Electricité

L'électricité du premier plan, le plan Logoïque ou divin, se manifeste comme Volonté-d'être, aspect primordial de la force qui aboutit à l'objectivité. Du point de vue cosmique, c'est cette impulsion ou vibration initiale, émanant du corps causal Logoïque sur le plan mental cosmique, qui entre en contact avec le premier éther cosmique, le plan solaire adi.

L'électricité sur le plan monadique apparaît comme la première manifestation de la forme ; c'est elle qui est la cause de la cohérence des formes. La Matière (électrifiée par le "feu par friction") et le feu électrique de l'esprit se rencontrent et fusionnent ; c'est alors que la forme apparaît.

La forme est le résultat du désir d'exister, en conséquence, le jeu dynamique de la Volonté est transmué en feu brûlant du Désir. J'appelle votre attention sur le choix de ces deux expressions ; on pourrait aussi employer les termes :

Manifestation électrique dynamique.

Manifestation électrique ardente.

Ici, sur le second plan, la mer de feu électrique qui caractérisait le premier plan est transformée en akasha, ou matière éthérique ardente. C'est le plan du Soleil flamboyant, de même que le premier plan était celui du brouillard de feu, ou nébuleuse. Cette idée sera mieux comprise si on se souvient que nous traitons du plan physique cosmique.

Traité sur le Feu Cosmique p 264-265.

C’est l’effet manifesté du rayon primordial d’intelligence active.

Traité sur le Feu Cosmique p 38.

Nous avons donc :

1. L'activité manifestation électrique de la matière.

2. Le magnétisme manifestation électrique de la forme.

3. La vitalité manifestation électrique de l'existence.

Il s'agit littéralement (ainsi que H.P.B. l'a fait remarquer) du feu par friction, du feu solaire et du feu électrique.

Le feu par friction est l'électricité animant les atomes de matière, ou de substance du système solaire, et causant :

La forme sphéroïdale de toute manifestation.

La chaleur innée de toutes les sphères.

La différenciation des atomes, les uns par rapport aux autres.

Le feu solaire est l'électricité animant les formes, ou conglomérats d'atomes, et causant :

Les groupes cohérents.

La radiation de tous les groupes, ou interaction magnétique de ces groupes.

La synthèse de la forme.

Le feu électrique est l'électricité se manifestant en vitalité, ou volonté d'Etre de quelque Entité ; il se manifeste par :

L'existence abstraite.

L'obscurité.

L'unité.

Traité sur le feu Cosmique p 268.

Cette énergie, ou manifestation électrique, ce "mystère de l'électricité" auquel H.P.B. se réfère, est la base de toute manifestation, et de toute l'évolution. Il produit une lumière toujours plus éclatante ; il construit et modèle la forme selon le besoin de l'Entité qui l'habite ; il engendre la cohérence et l'activité de groupe ; c'est sa chaleur qui produit la croissance, et non seulement nourrit toutes les manifestations du règne végétal et animal, mais détermine l'interaction entre les unités humaines et se trouve à la base de toute relation humaine. Il est le magnétisme, la radiation, l'attraction et la répulsion, la vie, la mort, et toutes choses ; il est le dessein conscient et la volonté essentielle en manifestation objective, et celui qui a compris ce qui se cache derrière le phénomène électrique a non seulement découvert le secret de sa propre Existence mais il connaît sa place dans sa sphère majeure, un Logos Planétaire. Il est conscient de l'Identité de cette Existence cosmique que nous appelons un Logos solaire, et réalise, dans une certaine mesure, la place de notre système et sa relation électrique avec les sept constellations.

Traité sur le Feu Cosmique p 370-371.

Qu'une chose telle que l'électricité existe, qu'elle explique probablement tout ce que l'on peut voir, percevoir et connaître, et que l'univers tout entier soit une manifestation de la puissance électrique, et tout cela, aujourd'hui, est en passe d'être reconnu. Mais, le mystère demeure entier, et il ne sera pas révélé, même d'une manière partielle, avant la moitié du siècle prochain. Alors, cette révélation pourra être possible, étant donné qu'il y aura davantage d'initiés dans le monde et que la vision intérieure et l'ouïe intérieure seront alors généralement et davantage présentes et reconnues. Lorsque l'homme arrivera à une meilleure compréhension du corps éthérique et des sept centres de force de celui-ci (centres qui sont reliés aux sept rayons et qui dans leur expression montrent les sept caractéristiques et techniques mentionnées ici dans le tableau relatif aux rayons), alors, davantage de lumière pourra être jetée d'une manière intelligente sur la nature des sept types de phénomènes électriques que nous appelons les sept rayons.

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 84-85.