Travail

"La nature ne tolère pas les paresseux. Chacun doit être engagé, mobilisé pour un travail ; une particule qui se promène inoccupée n'est pas tolérée, il faut qu'elle soit prise dans un ensemble, dans un système. Ceux qui se promènent à droite et à gauche, sans orientation, sans but, finissent par être la proie de forces obscures, et c'est bientôt l'enfer pour eux. Il faut donc toujours lutter contre l'inertie et, d'une façon ou d'une autre, décider de travailler.

Le sens de la vie est dans le travail. Certains disent qu'il est dans l'amour, d'autres dans la puissance, ou dans l'étude, ou dans le plaisir. C'est possible, bien sûr, c'est possible, mais pour un véritable Initié, il est dans le travail, un travail orienté vers un but divin. Méfiez-vous de tout ce qui n'est pas orienté vers un but divin, car partout où le Seigneur n'entre pas, c'est le Diable qui entre."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Travail spirituel vs travail ordinaire

"Quoi que vous réalisiez dans votre vie, rien ne pourra jamais égaler une activité spirituelle, même si tout d'abord cette activité ne se remarque pas. Car si vous travaillez d'après les règles, vous obtiendrez un jour des résultats des millions de fois plus grands que si vous vous étiez contenté d'une activité pratique, utilitaire. Pourquoi ? Parce que vous travaillez avec des valeurs différentes qui apportent des richesses différentes.

Imaginez un chercheur d'or : bien sûr, avec son tamis il peut trouver de l'or, et même beaucoup. Mais imaginez à côté un alchimiste : des années et des années il travaille jour et nuit pour trouver la pierre philosophale et il semble travailler en vain. En réalité, s'il a toujours su travailler d'après les règles, il finira par la trouver, et ce jour-là il peut transformer des montagnes de métaux en or. Alors, qu'a gagné un chercheur d'or à côté ? Je ne vous parle pas d'alchimie pour vous pousser à chercher la pierre philosophale, mais seulement parce que cette image peut vous donner l'idée la plus juste de la différence qui existe entre le travail spirituel et le travail ordinaire."

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Travailler pour ce qui est supérieur

"Jésus disait : « Mon Père céleste travaille et moi je travaille avec Lui. » Et en disant cela il invitait tous les hommes à travailler eux-mêmes, pour que le Royaume de Dieu se réalise sur la terre. Que cette réalisation soit proche ou lointaine, ce n'est pas ce qui est important. Ce qui compte et que vous devez comprendre, c'est que du moment que vous décidez de participer à ce travail gigantesque, noble, divin, que vous mettez là toutes vos forces et vos énergies, vous entrez dans un ordre de choses nouveau, vous vous manifestez comme un véritable fils de Dieu.

Il est très important de savoir pour qui on travaille, où on place ses énergies. Ceux qui participent à des entreprises malhonnêtes s'imprègnent sans le savoir des saletés qu'ils remuent, et ils finissent par détruire tout ce qu'il y a de bon en eux. Il faut participer à une entreprise grandiose, céleste. Peu importe si elle se réalisera et si les gens vous comprendront et vous suivront ; l'essentiel, c'est que vous faites ainsi un travail bénéfique sur vous-même, tout en vous s'améliore, et c'est vous qui gagnez."

Omraam Mikhaël Aïvanhov