Art

L'art vraiment créateur est une fonction de l'âme ; la première tâche de l'artiste est donc l'alignement, la méditation et la centralisation de son attention sur le monde de la signification. Cela est suivi d'une tentative d'exprimer les idées divines en des formes adéquates, suivant la capacité innée et les tendances du rayon de l'artiste, dans tout champ qu'il a pu choisir et qui constitue pour lui le meilleur moyen dans ce qu'il entreprend. Cela est doublé de l'effort effectué sans arrêt, sur le plan physique, d'équiper, d'instruire et de former les mécanismes du cerveau, de la main et de la voix à travers lesquels l'inspiration doit se manifester, de façon qu'il puisse y avoir une juste expression et une extériorisation appropriée de la réalité intérieure.

La discipline que cela implique est grande, et c'est là que de nombreux artistes échouent. Leur échec est basé sur plusieurs causes, sur la crainte que l'utilisation du mental ne paralyse leur effort, et que l'art créateur spontané, étant et devant être surtout émotionnel et intuitif, ne soit paralysé ni handicapé par une trop grande attention donnée à la formation mentale. L'échec est fondé sur l'inertie de l'artiste pour lequel le travail créateur constitue une ligne de moindre résistance, et qui ne cherche pas à comprendre la façon dont arrive l'inspiration, ou comment l'extériorisation de la vision devient possible, ou à comprendre la technique des activités intérieures, mais suit simplement une impulsion.

Artiste - don artistique pour sauver des âmes

"En accordant des dons artistiques à certains, le Ciel les a mis en possession d’un grand trésor, grâce auquel ils peuvent accomplir des merveilles; mais souvent ils n’en sont pas conscients, et ils ne croient pas assez à la puissance de ces dons.

Un artiste doit avoir pour idéal de conduire les êtres vers la Divinité, et alors son nom sera inscrit dans le Livre de la Vie: il sera noté qu’il a sauvé plusieurs âmes des tribulations et de la mort. Et qu’il ne s’inquiète pas de sa propre âme: s’il sauve l’âme des autres, quelqu’un viendra sauver la sienne. À celui qui répand la joie autour de lui, d’autres viennent apporter la joie."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Là encore, cela indique un développement inégal, sans équilibre, qui résulte du fait que, en raison d'une spécialisation ou d'un intérêt intense centralisé pendant une série d'existences, une capacité d'établir un contact avec l'âme suivant une seule ligne d'entreprise, finit par se manifester, mais non pas la capacité d'être en contact avec l'âme. Ceci est facilité par le fait que l'artiste, durant de nombreuses vies se trouve sous l'influence d'un rayon particulier de la personnalité. De là vient le paradoxe occulte énoncé plus haut qui demande toute l'attention de l'artiste.

Un autre facteur qui cause souvent cet échec est la vanité et l'ambition suprêmes de nombreux artistes. La capacité d'exceller dans un certain domaine existe, ainsi que celle de montrer dans un domaine particulier une plus grande capacité que la moyenne des hommes, mais la capacité de vivre en tant qu'âme n'existe pas, et l'excellence dont on se fait gloire n'existe que dans une seule direction. Fréquemment, il n'existe ni discipline de vie ni contrôle de soi, mais au lieu de cela il y a des envolées de génie, des réalisations prodigieuses dans la branche artistique choisie et une existence vécue d'une manière qui contredit la divinité exprimée par les accomplissements artistiques. La compréhension de la signification et de la technique du génie est l'une des tâches de la nouvelle psychologie. Le génie est toujours l'expression de l'âme dans quelque activité créatrice, révélant ainsi le monde de la signification, de la divinité, et la beauté cachée que voile généralement le monde phénoménal mais qu'il indiquera un jour dans sa vérité.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 236 à 238.

"Depuis que les artistes ont perdu l’habitude de se lier intérieurement au monde divin, ils n’ont plus donné des œuvres sublimes. Étudiez la peinture, la sculpture, la danse, la musique et la poésie actuelles, elles ne contiennent plus cet élément d’éternité qui donne un tel prix aux œuvres du passé. C’est pourquoi, lorsque le véritable enseignement viendra, il balaiera toutes ces créations, livres, tableaux, statues dont nul ne se souviendra plus.

Pour que les artistes soient de véritables créateurs, ils doivent, avant de se mettre au travail, se recueillir, méditer, et demander la bénédiction du Ciel, car seul le Ciel peut leur apporter cette lumière qui éclaire l’imagination. S’ils agissent ainsi, ils recevront la révélation de la vraie beauté et la possibilité de l’exprimer et de la transmettre. Si, lorsqu’il est inspiré, l’homme peut accomplir des chefs-d’œuvre, c’est parce que tout travaille en lui d’après cette lumière spirituelle qu’il a reçue. Il ne peut rien produire d’immortel en dehors de l’esprit."

Omraam Mikhaël Aïvanhov