Bonheur

Le bonheur est sur le plan de l’émotion, c’est une réaction de la personnalité. (…). Le bonheur est l’objectif du soi inférieur séparé. Traité sur la Magie Blanche p 277.


Voir Joie.

…le bonheur est le résultat du désir accompli de la personnalité ; [que] la joie est l'expression de la certitude atteinte par l'âme, [tandis que] la béatitude est la perfection que la monade confère à l'initié.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 220.

Bonheur - le vrai bonheur est dans l’effort

"Si les choses arrivaient comme nous le souhaitons, ce serait souvent la catastrophe. Nous ne sommes pas assez clairvoyants pour voir les conséquences lointaines de ce que nous souhaitons. Ce que nous pensons être bon pour nous, nous entraînerait, si cela se réalisait, à passer la vie dans la paresse, les plaisirs.

Oui, heureusement que l'Intelligence cosmique n'accorde pas aux humains le bonheur tel qu'ils l'entendent : ils perdraient tout et même le goût de vivre. Car le vrai bonheur est dans l'effort. Alors, ne recherchez plus les douceurs et les sucreries, car vous serez malade. C'est quand vous commencerez à aimer l'amertume, la quinine, que vous serez sauvé. Souvent, c'est ce que vous aimez qui vous rend malade : alors, ne pleurez pas si vous en êtes quelquefois privé. C'est le Ciel qui vous prive pour que vous restiez encore un peu en vie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Bonheur - le chercher dans les régions élevées

"Pourquoi ne trouvez-vous pas le bonheur ? Parce que vous allez le chercher trop bas, dans des régions qui lui sont contraires. Le bonheur est un état d'une subtilité, d'une finesse extrême ; il est comparable aux fleurs qui ne peuvent être exposées aux intempéries sans mourir. L'Intelligence cosmique a mis le bonheur à l'abri, dans les régions les plus élevées. Oui, l'Intelligence cosmique a placé ses trésors là où le bruit ne peut même pas monter.

Pour atteindre ces régions, il faut augmenter l'intensité des vibrations de son âme, s'arracher au niveau des passions ordinaires et à leurs grandes oscillations. C'est en introduisant le silence dans son âme que le disciple s'élèvera jusqu'à ces régions où l'intelligence cosmique a placé le bonheur.* "

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Même à la place modeste où vous vous trouvez, vous pouvez contribuer au bien de toute l’humanité. Imaginez comment, dans l’avenir, elle ne sera plus qu’une grande famille dont tous les membres se comprennent et travaillent ensemble. Il y a tellement de choses à souhaiter pour le bonheur des humains : qu’ils aient tous la possibilité d’aller au matin contempler le soleil qui se lève, qu’ils se rencontrent pour danser et chanter en chœur des hymnes de joie et de reconnaissance au Créateur !...

Essayez de vous représenter ce qu’est la vie des créatures célestes, les anges, les archanges… Pensez à la lumière, à l’amour, à la pureté dans lesquels ils vivent, et priez pour que les humains connaissent un jour cette vie. On ne sait pas quand cela se réalisera, mais par vos prières vous construisez des ponts, vous créez des voies de communication par lesquelles la richesse et la beauté d’en haut peuvent réellement descendre un jour sur la terre."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

𝗟𝗘 𝗕𝗢𝗡𝗛𝗘𝗨𝗥 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗡𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗢𝗧𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗧𝗥𝗘

"La majorité des gens confondent bonheur et plaisir. Tout ce qui leur plaît, qui leur semble attirant, sympathique, ils s’imaginent que c’est ça qui va les rendre heureux. Et c’est là qu’ils se trompent.

Le plaisir est une sensation momentanément agréable qui vous pousse à croire qu’en la prolongeant le plus longtemps possible, vous serez heureux. Eh bien, non. Pourquoi ? Parce que ces activités qui vous procurent rapidement et facilement une sensation agréable ne se situent pas, la plupart du temps, sur un plan très élevé : elles ne touchent que le corps physique, peut-être le cœur et un peu l’intellect. Or, on ne peut pas être heureux quand on cherche à satisfaire uniquement le corps physique, le cœur ou même l’intellect, car ce sont des satisfactions partielles et éphémères. Le bonheur, contrairement au plaisir, n’est pas une sensation de l’instant, et il concerne la totalité de l’être."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


"Vous devez apprendre à entrer en contact avec le monde de l’esprit, à chercher votre bonheur dans ce monde divin que vous portez tous en vous-même. C’est là que vous pouvez vous épanouir et trouver la plénitude. Seules les joies subtiles sont des joies durables. Pourquoi les gâcher en descendant trop bas dans la matière?...

N’oubliez jamais qu’il existe en vous une nature supérieure que vous pouvez développer pour vous maintenir dans ce monde idéal, rester au-dessus des forces qui provoquent des désordres et des ravages et vivre sans arrêt dans un climat spirituel."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Devenir intérieurement plus généreux

"Il dépend de vous de rendre votre vie heureuse, riche et pleine, mais pour cela il faut que vous appreniez à vous ouvrir, à devenir intérieurement plus généreux. Pourquoi êtes-vous si avare ? Vous attendez toujours que ce soient les autres qui fassent le premier pas, qui vous saluent, qui vous sourient. Eh non, vous ne devez plus attendre, c'est à vous à projeter toujours plus de lumière et d'amour, à embaumer de vos émanations l'atmosphère autour de vous. À ce moment-là, même les pierres des chemins vont commencer à frémir et tous ceux qui s'approcheront de vous sentiront une vibration inconnue se communiquer à eux.

L'homme est capable d'animer et de spiritualiser la matière, et pas seulement la matière de ses propres cellules, mais toute la nature autour de lui, et même les pierres. Pour cela il ne doit pas tout attendre des autres, mais apprendre à arracher de son cœur, de son âme, des particules de lumière et d'amour."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


« Pourquoi est-il si difficile de trouver le bonheur ? Parce qu’on l’attend. Observez-vous et vous verrez : vous attendez de rencontrer le grand amour, vous attendez de rencontrer le succès, vous attendez la fortune, la gloire, et s’ils ne viennent pas, vous êtes malheureux. Certains iront même consulter des clairvoyants, des astrologues qui leur diront : « Mais oui, l’amour viendra, le succès viendra… Dans six mois, dans un an, quand il y aura tel transit de planètes, telle conjonction, vous verrez, tout va changer. » Alors les voilà rassurés, ils reprennent espoir et ils continuent à attendre.

Eh bien non, le bonheur n’est pas quelque chose qui vient ou ne vient pas, comme ça, de l’extérieur. Le bonheur est un état de conscience qui dépend de notre bonne compréhension des choses. Il ne faut pas s’imaginer qu’on est venu sur la terre pour vivre dans la facilité, les plaisirs, l’abondance. On est venu sur la terre pour apprendre et se perfectionner.

Or, comment se perfectionner si on n’a pas chaque jour de nouveaux problèmes à résoudre ? Voilà, il faut que ce soit bien clair : la terre est une école et, comme dans toutes les écoles, seuls ceux qui apprennent et progressent peuvent être heureux. Alors, n’attendez pas que le bonheur vienne de l’extérieur sous la forme de rencontres ou de conditions favorables. Le bonheur réel, définitif, ne peut venir que de nous, de notre façon de considérer les choses. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les semences du Bonheur – Éditions Prosveta


Conditions et bonheur, tout est question de perception :

"Il faut comprendre une fois pour toutes que les conditions ne sont jamais déterminantes. Lors d’événements qui touchent la collectivité, par exemple, on constate que les mêmes épreuves n’affectent pas les humains de la même façon. Pourquoi? Parce qu’ils ne les affrontent pas avec le même état de conscience. Et pendant que les uns, n’ayant pas une bonne compréhension, deviennent peu à peu aigris, vindicatifs, ou bien se laissent complètement écraser et empoisonnent la vie des gens autour d’eux, les autres au contraire se renforcent, s’enrichissent et, grâce à leurs expériences, peuvent ensuite aider leur entourage par leurs conseils, leur attitude, leur rayonnement, les forces qu’ils dégagent.

Cela prouve bien que les conditions ne sont pas tout. Bien sûr, on ne peut pas les ignorer ou les négliger tout à fait, mais pour progresser il faut savoir que beaucoup de choses dans la vie ne dépendent que de nous, de notre façon de les considérer, et que le bonheur et le malheur sont des états tout à fait relatifs."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"L’accent qui est mis, à notre époque, sur le développement de l’intellect a pour conséquence une attitude d’agressivité, de critique et de séparativité. C’est pourquoi les humains ne sont pas heureux. Pour être heureux ils doivent chercher à développer un autre principe en eux-mêmes : leur âme. Mais l’âme ne peut s’épanouir que dans la vie fraternelle où, semblables à des abeilles réunies pour préparer le miel, tous travaillent à accomplir la volonté de Dieu afin de faire descendre son Royaume sur la terre.

Lorsqu’ils auront compris les ravages produits par le développement exclusif de l’intellect au détriment des autres facultés, les humains se décideront à mettre l’accent sur les échanges fraternels et c’est là qu’ils trouveront le bonheur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Combien de personnes sont toujours en train de se plaindre qu’il leur manque ceci, qu’on leur doit cela, qu’on ne les aime pas, qu’on ne pense pas à elles, que les autres sont mal intentionnés… Mais pourquoi ne se rendent-elles pas compte qu’avec leur égoïsme et leurs exigences injustifiées, elles sont en train de décourager tout le monde autour d’elles ? Elles ont besoin d’être aidées, soutenues, secourues… c’est d’accord. Mais qu’elles sachent que cette poursuite tellement égoïste du bonheur ne les mènera à rien.

Tous ceux qui ne pensent qu’à « tirer la couverture » à eux, en s’imaginant que le monde entier doit tourner autour d’eux, se préparent une existence de déceptions et de souffrances. Pour être heureux, il faut devenir un serviteur."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Amour et bonheur :

"Si vous attendez toujours d’être aimé, vous ne serez jamais heureux, parce que vous comptez sur des choses trop incertaines. Un moment on vous aimera, mais le moment suivant vous ne savez pas ce qui va se passer. Il ne faut pas compter sur l’amour des autres. Il peut venir, bien sûr, il peut venir même sans arrêt, et s’il vient, il est le bienvenu, mais mieux vaut ne pas compter sur lui.

C’est pourquoi je vous dis : « Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d’être aimé, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. » Peut-être recevrez-vous un jour un amour formidable… Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais n’attendez pas. Voilà comment un sage résout ce problème : il compte sur son amour, il veut aimer, et si les autres ne veulent pas aimer, c’est leur affaire, ils seront malheureux ; mais lui, il est heureux."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bonheur spirituel – s’attendre ensuite à quelque désagrément

« Vous avez un moment de grande joie ? Vous devez vous attendre à rencontrer quelque désagrément de la part des événements ou de votre entourage. Oui, il faut vous y attendre, et si vous êtes insouciant, vous serez pris au dépourvu.

Quand vous avez des moments de bonheur spirituel, ne vous endormez pas, restez vigilant, parce que l’autre côté est là qui attend pour vous attaquer, et si vous vous laissez surprendre, vous pouvez perdre tous les avantages que vous aviez acquis. Ce sont des lois: comme tout est lié, un mouvement produit dans une région déclenche un autre mouvement dans la région opposée. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov