi, des croyances, du respect des traditions et des rituels

  • idéalisme pouvant aller jusqu’au fanatisme et au sacrifice de soi (comme dans le cas des kamikazes)

  • très grand sens du devoir, des responsabilités et de l'honneur (grande capacité de travail et d'investissement, sens de la famille et du groupe)

  • grande importance accordée à la maîtrise et à la discipline

  • respect des règles, d'un code moral et de l’autorité, recherche d'un maître (que ce soit un sempaï ou un senseï)

  • importance des rituels qui rythment une année mais aussi des pratiques quotidienne

  • tiraillement entre un contrôle des émotions (très capricornien) et une expression exacerbée (due aux aspects inférieurs du R6).

  • matérialisme et cristallisation

  • ambition

  • beaucoup d’enthousiasme

  • volonté de toucher ce qui est Essentiel, épuration

  • recherche d'excellence, de perfection et de maîtrise dans tout ce qui est réalisé sur le plan de la matière (cf. l'artisanat japonais)

  • tendance à l'isolement (volonté de garder le contrôle, méfiance vis-à-vis des influences extérieures)

  • importances des montagnes dans la culture japonaise avec notamment le mont Fuji

Le R6 est le Rayon d’idéalisme et de dévotion. Dans un 1er temps d’expression, il se traduit par une vie intense des désirs. Ces désirs vont de la passion au sacrifice de soi, en passant par le romantisme, l’adoration, le dévouement, le fanatisme, l’aveuglement à tout ce qui ne correspond pas à son idéologie… Les mirages sont importants. Je vous invite à aller voir ce que signifie entre autre le mot "Otoku" dans la culture japonaise, ainsi que le "Colsplay".

Ce Rayon crée les conditions propices au développement de la foi et du culte, quelque que soit la forme que celui-ci prend.

Si ce Rayon est, de tous les Rayons, le plus sujet à succomber à de puissants mirages de par sa vie émotionnelle exacerbée, il est aussi celui qui permet de les vaincre. L’intégration de son énergie amène une réorientation des désirs. Les désirs matériels et personnels une fois totalement rassasiés et leur vacuité vécue, deviennent avec le temps, des désirs pour l’ensemble. De par l’influence grandissante du Rayon d’âme du Japon, le R1, le Japon sera le pays qui témoignera le mieux de la transmutation et de la libération des désirs, ceux-ci devenant la Volonté d’appliquer le Plan ou autrement dit, Ce qui doit être.

L’aveuglement va devenir la capacité à voir la Lumière dans les ténèbres et à guider ceux qui sont perdus. L’attachement à ce qui est matériel va se transmuter en détachement puis en réorientation vers ce qui est Essentiel. Le R6 ne connaît pas la peur, son endurance et son enthousiasme le rendent apte à donner motivation et énergie à ceux qui en ont besoin.

Le Capricorne, 10ème énergie du zodiaque, symbolise la maîtrise. Cette maîtrise peut se décliner en différents stades d’évolution :

  1. Maîtrise des autres

  2. Maîtrise de soi

  3. Maîtrise mise au service de l’ensemble (symbolisée par l’état de Maître de Sagesse)

Un pays affecté par l’énergie Capricorne présente un fort sens des responsabilités, de l’efficacité, du pragmatisme, de la rigueur et de la fiabilité. Le Capricorne est une énergie plutôt introvertie, ce qui affecte son peuple en lui conférant une certaine retenue dans l’expression des émotions, voire une dureté manifeste (retenue mise à mal par l’énergie du R6). L’orgueil est également un défaut associé à l’énergie Capricorne, ainsi que la tendance à l'isolement (renforcé ici par l'expression inférieur du R1 d'âme).

C’est aussi, toujours dans son expression inférieure, l’un des signes les plus matérialistes qu’il soit (3ème signe de terre). La cristallisation est un effet de l’énergie Capricorne. Cette énergie témoigne qu’un chemin a été suivi jusqu’au bout et que pour en recommencer un autre, il faut être prêt à tourner une page. C’est une énergie de conclusion, puis de recommencement. Mais il est difficile de lâcher-prise lorsqu’on a atteint un certain niveau de maîtrise. Etre prêt à tout laisser pour se lancer dans une nouvelle aventure n’est pas forcément tentant.

Cette énergie Capricorne, s'exprimant à travers Saturne, confère au peuple japonais la capacité de comprendre la notion de karma.

Le Japon doit donc apprendre à ne pas se raccrocher à son passé, à ne pas tenir à tout prix à conserver ses acquis s’il veut connaître une gloire plus grande que celle atteinte jusqu’alors.

En cela, la présence du R1 comme énergie qualifiant l’âme, et du Scorpion affectant l’ascendant, peut tout changer et ce, de façon brusque et radicale. Chine, Inde et Japon sont les trois pays connus ayant leur âme sur le 1er Rayon de volonté – pouvoir. Quand cette énergie commence à entrer en action, elle va d’abord être récupérée et déformée par la personnalité et ses désirs avant de servir les intérêts de l’âme.

Au niveau inférieur, le R1 confère une volonté personnelle très puissante, nourrissant en cela les attributs du R6 dont on a vu qu’il conduisait facilement au fanatisme. Le R1 impose sa volonté, quoi qu’il en coûte. Il est sûr de sa vision et de son plan. Il aspire à la synthèse et à l’unité, quitte pour cela à gommer les différences. Les risques sont alors, une soif de conquête et d’extension (impérialisme), une uniformité qui ne laisse pas la place à l’expression de singularités, une exclusion de ce qui est différent (position de fermeture). Allié au Capricorne, ce R1 donne un pouvoir politique fort, voire conquérant, ainsi qu'une capacité accrue à travailler avec des idées d'un ordre élévé (contact avec le mental supérieur). Cela occasionne aussi un intérêt fort pour les symboles.

Le R1 a la capacité de travailler avec les idées fondamentales, de les percevoir et de les retransmettre. Mais lorsque ceci sert des intérêts personnels, quelles que soit la beauté et la grandeur de l’idée captée, elle est déformée et récupérée à des fins égoïstes.

Pour autant, l’influence du Scorpion va provoquer des crises majeures qui mettra nécessairement fin à ce type de fonctionnement. Lorsque l’âme du Japon deviendra plus puissante, au fur et à mesure que ses habitants s’éveilleront eux-mêmes à son énergie, il faut s’attendre à ce que ce pays "subisse" une grande révélation. Ce n'est pas un pays qui est poussé à évoluer en douceur puis à témoigner de son évolution, mais plutôt un pays qui évolue de manière intériorisée puis qui résiste un temps à témoigner de cette évolution (avec la cristallisation propre au Capricorne) tenant à conserver la maîtrise acquise. Cependant, sous l'influence du R1 et du Scorpion, des crises se produiront amenant la mort de l'ancien et permettant ainsi la naissance de ce qui est nouveau.

Matériellement, l’énergie Scorpion est une énergie d’épreuves, de combats, source d’insatisfaction et de souffrance. Elle stimule les conflits, conduisant à la guerre où le sang est versé en abondance. Elle est également en rapport de façon très particulière avec tout ce qui touche à la sexualité puisque c'est une énergie de fusion.

Fondamentalement, au niveau supérieur, le combat est toujours présent, mais il devient celui de l’âme qui lutte pour fusionner avec la matière et s’exprimer telle qu’elle ne l’avait encore jamais fait. Ce faisant une beauté, une harmonie et une lumière encore inconnues dans le monde sont révélées aux yeux de tous et se déversent bien au-delà des frontières du pays.

Quand cela se produira pour le Japon, nous pourrons nous attendre à des révélations concernant les Lois fondamentales, le Plan et les grandes Idées cherchant à s’incarner. L'énergie Scorpion met également ce pays en rapport avec tout ce qui touche à la Psychologie.

A la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque deux bombes atomiques furent lâchées sur le Japon, la libération de cette énergie eut un effet sur le pays autrement différent de celui constaté sur les formes. La libération de l’énergie atomique a eu un impact bien plus puissant sur le réseau éthérique que sur l’environnement physique lui-même. La libération de cette énergie atomique est en fait la libération de l’âme prisonnière dans la matière. C’est une puissante énergie de Vie (même si elle cause la mort apparente des formes). Cela ne veut pas dire qu’elle est à utiliser sous n’importe quel prétexte, car elle anéantit effectivement la vie des formes. Cependant, dans le temps, on s’apercevra que l’un de ses effets aura été de permettre au Japon de connaître un afflux de Vie sans précédent. Cet afflux de Vie, entretenu par l’énergie Scorpion et l’influence supérieure du R1 (lui-même exprimant la Vie fondamentale), aura permis à ce pays de dépasser une cristallisation atteinte dans les années précédents la guerre et ayant mené à celle-ci. Le Japon n’est plus le pays qu’il était jusqu’en 1945 et il ne le redeviendra plus jamais.

Un nouveau Japon est né à la fin de la seconde guerre mondiale et ce qui, à l’époque, est passé pour une défaite, se révélera dans l’avenir la source d’un grand triomphe.