Alignement

Celui-ci résulte donc :

1. Du contrôle de la personnalité par l'âme.

2. De la descente de l'énergie de l'âme dans le cerveau par la voie du corps mental et du corps émotionnel produisant ainsi la soumission de la nature inférieure, l'éveil de la conscience du cerveau à la conscience de l'âme, et un nouvel alignement des corps.

3. De la disposition correcte, suivant le type de rayon, des énergies qui fournissent les motifs et stimulent les centres pour qu'ils entrent en activité. Cela conduit finalement à un alignement direct des centres se trouvant sur l'épine dorsale, de façon à ce que l'énergie de l'âme puisse monter et descendre à travers eux, depuis le centre directeur dans la tête. Tandis que ce processus de contrôle par l'âme se perfectionne (le temps qui y est consacré est, du point de vue de la conscience limitée de la personnalité, d'une longue durée), les types de rayon des véhicules apparaissent nettement, le rayon de la personnalité commence à contrôler la vie et finalement le rayon de l'âme commence à dominer le rayon de la personnalité et à maîtriser ses activités.

Enfin, le rayon monadique prend le contrôle, absorbant en lui les rayons de la personnalité et de l'âme (à la troisième et à la cinquième initiation) et ainsi la dualité est finalement et définitivement dominée, "seul l'Unique Qui Est demeure".

Traité sur les 7 Rayons Vol. II p 318-319.

La coordination est un facteur qui gouverne l'intégration de votre personnalité, mentale, émotionnelle et physique, tandis que le facteur alignement se rapporte à la maîtrise exercée par votre âme et à l'établissement d'une ligne de contact directe entre votre âme et votre cerveau, par la voie de votre mental.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. I p 231-232.

Nous avons un alignement parfait, aussitôt que les facteurs suivants ont été mis en contact l'un avec l'autre, ou aussitôt que leur mouvement ou activité est synthétisé ; ceci est un sujet des plus importants pour les étudiants de la méditation ; ceux qui foulent le sentier de la réalisation doivent l'examiner et le mettre en œuvre pratiquement.

1. Les trois rangées de pétales.

2. Les trois enveloppes.

3. Les trois centres majeurs.

4. Le feu triple de Kundalini.

5. Le canal vertébral triple.

6. Les trois centres de la tête, la glande pinéale, le corps pituitaire et le centre alta-major.


C'est dans l'alignement des trois véhicules, le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental inférieur, et leur stabilisation dans la périphérie du corps Causal, par un effort de volonté, que le véritable travail de l'Ego, ou Moi supérieur, peut être accompli dans chaque incarnation particulière. Les grands penseurs de la race, les véritables interprètes de l'intellect, sont essentiellement des êtres dont les trois corps inférieurs sont alignés : c'est-à-dire, ceux dont le corps mental maintient les deux autres en un alignement mesuré. Le corps est alors en communication directe, et libre de toute interférence avec le cerveau physique.

Lorsque l'alignement est quadruple et que les trois corps ci-dessus mentionnés sont alignés avec le Moi supérieur, le corps Causal ou Egoïque, et qu'il est maintenu fermement à l'intérieur de sa circonférence, alors les grands instructeurs de la race, ceux qui émotionnellement et intellectuellement influencent l'humanité, peuvent accomplir leur tâche ; alors les auteurs inspirés et les rêveurs peuvent extérioriser leurs inspirations et leurs visions, et les penseurs synthétiques et abstraits peuvent aussi transférer leurs conceptions dans le monde de la forme. Ceci est vraiment une question de contact ininterrompu.

Lettres sur la Méditation Occulte p 21.


… l'alignement est un terme qui recouvre en réalité quatre processus :

1. L'alignement de l'âme et de la personnalité dont le résultat est une relation consciente avec le royaume de Dieu.

2. L'alignement de l'âme et de la personnalité avec l'ashram dont le résultat est une relation consciente avec le Maître de l'ashram.

3. L'alignement de l'initié de degré supérieur avec la Triade spirituelle ; le résultat qui s'ensuit est la reconnaissance de l'énergie monadique.

4. L'alignement de tous les centres du corps éthérique du disciple. Il en résulte une aptitude de ces centres à enregistrer et à transférer les énergies pénétrant dans le mécanisme inférieur par suite des trois alignements supérieurs énumérés ci-dessus.

L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 147.

Les difficultés de l’alignement :

Chaque vie tend à une plus grande stabilité, mais rarement encore la triple personnalité se trouve alignée, si je peux m'exprimer ainsi, avec la conscience Causale. Il y a des moments où ceci est le cas, dans les instants d'aspiration très élevée et pour des buts désintéressés, où le supérieur et l'inférieur forment une ligne directe. Ordinairement, par des vibrations de violentes émotions ou d'inquiétudes, le corps émotionnel est continuellement en dehors de l'alignement. Quand il peut, momentanément, être aligné, le corps mental fait obstruction, empêchant la filtration du supérieur à l'inférieur vers le cerveau physique. Cela demande bien des vies d'efforts énergiques et persévérants, avant que le corps émotionnel puisse être stabilisé et un corps mental édifié qui puisse agir comme un filtre et non comme une entrave. Même quand ceci a été accompli dans une certaine mesure, que le corps émotionnel stabilisé est devenu un pur réflecteur, que le corps mental sert le dessein comme un cliché sensible et judicieux, et comme un commentateur intelligent de la plus haute vérité communiquée ; même alors, je le dis, cela nécessite beaucoup de discipline et plusieurs vies d'efforts, pour aligner les deux corps en même temps. Lorsque cela se produit, le contrôle du cerveau physique et son alignement final restent à effectuer, afin qu'ils puissent agir comme un récepteur et un transmetteur directs de l'enseignement communiqué, et refléter avec précision la plus haute conscience.

Lettres sur la Méditation Occulte p 25.

𝗣𝗔𝗜𝗫 - 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗧𝗜𝗠𝗨𝗟𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗖𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗟𝗬𝗦𝗘𝗘𝗦

"Lorsque vous arrivez à vivre quelques minutes dans la paix totale, toutes les forces, toutes les entités en vous qui n’ont pas eu jusque-là l’occasion de se manifester, sont mobilisées et vous pouvez alors disposer d’elles. Tant que vous vivez dans le désordre et dans l’agitation, ces forces restent paralysées.

Un virtuose doit exécuter un morceau, ou un étudiant passer un examen, ou un équilibriste marcher sur une corde: si toutes leurs énergies ne sont pas là, concentrées et en harmonie, le virtuose fera des fausses notes, l’étudiant bafouillera et échouera à son examen, l’équilibriste tombera et se cassera les reins. Car au moment où s’introduit un trouble, une dissonance, toutes les forces intérieures lâchent prise et s’éparpillent, l’homme n’est plus soutenu. Vous avez fait des milliers de fois ce genre d’expérience, mais vous êtes-vous arrêté pour en tirer une conclusion plus vaste qui embrasse toute la vie?"

Omraam Mikhaël Aïvanhov