Gardien du Seuil
Le Gardien du Seuil résume en lui-même les tendances mauvaises, les limitations accumulées et la somme des désirs et des habitudes égoïstes, caractérisant la nature matérielle du disciple. L'Ange de la Présence indique une future possibilité et la nature divine. C'est aussi ce que fait l'Avatar. Le Gardien du Seuil indique le passé, avec ses limitations et ses habitudes mauvaises.
Extériorisation de la Hiérarchie p 262-263.
Le Gardien du Seuil est illusion-mirage-maya tels que saisis par le cerveau physique et reconnu comme devant être surmontés. C'est cette forme-pensée déroutante à laquelle le disciple est confronté lorsqu'il cherche à pénétrer à travers le mirage accumulé au cours des âges et à trouver sa vraie demeure dans le lieu de lumière.
Le Mirage, problème mondial p 16.
Devant tout aspirant sérieux aux Mystères se dresse cette forme qu'il a lui-même construite et nourrie au cours d'incarnations précédentes et qui représente la totalité de ses mauvais désirs, motifs et pensées. Pendant des âges, elle l'a vampirisé ; pendant des âges, elle a représenté ce qu'il n'avait pas réussi à accomplir. Elle affecte non seulement lui-même, mais aussi les unités avec lesquelles il prend contact et qu'il rencontre. Pour sa destruction, il lui faut employer des méthodes similaires à celles des Grands Etres ; par le pouvoir croissant de son Ange solaire, par la force de son Ego, par l'étude de la loi, la connaissance du pouvoir du son et la maîtrise de la parole, il parviendra finalement à effectuer sa désintégration. L'ancien Commentaire dit :
"L'Ange solaire doit éteindre la lumière des anges lunaires et alors, par manque de chaleur et de lumière, ce qui a joué le rôle d'obstacle n'existe plus."
Traité sur le Feu Cosmique p 803-804.
"Comment puis-je vaincre ce Gardien et, en même temps, refuser de me concentrer sur moi-même et mes problèmes ? Vous me dites de ne pas le faire et, cependant, le Gardien est la totalité des emprises et des défauts de la personnalité, des pouvoirs émotionnels, mentaux et physiques – qui tous limitent mon expression en tant qu'âme. Que puis-je donc faire ?"
Ma réponse serait : Vous devez d'abord accepter le fait du Gardien, et puis le reléguer à sa juste place, comme partie de la Grande Illusion, de la grande fantasmagorie de l'existence, et comme partie intégrante de la vie des trois mondes. Vous devez alors suivre le plan de votre vie de service (quel plan ou plans précis avez-vous, mon frère ?) et agir comme si le Gardien n'existait pas, vous libérant ainsi, en temps voulu, de toute influence de la personnalité et gardant le mental libre en vue de la tâche à accomplir. Je pourrais peut-être exprimer cela autrement. Quand votre intérêt pour le travail hiérarchique et pour le programme de l'ashram auquel vous êtes rattaché sera suffisamment fort, il dominera toutes vos actions et toutes vos pensées dans la veille et dans le sommeil. Vous vous apercevrez alors que l'étreinte du Gardien sera brisée, que sa vie a été détruite par la force de l'usure, que sa forme a été détruite par les feux du sacrifice.
L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 45.
Le Gardien du Seuil, toujours présent, ne devient actif que sur le Sentier du Discipulat, lorsque l'aspirant devient occultement conscient de lui-même, des conditions établies en lui à la suite de son illusion intérieure, de son mirage astral et de la maya qui entoure toute sa vie. Etant maintenant une personnalité intégrée – personne ne peut être disciple, s'il n'est mental tout autant qu'émotionnel, ce que le dévot oublie souvent – il perçoit ces trois états comme formant un tout (avec un effet prépondérant sur l'un ou l'autre des corps) et c'est à ce tout que le nom de "Gardien du Seuil" est donné. C'est en fait une forme-pensée vitalisée, incorporant la force mentale, la force astrale et l'énergie vitale.
Le Mirage, problème mondial p 19.
Le Gardien du Seuil n'émerge du brouillard de l'illusion et du mirage que lorsque le disciple approche des Portes de la vie. C'est seulement lorsqu'il peut apercevoir vaguement la Porte de l'Initiation et percevoir un éclat occasionnel de lumière provenant de l'Ange de la Présence qui attend près de la porte qu'il peut être aux prises avec le principe de dualité incorporé pour lui dans le Gardien et dans l'Ange. Comprenez-vous ce que je veux dire ? Mes paroles n'indiquent encore pour vous qu'une situation et un événement futurs présentés symboliquement. Pourtant, un jour viendra certainement où vous vous trouverez, en pleine conscience, entre ces symboles des paires d'opposés, l'Ange à droite et le Gardien à gauche. Puissiez-vous alors recevoir la force qui vous permettra de poursuivre tout droit votre route, passant entre ces deux antagonistes qui, depuis des millénaires, ont lutté dans le champ de votre vie, et puissiez-vous ainsi arriver devant cette présence où les deux ne font qu'un et où vous ne connaîtrez rien d'autre que Vie et Divinité.
Le Mirage, problème mondial p 28.
Le Gardien peut être défini comme l'ensemble des forces de la nature inférieure telle qu'elle s'exprime dans la personnalité, avant l'illumination, l'inspiration et l'initiation. A ce stade, la personnalité est très puissante ; le Gardien incarne toutes les forces psychiques et mentales qui, au cours des âges, se sont développées en l'homme et ont été alimentées avec soin. Il peut être considéré comme la puissance de la forme matérielle triple, avant sa consécration à la vie de l'âme et au service de la Hiérarchie, de Dieu et de l'humanité.
Le Gardien du Seuil est tout ce qu'est un homme, moins le soi spirituel supérieur. C'est le troisième aspect de la divinité tel qu'il s'exprime dans le mécanisme humain ; et ce troisième aspect doit finalement être subordonné au deuxième aspect, l'âme.
Les deux grandes forces qui s'opposent. L'Ange et le Gardien, se trouvent face à face, et l'ultime conflit a lieu. De nouveau, vous remarquerez qu'il s'agit d'une rencontre et d'un conflit entre deux opposés supérieurs. L'homme doit donc s'occuper de trois paires d'opposés lorsqu'il progresse vers la lumière et la libération.
Le Mirage, problème mondial p 63.
J'ai défini, précédemment, en termes aussi simples que possible, la nature du Gardien. Je voudrais cependant m'étendre sur un ou deux points et faire une ou deux suggestions que, dans un but de clarté et pour vous les faire comprendre rapidement, je formulerai de la façon suivante :
Le Gardien du Seuil est essentiellement la personnalité ; c'est une unité intégrée composée de forces physiques, d'énergie vitale, de forces astrales et d'énergies mentales constituant la nature inférieure dans sa totalité.
2. Le Gardien prend forme lorsque s'opère, consciemment et sous l'impression de l'âme, une réorientation de la vie de l'homme. La personnalité tout entière est alors, théoriquement, dirigée vers la libération dans le service. Le problème est de transformer en faits et en expériences la théorie et l'aspiration.
3. Pendant une longue période, les forces de la personnalité ne constituent pas le Gardien. L'homme ne se trouve pas au seuil de la divinité ; il n'est pas réellement conscient de l'Ange. Ses forces sont rudimentaires ; il agit inconsciemment dans son milieu, victime apparemment des circonstances et de sa propre nature, se trouvant séduit et poussé par le désir de vie et d'activité sur le plan physique. Toutefois, lorsque la vie de l'homme est dirigée du plan mental, dominée par le désir et l'ambition, et lorsque l'homme est influencé, dans une certaine mesure, par le mental, le Gardien commence à prendre forme en tant que force unifiée.
4. Les stades au cours desquels le Gardien du Seuil est reconnu, soumis à une discipline appliquée avec discernement et finalement dominé, sont généralement au nombre de trois :
a. Le stade où la personnalité domine et dirige la vie, les ambitions et les buts des efforts de l'homme. Alors, le Gardien domine.
b. Le stade où se produit, dans la conscience du disciple un clivage qui augmente. Le Gardien, ou la personnalité, est alors poussé dans deux directions : l'une, à la poursuite des ambitions et des désirs personnels dans les trois mondes, l'autre, où un effort est accompli par le Gardien (notez ces mots) pour prendre position sur le seuil de la divinité et devant la Porte de l'Initiation.
c. Le stade où le Gardien cherche consciemment la coopération de l'âme et, bien qu'étant encore lui-même une barrière au progrès spirituel, il est de plus en plus influencé par l'âme qu'il ne l'est par sa nature inférieure.
5. Lorsque l'ultime stade est atteint (nombreux sont ceux qui l'atteignent aujourd'hui) le disciple s'efforce, avec plus ou moins de succès, d'affermir le Gardien, en apprenant à "maintenir fermement le mental dans la lumière" et, ainsi à dominer la nature inférieure. De cette manière, la constante instabilité du Gardien est graduellement surmontée, il s'oriente vers la réalité, se détachant de la Grande Illusion et alors l'Ange et le Gardien se trouvent peu à peu en un étroit rapport.
6. Dans les premiers stades d'effort et de tentatives de domination, le Gardien est positif et l'âme est négative quant à leurs effets dans les trois mondes d'entreprise humaine. Ensuite, vient une période d'oscillation conduisant à une vie d'équilibre au cours de laquelle aucun des deux aspects ne semble dominer ; ensuite, l'équilibre se déplace ; la personnalité devient négative et l'âme, ou psyché, devient dominante et positive.
7. Les influences astrologiques peuvent fortement influencer ces situations ; d'une manière générale et dans certaines limites ésotériques, on peut observer que :
a. Le Lion domine le Gardien quand il est positif.
b. Les Gémeaux dominent le processus d'oscillation.
c. Le Sagittaire domine le Gardien quand il est négatif.
On pourrait ajouter que les trois signes, le Scorpion, le Sagittaire et le Capricorne, conduisent enfin à la fusion du Gardien et de l'Ange.
8. Le rayon de l'âme domine et conditionne l'activité de l'Ange et son type d'influence sur le Gardien. Il influence le karma, les temps et les saisons.
9. Le rayon de la personnalité domine le Gardien dans les premiers stades et jusqu'au moment où le rayon de l'âme commence à avoir plus d'efficacité. Le rayon de la personnalité est, comme vous le savez, une combinaison de trois énergies produisant le quatrième rayon ou rayon de la personnalité, ceci par leurs relations réciproques s'étalant au cours d'une longue période.
10. Par conséquent, les cinq types d'énergie que je vous ai indiqués comme ayant de l'importance dans votre vie (quand je vous ai renseigné sur la nature des cinq rayons qui vous dominent) gouvernent aussi le rapport existant entre le Gardien et l'Ange, à la fois dans l'individu et dans l'humanité. Ces cinq rayons sont : le rayon du corps physique, le rayon de l'astral, le rayon du mental, le rayon de la personnalité et le rayon de l'âme.
11. Les rayons qui gouvernent et conditionnent l'humanité et le problème actuel du monde sont :
a. Le rayon de l'Ame 2ème l'humanité doit exprimer l'amour.
b. Le rayon de la personnalité 3ème le développement de l'intelligence pour la transmuer en amour-sagesse.
c. Le rayon du mental 5ème réalisation scientifique.
d. Le rayon de l'astral 6ème développement de l'idéalisme.
e. Le rayon du corps physique 7ème organisation. Les affaires.
Le rayon de l'âme domine pendant toute la période d'une vie. Les rayons de la personnalité indiqués plus haut sont ceux de l'Age des Poissons qui est en train de passer ; ils ont nettement et irrévocablement conditionné l'humanité.
Vous noterez également que le premier Rayon, celui de la Volonté ou du Pouvoir est absent, de même que le quatrième Rayon, celui de l'Harmonie par le Conflit. Le quatrième rayon est toujours actif, dominant de manière particulière la quatrième Hiérarchie créatrice ; on peut le considérer comme le rayon fondamental de sa personnalité. Celui qui est indiqué plus haut est un rayon de la personnalité, transitoire et fugace, d'une incarnation mineure.
12. Au cours de l'Age du Verseau dans lequel on arrive rapidement, le Gardien présentera des forces de la personnalité légèrement différentes :
Rayon de la personnalité 5ème fondamental et déterminant.
Rayon du mental 4ème l'effet créateur.
Rayon de l'astral 6ème les stimulants qui conditionnent.
Rayon du corps physique 7ème le rayon qui arrive.
13. Chaque grand cycle du Zodiaque correspond à une incarnation de la famille humaine ; chaque grande race est en quelque sorte un événement semblable ; toutefois, cet événement a plus d'importance en ce qui concerne la compréhension et la conscience humaines. L'analogie se trouve dans les quelques incarnations importantes dans la vie de l'âme, contrastant avec les nombreuses incarnations sans importance qui se succèdent rapidement. Parmi les incarnations importantes, trois le sont particulièrement ; les races : lémurienne atlantéenne et aryenne.
14. Chaque race produit son propre type de Gardien du Seuil qui a été affronté à la fin du cycle spirituel (non du cycle physique qui se cristallise) lorsque la maturité est atteinte et qu'une certaine initiation est devenue possible pour l'humanité avancée.
15. Lorsque se synchronisent une incarnation raciale et un cycle zodiacal (ce qui n'est pas toujours le cas), il se produit une importante focalisation de l'attention du Gardien sur l'Ange et vice versa. Cette focalisation se produit en ce moment, à la fin de l'ère des Poissons et parce que la race aryenne a atteint la maturité et un degré relativement élevé de développement. Le discipulat signifie maturité, et c'est parce qu'elle est arrivée à la maturité que cette race doit affronter le Gardien. Elle est prête pour le discipulat.
16. Le développement de la sensibilité chez l'individu et dans la race indique l'imminence de la reconnaissance de l'Ange sous l'angle de la vision et sous celui de l'opportunité immédiate. Jamais n'a été aussi réelle cette opportunité d'une fusion active.
17. Les lignes de démarcation des diverses zones d'influence entre le Gardien et l'Ange sont plus claires que jamais au cours de l'histoire de l'humanité. L'homme connaît la différence entre le juste et le faux ; il doit maintenant choisir sa voie. Dans la crise raciale atlantéenne (qui fut également une crise humaine complète) dont l'histoire nous a été conservée dans la Bhagavad Gîta, Arjuna, symbole du disciple de ce temps-là et du disciple mondial, était absolument désorienté. Il n'en est pas de même actuellement. Les disciples du monde et le disciple mondial voient les problèmes qui se posent avec une relative clarté. Est-ce l'opportunisme qui l'emportera, ou le Gardien du Seuil sera-t-il sacrifié, avec amour et compréhension, en faveur de l'Ange ? Tel est le problème majeur.
Le Mirage, problème mondial p 107 à 110.
Vous savez que le Gardien du Seuil est la personnalité pleinement développée, la somme de tout le passé, l'ensemble, sur le plan physique, de tous les problèmes non résolus, de tous les désirs non avoués, de toutes les caractéristiques et qualités latentes, de tous les aspects de la pensée et de la volonté personnelle, de tous les pouvoirs inférieurs et de toutes les anciennes habitudes de chacun des trois corps, à la fois bonnes et mauvaises. Tout cela, dans sa totalité, est amené à la surface de la conscience pour y être traité d'une manière qui mettra fin à sa domination. Le disciple est alors libre de prendre les ultimes initiations. Le processus ne s'accomplit pas au cours d'une seule confrontation entre les deux forces antagonistes, il est à trois phases, comprenant chacune des trois périodes avant les trois premières initiations ou (de l'angle de la Hiérarchie) avant les deux initiations du seuil et avant la première grande initiation, celle de la Transfiguration.
Au cours de nombreuses existences, le disciple est resté sur le seuil. Il est lui-même le Gardien. Derrière la porte qui s'ouvre lentement, il perçoit la vie, l'énergie, la manifestation spirituelle et l'existence de l'Ange. Entre lui et cette porte, se trouve un terrain brûlant ; il l'affronte et sait qu'il doit le traverser s'il veut franchir la porte. Le problème qu'il lui faut donc résoudre est de savoir si la volonté d'y parvenir est assez forte pour qu'il puisse soumettre son soi personnel inférieur aux feux de la purification finale. Le soi personnel est maintenant très développé ; c'est un instrument utile que l'âme peut utiliser ; c'est un serviteur bien entraîné ; c'est essentiellement une partie d'un équipement adéquat et utile. Il offre cependant des points faibles qui peuvent à tout moment provoquer des points de crise. Il a aussi des points forts qui peuvent être transmués en points de tension avec une relative facilité. Dans l'ensemble, c'est un instrument digne de confiance qui peut rendre un bon service. Peut-il et doit-il être sacrifié, de façon qu'il perde sa vie (dans le sens ésotérique) et que se substituent consécration et dévotion ? Pour tous les disciples, c'est un problème difficile à résoudre, à comprendre et à envisager pratiquement. Ce n'est qu'en traversant trois fois de suite le terrain brûlant que tous les empêchements au libre exercice de la volonté sont détruits. Par la volonté, le rapport entre l'Ange et le Gardien doit être amené à sa pleine expression. Je me réfère ici à la volonté spirituelle et à ses trois aspects qu'il faut mettre en jeu avant que la volonté divine ne puisse commencer à dominer. Le disciple réunit les deux aspects de sa nature, en pleine conscience et avec claire intention, par un acte prémédité de la volonté. Cet acte produit un point de tension au "centre du terrain brûlant où les deux peuvent se joindre", ainsi que les anciennes Archives l'indiquent.
J'attire votre attention sur le fait que c'est "à mi-chemin" que se place la grande soumission de l'inférieur au supérieur. Elle ne se produit pas lorsque le disciple hésite, incertain, à la périphérie du terrain brûlant, ou lorsqu'il se tient devant la porte, avec l'expérience du terrain brûlant déjà derrière lui. Le point essentiel de crise qui produit le point de tension nécessaire est le résultat de "la décision invocatoire" de la personnalité qui, avec le temps, produit une "réponse évocatrice" de l'Ange. Les deux éléments impliqués (et n'oubliez pas, mon frère, que tout cela a lieu dans le champ de la conscience du disciple) se meuvent ensemble et vont l'un vers l'autre. Ils se rencontrent au centre du terrain brûlant, et alors la lumière plus petite de la personnalité (lumière véritable en soi) est absorbée dans la lumière plus grande de l'Ange ou âme. L'Ange, par conséquent, "oblitère occultement" le Gardien, lequel est perdu de vue dans l'aura rayonnante de l'Ange. C'est dépeint symboliquement dans le livre des images du ciel quand, selon les cérémonies catholiques, l'Assomption de la Vierge a lieu ; la constellation de la Vierge se perd dans le rayonnement du soleil. Nous avons là les trois éléments :
1. La Vierge forme matérielle la personnalité le Gardien
2. Le Soleil nature spirituelle l'âme l'Ange
3. La Terre l'homme qui aspire le disciple
La personnalité demeure ; elle existe encore mais elle n'apparaît plus ce qu'elle était. La lumière de l'Ange l'enveloppe. Le terrain brûlant a accompli son oeuvre, et la personnalité n'est maintenant ni plus ni moins que l'enveloppe ou la forme purifiée à travers laquelle la lumière, le rayonnement, la qualité et les caractéristiques de l'Ange peuvent briller. C'est une fusion de lumières, la plus puissante oblitérant l'autre.
Comment cela s'est-il produit ? Je ne me réfère pas à la préparation du Gardien du Seuil en vue de ce grand événement ni aux siècles sans nombre de discipline, de préparation, d'expérimentation et d'expériences qui, vie après vie, ont rendu possible cet événement et en ont assuré le succès. Les deux aspects de l'homme ne peuvent se rencontrer avec plein pouvoir, avec intention et finalité, que lorsque l'illusion ne domine plus le mental, que lorsque le mirage a perdu tout pouvoir de cacher, et lorsque les forces de la maya ne peuvent plus entraver. Le discernement, l'absence de passion et l'indifférence ont amené la dissipation par la lumière focalisée, par la puissance dissipatrice de la lumière distribuée et du pouvoir directeur de l'énergie de la lumière. Maintenant le disciple reconnaît :
1. Le fait de son état de disciple.
2. La perception de l'Ange qui, dynamique, attend.
3. L'appel invocatoire du Gardien du Seuil.
4. La nécessité d'utiliser la volonté d'une manière nouvelle et différente.
5. La nécessité de traverser le terrain brûlant.
Les problèmes sont maintenant parfaitement clairs. C'est une question de moment à choisir et de décision à prendre. Je vous rappelle que, dans tous ces processus, c'est le disciple qui, en pleine conscience, agit. Il instaure tous les processus lui-même. Ce n'est pas l'Ange ni le Gardien, mais l'homme spirituel qui doit utiliser la volonté et prendre des mesures déterminées pour aller de l'avant. Une fois que le disciple a pris ces mesures nécessaires et irrévocablement avance, la réponse de l'Ange est certaine, automatique, enveloppant tout. Le résultat immédiat et normal en est la complète oblitération du soi personnel en trois stades successifs. C'est à cela que se référait Jean Baptiste lorsqu'il disait : "Il faut qu'il croisse et que je diminue." Lorsqu'il prononça ces paroles, il parlait en tant que disciple, avant la deuxième initiation du seuil. Cette croissance et ce déclin occultes nous sont indiqués dans les phases de la lune et, pour la planète prise comme un tout, dans le signe des Gémeaux, où la lumière de l'un des jumeaux diminue lentement tandis que la lumière de l'autre gagne en intensité.
Lorsque cette "oblitération occulte" a eu lieu, quelle est la destinée du disciple ? C'est la domination complète de l'âme, ce qui en pratique veut dire réalisation de groupe, travail de groupe, service de groupe et finalement initiation de groupe.
Le Mirage, problème mondial p 186 à 188.
Le contraste entre le Gardien du Seuil et son opposé, l'Ange de la Présence : Voir aussi Ange de la Présence.
C'est seulement lorsque l'homme est une personnalité intégrée que se pose le problème du Gardien du Seuil ; c'est seulement lorsque le mental est éveillé et l'intelligence organisée (comme c'est aujourd'hui le cas sur une échelle assez vaste) qu'il est possible à l'homme de percevoir l'Ange intelligemment et non pas seulement mystiquement, et ainsi d'avoir l'intuition de la PRESENCE. Alors seulement prennent de vastes proportions toute la question des obstacles incarnés par le Gardien et les limitations qu'il oppose au contact et à la réalisation spirituelle. Alors seulement il est possible de les examiner utilement et de prendre les mesures pour provoquer l'action juste. Seulement lorsqu'il se produit une fusion adéquate au sein de l'humanité prise comme un tout, le grand Gardien du Seuil humain peut apparaître en tant qu'entité intégrée, ou que peut apparaître le Gardien dans un sens national ou racial, répandant et vitalisant le mirage national, racial et planétaire, alimentant et nourrissant les mirages individuels et rendant tout le problème incontestablement évident. Alors seulement le rapport entre l'âme de l'humanité et les forces engendrées de son ancienne et puissante personnalité prendront des proportions qui exigeront des mesures énergiques et une coopération intelligente.
Le Mirage, problème mondial p 106.
« Ce n’est pas parce qu’à un moment vous avez réussi à remporter une victoire sur votre nature inférieure que vous avez définitivement triomphé d’elle. C’est exactement comme pour un pays qui est arrivé à refouler un ennemi : il n’a aucune assurance que cet ennemi ne renouvellera pas ses attaques. Car tandis que le vainqueur s’endort sur ses lauriers, le vaincu va chercher à prendre sa revanche.
Il en est de même avec votre nature inférieure. Même si dans quelques circonstances vous êtes arrivé à vaincre certaines de ses manifestations – de mauvaises pensées, de mauvais sentiments – vous ne pourrez jamais être sûr d’avoir définitivement triomphé d’elle. À un moment ou à un autre, elle peut à nouveau se dresser contre vous, et vous voilà par terre. Mais si vous restez toujours en contact avec votre nature supérieure, au lieu d’être comme un vainqueur qui n’est jamais assuré définitivement de sa victoire, vous avez un associé puissant sur lequel vous pouvez toujours compter. Et même si parfois vous êtes un peu fatigué, il continue, lui, à tenir la nature inférieure en échec. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov