12. Poissons

Poissons.pdf

Signe double dont le symbole représente les deux poissons attachés ensemble par un lien. Un des poissons représente l’âme et l’autre la personnalité, entre les deux se trouve le Sutratma, la corde d’argent qui les maintient unis l’un à l’autre tout au long du cycle de la vie manifestée.

Le signe des Poissons est celui des médiateurs.


En termes d’archétype, le Poissons représente le signe des Sauveurs du monde. Fondamentalement, leur travail consiste à incarner et donc à diffuser des qualités (Rayons pairs) ou des idées (Rayons impairs) essentielles, faisant table rase de l’ancien et de tout ce qui fait obstacle aux qualités et idées supérieures. C’est une formidable énergie d’amour, d’idéalisme et de libération.

En tant que signe d’eau, les Poissons sont une grande énergie de sensibilité et de transformation, mettant en œuvre le processus de mort – renaissance.

Quand un individu vient en incarnation sous l’influence de cette énergie Poissons, il est inconsciemment porteur de nombreux bagages. Pour prendre une image, le Poissons est comme le pèlerin qui a très longtemps marché, accumulant sur son passage des objets, des expériences, des rencontres, des émotions, des opinions, des représentations, des valeurs, des croyances. Il est porteur d’une longue histoire qui s’est imprégnée dans les cellules de son corps, dans son subconscient. Il est en fusion avec cette histoire, elle le conditionne. Et si cette histoire a pu être en partie belle, riche et intéressante à vivre, elle peut également avoir comporté des épreuves et des traumas. Tout cela est encombrant à porter, lourd, trop envahissant. Cela le relie au passé, le retenant en arrière, entravant sa capacité à être totalement libre d’initier une nouvelle histoire. Cela crée une inertie (c’est comme avancer en étant sur des rails ou déjà savoir ce qui se trouvera après le prochain virage à passer). Il est comme un verre d’eau plein qui ne peut être rempli par une boisson qui pourrait davantage épancher sa soif que celle qui s’y trouve déjà. Il aura alors à y faire face. Le Poissons va avoir à se défaire de ce dont il n’a plus besoin pour continuer à évoluer et être pleinement libre de ses choix, manifestant sa liberté d’être.

Pour les disciples et initiés nés sous le signe des Poissons, ce travail sera à opérer au sein de la société, du pays, voire du monde dans lequel ils oeuvrent. Ils sont là pour faire table rase de ce qui appartient au passé et permettre l'incarnation d'idées et de qualités supérieures.

Énergie de transition, dont l’anniversaire se fête à la fin de l’hiver, le Poissons a pour objectif de préparer au printemps, à la nouvelle Vie qui va tendre à affluer, au nouveau cycle de développement qui va s’annoncer. C’est aussi ce qu’il peut apporter aux autres, à partir du moment où il a mis en œuvre ce processus pour lui-même. Le Poissons est donc porteur d’une forme de mort mais c’est la mort qui permet d’accueillir une Vie supérieure, de lui faire de la place. Il n'est donc pas rare de trouver des Poissons travaillant en rapport avec la mort ou en faisant l'expérience assez jeune (perte d'un parent par exemple). Cependant, fondamentalement, leur travail consiste à favoriser une transition, à quitter un ancien monde pour, libérer, entrer pleinement dans un nouveau. On peut les trouver par exemple dans les soins palliatifs, dans le champ de la guérison et de la thérapie. Quand ils sont en connexion avec le plan des Idées, on peut le trouver dans les sciences et même la politique. Même jeune, un Poissons peut sembler porteur d'une forme de sagesse.


Dans un premier temps de vie, ces bagages vont être réactualisés à travers le vécu de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte Poissons, c’est-à-dire que le porteur de cette énergie s’incarne dans une famille qui va lui permettre de reprendre son histoire de vie là où il l’avait arrêtée à la fin de sa précédente incarnation. Il vient en général dans une famille qui elle-même peut être porteuse d’une histoire quelque peu longue et envahissante, encombrante. Il y a souvent une problématique particulière qui n’a pas été réglée, on pourrait dire guérie ou résolue. Des schémas se reproduisent, les enfants vivant une histoire similaire à celle de leurs parents où étant gênés, alourdis par l’histoire familiale. Les générations se succèdent et le poids de cette histoire, des schémas qui lui sont associés sont transmis aux descendants. Il peut s’agir d’une famille qui vit en partie dans le passé, qui y est fidèle, tendant plutôt à faire en sorte que rien ne change. Il peut y avoir un respect de coutumes, de traditions, de valeurs, d’une vision du monde. Un trauma peut ne pas avoir été réglé. Cela peut aussi être des familles qui sont en coupure par rapport à un vécu, comme des expatriés, des personnes qui ont dû fuir une région et qui n’ont pas accepté la situation. Ce sont des femmes qui dans leur famille, envers leur mari, répètent le même schéma, adoptent le même type de positionnement, un positionnement qui quelque part manque de vie et de dynamisme, semble quelque peu désuet et dépassé, d’un autre monde, d’une autre époque, motivé par des vieilles valeurs, une morale d’un autre temps. C’est aussi une famille qui présente une problématique sur le plan émotionnel avec une ou des personnes qui ne savent pas comment gérer un trop-plein émotionnel, qui sont dans le manque, notamment d’amour (de soi), et les peurs. Il peut y avoir une énergie de dépression. L’inertie domine (« on a toujours fait ainsi », « c’est ça qui est juste et ça ne changera pas » …), maintenant ce qui semble avoir toujours été. La liberté d’être est comme restreinte, les possibilités sont peu diversifiées, les options peu nombreuses. Il peut manquer une certaine richesse de vie. Il y a de la difficulté à et innover, à initier quelque chose de nouveau.

L’idée essentielle est que ce sont des histoires familiales où le temps semble avoir cessé d’avancer, l’évolution ne se produit pas vraiment, le passé est très présent. Il y a reproduction des mêmes histoires. La charge émotionnelle, le pathos, est conséquent, encombrant. Cela ne rend pas disponible au moment présent, cela manque de légèreté et même de joie de vivre.


Évidemment, ce passé et le poids qui est le sien peut être très différent d’un Poissons à un autre. Cependant, il y a toujours cette idée de lourdeurs, d’encombrements, d’inhibitions et d’avoir à passer par un travail de libération. Le Poissons est un signe d’attachement. Il a besoin d’œuvrer au détachement.


On dit d’ailleurs du Poissons que c’est un signe d’inhibitions. Son potentiel, son développement, sont inhibés car il est trop encombré par des poids morts qu’il n’a même pas conscience au départ de trimballer avec lui. Il est limité par ses propres valeurs, idées et croyances, ses propres fausses vérités et conceptions, sa vision partielle de soi, des autres, du monde. C’est pour cela que la recherche de purification, d’épuration, de libération, d’allégement est à cultiver. Cela va passer par l’exercice du discernement, c’est-à-dire la capacité à voir ce qui encombre, à l’accepter et à œuvrer activement pour se détacher.


Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amour ou de grandes qualités portées au sein de la famille et chez le Poissons, au contraire, bien souvent, parce que le Poissons est fondamentalement une énergie d’amour, l’affection, la tendresse, l’attention aux autres sont bien présents, simplement ils sont parasités, alourdis par une vieille histoire qui prend trop de place, qui est trop envahissante. Les Poissons ont beaucoup à apporter au monde mais pour que leurs grandes qualités de cœur puissent irradier, ils doivent d’abord se détacher du passé, se libérer des poids morts.


Le but de l’incarnation est de vivre une nouvelle histoire afin d’évoluer sur le plan de la conscience. Cela passe par le fait de contacter et de vivre selon des idées et valeurs, des qualités supérieures. Mais quand on est porteur de cette énergie Poissons, on est encombré par une histoire passée que l’on n’a pas réussi à liquider, à conclure. On vit donc le présent en étant tourné vers ce passé et donc a fortiori l’avenir est biaisé, parasité par les bagages accumulés. C’est comme faire sa valise pour partir dans un pays chaud en ayant déjà à l’intérieur tout plein d’affaires d’hiver. Autrement dit, quand on vient en incarnation en étant Poissons, c’est en partie (pas que) parce qu’on a choisi, on a besoin, de faire ce travail de nettoyage et de détachement.

Si ce travail d’épuration, de libération n’est pas entrepris, un stade de trop-plein pourra être atteint, les émotions négatives de la présente incarnation venant s’accumuler à celles issues des précédentes. C’est alors comme si tout devenait pesant, que rien n’avançait vraiment dans la vie, que les mêmes schémas se répétaient constamment. Il peut y avoir une perte de goût et de motivation, une baisse de l’élan de vie, du défaitisme et de la négativité. Il peut y avoir le sentiment que le monde, les autres avancent alors que soi-même on reste sur place. Parce que le passé entrave le présent, le porteur de cette énergie Poissons voit souvent ses projets contrecarrés. Il a d’ailleurs souvent du mal à en terminer avec des histoires, des cycles mais aussi à se défaire d’objets. C’est la personne qui éprouve des difficultés à conclure une relation, à quitter un travail, à changer de lieu de vie, bref à se détacher. Elle sait au fond d’elle qu’une histoire est terminée mais l’inertie la domine. Elle conserve et accumule trop.


Tout dépend évidemment de ce que la personne a vécu au cours de précédentes incarnations et de ce qu’elle a pu accumuler comme freins. La quantité, la qualité, le type de bagages peuvent être très différents d’une personne à une autre mais dans tous les cas de figure, cela conduit à une forme de passivité et d’inertie, à une accumulation d’émotions, notamment d’émotions négatives et à de l’émotivité (le Poissons est facilement angoissé, il connaît d’ailleurs l’angoisse de la mort), une sur-sensibilité aux peurs créant à leur tour angoisses et doute de soi. Il peut y avoir de l’émotivité.

Le Poissons est l’un des signes les plus sujets à la dépression, ceci de par sa tendance à accumuler ce qui devrait être évacué.

Le Poissons doit se libérer de ses attachements passés, il a à faire table rase de l’ancien afin de faire place nette pour la nouveauté. Son but est de fusionner avec et ainsi d’amener des qualités supérieures, permettant ainsi de passer d’une ancienne histoire à une nouvelle bien plus porteuse (une histoire d’amour et de compassion notamment, grandes qualités de ce signe d’eau). Le porteur de l’énergie Poissons doit commencer par faire ce travail d’épuration en lui, au sein de sa propre conscience, de ses corps physique, émotionnel et intellectuel et dans sa vie. Ce faisant, il pourra le faire pour d’autres personnes, face à des situations, un contexte, un domaine, un environnement, une problématique, une idée, une théorie… quel que soit la forme que cela prend. Cette énergie permet alors de découvrir que se libérer du passé représente une forme de guérison, que de faire la place pour des qualités, un vécu supérieur amène également vers la guérison. Cela permet à l’énergie de Vie d’avoir plus de place pour affluer et dynamiser le quotidien.


Autre point majeur relié à cette énergie Poissons, étant donné qu’il s’agit du signe des Sauveurs du Monde, quand on est porteur de cette énergie Poissons, on est naturellement stimulé et occupé à œuvrer à améliorer le sort d’autres personnes, à travailler pour le bien d’autrui ou de celui d’autres règnes de la nature.


Comme indiqué dans la présentation de cette astrologie, quand on apprend à contacter, exprimer et utiliser les qualités dans les signes sont porteurs, cela va aboutir à des déformations ou une vision et expression limitées de qualités qui sont fondamentalement divines. Les qualités sont récupérées, teintées par la personnalité et les corps inférieurs (notre émotionnel, notre intellect). Chez le porteur de l’énergie Poissons, l’amour devient un amour personnel biaisé par une forte sensibilité émotionnelle et de l’attachement. L’idéalisme devient la rêverie et l’imaginaire avec la difficulté à voir les choses clairement, les valeurs, la vision personnelles étant puissantes. Quant à la libération et au processus de mort-renaissance, ce sont en réalité l’inhibition, la rétention et l’accumulation qui dominent, voire un côté morbide, une fascination trop basse, astrale pour la mort. Le Poissons à ce stade est un conservateur qui a du mal à se débarrasser de ce qui n’a plus lieu d’être.


Les mots-clefs du Poissons sont : amour, dévotion, idéalisme, fusion, médiation, incarnation de qualités supérieures, épuration et libération, approche inclusive, contact avec ce qui est universel, compassion et sagesse, guérison, sauveur.

Lorsque ces attributs sont déformés, cela donne : attachement excessif, accumulation et rétention, conservation, imaginaire et rêverie exacerbés, médium de l’astral, émotivité et sentimentalisme, fermeture, inertie et inhibition, emprisonnement par le passé, nostalgie, manque de discernement, difficultés dans la prise de décision, répétition et entretiens de schémas passés, enfermement dans des habitudes, fermeture et rejet, réclusion.


Voyons d’un peu plus près le développement classique d’un Poissons. Un enfant Poissons est avant tout un enfant très sensible. Il sent l’ambiance émotionnelle vécue par une personne, présente dans la famille ou l’environnement dans lequel il se trouve d’autant plus fortement et finement qu’il a naturellement tendance à fusionner avec. Autrement dit, en contact avec une personne qui se sent mal, il va lui-même se sentir perturbé ce qui pourra se traduire par de l’agitation, de la tristesse et de la mélancolie, de la colère, du rejet, de l’angoisse ou toute émotion dite négative, émotion qu’il aura du mal à gérer (toujours le principe de fusion). Il peut aussi avoir tendance, plus ou moins consciemment à attirer d’autres personnes dans le même état émotionnel que lui. Par exemple, s’il est triste, il pourra ne pas comprendre qu’une personne proche soit heureuse et joyeuse, et il pourra lui en vouloir, manifester une forme de désapprobation, comme s’il était plus rassuré si l’autre était également triste.


Face aux personnes qui ne vont pas bien, le porteur de l’énergie Poissons pourra naturellement vouloir aider. Puisque le Poissons est le signe des Sauveurs du monde, il grandit souvent dans un contexte où existe une personne ou où est vécu un type d’expériences qui va lui permettre d’endosser son rôle de sauveur. Par exemple, il peut être l’enfant qui s’interpose quand un camarade se fait embêter par d’autres. Il peut être celui qui prend la défense de sa mère, de ses jeunes frères ou sœurs quand le climat familial devient conflictuel. S’il voit un animal blessé, il voudra le ramener à la maison pour le soigner… Ses jeux d’enfants tournent d’ailleurs souvent autour du soin et il peut naturellement penser à aller vers un métier dans lequel il pourra aider les autres, à moins qu’il s’agisse d’animaux, de plantes, de la planète.

Le Poissons a besoin d’aimer et d’être aimé, il pourra donc particulièrement souffrir d’un manque d’amour de la part de ses proches, alors qu’au contraire, il s’épanouira totalement dans un environnement où il grandit entouré d’amour. Naturellement, l’enfant Poissons est doux, bienveillant, attentif aux autres, discret, serviable, gentil. Il tient à son jardin intime et peut avoir un monde secret qu'il se crée par la pensée ou en tenant un journal.

Adulte, c’est l’image même du romantique.


Étant un signe en lien avec le plan émotionnel, un enfant Poissons peut être un grand rêveur ainsi qu’un enfant relativement émotif. Ayant une imagination puissante, il peut s’inventer des histoires. A l’école, cela peut être l’enfant qui a du mal à se concentrer, dont on dit qu’il a souvent la tête dans la lune, sauf si l’enseignement lui plaît vraiment, là, il peut être très investi et même passionné. En même temps, il possède un grand pouvoir créatif, pour peu qu'il le canalise justement.


Autre point important déjà indiqué précédemment et que je reprends ici, puisque le Poissons marque la fin d’une longue histoire, le porteur de cette énergie naît souvent dans une famille où existe justement une histoire qui dure depuis trop longtemps, une histoire transmise de génération en génération. Celle-ci concerne un état émotionnel qui manque de vie (problèmes de dépression, histoire de décès dans la famille dont la peine n’a pas été surmontée) ou est en rapport avec des personnes qui sont tournées par le passé, parasitées par une histoire qui n’a pas été résolue. Il y a une idée de passivité et d’inertie, autrement dit, il peut s’agir d’une famille qui avait quelque chose à régler et qui ne l’a pas fait. Les énergies sont devenues stagnantes, le passé a pris trop d’ampleur et de poids. La famille attire vers elle l’incarnation d’une âme dont le rôle va être de tourner la page, de tirer un trait sur le passé. Parce que cette âme a exactement le même type de travail à réaliser à son niveau, elle est en adéquation avec l’histoire, la problématique familiale.


Pour bien comprendre les caractéristiques de ce signe d’eau, il peut être important de détailler l’aspect médium ou médiateur et l’aspect attachement présents chez lui. Ainsi, la sensibilité du Poissons à laquelle s’ajoute la tendance à l’attachement se traduit naturellement par de la médiumnité ou autrement dit par le fait d’absorber les énergies qui l’entourent et de fusionner avec elles. Le Poissons commence d’abord par être sensible aux énergies émanant du plan émotionnel / astral. Il est ainsi très ouvert aux ressentis émotionnels des personnes qui se trouvent près de lui ainsi qu’aux ambiances mais aussi comme indiqué plus haut aux émotions présentes dans sa famille, portés notamment par ses parents et qui le relient à une histoire qui n’a pas été résolue. S’il n’a pas développé le discernement et une certaine forme de recul, ce qui est le cas dans l’enfance où l’émotionnel domine, le porteur de cette énergie Poissons absorbe ces énergies, ces émotions et ressentis et les fait siens. Il devient alors incapable de distinguer entre ce qui lui appartient et ce qui appartient à autrui. Cela vient fausser tout jugement qu’il pourrait porter, toute appréciation de la situation et de la personne qu’il pourrait avoir. Il n’y a pas de recul, de distanciation, de différenciation, ce qui peut être très difficile à vivre pour lui. Il est comme le poisson dans l’eau qui est totalement influencé par la qualité de l’eau dans laquelle il se trouve et qui ne connaît qu’elle. Par exemple, s’il est dans une ambiance où la tristesse domine, il fera sienne cette émotion, se sentant triste, même si personnellement, il n’a aucune raison à cela. S’il est en contact avec une personne porteuse d’une certaine agressivité, il ressentira intensément cette agressivité et se sentira mal même si cette personne fait tout pour cacher son état d’être ou que son agressivité ne lui est pas destinée. Parce qu’il est en connexion naturel avec le plan émotionnel, c’est ce plan qui va représenter pour lui le plus grand défi mais aussi là où le travail d’épuration et de libération que le Poissons est en mesure de réaliser va le plus pouvoir s’opérer. Chez les personnes dont le mental est développé, des penseurs, des intellectuels… le nettoyage et la libération pourront toucher le monde des idées et des valeurs. L’effort qu’a à réaliser le Poissons est de s’élever au-dessus du monde des émotions, non pas pour les nier mais au contraire pour agir sur celui-ci à partir d’un plan plus élevé. Lorsque l’intelligence est mise en avant, le Poissons porte la capacité d’agir en tant que rédempteur. Il élève la qualité et la vibration du plan émotionnel.


Ce contact spontané avec le monde des émotions et de l’astral a pour conséquences chez certains Poissons un intérêt envers tout ce qui touche au chaneling, le contact avec l’au-delà (comme évoqué en traitant de Mercure en Poissons)… Certains Poissons peuvent se connecter à des êtres désincarnés, des personnes décédées, des entités évoluant sur le plan astral et établir un lien avec elles. C’est une aptitude naturelle qu’ils possèdent et partagent avec des personnes porteuses de l’énergie Cancer (autre signe d’eau). Si cet aspect médium peut être utilisé, il n’est pas sans risque, toujours quand l’ancrage et le discernement ne sont pas suffisamment développés. Il y a ainsi le risque de se faire parasiter et vampiriser, tromper par des entités évoluant sur des plans assez bas et se faisant passer pour des êtres évolués. Le plan astral peut être très trompeur et s’il est attirant, il faut pouvoir penser et agir avec intelligence pour ne pas se mettre en danger. En outre, l’aspect médiumnique des Poissons peut être vécu à un niveau supérieur.


Le Poissons crée des liens qu’il a du mal à rompre, son attachement étant naturellement grand, il tombe facilement dans l’accumulation et la rétention. Ceci est vrai à différents niveaux. Le Poissons s’attache sentimentalement aux personnes, aux objets et même aux valeurs, aux croyances et aux idées. Il a donc du mal à se séparer de ce qui n’a plus lieu d’être conservé et se retrouve ainsi rapidement dans un grand fourre-tout. Sur le plan physique, cela donne des placards qui débordent et un corps physique qui peut lui-même être sujet à la rétention. Sur le plan émotionnel, cela se traduit par un trop plein d’émotions non extériorisées. Les émotions, mais aussi les peurs s’entassent les unes après les autres jusqu’au stade du trop-plein. Au niveau intellectuel, les croyances, les goûts, les conceptions et les idées s’accumulent également. Alors que certaines valeurs et idées qui ont fait leur temps devraient être dépassées et abandonnées au profit de supérieures, elles sont conservées venant se rajouter aux nouvelles développées. A partir de là, le Poissons flotte dans un grand flou ou tout lui paraît juste et vrai, ou tout a une même valeur ou tout se vaut. Il lui est donc difficile de trancher, de faire des choix, de renoncer à certaines habitudes pour laisser la nouveauté entrer dans sa vie. Il ne sait pas dire « non », ou garder quelqu’un de nocif à distance, il pense qu’il peut toujours l’aider, faire quelque chose pour lui. Au niveau relationnel, le Poissons a souvent beaucoup du mal à mettre fin à une relation même quand celle-ci ne se passe pas bien ou qu’elle n’évolue plus. C’est particulièrement le cas dans la relation de couple.

C’est pour cette raison que le Poissons est souvent qualifié d’inhibé, donnant l’impression de ne parvenir à prendre de décisions, de ne pas savoir se montrer ferme et tenace, d’être trop émotionnel et rêveur, de rester flou.


Le véritable défi des Poissons est de sortir de la toute-puissance de l’émotionnel. Ce signe est très sensible à son propre monde émotionnel, qui est particulièrement intense, notamment dans l’enfance, ce qui le conduit à accumuler des émotions en lui qui le poursuivront à l’âge adulte. En plus, comme indiqué, il fusionne avec les émotions des personnes de son entourage, voire d’entités évoluant sur le plan astral, ce qui ravive encore la puissance de l’émotionnel. Ensuite, il est sensible à l’état du monde et de ce qui le touche plus particulièrement et qui est aussi fonction de son histoire personnelle.


La polarisation de la conscience du porteur de l’énergie Poissons montre son degré d’évolution de conscience. Aucune analyse astrologique ne peut être juste si elle ne tient pas compte du stade d'évolution atteint par le consultant. Si un Poissons est polarisé sur le plan émotionnel, il se reconnaît dans le côté fusion émotionnelle, difficulté à gérer les émotions, trop forte sensibilité et émotivité, forte imagination (avec une tendance à la dramatisation) mais aussi désir fort d’aider, capacité à accueillir l’autre dans ce qu’il mais aussi rejet, voire agressivité face à trop d'émotions négatives. S’il est focalisé sur le plan intellectuel, il peut à l’extrême et de par des événements difficiles vécus dans l’enfance, avoir trop renié le plan émotionnel, être dans le refoulement et le déni de ses émotions, tout en étant dans la recherche d’informations, de connaissances, l’envie d’apprendre, d’en savoir plus. Il cherchera à avoir des idées qui permettront d’améliorer le monde, de changer les choses mais devra faire face à sa relation au monde des émotions avant de pouvoir réellement penser, parler et agir comme un rédempteur. Par ailleurs, c’est en apprenant à utiliser la grande capacité d’épuration et de libération d’abord pour lui-même qu’il pourra l’apporter à d’autres. C’est en tendant à contacter et vivre des qualités supérieures, s’élevant au-dessus du plan émotionnel, qu’il pourra participer à l’incarnation et à la diffusion de ces qualités supérieures. Ainsi, il devient un médium supérieur et un rédempteur.


Parce que le Poissons est le signe des Sauveurs du Monde et que c’est une énergie d’idéalisme, au niveau personnel, ce signe a facilement tendance à tomber dans le sacrifice de soi. Par exemple, dans la relation de couple, il peut avoir tendance à aller vers un conjoint qui aurait, d’une certaine façon, besoin d’être sauvé et il peut aller jusqu’à s’oublier lui-même, ignorant ses besoins fondamentaux pour sauver l’autre (ce qui ne marche d’ailleurs pas). Il peut avoir du mal à quitter l’autre parce qu’il craint que l’autre ne s’en sorte pas sans lui, commette un acte irréparable. Dans son travail, il peut avoir du mal à poser des limites, à refuser une tâche et il finit souvent par crouler sous une charge de travail trop importante et trop intense émotionnellement. Il peut s’engager dans une cause pour sauver et là aussi va finir par s’épuiser ou être trop impacté émotionnellement par ce qu’il vit. Cette tendance au sacrifice personnel est un point que le porteur par rapport auquel le porteur de l’énergie Poissons gagne à se montrer particulièrement vigilant.


Le Poissons doit apprendre à développer le discernement, qualité présente dans l’énergie complémentaire de ce signe, à savoir la Vierge. Il doit distinguer entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui lui apporte et ce qui le retient en arrière, ce qui a fait son temps, est devenu dépassé et ce qui est à cultiver et à faire venir, entre ce qui est vraiment un amour qui aide l’autre à grandir et un amour possessif et égoïste… Il doit cesser de regarder en arrière et de nourrir excessivement le passé. Il doit pouvoir dire « stop, ceci a trop duré ! » ou « ce n’est pas ce que je veux », « ce n’est pas ce qui est bon pour moi ». Il doit se donner et donner à l’autre des limites. Il doit aussi apprendre à s’aimer lui-même sans cela, il devient trop facilement manipulable, attendant de l’autre son amour, sa reconnaissance, pensant que cela fait de lui quelqu’un de bien. Le Poissons peut perdre son axe, voire son identité, en se dévouant à l'extrême à une autre personne (notamment dans le couple), à un travail, à une cause (risque de fanatisme).


On dit du sauveur et donc du Poissons qu’il en finit toujours par avoir besoin d’être sauvé. A trop vouloir aider les autres et d’une manière qui n’est pas toujours juste ou équilibrée, mais trop émotionnelle et idéalisée, il perd son énergie vitale, ne sait plus où il en est, n’a plus de repères, ne distingue même plus correctement le bien du mal. Cependant, tout change quand le discernement se développe, qu’il apprend à prendre du recul avec son émotionnel, qu’il se centre davantage sur ce qui est bon et porteur pour lui, qu’il apprend davantage à s’aimer et se respecter, qu’il met (enfin) des limites.


Il devient alors prêt à couper les attaches qui le retiennent au passé. C’est là que la grande qualité des signes d’eau : la mise en œuvre du processus de mort – renaissance, peut s’opérer. Le Poissons peut dire au revoir à ce qui est passé et dépassé tout en devenant disponible à ce qui cherche à s’incarner en lui. Le Poissons touchant un état supérieur sera pris d’une envie de purification et de nettoyage, un désir de faire le vide et de trier, cela en partant généralement du plan physique (qui est en fait le moins important mais quand même un bon début) jusqu’en remontant au niveau de la personnalité. Il commencera par se débarrasser de tout ce qu’il a accumulé et qui finalement ne lui sert à rien. Il entamera par exemple un jeûne, un régime, une diète, il videra ses placards, son grenier et sa cave (ce sont des endroits très symboliques). Il se mettra au sport, changeant ses habitudes sur le plan physique…, il fera le tri dans ses relations, coupant avec les personnes qui lui sont trop néfastes, qui se sont servies de lui ou qu’il renoncera à aider ou avec lesquelles il n’y a plus lieu de maintenir de lien. Il renoncera (ce verbe est très important pour le Poissons) à certaines valeurs, centres d’intérêts, croyances et idéaux, s’apercevant qu’ils ne lui permettent pas réellement d’avancer, que ça fait trop longtemps qu’ils les cultivent, que cela n’a plus de sens. Ses opinions et ses idées évolueront, à l’image de sa conscience. Ce sont de vieilles peaux trop longtemps portées et étouffant sa sensibilité supérieure qui sont là retirées.


C’est généralement un temps de grands changements dans la vie du porteur de cette énergie Poissons et cela peut toucher de très nombreuses sphères d’activités : le couple, le travail, le lieu de vie, les loisirs, le rapport au corps et à la santé, les relations à la famille, aux amis, aux collègues de travail, les sujets d’apprentissage et d’intérêt…


Sa façon d’aider changera aussi totalement. Les expériences passées lui auront appris que sa façon d’aider les autres aura été trop personnelle et émotionnelle, trop connotée par ses propres attentes et expériences (trauma) passées, par ses propres besoins et désirs, par ses peurs, par ce qu’il pensait être bien pour l’autre plutôt que ce qui était fondamentalement juste, par son propre besoin d’aider, d’aimer et d’être aimé, par son désir de servir un idéal, d’être lié à une personne, de faire comme un modèle (le Christ par exemple). C’est à travers les crises et les échecs à répétition que le Poissons est amené à se rendre compte qu’il est impératif qu’il change sa façon de voir et qu’il élargisse sa vision. Pour donner un exemple concret, si le porteur de cette énergie est très sensible à la peur de manquer, notamment sur le plan financier, il voudra aider autrui en fonction de sa propre sensibilité et aura donc ainsi tendance à apporter une aide matérielle, financière, quitte d’ailleurs à se sacrifier lui-même, ce qui en fin de compte est un paradoxe. Il rencontrera (il les attirera) des personnes qui pourront l’éprouver, le tester sur cette façon d’être et d’agir. Donnant de son argent, il pourra finir par se retrouver lui-même financièrement en position délicate ou il se sera fait avoir, ne recevant rien en retour. Mais au-delà de ça, il finira par se rendre compte que cette forme d’aide n’est pas celle qui est réellement adaptée. D’abord, elle peut créer un lien de dépendance entre la personne qu’il aide et lui-même, finissant par créer de l’insatisfaction, ensuite, elle n’accompagne pas autrui à grandir si elle ne lui permet pas de développer sa propre autonomie. C’est ainsi, qu’à force d’échecs et à condition qu’il ne se referme pas sur lui-même, le Poissons va apprendre que c’est en aidant autrui à développer ses propres moyens qu’il l’aidera à grandir. Il ne s’agit donc pas de faire les choses à la place de l’autre, mais d’amener l’autre à être en mesure de faire par lui-même ce qui peut lui permettre d’avancer dans la vie. Ceci est un point fondamental que le Poissons doit apprendre.


Il est donc important que régulièrement le porteur de cette énergie face un point sur sa façon d’aider les autres, sur ses propres valeurs et idées et comment celles-ci déterminent son aide, sur sa capacité à écouter les besoins supérieurs d’autrui plutôt que de répondre à des demandes trop formelles et immédiates mais dont les effets ne dureront pas bien longtemps. Bien sûr, aider concrètement et rapidement peut être parfois juste, pour pallier à une urgence, mais si l’aide ne se situe qu’à ce niveau, elle finit vite par atteindre ses limites. Le Poissons doit se demander comment aider l’autre pour l’accompagner justement dans son évolution, dans sa croissance intérieure. Il doit le faire au-delà de ses attentes personnelles et parfois même si ce n’est pas ce que l’autre attend. Par exemple, si un enfant réclame un bonbon avant de manger, on sait bien que ce n’est pas comme ça qu’on prend réellement soin de lui. C’est un peu la même chose avec un adulte qui peut exprimer une demande alors que son besoin fondamental est ailleurs. L'aide au sens spirituel du terme est celle où l’on se met à l’écoute de l’âme de l’autre, des qualités supérieures présentes en lui et qui ont besoin pour grandir du soutien, de l’amour d’une personne telle qu’un porteur de l’énergie Poissons est capable d’en donner. Cela, même si la personnalité n’est pas toujours d’accord ou ne comprend pas. Cela veut dire aussi qu’on lâche toute forme de reconnaissance, en tout cas immédiate (l’enfant peut piquer une crise parce qu’on lui refuse un bonbon mais des années plus tard, devenu jeune adulte, il se rendra compte que c’était ce qui est juste de faire). Le Poissons doit voir les qualités présente chez l’autre et les encourager. Il doit également percevoir les ombres, les défauts, ne pas les nier (comme on l’a vu, il peut être dans un excès d’idéalisation mettant l’autre sur un piédestal, pensant qu’il peut avoir besoin de lui…) et apprendre à faire avec, à les gérer au mieux sans s’oublier lui-même, en posant des limites claires sur ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas, sur jusqu’où il peut aller et là où il doit s’arrêter.


C’est vraiment quand le Poissons en arrive à ce stade que le processus de mort – renaissance peut se manifester complètement. Le Poissons se détournant du passé s’ouvre à la Vie essentielle et celle-ci va venir opérer un grand travail de libération. Il se produit une destruction (plusieurs) et en même temps, la place est faite pour que des idées et qualités supérieures puissent se manifester. Ainsi, le Poissons passe sur un niveau supérieur de la spirale dans sa façon d’aimer, d’aider les autres et dans les différentes qualités qu’il peut vivre et exprimer. Il devient moins facilement touché émotionnellement, moins émotif et réactif et à partir de là, l’Amour peut grandir en lui et par lui. Ce signe est d’ailleurs une magnifique énergie de compassion. Quand le Poissons apprend à aimer plus justement, qu’il rend à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire qu’il voit plus clairement la responsabilité et le rôle de chacun, le positionnement juste à adopter, les limites à fixer à l’aide qu’il peut donner, comment ne pas se laisser embarquer, qu’il laisse l’autre autonome tout en respectant sa propre autonomie alors il peut aider autrui à se libérer de ses propres attachements toxiques, d’une histoire passée trop envahissante, des poids morts qu’il traîne. Le Poissons peut aussi être une belle énergie de guérison puisque la guérison est portée par l’Amour et que la maladie est bien souvent causée par des difficultés émotionnelles importantes.


Le Poissons naît au moment où l’hiver laisse la place au printemps et c’est symboliquement ce à quoi prépare cette énergie pour le porteur de ce 3ème signe d’eau et ce qu’il peut apporter au monde. Signe de transition, il fait la place à un nouveau monde et un nouveau cycle de vie, de nouvelles possibilités, un nouveau départ.


Le Poissons peut passer de la fusion à l’émotionnel à la fusion avec des grandes idées essentielles, puis à la fusion avec des qualités provenant du monde de l’âme. L’idéalisme du Poissons le pousse à rechercher cela, et lorsqu’il est quelqu’un peu libéré des mirages de l’émotionnel, il peut toucher de grandes qualités comme la compassion, l’amour supérieur (non personnel et égocentrique), l’intelligence de l’âme... En incarnant ces grandes qualités, le Poissons prend le sentier des Sauveurs du monde.