3. Gémeaux

Ce signe relie toutes les paires d’opposés dans le zodiaque assurant entre elles une circulation et un lien fluide et magnétique. Il assure également la relation entre l’âme et la personnalité.

Gémeaux.pdf

Les Gémeaux sont le grand signe de la Relation, comme le montre son symbole. Le Gémeaux relie toute chose et son contraire ou ce qui lui est complémentaire : le plus et le moins, le positif et le négatif, le yin et le yang, le masculin et le féminin, ce que je connais et ce que je ne connais pas, moi et l’autre, ici et là-bas, le passé et l’avenir, le haut et le bas, apprendre et enseigner, parler et écouter, recevoir et donner, …

Etre porteur de cette énergie stimule sur le plan personnel à vivre des expériences variées et changeantes, à tester et expérimenter, rencontrer et communiquer, à partager et faire circuler, à bouger et se déplacer, à être dans le lien et la médiation. Le Gémeaux ouvre le champs des possibles, il donne accès à ce qui est différent du connu, stimulant à élargir son domaine d’expériences. C’est une énergie très magnétique et attractive, dynamique et vitalisante.


La première partie de cette page présente les caractéristiques du signe des Gémeaux, la seconde ce qui peut être vécu durant le mois des Gémeaux en fonction des énergies présentes.

Le Podcast du Gémeaux

Le signe des Gémeaux


Ses mots-clefs : dualité, relation, lien, circulation, vitalisation, communication, mouvement, changement, diversité, variété, transition, jeunesse, magnétisme.


Le signe des Gémeaux gouverne la Franc Maçonnerie.


Qualités psychologiques : dynamisme, curiosité, ouverture, adaptabilité, fluidité, vivacité d’esprit, humour, légèreté, joie, tourné vers la relation, les rencontres, aimant communiquer, partager.


Objectif spirituel : Le Gémeaux représente le Messager divin. Il relie à l’âme à la personnalité (deux opposés complémentaires) et permet donc, par le biais de l’intellect de recevoir des messages en provenance de l’âme et de les partager, de les diffuser. Il gouverne le plan éthérique, plan à travers lequel toutes les informations, idées et messages subtils circulent. C’est également une grande énergie de guérison. En effet, à partir du moment où la relation à l’âme est fermement établie et où son énergie peut librement circuler, la maladie disparaît.

Ce signe a un effet subtil encore peu connu des astrologues. Il se tient derrière toutes les paires de dualité, renforçant le lien existant entre elles, tendant à conduire à la synthèse. C’est ainsi qu’à terme, les douze signes du zodiaque fusionneront par paires pour n’en former que six.

Ce signe est quelque fois appelé « la constellation de la résolution de la dualité en une synthèse fluide ».

Astrologie Esotérique - Alice A. Bailey p 311.


Dans les 1ers temps d’intégration de cette énergie, le Gémeaux suscite un goût pour les expérience variées, changeantes, la diversité et le mouvement. En cela, il est relié au jeune enfant touche-à-tout, dans l’expérimentation, le jeu, mais aussi instable et inconstant. Avec lui, rien ne dure bien longtemps. Il ne fait pas bon ménage avec la routine ou la solitude, à moins qu’il soit plus un intellectuel et alors, il préférera passer son temps à lire qu’en compagnie d’autres personnes. Sur le plan professionnel, il fait partie des signes ayant le plus d’expériences diversifiées. Il est tout à fait capable de passer d’un métier à un autre n’ayant a priori pas grand-chose à voir. Il s’adapte à des environnements, des tâches, des personnes, très différents. Souvent cependant, on trouve la relation à l’autre en tant que point commun.

Tous les signes d’air tiennent à leur liberté, avec le Gémeaux, les relations peuvent rester superficielles, les liens manquent souvent de solidité. Que ce soit avec une personne, un travail, le Gémeaux peut facilement passer à autre chose, surtout s’il commence à se sentir contraint, qu’il perçoit sa liberté comme étant menacée. Il a besoin d’être en permanence dans la découverte, de continuellement apprendre.

Le Gémeaux est un grand communicateur et il peut en faire un métier (cf. liste proposée plus bas). Mais il peut aussi se montrer bavard, avoir du mal à garder un secret ou ne pas se confier à la bonne personne.

Ces aspects peuvent se retrouver aussi bien sur les plans physiques, qu’émotionnel et intellectuel.

Sur le plan physique :

Le Gémeaux aime et a besoin de bouger, de se dépenser physiquement. C'est l'enfant et l'adulte sportif que l'on voit souvent en mouvement. Il peut d'ailleurs avoir du mal à rester trop statique. Les métiers qui nécessitent de rester assis de longues heures lui sont déconseillés, à moins qu'il ne puisse compenser par un défoulement physique.

Comme son signe complémentaire, le Sagittaire, le Gémeaux aime explorer, découvrir de nouveaux horizons. Si ce signe d'air renvoie aux voyages sur une courte distance, le Sagittaire est relié à l'étranger et donc à l'international. Le Gémeaux peut prendre un grand plaisir à conduire. C'est une façon pour lui d'être dans le mouvement et de voir des paysages différents.


Le Gémeaux gouverne le corps éthérique et relie au plan éthérique. Le corps éthérique fait le lien entre l'âme et le corps physique. Sans qu'il ne s'en rende compte dans les 1ers stades d'intégration, le Gémeaux est en capacité de se relier à ce plan ce qui constitue l'un de ses grands pouvoirs latents. Ce pouvoir lui confère notamment des capacités de guérison.

C'est l'un des éléments lui conférant ce grand besoin de liberté. Comme le plan éthérique, le Gémeaux ne peut être limité, contraint, enfermé. C'est une énergie qui circule librement.

Sur le plan relationnel et affectif, le Gémeaux est le signe des personnes entrant facilement en contact avec autrui. Il s'adapte à des personnes de milieux, cultures et horizons différents. Le Gémeaux établit le lien, crée un réseau et met en relations (rôle de médiateur). Dans un groupe, c'est le briseur de glace, celui qui fait les présentations, dynamise les échanges, fait circuler les informations, met en avant les points communs et anime la vie du groupe. Il semble s'intéresser à vous, appréciant de découvrir vos centres d'intérêts, ce que vous faites dans la vie, votre opinion sur tel ou tel sujet. Il s'assure que personne n'est mis à l'écart.


Il est globalement agréable à vivre, recherchant la compagnie des autres et sachant mettre les gens à l'aise. Il aime parler, parfois au point d'en être fatiguant.


Par contre, il n'approfondit pas la relation. Il préfèrera avoir des relations diverses et variées, allant d'une personne à une autre que de passer du temps avec une seule et même personne. Le Gémeaux est dans la pluralité.

Il a un côté joueur, qui ressort dans ses activités, son humour. Il favorise les apprentissages par le jeu.

Il peut être assez taquin, espiègle. Vous passerez un bon moment avec lui même s'il ne vous laissera pas une trace indélébile.


Les liens qu'il établit ne sont pas nécessairement solides ni même entretenus. Il a un réseau relationnel étendu mais sans être réellement proche de quiconque. Il peut même sembler se méfier de l'intimité et n'est pas intéressé par les problèmes d'autrui. Ce qu'il veut, s'est passer un bon moment.


Le Gémeaux peut avoir une vraie difficulté avec l'engagement. C'est par exemple parmi ce signe qu'on trouve le moins de personnes mariées. Il sont du genre à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Evidemment, tout dépendra de son niveau de conscience et des autres signes présents dans sa carte du ciel.

Ses humeurs peuvent être assez changeantes ce qui se révèle déstabilisant à vivre pour ses proches. Avec lui, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Tantôt il semble joyeux et festif, et puis le moment suivant, il pourra s'énerver, voire se montrer agressif. Il fait un peu penser au chat dans son tempérament émotionnel.

Ses centres d'intérêts sont non seulement variés mais changeants. Il passe rapidement d'une chose à une autre.

Sur le plan intellectuel :

Le Gémeaux est doté d'une grande agilité mentale. Il est capable de faire des liens, de créer des ponts entre des éléments a priori très différents et de traiter un grand nombre d’informations. Ceci est dû au fait que sur le plan de la personnalité, le Gémeaux est gouverné par Mercure. Il met en relation ce qui peut sembler opposé ou différent. Cela peut donner l’impression que son avis est très changeant. Par exemple, si on lui pose la question de savoir s’il est pour ou contre tel ou tel sujet (la peine de mort, le mariage des personnes de même sexe, l'immigration, ...), un coup il peut répondre pour et la fois d’après contre, pour ensuite revenir sur pour. Sa pensée évolue sans cesse. Il ne s'arrête jamais vraiment définitivement sur une réponse.

Il est capable de recueillir et de traiter de nombreuses informations, il peut aussi très bien écouter les avis contraires au sien et s’il les trouve valable, il peut alors changer d’avis. Le Gémeaux n’a pas l’égo de s’accrocher à une idée ou de vouloir avoir raison. Cela peut être déstabilisant quand on pense l’avoir cerné, mais c’est aussi une force ; celle de l’adaptabilité, de l’ouverture à la différence, d'une indifférence face à l'idée d'en savoir plus ou de savoir mieux.

Pour le Gémeaux, étant donné que l'important est que cela circule, il en va de même des idées et des informations. Vous pouvez compter sur lui pour être au courant de la dernière info. Attention peut-être alors aux commérages. Certains Gémeaux ne savent pas garder un secret.


Le Gémeaux se révèle relativement doué dans l'art de l'argumentation et de la contre-argumentation. Il peut d'ailleurs se faire un malin plaisir de contredire son interlocuteur. Il ne cherche pas à avoir raison mais plutôt à démontrer que la vision de l'autre n'est pas complète, seulement parcellaire.

Certains Gémeaux peuvent exceller dans l'art de la manipulation et très facilement, comme on dit familièrement "vous retourner le cerveau".

Dans tous les cas, sa curiosité intellectuelle reste grande toute sa vie. Il pourra continuer à apprendre, montrant que l'âge n'est en aucun cas une limitation. Ainsi, si à 70 ans, il veut se mettre à apprendre le russe, il le fera.

Les métiers des Gémeaux :

Même si tous les métiers sont accessibles à tous les signes, il est assez commun de trouver un porteur de l'énergie Gémeaux dans :

  • Les métiers de la communication et de l'information : journaliste, chroniqueur, attaché de presse, animateur radio, chef de publicité, responsable événementiel, community manager, conférencier.

  • Les métiers autour du voyage ou permettant de voyager : guide, interprète, hôtesse de l'air et steward, etc.

  • Les métiers du commerce et de la vente : commercial, représentant de commerce, responsable d'une agence matrimoniale, d'une agence pour les artistes.

  • Les métiers des transports et de la logistique : conducteur (de bus, de taxi, de bateau, ...), affréteur, agent de transit.

  • Les métiers de la linguistique : professeur, interprète, traducteur.

  • Les métiers de l'écriture : écrivain, blogueur, chargé de relations publiques.

  • Certains métiers liés à l'informatique (c'est aussi un langage) tels que programmeur, concepteur de jeux vidéos.

  • Les métiers du jeu et du jouet : conception de jeux de plateau, ludothécaire, commercialisation des jeux.

  • Les métiers du livre et de l'édition.

  • Les métiers auprès des enfants, de l'animation.

  • Dans le secteur médical et du soin, le Gémeaux peut aider à rétablir une circulation, à relier ce qui a été coupé. Il est en capacité de travailler sur le corps éthérique.

Le Gémeaux fait partie des signes ayant un C.V. le plus varié et fourni. Ses expériences professionnelles se suivent sans forcément de cohérence apparente. Pour un Gémeaux avoir plusieurs activités professionnelles différentes en même temps représente un avantage. Cela évite de s'ennuyer.

Le Gémeaux est fondamentalement un dynamiseur, un agent de vitalisation. C'est une énergie très magnétique. Le Gémeaux apporte de l'énergie là où sa conscience se porte et il attire vers lui ce qui lui correspond et ce qu'il émane.

Sa capacité à établir des liens : avec les autres, des expériences, centres d'intérêts, des connaissances, ... est souvent méconnue. C'est ainsi qu'il est en capacité de trouver plus facilement que d'autres personnes l'information dont il a besoin ou qui peut lui être utile. Idem sur le plan de l'expérience et des relations. Il est un aimant à personnes, encore faut-il que son discernement soit bien développé afin qu'il s'assure de ne pas attirer vers lui des personnes qui vont lui nuire.


Parmi ses autres caractéristiques psychologiques, on reconnaît souvent aux porteurs de cette énergie une adaptabilité certaine que ce soit aux gens mais aussi aux situations, aux environnements. Le Gémeaux donne souvent l’impression de traverser la vie comme si rien ne lui était impossible ou ne lui présentait une difficulté trop grande. De par sa grande fluidité et adaptabilité, il s’en sort toujours, quel que soit les imprévus ou les difficultés rencontrées. C’est le type même de personnes que l’on qualifie de débrouillardes. Il fait preuve d’aisance dans la communication et sait s’adapter à des personnes très différentes. Il peut avoir un côté charmeur. Le Gémeaux aime plaire, séduire, être vu et le fait souvent à travers son esprit vif et brillant, voire un sens de l’humour très développé. Chez certains, le côté séducteur peut être très poussé. Le Gémeaux est dans la pluralité, ce qui peut être aussi le cas sur le plan des relations amoureuses.

Le Gémeaux est donc une énergie qui permet de vivre tout un tas d’expériences diversifiées permettant ainsi d’établir un lien entre ce qui correspond à ce que le Gémeaux est (le soi) et ce qui, au départ, est extérieur à lui (le non-soi). Il attire ainsi de plus en plus à lui des connaissances et des compétences, diminuant le nombre de choses qu’il considérait comme ne faisant pas partie de sa sphère personnelle, comme n’étant pas lui. Ceci est d’ailleurs en correspondance avec la croix mutable dont les Gémeaux sont le signe dominant. La croix mutable est la croix des expériences multiples et changeantes. Son but est de nourrir la conscience par des expériences qui seront ensuite intégrées permettant à la conscience de grandir.

Défauts, excès, difficultés ou manques du signe du Gémeaux :

  • instabilité et inconstance

  • dispersion

  • étourderie, inattention

  • versatilité

  • superficialité

  • changements d'humeurs, voire de personnalité

  • agitation

  • bavardage

  • immaturité

  • refus de l'engagement, des contraintes et des problèmes (irresponsabilité)

  • absence de persévérance

  • manipulation

  • manque de sérieux ou donne l'impression que rien n'est important

  • esprit moqueur

  • accumule pour le plaisir d'accumuler sans en faire quoi que ce soit de concret (par exemple il sait plein de choses mais à quoi cela lui sert-il réellement ?)

  • Ne construit rien (reste sur le plan mental)

  • Roublard

En tant que Messager des dieux, le Gémeaux est un signe intuitif mais au départ, aussi belles et percutantes que soient les intuitions qui lui viennent, celles-ci restent immatérielles, juste une idée, une révélation qui lui traverse l’esprit mais ne l’amène pas pour autant vers des concrétisations. Le Gémeaux doit apprendre à se focaliser sur un but donné et de là, à exclure les autres possibilités qui peuvent se présenter en lui et qui sont si attrayantes. Les signes d'air ont souvent besoin de développer l'ancrage ou autrement dit, pour ceux qui sont avant tout dans le mental, pour que l'idée puisse être manifestée concrètement, il est nécessaire de faire appel aux qualités de la terre et du plan physique.


Il arrive un stade dans sa vie où le Gémeaux va finir par être lassé de cette permanente instabilité et de ce manque de réalisation concrète, où il va se rendre compte qu’il n’a rien construit de solide et de durable mais qu’il n’a fait qu’alterner tout un tas d’expériences variées. Le Gémeaux doit comprendre que changement et progression sont deux choses différentes.

Il peut aussi se comparer à ceux qui semblent, selon lui, avoir réussi leur vie, en occupant une place importante, en ayant réussi à gravir les échelons, ceux qui ont su progresser dans leur travail, qui ont vraiment construit quelque chose. Il aspire alors à plus de continuité et de cohérence, à aller au bout de ce qu’il entreprend, à avoir une vie plus stable (il peut d’ailleurs ressentir une vraie grande fatigue physique voire psychologique tellement il aura bougé auparavant). En général, cette étape se produit vers la quarantaine, après qu’il ait justement bien vécu de nombreuses expériences différentes, qu’il ait voyagé, changé à plusieurs reprises de métiers, qu’il soit passé d’un loisir à un autre, d’une relation à une autre… Va ainsi venir un moment où sous l’impact de l’âme et l’influence de son signe complémentaire, le Sagittaire, le Gémeaux va synthétiser le meilleur de ces expériences et connaissances qui ont nourri sa conscience pour produire une créativité unique. Le Sagittaire lui apporte ce dont il a tant besoin, l’aspiration à réaliser une vision donnée, à tendre vers un but fixé, à parvenir à un résultat. C’est à ce moment là que le mental naturellement fluide et changeant des Gémeaux se pose dans un domaine précis et qu’il gagne en profondeur. Au lieu de passer à autre chose, il va plus loin, plus profondément dans un domaine donné. Le Gémeaux touche-à-tout va alors petit à petit devenir le Gémeaux expert. Il développe un regard très pointu dans un domaine de prédilection en lien avec ces expériences vécues, ces connaissances accumulées. A ce stade, il développe de la profondeur dans l’analyse, sa réflexion se fait plus poussée. Il manifeste un désir de comprendre ce qu’il en est vraiment et plutôt que de rester à un niveau superficiel, passant d’une chose à une autre au grès des envies.

Nous l’avons vu, le Gémeaux est un signe de dualité. Au départ, ces dualités trouvent leur place sur le plan terrestre, le plan des formes, le Gémeaux cherchant à vivre le plus d’expériences attirantes possibles pour lui. Il est sur le plan horizontal. Puis sous l’impulsion de l’âme, il va commencer à être attiré par des expériences, des connaissances qui vont l’amener de plus en plus à entrer en contact avec le monde de l’âme. Il commence alors à monter sur le plan vertical, le but étant pour lui de créer la Croix puis de se tenir en son centre. Ainsi, il transcende les expériences qu’il peut vivre au niveau du monde des formes. Sa conscience s'éveille.

Il doit donc arriver au stade où il sent qu’il a épuisé tout ce qui pouvait l’attirer sur le plan terrestre et matériel et où il se sent comme appelé par une impulsion supérieure. Il peut être bon pour lui à ce stade d’apprendre à cultiver le silence et l’absence de réactivité. En effet, il doit cesser d’écouter et d’être attiré par le monde des formes pour écouter de plus en plus la voix de l’âme. Pour cela, la méditation est une pratique importante pour un porteur de l’énergie Gémeaux. Quand il commence à entendre la voix de l’âme, il devient beaucoup plus focalisé et donc sélectif dans ses expériences et relations. A ce stade, le Gémeaux qui courrait après les expériences variées sans réelles cohérences, but précis et continuité, devient le Gémeaux qui va vers l’expérience juste et y reste le temps juste pour permettre à sa conscience d’évoluer telle que cela est attendue par l’âme en lui. Il en est de même pour les relations qu’il établit avec d’autres personnes. Au départ, le Gémeaux peut avoir un côté hyper sociable et peut donc passer beaucoup de temps à établir des relations, pas forcément à les maintenir, mais il peut facilement aller d’une personne à une autre, sans vraiment exercer de discernement quant à la justesse de la relation établie. Cela cesse quand le contact avec l’âme se fait. Le Gémeaux va vers les personnes qui peuvent accompagner et soutenir son évolution. Cette capacité à aller vers les expériences, connaissances et relations justes est un réel pouvoir du Gémeaux. Il n’y a en effet alors ni perte de temps, ni perte d’énergie, à quelque niveau que ce soit (physique, intellectuel…). Le Gémeaux est à sa place juste, au moment juste avec la personne juste. Il n’y a plus de désordre, il vit un rythme en harmonie avec l’univers. Il va alors vivre la dualité à un niveau supérieur. Au début, il est dans le fait de prendre et d’attirer à lui ce qu’il juge bon pour lui. Plus il évolue, plus il va alors avoir envie de donner, d’apporter aux autres le fruit de ses expériences vécues. Ainsi, l'échange se fait dans les deux sens, il prend et donne, il reçoit et offre. Le Gémeaux ne garde rien pour lui seul.

Le Gémeaux se décentre de plus en plus de lui et de ses buts personnels, il va développer la capacité à être un médiateur. Cela peut prendre différentes formes. Il peut par exemple agir comme un formateur, un tuteur, reliant autrui à l’apprentissage, à l’expérience, qui lui permettra de progresser. Si le Gémeaux s’endort rarement sur ses lauriers, il sait aussi donner le goût à autrui de tester de nouvelles activités qui l’amèneront à avancer, à sortir de ses habitudes, à faire sauter des cristallisations, à voir les choses autrement, à faire entrer dans sa vie de nouvelles idées… Parce que lui-même aura appris à choisir ses expériences, connaissances et relations, il peut se mettre à l’écoute de l’autre afin de percevoir ce dont il aurait besoin pour évoluer justement.

L’énergie Gémeaux favorise le fait de mettre les gens en relation et de les aider à s’exprimer, à communiquer, à partager et ce dans le respect de qui ils sont et de là où ils en sont et toujours dans le but de stimuler la conscience et donc de lui permettre de croître.

On dit du Gémeaux que ce signe prépare au service. Parce qu’il pousse à vivre des expériences variées, à créer des liens, établir des connexions, à apprendre, tester et expérimenter, il conduit le porteur de cette énergie à découvrir ce qui peut lui convenir et ce qu’il sera ensuite en mesure d’apporter aux autres. Il stimule la croissance de la conscience en lui apportant les éléments / aliments dont elle a besoin.

Ainsi, quel que soit le stade, le Gémeaux peut accompagner autrui à se relier à ce qui n’est pas encore lui et qui l’aidera à avancer dans sa vie, à stimuler son évolution. Cela pourra être aussi bien une nouvelle expérience, une nouvelle activité, que, pour ceux qui y sont prêts, un contact plus accru avec l’âme qui les habite. C’est cette capacité qui fait des Gémeaux le grand signe des médiateurs.

Une autre façon de dire cela renvoie à la dualité des Gémeaux. Ce signe relie toutes les dualités et maintient entre elles un échange magnétique essentiel. Il gouverne par exemple les deux mains du corps physique mais aussi tout ce qui est double dans le corps. Parmi les dualités fondamentales avec lesquelles travaillent le Gémeaux il y a celle, déjà indiquée plus haut, qui correspond au fait de donner et de recevoir. On pourrait dire qu’au départ le Gémeaux est celui qui reçoit, tout d’abord de façon passive, en étant enfant et de là, un type de conscience va se développer qui va descendre au niveau subconscient, créant et activant des attentes, des désirs et des peurs, des réactions émotionnelles, des pensées et opinions intellectuelles, des automatismes. Ensuite, alors qu’il grandit, il fait de plus en plus le choix conscient des expériences, relations qu’il veut vivre, des ambiances et environnements, dans lesquelles il veut se retrouver. Il va au-devant des expériences, des connaissances, des personnes. Il engrange et se nourrit par ce qui stimule sa curiosité et lui permet d’élargir sa conscience et s’il y est prêt, s’il va assez loin dans les apprentissages, s’il ne reste pas à un niveau superficiel, il peut alors commencer à faire évoluer les paradigmes, conditionnements qui ont imprégné sa conscience (et se sont retrouvés au niveau subconscient), il peut alors élargir, étendre son champs de conscience, remettre en cause des paradigmes et conditionnements instaurés. Il peut prendre le meilleur de ce qu’il a acquis. Puis vient un moment où il est naturellement poussé à être dans le don, il est alors en capacité d’offrir aux autres le meilleur de ce qu’il a appris et acquis. Le Gémeaux supérieur ne garde d’ailleurs rien pour lui, ce qui correspond au fait que ce signe gouverne aussi le plan / corps éthérique, c’est-à-dire le plan qui relie toutes formes existant sur la planète, qui ne connaît aucune frontière ni barrière et qui fait que fondamentalement, la solitude et l’isolement n’existent pas, ne sont que des illusions. Travailler avec l’énergie Gémeaux, c’est aussi travailler avec le plan éthérique et réaliser la connexion de toutes formes présentes sur la planète (qu’elles soient incarnées ou hors incarnations). C’est d’ailleurs ce qui rend ensuite le service effectif. Le véritable Serviteur se sait uni à tout ce qui est et peut donc participer à faire circuler l’énergie supérieure, les qualités de l’âme partout.

L'énergie du mois des Gémeaux

Quelles sont les influences astrologiques et énergétiques du mois Gémeaux ?

Quelles opportunités éveillent ce signe de terre ?

Quelles difficultés pourraient émerger et comment y faire face ?

Comment invoquer les grandes qualités du Gémeaux ?

Sur le plan individuel :

L’énergie Gémeaux étant une énergie de vitalisation, il est fort possible que durant ce mois, nous nous sentions plus d'énergie et d'élan, que nous ayons envie de bouger, de sortir, d'avoir des activités (nouvelles), de rencontrer des gens, de communiquer et partager. Si notre vie est devenue plutôt routinière, nous pourrons souhaiter y apporter du changement, un renouveau. Tout ce qui viendrait contraindre notre liberté nous paraîtra plus difficilement supportable. La question va être de savoir si nous allons aller au bout de nos idées et envies ou simplement y penser sans poser d'acte concret. Attention peut-être également au risque d'agitation que cette énergie peut faire remonter. Il ne s'agit pas d'être dans une accumulation de "faire" et donc d'actions mais bien de chercher les expériences, connaissances et relations qui peuvent permettre une véritable progression.

Ainsi, durant ce mois des Gémeaux, qu’est-ce qui est à contempler, méditer ? A quoi ce signe d'air, lié au plan mental, donne-t-il l'accès ?

L’énergie Gémeaux est propice pour se mettre à l’écoute :

  • De l'émergence d'un renouveau

  • De ma façon de communiquer, de m'exprimer

  • De ma relation à l'autre

  • De ma relation au monde extérieur

De même, en se reliant à l'énergie Gémeaux, le corps éthérique peut être renforcé et avec lui le lien au plan éthérique.

Durant le mois du Gémeaux, je peux dresser un bilan de mes relations : aux expériences et aux apprentissages, à l'autre et au monde extérieur.

Les expériences (activités, connaissances, loisirs, centres d'intérêts, ...) :

  • qu'est-ce qui dans ma vie peut avoir besoin d'être vitalisé, dynamisé ? Où me suis-je peut-être un peu trop encroûté ? Suis-je prêt à vivre une nouvelle expérience, à réaliser un nouvel apprentissage, à aller vers l'autre ?

  • Quelles sont les expériences que je recherche activement et celles que j'ai tendance à éviter ? Suis-je sujet à des peurs sur le plan des expériences (comme par exemple la peur de prendre l'avion) ? Qu’est-ce que ces peurs me disent de moi ?

  • Comment est-ce que j’agis ou réagis quand je suis confronté à quelque chose de nouveau ?

  • Quelles sont les expériences qui intérieurement m’enrichissent le plus ? Quelles sont les expériences qui me mettent en joie ?

  • Quelles sont celles que j’aime partager avec d’autres ? Quelles sont les expériences que je préfère vivre seul ?

  • Quelles sont les expériences les plus fortes / intenses que j’ai pu vivre ?

  • Quelles leçons ai-je tirées de mes expériences de vie, quelles sont celles qui m’ont véritablement fait grandir (mûrir) ?

  • Quelles expériences ont provoqué un changement concret dans ma vie ?


La relation à l’autre :

  • Qu’est-ce que l’autre, celui que je ne connais pas encore, représente à mes yeux ?

  • Est-il facile pour moi d’aller vers une personne que je ne connais pas ? Est-ce que je suis celui qui fait le premier pas (par exemple dans une soirée) ou est-ce que j’attends que l’autre vienne vers moi ?

  • Qui suis-je quand je rencontre l'autre ? Quelle est mon attitude, mon positionnement ? Comment est-ce que j'accueille l'autre ? Mais aussi comment ai-je besoin de me sentir accueilli ?

  • Qu’est-ce que je préfère : rester avec les personnes que je connais bien ou en rencontrer de nouvelles ?

  • Quelle place l’autre occupe-t-il dans ma vie ? Dans une journée ?

  • Est-ce que je sais me rendre disponible à l’autre ? Suis-je trop disponible ?

  • Que représente la Fraternité pour moi ? Est-ce que je valorise ce qui rassemble, unifie ou est-ce qu'il m'arrive de jouer la carte de la séparativité, de l'opposition (comme par exemple quand je me positionne pour ou contre quelque chose : le port du masque, les vaccins, ...)


La relation au monde extérieur :

  • Suis-je ouvert à ce monde ?

  • Est-ce que je m'y donne pleinement ou en tout cas suffisamment ?

  • Ai-je des peurs par rapport à ce monde ?

  • Qu'est-ce que l'inconnu représente pour moi ?

Sur le plan collectif :

L’énergie Gémeaux permet de se rapprocher des réalités spirituelles. Gouverné par les planètes Mercure, sur le plan de la personnalité, et Vénus, sur le plan de l'âme, le Gémeaux relie toutes les paires d'opposé, y compris l'âme et la personnalité. Pendant ce mois, il devient possible de renforcer le lien entre ces deux aspects. La méditation y contribue. Au niveau hiérarchique, de l'Esprit, le Gémeaux est gouverné par la Terre. Cette configuration montre que le Gémeaux détient le secret de la préparation au Service. Ce signe apporte les conditions nécessaires afin de devenir un Serviteur du Monde dans le Verseau. Les signes d'air conduisent vers l'universalité.

C'est dans le mois des Gémeaux que se tient la Fête de l'Humanité, la 3ème des grandes fêtes spirituelles, aussi appelée Fête de la Bonne Volonté. Cette fête spirituelle relie l'Humanité au 5ème règne, celui de l'âme, des Maîtres et de la Hiérarchie spirituelle. Elle représente une expression de l'Intelligence créatrice (R3). Sa note-clef est l'établissement des justes relations humaines, la réalisation de la fraternité en ce monde et sur tous les plans de manifestation.

Nous pouvons nous y préparer en invoquant l'avènement des Justes relations. Il peut alors être intéressant de commencer en faisant un point sur mon vécu personnel de la fraternité.

Pleine Lune des Gémeaux

Ce régent (Vénus) relie l'humanité aux Gémeaux d'une manière unique. Dans la future religion mondiale ce fait sera noté et pendant le mois de juin, le mois durant lequel les influences des Gémeaux sont particulièrement fortes, on se servira de cet avantage afin d'amener l'homme plus près des réalités spirituelles. Tout comme Vénus fut puissante en créant la relation entre des paires d'opposés telles que le cinquième règne, celui des âmes, et le troisième règne, (synthèse des règnes sub-humains) conduisant à la Grande Approche entre l'âme et la forme, de même, dans la nouvelle religion mondiale, ce fait sera reconnu. Un appel sera fait aux forces capables d'utiliser cette puissance planétaire afin que le Plan divin se manifeste sur [16@356] la Terre. C'est parce que Vénus relie ainsi certaines paires d'opposés qu'elle a été à tort assimilée, dans la pensée des hommes, au sexe et à la vie sexuelle, et au rapport entre les opposés physiques, homme et femme.

AAB - Astrologie Esotérique